Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
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Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
goujon a écrit:Par contre, tu devrais faire une vidange en meme temps que ta distrib, tu as surement des morceaux un peu partout de la distrib non ?
Oui bien-sûr, je vais même démonter le carter d'huile, pour inspecter la crépine d'huile.
Romu62- RCZ Débutant
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Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Bravo pour tous ces renseignements bons à savoir!
veloce- RCZ Apprenti
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Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Très intéressant cette histoire d'électrovanne ... reste à savoir si elle est présente sur nos moteurs.Romu62 a écrit:Gillepom j'ai regardé ta Doc effectivement c'est juste une action mécanique par la pression d'huile en fonction de la vitesse de rotation de la pompe. En gros il faudrait supprimer le ressort du clapet de régulation d'huile (conséquence ???), mais il existe bien un autre modèle avec une électrovanne, peut être les moteurs 170/200, je ne sais pas.
Sans électrovanne
Avec.
Après le rôle de celle-ci, aucune idée. Elle ressemble à l'électrovanne du déphaseur d'arbres à cames. Donc elle ne transmettrait peut être qu'une donnée de pression.
Par rapport au message de Paul68, effectivement le mécano peut retrouver une pression par rapport à l'électrovanne grâce à diagbox, mais cela m'étonnerait qu'il puisse intervenir sur celle-ci en lui demandant telle ou telle pression. Si tu pouvais retrouver le lien.
Si c'est le cas, il faudrait peut-être juste pouvoir la shunter en phase de démarrage (insérer un contact temporisé ?).
Invité- Invité
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Pour l'instant j'en suis à tenter une modif sur le tendeur lui-même ...
Dernière édition par gillespom le Mer 6 Jan 2021 - 20:34, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Pour info, je vais commander des pièces sur Auto.oc plus pour les éléments les plus important chez Peugeot. Je vous donnerai des news et photos si cela vous intéresse dans environ 2 semaines.
Romu62- RCZ Débutant
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Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
gillespom a écrit:Pour l'instant j'en suis à tenter une modif sur le tendeur lui-même ... je ferai un retour prochainement (rapidement si ça ne marche pas ... ou dans 1 an si ça fonctionne )
Ça serait quoi ton idée ?
Moi je me demande si de l'huile 100% synthétique en indice 05W n'aurait pas moins tendance à désamorcer le tendeur (en étant moins fluide).
Romu62- RCZ Débutant
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Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
L'idée c'est de rendre le tendeur aussi étanche (ou pas plus fuyant) qu'un neuf !
Je viens de faire la manip et de la mettre en place, ça consiste à améliorer l'étanchéité du tendeur en montant un joint torique.
Mais cette étanchéité ne peut pas (et ne doit pas) être totale car le trou calibré au bout est nécessaire pour purger "automatiquement" à la mise en pression.
(Dans le fichier de doc, ils indiquent que ce trou sert à lubrifier la chaine !!! ... sachant que tout beigne déjà dans l'huile... c'est peut-être le même ingénieur qui a conçu ce bazar qui a fait la notice )
La manip nécessite de démonter (dé-sertir) le tendeur, d'usiner une gorge dans l'acier traité-rectifié du piston et de refaire un sertissage... faut connaitre (j'ai cette chance) un "vieil" usineur qui à le savoir-faire !!!
J'ai été tenté de pratiquer plus simplement en partant du principe qu'un ancien tendeur fuyait déjà abondamment par le piston, et qu'il suffisait peut-être de boucher le trou en bout pour retrouver un niveau de fuite "dans les clous" (c'est à dire "un peu" pour permettre la purge, mais "pas trop" pour permettre le remplissage avant la baisse de débit de la pompe)
Il est évident que pouvoir agir sur la pompe au démarrage serait bien plus efficace.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que l'apparition de ce problème soit d'avantage lié au ressort interne du clapet de pompe (dispersion de fabrication + fatigue) qu'à la distribution en elle-même ... finalement, il serait peut-être plus astucieux de changer la pompe plutôt que la distribution !
Le modèle avec électrovanne semble bien plus séduisant de ce point de vue ...
En conception mécanique, il y a 2 choses "économiques" qu'on cherche à éviter pour assurer des mouvements, la pesanteur et les ressorts !!!
Je viens de faire la manip et de la mettre en place, ça consiste à améliorer l'étanchéité du tendeur en montant un joint torique.
Mais cette étanchéité ne peut pas (et ne doit pas) être totale car le trou calibré au bout est nécessaire pour purger "automatiquement" à la mise en pression.
(Dans le fichier de doc, ils indiquent que ce trou sert à lubrifier la chaine !!! ... sachant que tout beigne déjà dans l'huile... c'est peut-être le même ingénieur qui a conçu ce bazar qui a fait la notice )
La manip nécessite de démonter (dé-sertir) le tendeur, d'usiner une gorge dans l'acier traité-rectifié du piston et de refaire un sertissage... faut connaitre (j'ai cette chance) un "vieil" usineur qui à le savoir-faire !!!
J'ai été tenté de pratiquer plus simplement en partant du principe qu'un ancien tendeur fuyait déjà abondamment par le piston, et qu'il suffisait peut-être de boucher le trou en bout pour retrouver un niveau de fuite "dans les clous" (c'est à dire "un peu" pour permettre la purge, mais "pas trop" pour permettre le remplissage avant la baisse de débit de la pompe)
Il est évident que pouvoir agir sur la pompe au démarrage serait bien plus efficace.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que l'apparition de ce problème soit d'avantage lié au ressort interne du clapet de pompe (dispersion de fabrication + fatigue) qu'à la distribution en elle-même ... finalement, il serait peut-être plus astucieux de changer la pompe plutôt que la distribution !
Le modèle avec électrovanne semble bien plus séduisant de ce point de vue ...
En conception mécanique, il y a 2 choses "économiques" qu'on cherche à éviter pour assurer des mouvements, la pesanteur et les ressorts !!!
Dernière édition par gillespom le Mer 6 Jan 2021 - 20:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Quelques photos de la manip :
Dé-sertissage :
Taille d'un chasse-goupille pour le mettre "à la forme"
L'appui se fait sur la partie non active du piston
Une fois ouvert (attention au moment où le ressort éjecte le tout, porter des lunettes !!!)
La partie la plus délicate, l'usinage de la gorge ... il faut être capable de tailler à la meule un outil de forme dans le carbure !!!
Montage d'un joint 11x1,78 en FPM80 (résistance aux hydrocarbures et à la t°)
Meulage de 4 encoches pour permettre le re-sertissage (le sertissage n'est pas sollicité en fonctionnement, juste au démontage pour tout récupérer d'un coup !!! ... et en dehors du moteur pour la même raison)
Prêt à être remonter
L'idée vient de l'observation d'une seringue, tant qu'il n'y a que le trou de sortie à l'air libre, la seringue ne se vide pas ! (ou moins)
Dé-sertissage :
Taille d'un chasse-goupille pour le mettre "à la forme"
L'appui se fait sur la partie non active du piston
Une fois ouvert (attention au moment où le ressort éjecte le tout, porter des lunettes !!!)
La partie la plus délicate, l'usinage de la gorge ... il faut être capable de tailler à la meule un outil de forme dans le carbure !!!
Montage d'un joint 11x1,78 en FPM80 (résistance aux hydrocarbures et à la t°)
Meulage de 4 encoches pour permettre le re-sertissage (le sertissage n'est pas sollicité en fonctionnement, juste au démontage pour tout récupérer d'un coup !!! ... et en dehors du moteur pour la même raison)
Prêt à être remonter
L'idée vient de l'observation d'une seringue, tant qu'il n'y a que le trou de sortie à l'air libre, la seringue ne se vide pas ! (ou moins)
Invité- Invité
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Ah oui quand même, là t'es parti pour une expérimentation courageuse mais plutôt risqué.
Tu as déjà essayé le tendeur que j'ai acheté chez BMW ? C'est la troisième version le G3. La marque du fabricant c'est IWIS, j'ai retrouvé cette marque écrit sur la roue dentée de l'AAC, donc je ne pense pas, que ça soit un modèle générique choinis.
Tu as déjà essayé le tendeur que j'ai acheté chez BMW ? C'est la troisième version le G3. La marque du fabricant c'est IWIS, j'ai retrouvé cette marque écrit sur la roue dentée de l'AAC, donc je ne pense pas, que ça soit un modèle générique choinis.
Romu62- RCZ Débutant
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Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
L'expérimentation n'a rien de courageux ou de risqué... une fois modifié il ne peut pas fuir plus qu'avant
Dernière édition par gillespom le Mer 6 Jan 2021 - 20:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Je crois que le iwis est un rallongé (pas sur de mon coup). Je pense qu'il n'y a pas qu'un probleme de tendeur mais aussi de qualité de chaine, sur certain moteur la chaine est doublée par une autre. Je ne sais pas s'il existe une chaine renforcée (il y a plusieurs references mais est ce qu'elle change physiquement ?) afin d'eviter qu'elle s'allonge ?
goujon- RCZ Amateur
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Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
IWIS c'est sur, est un fabriquant qui au moins fourni des pièces en monte d'origine, la poulie dentée d'origine de l'AAC d'échappement est de cette marque. Donc en voyant le tendeur de chaîne (BMW) de marque IWIS cela m'a rassuré. On verra avec le temps, en tout cas BMW prend la responsabilité de vendre cette dernière version et forcément de la monter sur les échanges de tendeur dans leurs réseaux.
Romu62- RCZ Débutant
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Date d'inscription : 12/08/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
BMW n'est pas un gage de fiabilité, la preuve ce sont eux qui ont fait ce p... de THP...
Un ami garagiste me parle des chaînes de distribution sur BMW série 320 D, de vraies chaînes de vélo, elles ne tiennent pas les km, et à changer il faut des heures de main d'oeuvre...Les propriétaires de ces BM les revendent avant cette échéance...
Merci BMW...deutch merdat
Un ami garagiste me parle des chaînes de distribution sur BMW série 320 D, de vraies chaînes de vélo, elles ne tiennent pas les km, et à changer il faut des heures de main d'oeuvre...Les propriétaires de ces BM les revendent avant cette échéance...
Merci BMW...deutch merdat
veloce- RCZ Apprenti
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titi33- RCZ Apprenti
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Localisation : Gironde
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Salut, je vous donne des nouvelles, donc ma distribution est remplacé. Je n'ai pas pris de photos car il existe déjà pas mal de vidéos dessus.
Donc on place 4 tiges de longueur identique, une fois alignées on pige le volant moteur et sur les deux AAC doivent apparaître les inscriptions (IN et EX), placés ensuite l'outil de calage des AAC.
Pour info cet outil vu le prix (environ 30€) n'ai pas taillé avec grande précision, une fois placé je peux encore les faire bouger avec un clef de 27. J'ai donc placé des cales métallique et là c'était parfait. 0,26 d'un côté et 0,28mm de l'autre.
Donc on place 4 tiges de longueur identique, une fois alignées on pige le volant moteur et sur les deux AAC doivent apparaître les inscriptions (IN et EX), placés ensuite l'outil de calage des AAC.
Pour info cet outil vu le prix (environ 30€) n'ai pas taillé avec grande précision, une fois placé je peux encore les faire bouger avec un clef de 27. J'ai donc placé des cales métallique et là c'était parfait. 0,26 d'un côté et 0,28mm de l'autre.
Romu62- RCZ Débutant
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Date d'inscription : 12/08/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Ensuite il faut retirer le support moteur et la courroie d'accessoires, pour avoir accès aux trois vis du guide chaîne.
Ensuite on retire le tendeur de chaîne et la vis du vilebrequin. Je n'ai pas remplacé le joint de spi je l'avais fait il y à peu.
Donc je sors la chaîne avec les guides et je vous qu'il manque des morceaux, impossible de les récupérer ils sont tout au fond. Heureusement que j'avais prévu de tomber le carter d'huile.
Une fois le carter retiré
Derrière le cache noir se trouve la chaîne de la pompe à huile ainsi que les restants de morceaux du guide.
Un morceau coincé dans la crépine, génial...
Les morceaux que j'ai retiré.
Ensuite on retire le tendeur de chaîne et la vis du vilebrequin. Je n'ai pas remplacé le joint de spi je l'avais fait il y à peu.
Donc je sors la chaîne avec les guides et je vous qu'il manque des morceaux, impossible de les récupérer ils sont tout au fond. Heureusement que j'avais prévu de tomber le carter d'huile.
Une fois le carter retiré
Derrière le cache noir se trouve la chaîne de la pompe à huile ainsi que les restants de morceaux du guide.
Un morceau coincé dans la crépine, génial...
Les morceaux que j'ai retiré.
Dernière édition par Romu62 le Mar 25 Aoû 2020 - 17:04, édité 1 fois
Romu62- RCZ Débutant
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Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Ensuite remontage inverse, suivant la procédure et les couples de serrage
On peux apercevoir que la chaîne est différente il y a comme des petites creux sur les maillons à la commande le magasiner chez Peugeot me l'avait précisé, il s'agit d'une nouvelle référence.
On finit le remontage, on lui met de la bonne huile synthétique 0w40 (je n'ai pas osé la 05w40) et magie plus de bruit, génial je n'ai rien raté...
Petite précision, depuis l'achat j'avais le ventilateur qui s'enclenchait en grande vitesse continuellement et là miracle il ne s'enclenche pas au démarrage. Je n'avais pas de voyant au tableau de bord mais ma distribution commencait à se décaler dû au problème de l'allongement de la chaîne et du tendeur de chaîne.
Voilà problèmes résolus, je vais croiser les doigts pour que cela dure...
Maintenant c'est vérification du niveau d'huile une fois par mois, avec le niveau qui sera toujours au max.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
On peux apercevoir que la chaîne est différente il y a comme des petites creux sur les maillons à la commande le magasiner chez Peugeot me l'avait précisé, il s'agit d'une nouvelle référence.
On finit le remontage, on lui met de la bonne huile synthétique 0w40 (je n'ai pas osé la 05w40) et magie plus de bruit, génial je n'ai rien raté...
Petite précision, depuis l'achat j'avais le ventilateur qui s'enclenchait en grande vitesse continuellement et là miracle il ne s'enclenche pas au démarrage. Je n'avais pas de voyant au tableau de bord mais ma distribution commencait à se décaler dû au problème de l'allongement de la chaîne et du tendeur de chaîne.
Voilà problèmes résolus, je vais croiser les doigts pour que cela dure...
Maintenant c'est vérification du niveau d'huile une fois par mois, avec le niveau qui sera toujours au max.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Romu62- RCZ Débutant
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Date d'inscription : 12/08/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Voilà ce que j’appelle un travail bien fait!
Pour l'huile c'est de la Total
Pour l'huile c'est de la Total
Paul68- RCZ Débutant
- Messages : 56
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 68
Localisation : Alsace Colmar
Romu62- RCZ Débutant
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Date d'inscription : 12/08/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Mais si tu met de la casserole ça va faire un bruit
DOC95- RCZ Débutant
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Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 64
Localisation : Val d'oise
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
DOC95 a écrit:Mais si tu met de la casserole ça va faire un bruit
Mdr, il faut mettre quoi alors ?...
Romu62- RCZ Débutant
- Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020
Romu62- RCZ Débutant
- Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Ce n’est vraiment pas cher si on n’a les capacités de le faire soi-même
Pour le remplacement d’une courroie de distribution sur une Clio 3 prix du marché (en moyenne 630 Euros) au garage bien sûr.
Pour le remplacement d’une courroie de distribution sur une Clio 3 prix du marché (en moyenne 630 Euros) au garage bien sûr.
Paul68- RCZ Débutant
- Messages : 56
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 68
Localisation : Alsace Colmar
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Super boulot!
Dis-donc, incroyable que des bouts de chaîne se baladent dans l'huile jusqu'à la crèpine...HALLUCINANT!
Maintenant t'es tranquille, la nouvelle chaîne modifiée va peut-être enfin faire le taf!!!
Dis-donc, incroyable que des bouts de chaîne se baladent dans l'huile jusqu'à la crèpine...HALLUCINANT!
Maintenant t'es tranquille, la nouvelle chaîne modifiée va peut-être enfin faire le taf!!!
veloce- RCZ Apprenti
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Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 60
Localisation : arcachon
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Paul68 a écrit:Ce n’est vraiment pas cher si on n’a les capacités de le faire soi-même
Pour le remplacement d’une courroie de distribution sur une Clio 3 prix du marché (en moyenne 630 Euros) au garage bien sûr.
C'est sûr, après je ne sais pas combien demande Peugeot, pour un changement de chaîne, mais j'imagine ça ne doit pas être donné...
Romu62- RCZ Débutant
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Date d'inscription : 12/08/2020
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