Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
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Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
C qu'il Ya d bien dans tout çà, c q on prends une bonne leçon de mécanique... !
merci à vous.
merci à vous.
Paul68- RCZ Débutant
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Localisation : Alsace Colmar
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Bon aujourd'hui beaucoup de réponse à mes bruits de chaîne de distribution, je pense que beaucoup vont halluciner, moi le premier. Je vais vous mettre les photos.
Donc par rapport à mes précédents messages et le changement du tendeur de chaîne oui il faut piger le vilebrequin car mon arbre à came d'admission c'est bien décalé d'un dent.
Pour la suite je vous montre les photos de la raison du bruit de casserole...
Donc par rapport à mes précédents messages et le changement du tendeur de chaîne oui il faut piger le vilebrequin car mon arbre à came d'admission c'est bien décalé d'un dent.
Pour la suite je vous montre les photos de la raison du bruit de casserole...
Romu62- RCZ Débutant
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Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Dernière édition par Romu62 le Jeu 13 Aoû 2020 - 17:46, édité 1 fois
Romu62- RCZ Débutant
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Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Oui oui, bien intéressé par la manip et l'utilisation de cet outilRomu62 a écrit:
Coffret reçu, ce matin.
Donc en pigeant, le vilo et les arbres à cames, en remplaçant le tendeur de chaîne par cet outil, jusqu'à mettre en tension la chaîne si la longueur entre le pouce et l'index et inférieure à 68 mm, un changement juste par un nouveau tendeur de chaîne sera nécessaire, si la longueur est supérieur, la chaîne se sera allongée alors obligation du remplacement du kit chaîne complet.
Si cela vous intéresse, je pourrais mettre des photos.
Acheté où et à quel prix ce coffret de calage ?
Invité- Invité
Romu62- RCZ Débutant
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Romu62- RCZ Débutant
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Romu62- RCZ Débutant
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Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Bon voilà, mon moteur a survécu à ça, c'est plutôt dingue, je précise que je reviens de vacances et que j'ai utilisé la voiture sur place non stop, plus le trajet retour. Donc plutôt dingue.
Surtout dès que vous entendez ce fameux bruit de casseroles, faites contrôler votre distribution. Pour préciser j'ai entendu ce bruit trois quatre fois puis tous les jours pendant une semaine à chaque démarrage. Donc on ne peut pas dire que j'ai laissé traîner le problème.
Problème à prendre au sérieux.
Surtout dès que vous entendez ce fameux bruit de casseroles, faites contrôler votre distribution. Pour préciser j'ai entendu ce bruit trois quatre fois puis tous les jours pendant une semaine à chaque démarrage. Donc on ne peut pas dire que j'ai laissé traîner le problème.
Problème à prendre au sérieux.
Romu62- RCZ Débutant
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Romu62- RCZ Débutant
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Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Tu peux aller brûler un ciergeRomu62 a écrit:Bon voilà, mon moteur a survécu à ça, c'est plutôt dingue, je précise que je reviens de vacances et que j'ai utilisé la voiture sur place non stop, plus le trajet retour. Donc plutôt dingue.
Surtout dès que vous entendez ce fameux bruit de casseroles, faites contrôler votre distribution. Pour préciser j'ai entendu ce bruit trois quatre fois puis tous les jours pendant une semaine à chaque démarrage. Donc on ne peut pas dire que j'ai laissé traîner le problème.
Problème à prendre au sérieux.
Paul68- RCZ Débutant
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Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
C'est clair, c'est complètement fou que cela puisse rompre comme cela, je cherche la raison.
Romu62- RCZ Débutant
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Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
La raison est le saut de la dent à mon avis. Tu as de la chance sur le coup !
Allez hop on change tout !
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goujon- RCZ Amateur
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Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
J'aurai presque le raisonnement inverse ... c'est parce que le guide supérieur était cassé que la distrib a sauté d'une dent lors du démontage du tendeur !
Et, pour moi, le guide supérieur a cassé suite au fonctionnements répétés avec la chaine non tendue au démarrage...
... mais certainement impossible de savoir vraiment dans quel ordre se sont enchaînés les problèmes
@Romu62 : pour les infos
Et, pour moi, le guide supérieur a cassé suite au fonctionnements répétés avec la chaine non tendue au démarrage...
... mais certainement impossible de savoir vraiment dans quel ordre se sont enchaînés les problèmes
@Romu62 : pour les infos
Invité- Invité
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
goujon a écrit:La raison est le saut de la dent à mon avis. Tu as de la chance sur le coup !
Allez hop on change tout !
Non ce n'est pas ça, au redémarrage après mon erreur, elle a juste eu du mal a démarrer, dû au mauvais calage de la pompe haute pression qui se trouve en bout d'arbre d'admission. Après le voyant moteur c'est allumé sans bruit et je l'ai éteins direct.
Romu62- RCZ Débutant
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Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
gillespom a écrit:J'aurai presque le raisonnement inverse ... c'est parce que le guide supérieur était cassé que la distrib a sauté d'une dent lors du démontage du tendeur !
Et, pour moi, le guide supérieur a cassé suite au fonctionnements répétés avec la chaine non tendue au démarrage...
... mais certainement impossible de savoir vraiment dans quel ordre se sont enchaînés les problèmes
@Romu62 : pour les infos
Bien vu, c'est certainement comme tu dis, n'ayant plus le guide supérieur, cela a libéré la chaine vers le haut.
Alors on pourrait remettre en question l'obligation de piger pour changer le tendeur.
Au vu du nombre de fois, que tu les a changé sans piger, cela aurait été étonnant que tu tombes à chaque fois sur la bonne position des arbres à cames (impossible).
Je pense que l'on peux dire que le patin supérieur retient la chaîne et l'empêche de sauter, par contre il finit par faire fusible, dès que le tendeur ne fait plus son taff.
Romu62- RCZ Débutant
- Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Attention, il persiste certainement un (léger) risque en ne pigeant (bloquant) pas les AAC ... voir le témoignage de goujon : pas de décalage dans son cas, mais un tendeur (très) compliqué à remettre en place (si la rotation de l'AAC tend le brin de chaîne coté tendeur).
Par contre, piger le vilebrequin, à mon sens, n'est utile que pour refaire le calage de la distrib lors d'un changement complet.
Par contre, piger le vilebrequin, à mon sens, n'est utile que pour refaire le calage de la distrib lors d'un changement complet.
Invité- Invité
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
C'est sûr, par contre pour piger les AAC, cela n'est faisable, quand démontant le couvre culasse.
Romu62- RCZ Débutant
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Date d'inscription : 12/08/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Apres on peut faire 2 tours au vilo sans piger, à mon avis ca met la chaine en tension uniformement mais bon le piger ca ne prend pas plus de temps.
La note peugeot sport sur les 207 thp, impose le pigeage du vilo pour le changement du tendeur pour info.
La note peugeot sport sur les 207 thp, impose le pigeage du vilo pour le changement du tendeur pour info.
goujon- RCZ Amateur
- Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Hello,
Oui hallucinant et tu as beaucoup de chance de ne pas avoir fait sauter quelque chose de beaucoup plus important.
A vous lire et comme j'avais aussi un bruit de casserole à froid au démarrage, j'ai bien fait il y a quelques semaines de faire changer ma distribution, je repars donc pour un tour ...
A suivre ...
Oui hallucinant et tu as beaucoup de chance de ne pas avoir fait sauter quelque chose de beaucoup plus important.
A vous lire et comme j'avais aussi un bruit de casserole à froid au démarrage, j'ai bien fait il y a quelques semaines de faire changer ma distribution, je repars donc pour un tour ...
A suivre ...
Warson- RCZ Interimaire
- Messages : 49
Date d'inscription : 14/12/2019
Localisation : PARIS
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Il paraîtrait qu’on peut débrancher l’électrovanne de pression d’huile ne remonte pas de défaut ni de message d’alerte.gillespom a écrit:Comme je l'ai déjà écrit, du moins dans mon cas, la façon de ne pas insister sur le claquement à froid, c'est de simplement arrêter immédiatement le moteur après le démarrage ... et de redémarrer de nouveau dans la foulée.
Explication possible :
La pompe à huile du THP de donne son débit maximum qu'un temps très court.
Dès que la pression augmente, le débit est divisé par deux.
Il est possible (probable) que ce débit réduit soit activé avant que le tendeur soit totalement rempli ... d'où la persistance un peu longue du claquement.
Le fait de relancer un démarrage permet de retrouver le débit maxi de la pompe ... et de finaliser le remplissage du tendeur.
La pompe à huile débite au max en permanence l’idée n’est pas mauvaise pour le graissage du moteur mais es que la pompe à huile tiendra le coup. ?
Paul68- RCZ Débutant
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Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 68
Localisation : Alsace Colmar
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Intéressant.
Pour la pompe à huile, elle devrait tenir, car à mon avis sa vitesse de rotation est identique, car elle est entraînée par une chaîne sur le vilebrequin. Ce qu'il faudrait savoir c'est pourquoi les ingénieurs ont voulu placer une électrovanne pour modifier le débit d'huile et ne pas avoir un débit constant.
Après les Thp sont également connus pour rejeter pas mal de vapeur d'huile, ajouter a ça l'admission directe, on obtient une cokéfaction de l'huile dans l'admission en obstruant l'arrivée d'air.
Est-ce que laisser l'électrovanne en débit max. n'accentueré pas le problème ?
Pour la pompe à huile, elle devrait tenir, car à mon avis sa vitesse de rotation est identique, car elle est entraînée par une chaîne sur le vilebrequin. Ce qu'il faudrait savoir c'est pourquoi les ingénieurs ont voulu placer une électrovanne pour modifier le débit d'huile et ne pas avoir un débit constant.
Après les Thp sont également connus pour rejeter pas mal de vapeur d'huile, ajouter a ça l'admission directe, on obtient une cokéfaction de l'huile dans l'admission en obstruant l'arrivée d'air.
Est-ce que laisser l'électrovanne en débit max. n'accentueré pas le problème ?
Romu62- RCZ Débutant
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Date d'inscription : 12/08/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Dans le document que j'ai mis en référence (message page précédente) ils indiquent ceci :
"La pompe fournit uniquement la quantité d’huile nécessaire, ce qui permet de réduire le couple prélevé au
moteur ainsi que la consommation de carburant.
Le gain est d’environ 1.25 kW (environ 1,7ch) à 6000 tr/min et la réduction de consommation obtenue en
cycle urbain est de 1%"
Par contre, d'après les schémas, la variation de cylindrée de la pompe hydraulique est obtenue mécaniquement par décalage axial d'un des 2 pignons. Ce décalage est généré par l'intermédiaire de la pression dans un clapet de régulation et d'un ressort taré ... dans le circuit de lubrification de ce moteur, il ne semble pas y avoir d'électrovanne de "pression d'huile", juste une électrovanne de déphaseur d'aac ...
"La pompe fournit uniquement la quantité d’huile nécessaire, ce qui permet de réduire le couple prélevé au
moteur ainsi que la consommation de carburant.
Le gain est d’environ 1.25 kW (environ 1,7ch) à 6000 tr/min et la réduction de consommation obtenue en
cycle urbain est de 1%"
Par contre, d'après les schémas, la variation de cylindrée de la pompe hydraulique est obtenue mécaniquement par décalage axial d'un des 2 pignons. Ce décalage est généré par l'intermédiaire de la pression dans un clapet de régulation et d'un ressort taré ... dans le circuit de lubrification de ce moteur, il ne semble pas y avoir d'électrovanne de "pression d'huile", juste une électrovanne de déphaseur d'aac ...
Invité- Invité
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Je viens de retrouver le sujet de l’électrovanne débranché c’est un mécanicien sur un autre forumgillespom a écrit:Dans le document que j'ai mis en référence (message page précédente) ils indiquent ceci :
"La pompe fournit uniquement la quantité d’huile nécessaire, ce qui permet de réduire le couple prélevé au
moteur ainsi que la consommation de carburant.
Le gain est d’environ 1.25 kW (environ 1,7ch) à 6000 tr/min et la réduction de consommation obtenue en
cycle urbain est de 1%"
Par contre, d'après les schémas, la variation de cylindrée de la pompe hydraulique est obtenue mécaniquement par décalage axial d'un des 2 pignons. Ce décalage est généré par l'intermédiaire de la pression dans un clapet de régulation et d'un ressort taré ... dans le circuit de lubrification de ce moteur, il ne semble pas y avoir d'électrovanne de "pression d'huile", juste une électrovanne de déphaseur d'aac ...
D’après ses dires pression entre 5 et 6 bars, mesurée au Diag et conforme à la doc dans box
C'est une pression qui le convient bien mieux.
En plus le moteur est plus silencieux, et ne consomme pas plus. Et est bien mieux graissé.
Mais comme tu dis dans le but de réduire la consommation
Paul68- RCZ Débutant
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Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 68
Localisation : Alsace Colmar
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Gillepom j'ai regardé ta Doc effectivement c'est juste une action mécanique par la pression d'huile en fonction de la vitesse de rotation de la pompe. En gros il faudrait supprimer le ressort du clapet de régulation d'huile (conséquence ???), mais il existe bien un autre modèle avec une électrovanne, peut être les moteurs 170/200, je ne sais pas.
Sans électrovanne
Avec.
Après le rôle de celle-ci, aucune idée. Elle ressemble à l'électrovanne du déphaseur d'arbres à cames. Donc elle ne transmettrait peut être qu'une donnée de pression.
Par rapport au message de Paul68, effectivement le mécano peut retrouver une pression par rapport à l'électrovanne grâce à diagbox, mais cela m'étonnerait qu'il puisse intervenir sur celle-ci en lui demandant telle ou telle pression. Si tu pouvais retrouver le lien.
Sans électrovanne
Avec.
Après le rôle de celle-ci, aucune idée. Elle ressemble à l'électrovanne du déphaseur d'arbres à cames. Donc elle ne transmettrait peut être qu'une donnée de pression.
Par rapport au message de Paul68, effectivement le mécano peut retrouver une pression par rapport à l'électrovanne grâce à diagbox, mais cela m'étonnerait qu'il puisse intervenir sur celle-ci en lui demandant telle ou telle pression. Si tu pouvais retrouver le lien.
Romu62- RCZ Débutant
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Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Par contre, tu devrais faire une vidange en meme temps que ta distrib, tu as surement des morceaux un peu partout de la distrib non ?
goujon- RCZ Amateur
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