Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

+14
Romu62
wpatrick
Warson
titi33
diabolo
ludoturbo2
Maxouuux
Paul68
HIGGINSS
Miki
murena82
Fidoboy
DOC95
goujon
18 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Romu62 Sam 15 Aoû 2020 - 10:01

goujon a écrit:Par contre, tu devrais faire une vidange en meme temps que ta distrib, tu as surement des morceaux un peu partout de la distrib non ?

Oui bien-sûr, je vais même démonter le carter d'huile, pour inspecter la crépine d'huile.

Romu62
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par veloce Sam 15 Aoû 2020 - 11:05

Bravo pour tous ces renseignements bons à savoir!

veloce
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 517
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 60
Localisation : arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Invité Sam 15 Aoû 2020 - 11:21

Romu62 a écrit:Gillepom j'ai regardé ta Doc effectivement c'est juste une action mécanique par la pression d'huile en fonction de la vitesse de rotation de la pompe. En gros il faudrait supprimer le ressort du clapet de régulation d'huile (conséquence ???), mais il existe bien un autre modèle avec une électrovanne, peut être les moteurs 170/200, je ne sais pas.
Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Screen13
Sans électrovanne



Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Screen18
Avec.
Après le rôle de celle-ci, aucune idée. Elle ressemble à l'électrovanne du déphaseur d'arbres à cames. Donc elle ne transmettrait peut être qu'une donnée de pression.

Par rapport au message de Paul68, effectivement le mécano peut retrouver une pression par rapport à l'électrovanne grâce à diagbox, mais cela m'étonnerait qu'il puisse intervenir sur celle-ci en lui demandant telle ou telle pression. Si tu pouvais retrouver le lien.
Très intéressant cette histoire d'électrovanne ... reste à savoir si elle est présente sur nos moteurs.
Si c'est le cas, il faudrait peut-être juste pouvoir la shunter en phase de démarrage (insérer un contact temporisé ?).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Invité Sam 15 Aoû 2020 - 11:23

Pour l'instant j'en suis à tenter une modif sur le tendeur lui-même ...


Dernière édition par gillespom le Mer 6 Jan 2021 - 20:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Romu62 Sam 15 Aoû 2020 - 13:30

Pour info, je vais commander des pièces sur Auto.oc plus pour les éléments les plus important chez Peugeot. Je vous donnerai des news et photos si cela vous intéresse dans environ 2 semaines.

Romu62
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Romu62 Sam 15 Aoû 2020 - 13:34

gillespom a écrit:Pour l'instant j'en suis à tenter une modif sur le tendeur lui-même ... je ferai un retour prochainement (rapidement si ça ne marche pas ... ou dans 1 an si ça fonctionne  clin)

Ça serait quoi ton idée ?

Moi je me demande si de l'huile 100% synthétique en indice 05W n'aurait pas moins tendance à désamorcer le tendeur (en étant moins fluide).

Romu62
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Invité Sam 15 Aoû 2020 - 14:51

L'idée c'est de rendre le tendeur aussi étanche (ou pas plus fuyant) qu'un neuf !
Je viens de faire la manip et de la mettre en place, ça consiste à améliorer l'étanchéité du tendeur en montant un joint torique.
Mais cette étanchéité ne peut pas (et ne doit pas) être totale car le trou calibré au bout est nécessaire pour purger "automatiquement" à la mise en pression.
(Dans le fichier de doc, ils indiquent que ce trou sert à lubrifier la chaine !!! ... sachant que tout beigne déjà dans l'huile... c'est peut-être le même ingénieur qui a conçu ce bazar qui a fait la notice mdr)
La manip nécessite de démonter (dé-sertir) le tendeur, d'usiner une gorge dans l'acier traité-rectifié du piston et de refaire un sertissage... faut connaitre (j'ai cette chance) un "vieil" usineur qui à le savoir-faire !!!

J'ai été tenté de pratiquer plus simplement en partant du principe qu'un ancien tendeur fuyait déjà abondamment par le piston, et qu'il suffisait peut-être de boucher le trou en bout pour retrouver un niveau de fuite "dans les clous" (c'est à dire "un peu" pour permettre la purge, mais "pas trop" pour permettre le remplissage avant la baisse de débit de la pompe)

Il est évident que pouvoir agir sur la pompe au démarrage serait bien plus efficace.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que l'apparition de ce problème soit d'avantage lié au ressort interne du clapet de pompe (dispersion de fabrication + fatigue) qu'à la distribution en elle-même ... finalement, il serait peut-être plus astucieux de changer la pompe plutôt que la distribution !
Le modèle avec électrovanne semble bien plus séduisant de ce point de vue ...
En conception mécanique, il y a 2 choses "économiques" qu'on cherche à éviter pour assurer des mouvements, la pesanteur et les ressorts !!!


Dernière édition par gillespom le Mer 6 Jan 2021 - 20:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Invité Sam 15 Aoû 2020 - 15:09

Quelques photos de la manip :

Dé-sertissage :
Taille d'un chasse-goupille pour le mettre "à la forme"
Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Modif-10

L'appui se fait sur la partie non active du piston
Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Modif-12

Une fois ouvert (attention au moment où le ressort éjecte le tout, porter des lunettes !!!)
Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Modif-11

La partie la plus délicate, l'usinage de la gorge ... il faut être capable de tailler à la meule un outil de forme dans le carbure !!!
Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Modif-14

Montage d'un joint 11x1,78 en FPM80 (résistance aux hydrocarbures et à la t°)
Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Modif-15

Meulage de 4 encoches pour permettre le re-sertissage (le sertissage n'est pas sollicité en fonctionnement, juste au démontage pour tout récupérer d'un coup !!! ... et en dehors du moteur pour la même raison)
Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Modif-13

Prêt à être remonter
Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Modif-16

L'idée vient de l'observation d'une seringue, tant qu'il n'y a que le trou de sortie à l'air libre, la seringue ne se vide pas ! (ou moins)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Romu62 Sam 15 Aoû 2020 - 18:45

Ah oui quand même, là t'es parti pour une expérimentation courageuse mais plutôt risqué.

Tu as déjà essayé le tendeur que j'ai acheté chez BMW ? C'est la troisième version le G3. La marque du fabricant c'est IWIS, j'ai retrouvé cette marque écrit sur la roue dentée de l'AAC, donc je ne pense pas, que ça soit un modèle générique choinis.

Romu62
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Invité Sam 15 Aoû 2020 - 19:49

L'expérimentation n'a rien de courageux ou de risqué... une fois modifié il ne peut pas fuir plus qu'avant  clin


Dernière édition par gillespom le Mer 6 Jan 2021 - 20:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par goujon Sam 15 Aoû 2020 - 22:30

Je crois que le iwis est un rallongé (pas sur de mon coup). Je pense qu'il n'y a pas qu'un probleme de tendeur mais aussi de qualité de chaine, sur certain moteur la chaine est doublée par une autre. Je ne sais pas s'il existe une chaine renforcée (il y a plusieurs references mais est ce qu'elle change physiquement ?) afin d'eviter qu'elle s'allonge ?

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Romu62 Sam 15 Aoû 2020 - 22:43

IWIS c'est sur, est un fabriquant qui au moins fourni des pièces en monte d'origine, la poulie dentée d'origine de l'AAC d'échappement est de cette marque. Donc en voyant le tendeur de chaîne (BMW) de marque IWIS cela m'a rassuré. On verra avec le temps, en tout cas BMW prend la responsabilité de vendre cette dernière version et forcément de la monter sur les échanges de tendeur dans leurs réseaux.

Romu62
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par veloce Dim 16 Aoû 2020 - 8:34

BMW n'est pas un gage de fiabilité, la preuve ce sont eux qui ont fait ce p... de THP...
Un ami garagiste me parle des chaînes de distribution sur BMW série 320 D, de vraies chaînes de vélo, elles ne tiennent pas les km, et à changer il faut des heures de main d'oeuvre...Les propriétaires de ces BM les revendent avant cette échéance...
Merci BMW...deutch merdat

veloce
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 517
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 60
Localisation : arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par titi33 Dim 16 Aoû 2020 - 16:26

Laughing

titi33
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 996
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Romu62 Mar 25 Aoû 2020 - 16:32

Salut, je vous donne des nouvelles, donc ma distribution est remplacé. Je n'ai pas pris de photos car il existe déjà pas mal de vidéos dessus.

Donc on place 4 tiges de longueur identique, une fois alignées on pige le volant moteur et sur les deux AAC doivent apparaître les inscriptions (IN et EX), placés ensuite l'outil de calage des AAC. 
Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Img_2041
Pour info cet outil vu le prix (environ 30€) n'ai pas taillé avec grande précision, une fois placé je peux encore les faire bouger avec un clef de 27. J'ai donc placé des cales métallique et là c'était parfait. 0,26 d'un côté et 0,28mm de l'autre.
Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Img_2041
Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Img_2042

Romu62
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Romu62 Mar 25 Aoû 2020 - 16:49

Ensuite il faut retirer le support moteur et la courroie d'accessoires, pour avoir accès aux trois vis du guide chaîne.
Ensuite on retire le tendeur de chaîne et la vis du vilebrequin. Je n'ai pas remplacé le joint de spi je l'avais fait il y à peu.
Donc je sors la chaîne avec les guides et je vous qu'il manque des morceaux, impossible de les récupérer ils sont tout au fond. Heureusement que j'avais prévu de tomber le carter d'huile.
Une fois le carter retiré
Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Img_2043
Derrière le cache noir se trouve la chaîne de la pompe à huile ainsi que les restants de morceaux du guide.
Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Img_2044
Un morceau coincé dans la crépine, génial...
Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Img_2045
Les morceaux que j'ai retiré.


Dernière édition par Romu62 le Mar 25 Aoû 2020 - 17:04, édité 1 fois

Romu62
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Romu62 Mar 25 Aoû 2020 - 17:03

Ensuite remontage inverse, suivant la procédure et les couples de serrage
Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Img_2046
On peux apercevoir que la chaîne est différente il y a comme des petites creux sur les maillons à la commande le magasiner chez Peugeot me l'avait précisé, il s'agit d'une nouvelle référence.

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Screen19
On finit le remontage, on lui met de la bonne huile synthétique 0w40 (je n'ai pas osé la 05w40) et magie plus de bruit, génial je n'ai rien raté...😁

Petite précision, depuis l'achat j'avais le ventilateur qui s'enclenchait en grande vitesse continuellement et là miracle il ne s'enclenche pas au démarrage. Je n'avais pas de voyant au tableau de bord mais ma distribution commencait à se décaler dû au problème de l'allongement de la chaîne et du tendeur de chaîne.

Voilà problèmes résolus, je vais croiser les doigts pour que cela dure...🤞🤞

Maintenant c'est vérification du niveau d'huile une fois par mois, avec le niveau qui sera toujours au max.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. 👍

Romu62
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Paul68 Mar 25 Aoû 2020 - 17:30

coucou Voilà ce que j’appelle un travail bien fait!
Pour l'huile c'est de la Total
Paul68
Paul68
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 56
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 68
Localisation : Alsace Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Romu62 Mar 25 Aoû 2020 - 17:37

Merci. Non j'ai mis de la Castrol edge. J'ai pris en plus un bidon d'1L que j'ai mis dans le coffre.
Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Screen20

Romu62
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par DOC95 Mar 25 Aoû 2020 - 17:43

Mais si tu met de la casserole ça va faire un bruit  Laughing
DOC95
DOC95
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 97
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 64
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Romu62 Mar 25 Aoû 2020 - 17:47

DOC95 a écrit:Mais si tu met de la casserole ça va faire un bruit  Laughing

Mdr, il faut mettre quoi alors ?...😁😁

Romu62
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Romu62 Mar 25 Aoû 2020 - 18:13

J'allais oublier le plus important :

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Img_2047

Plus le filtre à huile, les deux bidons d'huile et le tendeur, on va arrondir à 300€.

Romu62
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Paul68 Mar 25 Aoû 2020 - 19:50

Ce n’est vraiment pas cher si on n’a les capacités de le faire soi-même
Pour le remplacement d’une courroie de distribution sur une Clio 3 prix du marché (en moyenne 630 Euros) au garage bien sûr.
Paul68
Paul68
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 56
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 68
Localisation : Alsace Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par veloce Mar 25 Aoû 2020 - 21:37

Super boulot!
Dis-donc, incroyable que des bouts de chaîne se baladent dans l'huile jusqu'à la crèpine...HALLUCINANT!
Maintenant t'es tranquille, la nouvelle chaîne modifiée va peut-être enfin faire le taf!!!

veloce
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 517
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 60
Localisation : arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Romu62 Mar 25 Aoû 2020 - 22:16

Paul68 a écrit:Ce n’est vraiment pas cher si on n’a les capacités de le faire soi-même
Pour le remplacement d’une courroie de distribution sur une Clio 3 prix du marché (en moyenne 630 Euros) au garage bien sûr.

C'est sûr, après je ne sais pas combien demande Peugeot, pour un changement de chaîne, mais j'imagine ça ne doit pas être donné...

Romu62
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 5 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum