Perte de puissance THP 200 + message problème moteur lors des reprises
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titi33
berrichon
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Perte de puissance THP 200 + message problème moteur lors des reprises
Bonjour à tous,
Je me décide enfin à évoquer un problème récurrent sur ma RCZ THP 200: lors de reprises à bas régime en écrasant l'accélérateur sur les hauts rapports (4-5-6èmes), notamment en montée (en gros dès que la voiture peine), un message d'erreur s'affiche au tableau de bord: "Problème moteur. Faites réparer le véhicule" et s'accompagne d'une perte de puissance.
La voiture peut encore monter dans les tours mais devient un vrai "veau", comme s'il n'y avait plus de turbo.
En m'arrêtant, coupant le contact puis en redémarrant, le message d'erreur disparait et je retrouve un fonctionnement normal, ce qui fait aussi que le code d'erreur n'a jamais pu être lu par un garagiste, puisqu'il ne reste pas.
J'avais expliqué le problème à mon CC quand j'y suis allé pour faire changer la pompe HP, il pensait que ça pouvait venir de ça... mais non.
En usage quotidien, j'arrive à rouler normalement mais je dois toujours en garder sous le pied en montée ou rouler en 3ème pour ne pas que ça se reproduise, c'est un peu pénible.
Est-ce que le problème est déjà arrivé à quelqu'un? Ou une idée d'où ça pourrait venir? J'ai cru lire quelque part qu'un turbo encrassé pourrait expliquer ça?
Merci d'avance pour votre aide.
Je me décide enfin à évoquer un problème récurrent sur ma RCZ THP 200: lors de reprises à bas régime en écrasant l'accélérateur sur les hauts rapports (4-5-6èmes), notamment en montée (en gros dès que la voiture peine), un message d'erreur s'affiche au tableau de bord: "Problème moteur. Faites réparer le véhicule" et s'accompagne d'une perte de puissance.
La voiture peut encore monter dans les tours mais devient un vrai "veau", comme s'il n'y avait plus de turbo.
En m'arrêtant, coupant le contact puis en redémarrant, le message d'erreur disparait et je retrouve un fonctionnement normal, ce qui fait aussi que le code d'erreur n'a jamais pu être lu par un garagiste, puisqu'il ne reste pas.
J'avais expliqué le problème à mon CC quand j'y suis allé pour faire changer la pompe HP, il pensait que ça pouvait venir de ça... mais non.
En usage quotidien, j'arrive à rouler normalement mais je dois toujours en garder sous le pied en montée ou rouler en 3ème pour ne pas que ça se reproduise, c'est un peu pénible.
Est-ce que le problème est déjà arrivé à quelqu'un? Ou une idée d'où ça pourrait venir? J'ai cru lire quelque part qu'un turbo encrassé pourrait expliquer ça?
Merci d'avance pour votre aide.
berrichon- RCZ Stagiaire
- Messages : 4
Date d'inscription : 29/06/2017
Localisation : 78
Re: Perte de puissance THP 200 + message problème moteur lors des reprises
J'ai eu ça aussi sur mon ancienne thp 200. ca peut être plein de choses, une fois s'était la levée variable de soupapes.
Le mieux tu vas en cc et il fera un diag.
Le mieux tu vas en cc et il fera un diag.
titi33- RCZ Apprenti
- Messages : 997
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : Gironde
Re: Perte de puissance THP 200 + message problème moteur lors des reprises
Merci titi33 pour ton retour.
Justement mon CC n'avait pas trouvé la dernière fois. Et le code d'erreur ne reste pas pour le lire avec la prise diag, ou alors il faudrait que je provoque le problème exprès en y allant.
Pour ton pb de levée de soupapes, tu te souviens de ce qu'il avait fallu changer et combien ça avait coûté?
Justement mon CC n'avait pas trouvé la dernière fois. Et le code d'erreur ne reste pas pour le lire avec la prise diag, ou alors il faudrait que je provoque le problème exprès en y allant.
Pour ton pb de levée de soupapes, tu te souviens de ce qu'il avait fallu changer et combien ça avait coûté?
berrichon- RCZ Stagiaire
- Messages : 4
Date d'inscription : 29/06/2017
Localisation : 78
Re: Perte de puissance THP 200 + message problème moteur lors des reprises
J'étais sous garantie, donc rien payé, et je ne sais plus ce qu'ils ont réellement changé, désolé, ça remonte déjà à 11 ans ce problème, j'avais acheté ma première thp 200 en 2010.
Tiens nous au courant de la suite, courage.
Tiens nous au courant de la suite, courage.
titi33- RCZ Apprenti
- Messages : 997
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : Gironde
Re: Perte de puissance THP 200 + message problème moteur lors des reprises
Bonjour, j'ai un peu le même problème mais pas obligatoirement en montée en fait c'est quand la voiture monte en température et ca arrive plus vite quand il fait chaud, j'ai réussi à aller chez le mécano en laissant tourner le moteur pour diag sinon il disparait!!
d ou diag P0299 et P 2263, mais ça fait un moment que je traine le problème et personne ne veut trop s'y attaquer ? Faut dire que je ne veut pas lâcher l'argent par les fenêtres et que les gars sont un peu flous!!
Du coup je roule tranquille et n'exploite que peu la puissance, dommage
d ou diag P0299 et P 2263, mais ça fait un moment que je traine le problème et personne ne veut trop s'y attaquer ? Faut dire que je ne veut pas lâcher l'argent par les fenêtres et que les gars sont un peu flous!!
Du coup je roule tranquille et n'exploite que peu la puissance, dommage
chapi- RCZ Stagiaire
- Messages : 1
Date d'inscription : 27/10/2022
Re: Perte de puissance THP 200 + message problème moteur lors des reprises
Salut Chapi, Tu es de quel coin ? Perso j'ai eu les symptômes évoqués, dès que je tapais un peu dedans dans les grosses côtes le moteur se mettait en sécurité et le voyants défaut moteur s'allumait. Arrêt , redémarrage et c'était reparti. A force un peu pénible .....Notre garage référant de la Team, spécialiste RCZ et surtout thp, a trouvé le problème qui venait du disfonctionnement de la wastegate du turbo
__________________________
phil33520 aime ce message
Re: Perte de puissance THP 200 + message problème moteur lors des reprises
Bonjour/bonsoir,
Je sollicite vos retours et votre aide sur le cas de ma RCZ THP 156 de 2011 qui présente un souci.
Maintenant le problème : je sentais depuis 3 ou 4 démarrages (je roule peu avec, parfois il y a plusieurs semaines entre deux démarrages) qu’il fallait que je tourne la clé plus longtemps pour que le moteur se lance, mais il se lançait. J’ai pensé à un problème de batterie qui se décharge, puisque j’ai déjà eu le tour il y a quelques mois.
Vendredi dernier au matin (jour de brouillard, c’est important il paraît), je veux démarrer, démarrage compliqué comme les précédentes fois ET ralenti moteur instable et moteur qui cale. Je relance le moteur, mets quelques coups de gaz pour éviter que le moteur cale puis me lance. Quelques kilomètres plus loin, la voiture/le volant tremble à l’accélération, ratatouillage et voyant moteur orange avec message « défaut moteur : faites réparer ». Je coupe et rentre donc chez moi, sans autre péripétie.
Le vendredi aprem, je l’amène chez une connaissance mécanicien. Il la passe à la valise et plusieurs codes erreurs ressortent, dont problème de mélange (je ne sais plus si trop riche ou pauvre), problème au niveau de deux injecteurs et problème au niveau du cata (qui a normalement été changé par l’ancien proprio en juillet 22). Il me dit qu’il est possible que ce soit dû à la condensation liée à l’éthanol car je n’ai pas roulé depuis 10 jours + temps brumeux pas bon pour l’éthanol. Il efface les codes et me dit d’aller faire un tour avec le lendemain pour voir. Sauf que rien qu’en faisant les 800 mètres pour rentrer chez moi, j’ai réussi à de nouveau avoir le message erreur, le ratatouillage moteur qui m’a obligé à couper/rallumer le moteur pour faire les 300 mètres restants et entendre alors, une fois le moteur coupé, un gros et long bruit de ventilation (plusieurs minutes).
Samedi : j’ose pas y toucher…
Dimanche : je la démarre (toujours en maintenant la clé un peu plus longtemps que normalement), je roule tranquillement pour qu’elle monte en température puis lui fait prendre des tours jusqu’à 3500 sans souci. Après 6/7 km cependant, nouveau ratatouillage, voyant moteur orange qui clignote et message d’erreur de défaut moteur. J’éteins et rallume le moteur et rentre sans « souci » pour les 6/7 km restants. La température d’huile était constante une fois chaude, à 90°.
Aujourd’hui/lundi : même trajet que dimanche, elle démarre avec le tour de clé un peu plus long, elle monte en température et je la pousse jusqu’à 4500 tours sans souci. Elle ne ratatouille pas et je fais donc les 15/16 km sans arrêt, température d’huile constante à 90°.
Voilà, je suis donc perplexe face à cette situation et sollicite vos lumières avant de vendre un rein pour l’amener en CC Peugeot.
Mes hypothèses (mais n’étant absolument pas mécanicien…) :
Bref, totalement preneur de vos retours en plus des cas un plus ou moins similaires que j’ai lus sur le forum.
Merci d’avoir lu le pavé (j’espère qu’il vous fait vivre vraiment la situation…) et merci d’avance pour votre contribution.
GLM
Je sollicite vos retours et votre aide sur le cas de ma RCZ THP 156 de 2011 qui présente un souci.
Tout d’abord quelques éléments de contexte : je l’ai achetée en septembre 22, j’ai parcouru entre 5 et 6 000 km avec (surtout de la départementale/nationale/autoroute). Elle a 215 000 au compteur, mais moteur changé (neuf) à 180 000 km (donc je suppose que les problèmes de chaîne/tendeur ont été corrigés au montage du nouveau moteur en 2021). Je l’ai achetée à une personne qui l’avait faite reprogrammée (carto) éthanol et roule donc exclusivement à l’éthanol depuis que je l’ai. Voilà pour la carte d’identité !
Maintenant le problème : je sentais depuis 3 ou 4 démarrages (je roule peu avec, parfois il y a plusieurs semaines entre deux démarrages) qu’il fallait que je tourne la clé plus longtemps pour que le moteur se lance, mais il se lançait. J’ai pensé à un problème de batterie qui se décharge, puisque j’ai déjà eu le tour il y a quelques mois.
Vendredi dernier au matin (jour de brouillard, c’est important il paraît), je veux démarrer, démarrage compliqué comme les précédentes fois ET ralenti moteur instable et moteur qui cale. Je relance le moteur, mets quelques coups de gaz pour éviter que le moteur cale puis me lance. Quelques kilomètres plus loin, la voiture/le volant tremble à l’accélération, ratatouillage et voyant moteur orange avec message « défaut moteur : faites réparer ». Je coupe et rentre donc chez moi, sans autre péripétie.
Le vendredi aprem, je l’amène chez une connaissance mécanicien. Il la passe à la valise et plusieurs codes erreurs ressortent, dont problème de mélange (je ne sais plus si trop riche ou pauvre), problème au niveau de deux injecteurs et problème au niveau du cata (qui a normalement été changé par l’ancien proprio en juillet 22). Il me dit qu’il est possible que ce soit dû à la condensation liée à l’éthanol car je n’ai pas roulé depuis 10 jours + temps brumeux pas bon pour l’éthanol. Il efface les codes et me dit d’aller faire un tour avec le lendemain pour voir. Sauf que rien qu’en faisant les 800 mètres pour rentrer chez moi, j’ai réussi à de nouveau avoir le message erreur, le ratatouillage moteur qui m’a obligé à couper/rallumer le moteur pour faire les 300 mètres restants et entendre alors, une fois le moteur coupé, un gros et long bruit de ventilation (plusieurs minutes).
Samedi : j’ose pas y toucher…
Dimanche : je la démarre (toujours en maintenant la clé un peu plus longtemps que normalement), je roule tranquillement pour qu’elle monte en température puis lui fait prendre des tours jusqu’à 3500 sans souci. Après 6/7 km cependant, nouveau ratatouillage, voyant moteur orange qui clignote et message d’erreur de défaut moteur. J’éteins et rallume le moteur et rentre sans « souci » pour les 6/7 km restants. La température d’huile était constante une fois chaude, à 90°.
Aujourd’hui/lundi : même trajet que dimanche, elle démarre avec le tour de clé un peu plus long, elle monte en température et je la pousse jusqu’à 4500 tours sans souci. Elle ne ratatouille pas et je fais donc les 15/16 km sans arrêt, température d’huile constante à 90°.
Voilà, je suis donc perplexe face à cette situation et sollicite vos lumières avant de vendre un rein pour l’amener en CC Peugeot.
Mes hypothèses (mais n’étant absolument pas mécanicien…) :
- Problème de bobines/bougies qui explique le démarrage compliqué ?
- Problème de filtre à essence lié à l’éthanol qui expliquerait le mauvais mélange ? Ou bien problème de sonde lambda ?
- Problème des injecteurs et catalyseur qui découlent du problème « initial » de mélange ?
Bref, totalement preneur de vos retours en plus des cas un plus ou moins similaires que j’ai lus sur le forum.
Merci d’avoir lu le pavé (j’espère qu’il vous fait vivre vraiment la situation…) et merci d’avance pour votre contribution.
GLM
GLM- RCZ Stagiaire
- Messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2023
Re: Perte de puissance THP 200 + message problème moteur lors des reprises
Bonjour GLM
A la team du Sud nous avons une Z qui tourne à l'ethanol
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de condensation. Sinon un plein de 98 cela résoudrait le problème. Dans ton cas je pense plus à un problème d'allumage. Tes bobines et bougies ont combien de kilomètres ? Ou bien du côté de l'alimentation (pompe hp ?). Tu devrais voir un pro sérieux qui connaît ce moteur thp...(peut être celui ayant changé le moteur?) Sinon tu est de quelle région ?
A la team du Sud nous avons une Z qui tourne à l'ethanol
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de condensation. Sinon un plein de 98 cela résoudrait le problème. Dans ton cas je pense plus à un problème d'allumage. Tes bobines et bougies ont combien de kilomètres ? Ou bien du côté de l'alimentation (pompe hp ?). Tu devrais voir un pro sérieux qui connaît ce moteur thp...(peut être celui ayant changé le moteur?) Sinon tu est de quelle région ?
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Re: Perte de puissance THP 200 + message problème moteur lors des reprises
Bonsoir...
Si je peux me permettre, vous commencez par une verif des bougies et bobines c est le plus simple les changer.
Si je peux me permettre, vous commencez par une verif des bougies et bobines c est le plus simple les changer.
GG772- RCZ Stagiaire
- Messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2023
Age : 79
Localisation : Courcelles les Montbéliard 25420
Re: Perte de puissance THP 200 + message problème moteur lors des reprises
Bonsoir à tous,
Pas de nouvelles = (pas forcément des) bonnes nouvelles.
Je m'excuse pour mon absence de réponse, je n'ai pas touché à la voiture pendant 5 mois.
Je viens enfin de l'emmener chez le garagiste. Bilan du diag : des ratés de combustion sur 3 injecteurs et donc changement des 4 injecteurs + des 4 bobines + des 4 bougies. Devis à 4 chiffres
Selon le mécano, le fait qu'elle tourne à l'éthanol attaque les injecteurs.
Si vous avez des références de pièces optimisées ethanol (notamment bougies, platinum, iridium ?), je suis preneur.
J'espère autrement que vous avez du plaisir à rouler avec votre Z et que vous n'êtes pas embêtés avec !
Bonne soirée,
Pas de nouvelles = (pas forcément des) bonnes nouvelles.
Je m'excuse pour mon absence de réponse, je n'ai pas touché à la voiture pendant 5 mois.
Je viens enfin de l'emmener chez le garagiste. Bilan du diag : des ratés de combustion sur 3 injecteurs et donc changement des 4 injecteurs + des 4 bobines + des 4 bougies. Devis à 4 chiffres
Selon le mécano, le fait qu'elle tourne à l'éthanol attaque les injecteurs.
Si vous avez des références de pièces optimisées ethanol (notamment bougies, platinum, iridium ?), je suis preneur.
J'espère autrement que vous avez du plaisir à rouler avec votre Z et que vous n'êtes pas embêtés avec !
Bonne soirée,
GLM- RCZ Stagiaire
- Messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2023
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