Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
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Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
veloce a écrit:Super boulot!
Dis-donc, incroyable que des bouts de chaîne se baladent dans l'huile jusqu'à la crèpine...HALLUCINANT!
Maintenant t'es tranquille, la nouvelle chaîne modifiée va peut-être enfin faire le taf!!!
Comme tu peux voir sur la photo, la chaîne de distribution de situe dans un espace relativement clos qui donne au fond dans le carter d'huile. Du coup en cas de casse ça fini au fond et ensuite la crépine aspire la merde...
Romu62- RCZ Débutant
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Date d'inscription : 12/08/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
C'est tout de même incroyable qu'en 2020, il y ait encore ce genre de faiblesse...Merci BMW....D'ailleurs un ami garagiste refait la chaîne de distribution d'une 330D, il m'a montré la qualité de merde comparé aux autres générations de moteur: une "chaîne de vélo"!!!Les proprios les revendent autour des 100 150 000km, car l'opération coûte un bras en euros et en heures...
Chez Peugeot, c'est autour de 1200 euros sur RCZ...
Chez Peugeot, c'est autour de 1200 euros sur RCZ...
veloce- RCZ Apprenti
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Age : 60
Localisation : arcachon
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
1200€, quand même.... Bah je voudrais bien voir leurs devis. A mon avis ils doivent surfacturer en changeant toutes les pièces...
Romu62- RCZ Débutant
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Date d'inscription : 12/08/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Oui la chaine a eut une nouvelle reference, j'en avais parlé dans ce post il me semble.
Peugeot continu à faire evoluer/corriger le thp, ce qui est bien louable comparer à bm....
Beau boulot ;)
Tu devrais etre tranquille, surtout si tu as pris les derniers couples de serrage (posterieur à 2012)
Peugeot continu à faire evoluer/corriger le thp, ce qui est bien louable comparer à bm....
Beau boulot ;)
Tu devrais etre tranquille, surtout si tu as pris les derniers couples de serrage (posterieur à 2012)
goujon- RCZ Amateur
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Date d'inscription : 03/07/2015
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Sacré job ... et chapeau bas pour la réussite !!!
Invité- Invité
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Bonjour a tous, je reviens sur ce que j'ai dit, après avoir bien roulé en arrivant mon ventilo est de nouveau, en grande vitesse... déçu.
Prochaine étape, nettoyage de l'admission en sablant avec de la noix. Peut être un manque d'air donne une consigne pour refroidir le moteur.
Bref, si vous avez des idées ?
Prochaine étape, nettoyage de l'admission en sablant avec de la noix. Peut être un manque d'air donne une consigne pour refroidir le moteur.
Bref, si vous avez des idées ?
Romu62- RCZ Débutant
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Date d'inscription : 12/08/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
goujon a écrit:Oui la chaine a eut une nouvelle reference, j'en avais parlé dans ce post il me semble.
Peugeot continu à faire evoluer/corriger le thp, ce qui est bien louable comparer à bm....
Beau boulot ;)
Tu devrais etre tranquille, surtout si tu as pris les derniers couples de serrage (posterieur à 2012)
Oui, pour les couples de serrage, en demandant gentiment au magasinier lors de la commande, il m'a imprimé les 20 pages des couples de serrage concernant le moteur. A l'occasion si cela vous intéresse.
Romu62- RCZ Débutant
- Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
pour ton ventilateur deux points à verifier : -as tu changer la sonde de temperature(une mise à jour a eu lieu de celle ci par un rappel, elle prend place à partir d'une vis de purge)
-pt etre la pompe a eau turbo en court circuit.
-pt etre la pompe a eau turbo en court circuit.
goujon- RCZ Amateur
- Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Salut, merci de répondre. Sinon je pense que cela va être un peu plus compliqué ou ça sera une panne plus vicieuse.
Pour ce qui est de la circulation d'eau, pas de soucis. J'ai fait :
- Changement du relais du GMV
- Nettoyage complet du circuit (dans le doute)
- Changement de la pompe à eau et de sa poulie
- Changement de la roue du tendeur qui entraîne la poulie de la pompe à eau.
- Nettoyage du radiateur d'eau.
- et enfin le plus important suite au diag (100€ merci Peugeot) le changement du BSE.
Donc concernant la circulation d'eau tout va bien. La température d'huile monte progressivement, pour se stabiliser à 90C°, la température d'eau également, elle dépasse légèrement les 90C°. En branchant à ma prise obd, j'ai une température constante d'eau de 105C° (t° de consigne du BSE est de 102C°).
A Peugeot ils m'ont dit que le rappel avec la MAJ avait était effectué par le passé.
J'avais lu, un défaut possible aussi par une prise d'air. Par exemple avec un défaut d'étanchéité du bouchon de remplissage d'huile, cela pouvait déclencher le GMV en grande vitesse . Du coup j'ai changé le joint donc RAS, sur le même principe du bouchon d'huile avec une éventuelle fuite d'air, il faudrait que je vérifie, le couvre culasse.
A vérifier :
- Couvre culasse (Pb c'est cher pour du plastique)
- Circuit Blow-bly
- Nettoyage des conduits d'admission d'air dans la culasse, qui se recouvre de calamine avec l'admission directe.
- un autre point à vérifier lors du remplacement de ma chaîne de distribution, les AAC étaient bien évidemment calés et au redémarrage je n'avais plus le ventilo qui se mettait en route. J'ai fait la déduction que cela venait du décalage de ma distrib. Chose que je n'ai pas fait, c'est de changer la poulie d'AAC d'admission celle qui a un rôle de déphasage. Après avoir fait de la route, j'ai eu le problème qui est revenu (ventilo), donc peut-être le déphaseur ne fait plus son boulot et reste bloqué dans une certaine position.
Si vous avez des suggestions ou que vous en parler entre "THPiste", je suis tout ouïe.
Merci d'avance.
Pour ce qui est de la circulation d'eau, pas de soucis. J'ai fait :
- Changement du relais du GMV
- Nettoyage complet du circuit (dans le doute)
- Changement de la pompe à eau et de sa poulie
- Changement de la roue du tendeur qui entraîne la poulie de la pompe à eau.
- Nettoyage du radiateur d'eau.
- et enfin le plus important suite au diag (100€ merci Peugeot) le changement du BSE.
Donc concernant la circulation d'eau tout va bien. La température d'huile monte progressivement, pour se stabiliser à 90C°, la température d'eau également, elle dépasse légèrement les 90C°. En branchant à ma prise obd, j'ai une température constante d'eau de 105C° (t° de consigne du BSE est de 102C°).
A Peugeot ils m'ont dit que le rappel avec la MAJ avait était effectué par le passé.
J'avais lu, un défaut possible aussi par une prise d'air. Par exemple avec un défaut d'étanchéité du bouchon de remplissage d'huile, cela pouvait déclencher le GMV en grande vitesse . Du coup j'ai changé le joint donc RAS, sur le même principe du bouchon d'huile avec une éventuelle fuite d'air, il faudrait que je vérifie, le couvre culasse.
A vérifier :
- Couvre culasse (Pb c'est cher pour du plastique)
- Circuit Blow-bly
- Nettoyage des conduits d'admission d'air dans la culasse, qui se recouvre de calamine avec l'admission directe.
Si vous avez des suggestions ou que vous en parler entre "THPiste", je suis tout ouïe.
Merci d'avance.
Dernière édition par Romu62 le Ven 28 Aoû 2020 - 13:25, édité 1 fois
Romu62- RCZ Débutant
- Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Je viens de vérifier le calage des AAC, ça n'a pas bouger, ça n'est pas le déphaseur d'AAC.
Romu62- RCZ Débutant
- Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Une bobine ? qui fait des siennes ?
goujon- RCZ Amateur
- Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
goujon a écrit:Une bobine ? qui fait des siennes ?
Pour la où les bobines, je n'ai pas de voyant allumé au TDB, c'est possible de les tester ?
Romu62- RCZ Débutant
- Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Bonjour a tous,
Je rencontre malheureusement aussi les mêmes symptômes sur mon 1.6 THP qui n’a que 35 000 Kms ...
Quitte à sortir les outils, je pense remplacer l’ensemble chaîne, tendeur et guides en suivant les conseils de Romu62.
J’ai remarqué aussi un très léger à coups au ralenti de temps en temps comme qui pourrait s’apparenter à un raté d’allumage mais sans code défaut, du fait je me demande si cela ne serait pas liée à la chaîne qui pourrait être légèrement détendue.
Romu62, je suis preneur des couples de serrage comme proposé.
En te remerciant par avance et vous ferait un retour quand le nécessaire sera fait.
Je rencontre malheureusement aussi les mêmes symptômes sur mon 1.6 THP qui n’a que 35 000 Kms ...
Quitte à sortir les outils, je pense remplacer l’ensemble chaîne, tendeur et guides en suivant les conseils de Romu62.
J’ai remarqué aussi un très léger à coups au ralenti de temps en temps comme qui pourrait s’apparenter à un raté d’allumage mais sans code défaut, du fait je me demande si cela ne serait pas liée à la chaîne qui pourrait être légèrement détendue.
Romu62, je suis preneur des couples de serrage comme proposé.
En te remerciant par avance et vous ferait un retour quand le nécessaire sera fait.
Franky77- RCZ Stagiaire
- Messages : 9
Date d'inscription : 11/09/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Salut Francky77, si ta voiture n'a que 35000, j'imagine qu'elle doit être récente, passer par le réseau, pour faire jouer la garantie, n'est pas possible ?
Sinon pour les couples de serrage, pas de soucis, mais je ne pourrais, te les donner qu'à mon retour de déplacement (6jours), désolé.
Sinon pour les couples de serrage, pas de soucis, mais je ne pourrais, te les donner qu'à mon retour de déplacement (6jours), désolé.
Romu62- RCZ Débutant
- Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Je roule peu et elle a 5 ans passée. Pas de soucis, je suis encore en vacances ;-)
Franky77- RCZ Stagiaire
- Messages : 9
Date d'inscription : 11/09/2020
Romu62 aime ce message
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
5 ans, peugeot doit la prendre en charge, ne te casse pas la tete à le faire. Surtout avec si peu de kilometres ;)
goujon- RCZ Amateur
- Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
J’avais lu sur un forum que la prise en charge était partiel sous les conditions de moins de 5 ans ou 150 000 kms.
Franky77- RCZ Stagiaire
- Messages : 9
Date d'inscription : 11/09/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Pour moi non, c'est l'inverse, au dessus de 5 ans c'est la loterie.
Par contre avant 5 ans, il faut un entretien Peugeot fait en temps et heure.
Par contre avant 5 ans, il faut un entretien Peugeot fait en temps et heure.
goujon- RCZ Amateur
- Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
A vrai dire, je suis pas chaud pour tenter une prise en charge.
Je vais certainement passer plus de temps à batailler pour une éventuelle prise en charge qui ne sera pas totale. En plus, je fais mes entretiens moi même tous les ans ou 10000 kms. Les garages ne m’ont jamais fait rêvé, les quelques fois où je me suis laissé tenté, voir obligé de refaire le boulot derrière. Je précise que je ne suis pas pointilleux mais j’aime le travail bien fait.
Je vais certainement passer plus de temps à batailler pour une éventuelle prise en charge qui ne sera pas totale. En plus, je fais mes entretiens moi même tous les ans ou 10000 kms. Les garages ne m’ont jamais fait rêvé, les quelques fois où je me suis laissé tenté, voir obligé de refaire le boulot derrière. Je précise que je ne suis pas pointilleux mais j’aime le travail bien fait.
Franky77- RCZ Stagiaire
- Messages : 9
Date d'inscription : 11/09/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
si tu as les connaissances pour mais la distrib d'un thp n'est pas simple. Si tu es sur de ton coup oui sinon c'est un moteur dans le sac si tu te loupes. Il faut trouver un garage de confiance, tu auras une garanttie de 1 an dessus.
Bon apres si tu fais tes vidanges toi meme et que tu n as pas d'entretien chez peugeot c'est meme pas la peine de tenter il est vrai ;)
Bon apres si tu fais tes vidanges toi meme et que tu n as pas d'entretien chez peugeot c'est meme pas la peine de tenter il est vrai ;)
goujon- RCZ Amateur
- Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Pour le THP ce sera une première Alors que cela ne devrait pas compte tenu que c’est une chaîne mais faisant habituellement les distributions de mes véhicules et celles de mes potes. je devrais m’en sortir avec un peu de documentation. Après je m’impose pas un temps donné.
Franky77- RCZ Stagiaire
- Messages : 9
Date d'inscription : 11/09/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Salut Francky77, tu désires quels couples de serrage ? Pour la distrib complète ?
Romu62- RCZ Débutant
- Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Bonjour Romu62,
Oui pour la distribution complète STP.
Je viens de recevoir les outils de calage, je pense vérifier si la chaine n'est pas trop détendue avec l'outil spécifique qui se pose à la place du tendeur.
Selon la cote, je verrai si je m'engage à tout remplacer ou juste le tendeur dans un premier temps.
Aurais-tu la référence BMW exact du tendeur, je crains qu'il me demande le VIN de la voiture ...
Ca se passe comme cela chez Toyota et j'ai galéré au début pour obtenir des pièces pour ma Lotus moteur Toyota jusqu'au moment ou un mécano a bien voulu me faire une copie de CG d'un de ces client.
Je vous ferai un retour dès que je peux me réserver un créneau pour passer en mode mécano.
Merci Romu62.
Pour ton soucis de ventilo qui se déclenche à fond, je vais peut être dire une connerie mais cela ne serait pas en rapport avec la climatisation ?
Dans mon cas, il se déclenche dès le démarrage de l'auto quand la clim est active.
Ensuite, si je coupe la clim, le ventilo s'arrête.
Franck
Oui pour la distribution complète STP.
Je viens de recevoir les outils de calage, je pense vérifier si la chaine n'est pas trop détendue avec l'outil spécifique qui se pose à la place du tendeur.
Selon la cote, je verrai si je m'engage à tout remplacer ou juste le tendeur dans un premier temps.
Aurais-tu la référence BMW exact du tendeur, je crains qu'il me demande le VIN de la voiture ...
Ca se passe comme cela chez Toyota et j'ai galéré au début pour obtenir des pièces pour ma Lotus moteur Toyota jusqu'au moment ou un mécano a bien voulu me faire une copie de CG d'un de ces client.
Je vous ferai un retour dès que je peux me réserver un créneau pour passer en mode mécano.
Merci Romu62.
Pour ton soucis de ventilo qui se déclenche à fond, je vais peut être dire une connerie mais cela ne serait pas en rapport avec la climatisation ?
Dans mon cas, il se déclenche dès le démarrage de l'auto quand la clim est active.
Ensuite, si je coupe la clim, le ventilo s'arrête.
Franck
Franky77- RCZ Stagiaire
- Messages : 9
Date d'inscription : 11/09/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Salut, pas de soucis je mettrais l'ensemble des couples ce soir ou demain. Pour vérifier l'élongation de la chaîne avec l'outil spécifique, par ma part j'ai essayé mais je ne trouve pas ça fiable, certainement parceque c'était la première fois, mais le ressenti de le faire au pif ne m'a pas plu. Tu me diras si tu le fait, ce que tu en a pensé.
Pour mon problème de ventilo, j'ai acheté une valise diag qui m'a ressorti un problème de suralimentation. Merci Peugeot , qui m'a clairement volé 100€ de diag, en me donnant un autre code défaut, bref...
Pour la clim, oui elle doit se mettre en marche mais en petite vitesse pas en grande.
Bonne journée.
Pour mon problème de ventilo, j'ai acheté une valise diag qui m'a ressorti un problème de suralimentation. Merci Peugeot , qui m'a clairement volé 100€ de diag, en me donnant un autre code défaut, bref...
Pour la clim, oui elle doit se mettre en marche mais en petite vitesse pas en grande.
Bonne journée.
Romu62- RCZ Débutant
- Messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2020
Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155
Salut Romu62,
Merci c'est sympa pour les infos.
Encore une mésaventure qui me conforte a réaliser les entretiens soi même.
On pourrais penser que tu sois tomber sur une personne non qualifiée mais je pense plutôt que certains mecs négligent leur boulot. (je ne veux pas faire une généralité car il y a certainement des mécanos qui s'implique et s'applique dans leur boulot mais ca devient un peu la loterie).
Pour la petite histoire, ma Lotus me sort un code défaut que je récupère via un outils de DIAG type DS150E de Delphi, une chinoiserie. Le code générique correspond a un raté de combustion dans le cylindre n°1.
Bref, je me dis qu'un petit tour chez un spécialiste ne lui ferai pas de mal car elle commence a consommer de l'huile et je souhaitais avoir les compressions des cylindres. Non loin de chez moi, il y a mécano qui passe souvent dans une émission télé Vintag* Méca***. Le gars me dit avoir des relations pour identifier la cause, il me rappelle et me parle d'un problème de temps d'ouverture des injecteurs et qui faut les passer au ultra sons pour les nettoyer. Je me laisse tenter, il fait le travail.
Je récupère l'auto et deux semaines après je sors la voiture, l'a fait chauffer puis elle cale au bout de 5 minutes. impossible de redémarrer. Je sors les outils, dépose la rampe d'injection (toujours repartir sur les travaux effectuer récemment en cas de panne) et constate que les 4 joints d'injecteur sont coupés car ils avaient été remontés à cheval sur le rebord des orifices prévus à cet effet.
Ça m'a couté 300€ et 4 joints pour rien car le défaut est réapparu par la suite.
Je pensais aussi avoir le petit carton avec les niveaux de compression pour chaque cylindre mais seulement une réponse que les compressions étaient bonnes ...
A bon entendeur.
Salutations
Franck
Merci c'est sympa pour les infos.
Encore une mésaventure qui me conforte a réaliser les entretiens soi même.
On pourrais penser que tu sois tomber sur une personne non qualifiée mais je pense plutôt que certains mecs négligent leur boulot. (je ne veux pas faire une généralité car il y a certainement des mécanos qui s'implique et s'applique dans leur boulot mais ca devient un peu la loterie).
Pour la petite histoire, ma Lotus me sort un code défaut que je récupère via un outils de DIAG type DS150E de Delphi, une chinoiserie. Le code générique correspond a un raté de combustion dans le cylindre n°1.
Bref, je me dis qu'un petit tour chez un spécialiste ne lui ferai pas de mal car elle commence a consommer de l'huile et je souhaitais avoir les compressions des cylindres. Non loin de chez moi, il y a mécano qui passe souvent dans une émission télé Vintag* Méca***. Le gars me dit avoir des relations pour identifier la cause, il me rappelle et me parle d'un problème de temps d'ouverture des injecteurs et qui faut les passer au ultra sons pour les nettoyer. Je me laisse tenter, il fait le travail.
Je récupère l'auto et deux semaines après je sors la voiture, l'a fait chauffer puis elle cale au bout de 5 minutes. impossible de redémarrer. Je sors les outils, dépose la rampe d'injection (toujours repartir sur les travaux effectuer récemment en cas de panne) et constate que les 4 joints d'injecteur sont coupés car ils avaient été remontés à cheval sur le rebord des orifices prévus à cet effet.
Ça m'a couté 300€ et 4 joints pour rien car le défaut est réapparu par la suite.
Je pensais aussi avoir le petit carton avec les niveaux de compression pour chaque cylindre mais seulement une réponse que les compressions étaient bonnes ...
A bon entendeur.
Salutations
Franck
Franky77- RCZ Stagiaire
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