Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par HIGGINSS le Dim 20 Aoû 2017 - 14:36

comme miki service box peugeot

HIGGINSS
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fidoboy le Dim 20 Aoû 2017 - 14:47

cooool ;-)
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Message par gillespom le Dim 20 Aoû 2017 - 18:56

Miki a écrit:...La chaine ne va pas forcément casser mais à la longue elle peut ce détendre plus rapidement!...
Ouf, me voilà rassuré  smile

Miki a écrit:...La tension du tendeur suffit déjà largement donc désolé mais pour moi longueur du tendeur plus long signifie forcément plus de tension donc d'effort!...
Ce n'est pas mon avis (relire mon explication ou se renseigner sur ce qu'est la raideur d'un ressort) ... mais chacun est libre de son raisonnement et sur le forum je ne suis pas au travail  smile

Miki a écrit:...Si en plus de sa tu n'as pas serré au couple...
Aucune influence du couple de serrage sur l'effort généré par le tendeur (le tendeur est vissé jusqu'en fin de course)
Le couple de serrage intervient principalement sur l'écrasement du joint (étanchéité) et un peu sur la faculté à ne pas se desserrer avec les vibrations.

... la suite dira si je parviens à dépasser la durée de vis du tendeur "Peugeot version 1" (15000 Km) et celle du "Peugeot version 2" (20000 Km)  ... mon oreille (bien que vieillissante) reste en éveil  smile

Je partage juste ici mon expérience, je ne recommande bien sûr ni de faire la faire la même chose ni de ne pas le faire !!!
Je ne manquerai pas de faire des retours, qu'ils soient positifs ou non ...
gillespom
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Message par Fidoboy le Dim 20 Aoû 2017 - 19:08

Toujours est il que la sagesse peut conduire a se moquer de PB qui se sont repris a 3 fois pour peut etre concevoir enfin un tendeur efficace c est ton point de vue, mais elle peut aussi conduire a penser qu il y avait sans doute des effets de bord et des raffinements non évidents qu il est peu problable qu un tiers non fournisseur en prod, ait été capable d integrer dans son produit.

pour ma part, peu enclin a paniquer, je possede toujours le tendeur d origine dont he suis tres satisfait, aucun symptome m ayant fait douter de son job ;-)
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Message par Miki le Dim 20 Aoû 2017 - 19:18

Tu expliquera ça au mécano de chez Peugeot qui ne me l'ont pas serré au couple y a 3ans!
J'étais à deux doigts de la catastrophe quand je les changé moi même... j'aurais pu le desserrer presque à la mains... surtout qu'un couple aussi élevé de 85Nm c'est juste pas pour faire beau!

Tu dis toi même que le ressort ne sert qu'au démarrage et apres c'est la pression d'huile qui prend le relais...
Sauf que ton débit lui ne bouge change pas mais ta pièce et plus longue...
Enfin bref fais comme tu le sens mais perso avec tous les soucis de tendeur jamais de la vie j'en aurai monté un avec une telle différence!

Miki
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Message par gillespom le Sam 28 Juil 2018 - 18:20

Petit retour et suite de l'histoire …

52000 km et les mêmes symptômes sont de retour  Sad 
Pour mémoire :
- bruit de castagnettes au 1er démarrage après un arrêt prolongé (plus de 24h)
- disparition du bruit en arrêtant le moteur et en le redémarrant dans la foulée.

… et le tendeur "adaptable" aura donc fait moins de bornes que le précédent.
Suite au démontage, le ressort a gardé sa raideur, le problème semble venir du petit clapet anti-retour intégré...

Pour le remplacement, plus de questions à se poser, les "adaptables" ne sont plus dispos sur le net ("rupture de stock" de partout depuis des mois) … donc modèle Peugeot avec encore visiblement une nouvelle version (V3? ...cette dernière n'a plus le petit trou borgne sur la tête) 
Ref sur la boite 98-160-585-80. 
La "qualité" Peugeot (et non concurrence) semble avoir un prix  Mad  … 107 € le morceau !!!

Le moteur a retrouvé son doux bruit (au démarrage après un arrêt prolongé)

A suivre ...
gillespom
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Message par goujon le Dim 29 Juil 2018 - 14:15

Tu l'as en photo ce nouveau tendeur ? j'ai ete un des premiers à en parler de cette nouvelle référence, mais je ne l'ai jamais vu.

Tu as tout changé (chaîne et poulies) ou juste le tendeur ?

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Message par Paul68 le Dim 29 Juil 2018 - 21:37

gillespom a écrit:Petit retour et suite de l'histoire …

52000 km et les mêmes symptômes sont de retour  Sad 
Pour mémoire :
- bruit de castagnettes au 1er démarrage après un arrêt prolongé (plus de 24h)
- disparition du bruit en arrêtant le moteur et en le redémarrant dans la foulée.

… et le tendeur "adaptable" aura donc fait moins de bornes que le précédent.
Suite au démontage, le ressort a gardé sa raideur, le problème semble venir du petit clapet anti-retour intégré...

Pour le remplacement, plus de questions à se poser, les "adaptables" ne sont plus dispos sur le net ("rupture de stock" de partout depuis des mois) … donc modèle Peugeot avec encore visiblement une nouvelle version (V3? ...cette dernière n'a plus le petit trou borgne sur la tête) 
Ref sur la boite 98-160-585-80. 
La "qualité" Peugeot (et non concurrence) semble avoir un prix  Mad  … 107 € le morceau !!!

Le moteur a retrouvé son doux bruit (au démarrage après un arrêt prolongé)

A suivre ...

Bonsoir, le nouveau tendeur référence 98 160 585 80 est uniquement pour le THP156 (prix 107,48€)

L’ancien tendeur référ. 0829 G3 pour le THP 200 et THP 270  (prix52,46€ )  d’après Service Box bizarre
Paul68
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Message par gillespom le Dim 29 Juil 2018 - 23:15

goujon a écrit:Tu l'as en photo ce nouveau tendeur ? j'ai ete un des premiers à en parler de cette nouvelle référence, mais je ne l'ai jamais vu.

Tu as tout changé (chaîne et poulies) ou juste le tendeur ?
Non, pas de photo, mais de l'extérieur pas de différence (à par le trou borgne qui distinguait la version 2)
Mêmes dimensions et même raideur du ressort (jugé en le comprimant à la main) … peut-être une modif du clapet interne, mais là tout est sertis …

Je n'ai changé que le tendeur (j'avais eu droit à un changement complet de la distrib sous garantie vers 22000 km) la voiture n'ayant "que" 52000 km on peut penser (espérer) que le reste tient plus de 30000 !

En fait, dès que la pression était établie dans l'ancien tendeur il n'y avait plus aucun bruit suspect.
Je pense qu'une majorité de ceux qui utilisent leur RCZ tous les jours ne font pas apparaitre ce problème.
gillespom
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Message par HIGGINSS le Mer 8 Aoû 2018 - 20:43

merci pour ton retour 
j avais changer le miens a 54 000 km et aujourd hui toujours pas changer elle as 90 000 km
par contre effectivement 107 euros il ne s emmerde pas

HIGGINSS
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2