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Message par Le Franc-Comtois Ven 1 Jan 2016 - 10:29

Bonjour à tous, et meilleurs vœux pour 2016 !

Je vous expose le problème que je rencontre actuellement, pour bien commencer la nouvelle année. Razz

Ma RCZ ayant 4 ans, il était temps de l'emmener chez Peugeot pour changer le liquide de refroidissement. Sauf que je suis tombé sur une belle bande de bras cassés...

En gros, je dépose la Z le matin pour cette opération rapide et on s'accorde pour que je la récupère en soirée. Sauf que quand je suis revenu en fin de journée, le mécano me dit : "je trouve pas la vis de purge". Ça commence bien, il me dit de repasser le lendemain.

Le lendemain, donc, ma Z est prête sauf que le mécano en question me dit : "je n'arrive pas à faire le niveau parce que j'ai pas pu purger votre auto correctement. Faudra repasser semaine prochaine pour vérifier". Mouais, pas question que je repasse dans ce garage, surtout qu'ils ont réussi à me coller 1,5L d'huile en plus ( ça me semble énorme ! ) sans que je n'ais rien demandé...

Voilà mes questions :

- est-ce que l'un d'entre vous aurait une photo de la tricky-sonde ? Je sais que la précédent a eu des problèmes avec la sonde de température moulée dans le boitier à eau, et je pense donc que la vis de purge a été remplacée par ladite sonde, ce qui expliquerait pourquoi le branque de Peugeot ne la trouvait pas.

- est-ce que vous connaîtriez la procédure de purge du THP200, avec et sans la sonde tricky ? Je pense faire ça moi-même si besoin. Une connaissance qui a travaillé dans un garage m'a dit qu'il faudrait apparemment monter le régime à 3500 tr/min, bocal d'expansion ouvert, avec faire des manips avec le diag. Ça vous dit qqch ???

Merci par avance ! coucou

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Message par Fidoboy Ven 1 Jan 2016 - 11:14

Changer le liquide est 1 operation basic, je veux dire tres commune car elle se fait classiquement comme avant, s il en est.
pourquoi un diag ? pas de diag (au pire ce n est pas grave).

pourquoi 4 ans, le liquid est donné a vie, alors tous les 10 ans, peut etre mais 4 ans ? pendant les vacances alors que le personnel est en vac ?

s il a demonté la durit de radiateur comme il aurait du et que la voiture n est pas purgé, gros risk de tout pété !
la voiture est purgée si la voiture se met plusieurs fois en ventilo suite a l ope de purge faite selon les regles.

Il faut un appareil pour surrélever le niveau pour la gravité, que l on visse sur le vase. on peut peut etre s en passer mais cela risk  d etre + long, voir moins performant pour chasser l air. on peut en fabriquer un aisément.

ensuite sur les durits il faut reperer tous les bouchons de valves ou vis :  ce sont les purges.

ensuite une des vis est sur le boitier dO, ou se tient a la place la tricky sonde si ope faite. Il faut demonter l'entrée d air car tout se passe juste dessous. je n ai pas de photo et tout est caché mais facile a reperer 1 fois le boitier en vue. Il n a pas trouvé la vis car en + vue que le boitier est caché, il est pas intuitif de deviner qu il faut demonter plein de truc avant dy arriver.

lors de la purge, on remplit le radiateur, puis le vase et on laisse couler un peu toutes vis ouvertes, puis on les fermes une a une .

ensuite on demarre. on laisse 5 mn puis de temps en temps, on accelerere 2000/2500 pour aider le degazage pendant 1 mn toutes les 5mn.

Le ventilo declenche on est purgé, evidemment a faire au printemps ou a l automne, moins rapide en hiver smile .

attention pour le liquid : le bon liquide est a vie, estampillé sur le bidon Peugeot en gros  -longue durée- et fabriqué par BASF ou Gurit Essex, les 2 se valent. Mais pour faire des economies, Peugeot vend maintenant un nouveau liqui de fabrication espagnole imrimé pro, non estampillé longue durée. Doit on le changer + souvent en cas de remplacement ? mystere.

c est une des raisons pour laquelle il fallait pas changer le liquid si tot, le temps que Peugeot clarifie ce nouveau liquid qui n est peut etre prevu que pour de simples rajouts.

voila je pense t avoir donné tous les trucs pour mener a bien cette purge.
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Message par goujon Ven 1 Jan 2016 - 12:33

Comme le dit fidoboy, gaffe une purge pas fait peu avoir de grosses consequences, un moteur dans le sac.

Je rajouterai quand les vis de purges sont ouvertes, compresser à la main les grosses durites pour chasser l'air eventuel.

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Message par Le Franc-Comtois Ven 1 Jan 2016 - 14:48

Fidoboy a écrit:Changer le liquide est 1 operation basic, je veux dire tres commune car elle se fait classiquement comme avant, s il en est.
pourquoi un diag ? pas de diag (au pire ce n est pas grave).

C'est peut-être pour ça que je posais la question ?


pourquoi 4 ans, le liquid est donné a vie, alors tous les 10 ans, peut etre mais 4 ans ? pendant les vacances alors que le personnel est en vac ?

Peut-être parce qu'il est écrit de faire contrôler le liquide tous les 4 ans et que je faisais confiance à un garage estampillé "Peugeot", et que s'ils prenaient la décision de la changer, c'est que c'était à faire ?


s il a demonté la durit de radiateur comme il aurait du et que la voiture n est pas purgé, gros risk de tout pété !
la voiture est purgée si la voiture se met plusieurs fois en ventilo suite a l ope de purge faite selon les regles.

Il faut un appareil pour surrélever le niveau pour la gravité, que l on visse sur le vase. on peut peut etre s en passer mais cela risk  d etre + long, voir moins performant pour chasser l air. on peut en fabriquer un aisément.

ensuite sur les durits il faut reperer tous les bouchons de valves ou vis :  ce sont les purges.

ensuite une des vis est sur le boitier dO, ou se tient a la place la tricky sonde si ope faite. Il faut demonter l'entrée d air car tout se passe juste dessous. je n ai pas de photo et tout est caché mais facile a reperer 1 fois le boitier en vue. Il n a pas trouvé la vis car en + vue que le boitier est caché, il est pas intuitif de deviner qu il faut demonter plein de truc avant dy arriver.

lors de la purge, on remplit le radiateur, puis le vase et on laisse couler un peu toutes vis ouvertes, puis on les fermes une a une .

ensuite on demarre. on laisse 5 mn puis de temps en temps, on accelerere 2000/2500 pour aider le degazage pendant 1 mn toutes les 5mn.

Le ventilo declenche on est purgé, evidemment a faire au printemps ou a l automne, moins rapide en hiver smile .

attention pour le liquid : le bon liquide est a vie, estampillé sur le bidon Peugeot en gros  -longue durée- et fabriqué par BASF ou Gurit Essex, les 2 se valent. Mais pour faire des economies, Peugeot vend maintenant un nouveau liqui de fabrication espagnole imrimé pro, non estampillé longue durée. Doit on le changer + souvent en cas de remplacement ? mystere.

c est une des raisons pour laquelle il fallait pas changer le liquid si tot, le temps que Peugeot clarifie ce nouveau liquid qui n est peut etre prevu que pour de simples rajouts.

voila je pense t avoir donné tous les trucs pour mener a bien cette purge.

Merci.

Toujours est-il que je ne sais pas si c'est purgé correctement ou non, tout ce que je sais c'est que j'ai l'alerte de niveau de liquide de refroidissement qui s'allume régulièrement puis qui repart aussi tôt, même si le niveau semble bon dans le vase d'expansion à chaque fois que l'alerte s'allume et que je vérifie. Parfois elle reste affichée 30s, parfois ça dure 1/10e de seconde...

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Message par Fidoboy Ven 1 Jan 2016 - 15:03

il faut repurger dans le doute ! obligatoire tu vas abimé ta voiture, en + y a une alerte alors ! si la buse de Peugeot a craché le morceau c est que c est pas purgé, si le doute était faible, il aurait fait silence radio.


je ferai la vidange au bout de 7 a 10 ans pas avant.

La je viens de remplacer le liquide de frein qui est tous les 2 ans par du Valeo DOT4, la encore ope traditionnelle comme on la pratiquait il y a 10 ans, no problem.
pedale tres reactive, super
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Message par Barsark Ven 1 Jan 2016 - 15:51

Donc pour le liquide de refroidissement si je comprend bien de base en usine on lui met un liquide longue duree. (meme si sur la mienne le liquide est plus maron que vert au bout de 5 ans)  Ca ok
Mais pour le dot4 cest tout les deux ans. Sur une Z avec toute les securites Abs Esp etc la purge se fait quand meme a l'ancienne ?  Merci
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Message par Le Franc-Comtois Ven 1 Jan 2016 - 17:21

Fidoboy a écrit:il faut repurger dans le doute ! obligatoire tu vas abimé ta voiture, en + y a une alerte alors ! si la buse de Peugeot a craché le morceau c est que c est pas purgé, si le doute était faible, il aurait fait silence radio.


je ferai la vidange au bout de 7 a 10 ans pas avant.

La je viens de remplacer le liquide de frein qui est tous les 2 ans par du Valeo DOT4, la encore ope traditionnelle comme on la pratiquait il y a 10 ans, no problem.
pedale tres reactive, super

On est d'accord, je suis tombé sur une belle bande de branques. Dans le doute, je vais prendre rdv dans une autre concession, de confiance cette fois-ci.

Ils avaient aussi procédé au changement du liquide de frein, heureusement ça semble fait correctement de ce côté là...

Une petite question de curiosité : qu'est-ce qui peut faire que l'alerte de niveau mini se déclenche alors que lorsque je contrôle le bocal ( simultanément au déclenchement de l'alerte ), le niveau est bon ? hum

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Message par Barsark Ven 1 Jan 2016 - 17:27

ca peut paraître bete mais je ne pense pas (qu'on me corrige) que le détecteur se trouve dans le vase d’expansion, mais plutôt au niveau de radiateur (même principe sur les motos) tu doit simplement avoir BEAUCOUP d'air dans le circuit (même vase remplis) et le capteur doit se trouver tangent entre de l'air et de l'eau...
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Message par Le Franc-Comtois Ven 1 Jan 2016 - 17:48

Barsark a écrit:ca peut paraître bete mais je ne pense pas (qu'on me corrige) que le détecteur se trouve dans le vase d’expansion, mais plutôt au niveau de radiateur (même principe sur les motos) tu doit simplement avoir BEAUCOUP d'air dans le circuit (même vase remplis) et le capteur doit se trouver tangent entre de l'air et de l'eau...

Il y en a bien un sur le vase d'expansion, mais en effet, peut-être un second qui compare également les valeurs. jap

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Message par Fidoboy Ven 1 Jan 2016 - 18:02

Le Franc-Comtois a écrit:
Fidoboy a écrit:il faut repurger dans le doute ! obligatoire tu vas abimé ta voiture, en + y a une alerte alors ! si la buse de Peugeot a craché le morceau c est que c est pas purgé, si le doute était faible, il aurait fait silence radio.


je ferai la vidange au bout de 7 a 10 ans pas avant.

La je viens de remplacer le liquide de frein qui est tous les 2 ans par du Valeo DOT4, la encore ope traditionnelle comme on la pratiquait il y a 10 ans, no problem.
pedale tres reactive, super

On est d'accord, je suis tombé sur une belle bande de branques. Dans le doute, je vais prendre rdv dans une autre concession, de confiance cette fois-ci.

Ils avaient aussi procédé au changement du liquide de frein, heureusement ça semble fait correctement de ce côté là...

Une petite question de curiosité : qu'est-ce qui peut faire que l'alerte de niveau mini se déclenche alors que lorsque je contrôle le bocal ( simultanément au déclenchement de l'alerte ), le niveau est bon ? hum  



L alerte est donné car certains capteurs pas de niveau mais de temperature mesure des fois du liquide, des fois de l air et la valeur est jugée bizarre par le calcularteur qui en deduit que de l'air est dansle circuit !!!!!!!!!!!!
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Message par Fidoboy Ven 1 Jan 2016 - 18:09

Barsark a écrit:Donc pour le liquide de refroidissement si je comprend bien de base en usine on lui met un liquide longue duree. (meme si sur la mienne le liquide est plus maron que vert au bout de 5 ans)  Ca ok
Mais pour le dot4 cest tout les deux ans. Sur une Z avec toute les securites Abs Esp etc la purge se fait quand meme a l'ancienne ?  Merci


oui juste il faut debrancher la batterie et finir coute que coute la purge avant de la remettre. toute entree d air dans l abs et bloc a on : KA TA STROPHE !

moi j utilise un procede a pression d air, mais le système classic avec tuyau et dispositif anti remontée est ok.


Dernière édition par Fidoboy le Ven 1 Jan 2016 - 18:15, édité 1 fois
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Message par Barsark Ven 1 Jan 2016 - 18:11

Merci de la precision  jap
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Message par Le Franc-Comtois Ven 1 Jan 2016 - 19:18

Fidoboy a écrit:
L alerte est donné car certains capteurs pas de niveau mais de temperature mesure des fois du liquide, des fois de l air et la valeur est jugée bizarre par le calcularteur qui en deduit que de l'air est dansle circuit !!!!!!!!!!!!

Ça m'étonne ça par contre... On aurait plutôt une alerte de mesure erronée furtive dans le BSM dans ce cas je pense, pas un message utilisateur avec indication de niveau à contrôler.

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Message par Fidoboy Ven 1 Jan 2016 - 21:13

les mesures arrivent non stop et derriere il y a l intelligence des inges a travers le soft qui lui peut retranscrire tout raisonnement humain.

et il est facile avec les capteurs de temp de distinguer des arrivées des mesures de temp sur de l air qui doivent avoir un ecart typique avec l'eau.
les inges de Peugeot ont du programmé le truc justement pour ne pas tout bloquer, ni inquieter outre mesure l utilisateur et aussi pour ne pas necessiter le passage a la valise apres la purge.. de +, une purge se finit en roulant et donc le franc comtois sortant de Peugeot, purge effectuée, devrait quelques km apres repasser chez peug pour un coup de vaise.
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Message par Jack Reacher Ven 1 Jan 2016 - 22:01

meilleure année pour commencer
où est donc cette cc d'intermittents du spectacle?
HISTOIRE DE NE PAS Y ALLER
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Message par Fidoboy Sam 2 Jan 2016 - 0:05

smile  meilleur année jack

j ai vu un film avec tom cruise y a 6 mois d ou j ai compris tu as tiré ton pseudo. bon film.
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Message par Fidoboy Sam 2 Jan 2016 - 0:09

intermittent oui mais honnete, déjà pas si mal parce que souvent connerie et malhonneteté vont de pair
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Message par Le Franc-Comtois Sam 2 Jan 2016 - 9:28

Jack Reacher a écrit:meilleure année pour commencer
où est donc cette cc d'intermittents du spectacle?
HISTOIRE DE NE PAS Y ALLER

Meilleurs vœux ! smile

Garage Beucler à Bart ( 25 ). Mad

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Message par Jack Reacher Sam 2 Jan 2016 - 10:38

font de la bière eux beucler (beukler) Very Happy
sont pas garagistes

pas étonnant que ça brasse

je sors sortie
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Message par Le Franc-Comtois Sam 2 Jan 2016 - 20:49

Ah c'est pour ça que ça mousse pas mal quand je gazzzzze un peu ! Very Happy

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Message par Jack Reacher Sam 2 Jan 2016 - 20:58

Fidoboy a écrit:smile  meilleur année jack

j ai vu un film avec tom cruise y a 6 mois d ou j ai compris tu as tiré ton pseudo. bon film.
c'est peut être lui qui s'est inspiré de moi
Cool
je vais à l'essentiel
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Message par Fidoboy Jeu 7 Jan 2016 - 19:49

Le Dakar est tres interessant cette année, franchement a ne pas louper chaque soir sur FR2 a 0h30 avec un Peugeot du meilleur cru avec des autos 2 roues motrices dotées de débattements impressionnants face aux 4x4 du genre et un sebastien Loeb au mieux de son charisme.

Et sinon RAS coté refroidissement )).
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