Refaire son moteur THP200
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Refaire son moteur THP200
Bonjour la team , certains m'ont vu sur le Groupe Facebook mais il me semble nécessaire d'ouvrir un post sur le forum.
Mon moteur a cassé ( Bougie Cylindre n°3 fondue , piston percé vu a l'endoscope , Cylindre n°1-13bars / n°2-13bars / n°3-0bar / n°4-13bars
Peugeot RCZ THP 200 . 01/2010 . 146500km
la voiture a était Reprog E85 en juillet 2019 et 5000km plus tôt .
bougies / bobines 5000km changé juste après reprog ( iridium bosh R7SI1332 )
pompe HP d'origine n'a jamais eu de faille
pompe immergée d'origine n'a jamais eu de faille également .
Avec un de meilleurs pote on mécanise les moteurs 4 temps multi-cylindres de jetski et on pense avoir le niveau de remplacer le piston failli .
Ce post n'a ps pour but de rechercher la cause de la panne , nous attendons de vérifier la distribution en premier et le fonctionnement des injecteurs , avant de remettre en cause la carto .
Quelques questions :
- Puis je laisser le moteur en place dans la voiture et tomber le carter inférieur , puis la culasse pour remplacer le piston , ou alors le bloc doit être obligatoirement posé sur l'établie ?
- Quelqu'un a le PDF de la revenue technique d'atelier ?
- je compte remplacer au passage la distribution complète .
- Joint de culasse COMETIC ??
- Ou puis je trouver un set e 4 pistons / segments standard de qualité
- aurais je un intérêt technique a monter du piston forgé Wiseco ?
Dernier point ma voiture a était vidangé et entretenu par nous même mais de façon regulière sauf que je suis a la recherche des rappels et amélioration technique que m'a voiture n'a pas eu par conséquent ( dernier rappel , mise a niveau avec ajout d'une seconde sonde de températures de liquide de refroidissement .
JE vous remercie ::)
Mon moteur a cassé ( Bougie Cylindre n°3 fondue , piston percé vu a l'endoscope , Cylindre n°1-13bars / n°2-13bars / n°3-0bar / n°4-13bars
Peugeot RCZ THP 200 . 01/2010 . 146500km
la voiture a était Reprog E85 en juillet 2019 et 5000km plus tôt .
bougies / bobines 5000km changé juste après reprog ( iridium bosh R7SI1332 )
pompe HP d'origine n'a jamais eu de faille
pompe immergée d'origine n'a jamais eu de faille également .
Avec un de meilleurs pote on mécanise les moteurs 4 temps multi-cylindres de jetski et on pense avoir le niveau de remplacer le piston failli .
Ce post n'a ps pour but de rechercher la cause de la panne , nous attendons de vérifier la distribution en premier et le fonctionnement des injecteurs , avant de remettre en cause la carto .
Quelques questions :
- Puis je laisser le moteur en place dans la voiture et tomber le carter inférieur , puis la culasse pour remplacer le piston , ou alors le bloc doit être obligatoirement posé sur l'établie ?
- Quelqu'un a le PDF de la revenue technique d'atelier ?
- je compte remplacer au passage la distribution complète .
- Joint de culasse COMETIC ??
- Ou puis je trouver un set e 4 pistons / segments standard de qualité
- aurais je un intérêt technique a monter du piston forgé Wiseco ?
Dernier point ma voiture a était vidangé et entretenu par nous même mais de façon regulière sauf que je suis a la recherche des rappels et amélioration technique que m'a voiture n'a pas eu par conséquent ( dernier rappel , mise a niveau avec ajout d'une seconde sonde de températures de liquide de refroidissement .
JE vous remercie ::)
Sylvain03- RCZ Stagiaire
- Messages : 6
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Refaire son moteur THP200
Pour moi tu peux le laisser en place. Par contre le bout du piston, vous l'avez trouvé ?
Ton probleme vient des bougies bosh, c'est de la daube, elles ne tiennent pas la chaleur et avec l'E85 ca n'a pas arrangé.
A voir mais parfois il est plus facile de remplacer le moteur complet (par exemple un plus recent)
Ton probleme vient des bougies bosh, c'est de la daube, elles ne tiennent pas la chaleur et avec l'E85 ca n'a pas arrangé.
A voir mais parfois il est plus facile de remplacer le moteur complet (par exemple un plus recent)
goujon- RCZ Amateur
- Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015
Re: Refaire son moteur THP200
Pourquoi sortir le moteur?
Pour le piston, je crois en effet que tu as les compétences avec ton copain...Mais remets en cause l'éthanol, tu es le troisième en ethanol à qui cela arrive...Les bougies, mets du NGK, la RCZ est très sensible à ça ...Pompe HP, elle fonctionne encore bien?
Pour le piston, je crois en effet que tu as les compétences avec ton copain...Mais remets en cause l'éthanol, tu es le troisième en ethanol à qui cela arrive...Les bougies, mets du NGK, la RCZ est très sensible à ça ...Pompe HP, elle fonctionne encore bien?
veloce- RCZ Apprenti
- Messages : 517
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 60
Localisation : arcachon
Re: Refaire son moteur THP200
Salut "goujon" et "veloce" merci de vos réponses .
Escusez moi pour le temps de réponse , je suis pas mal en déplacement pro ces temps si ...
[IMG]https://i.servimg.com/u/f32/17/39/88/10/img_2410.jpg[/IMG]
[IMG]https://i.servimg.com/u/f32/17/39/88/10/img_2411.jpg[/IMG]
Alors en effet la remise en cause de la bougie et aussi du E85 sont dans mes pistes ...
Cependant avant la conversion j'ai utilisé 3 an ma voiture en mélangeant
60% E85 - 40%SP98 je n'avais jamaiseu le moindre soucis , ni d'allumage voyant moteur ni de fonte de bougie , la conversion fut fatale ...
Une fois réparé 2 option s'offriront a moi Gardé la carto E85 et revenir sur le mélange d'avant , ou alors revenir en carto d'origine et revenir sur le mélange d'avant aussi ...
( je suis un gros rouleur 15k km & 20 k km / an )
Quelqu'un a la doc technique du moteur afin d'avoir toutes les infos indispensable pour me lancer ?
Escusez moi pour le temps de réponse , je suis pas mal en déplacement pro ces temps si ...
[IMG]https://i.servimg.com/u/f32/17/39/88/10/img_2410.jpg[/IMG]
[IMG]https://i.servimg.com/u/f32/17/39/88/10/img_2411.jpg[/IMG]
Alors en effet la remise en cause de la bougie et aussi du E85 sont dans mes pistes ...
Cependant avant la conversion j'ai utilisé 3 an ma voiture en mélangeant
60% E85 - 40%SP98 je n'avais jamaiseu le moindre soucis , ni d'allumage voyant moteur ni de fonte de bougie , la conversion fut fatale ...
Une fois réparé 2 option s'offriront a moi Gardé la carto E85 et revenir sur le mélange d'avant , ou alors revenir en carto d'origine et revenir sur le mélange d'avant aussi ...
( je suis un gros rouleur 15k km & 20 k km / an )
Quelqu'un a la doc technique du moteur afin d'avoir toutes les infos indispensable pour me lancer ?
Sylvain03- RCZ Stagiaire
- Messages : 6
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Refaire son moteur THP200
Peugeot déconseille l'usage de l'éthanol sur les THP....
veloce- RCZ Apprenti
- Messages : 517
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 60
Localisation : arcachon
Re: Refaire son moteur THP200
Salut , suite a ma casse pensez vous que je dois remplacer l'injecteur du cylindre en question au cas ou ce soit celui ci qui soit défaillant ?
Sylvain03- RCZ Stagiaire
- Messages : 6
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Refaire son moteur THP200
bonjour,
j’ai eu aussi une mésaventure avec une reprogrammation E85 sur THP, une soupape avait été endommagée par la porcelaine de la bougie (NGK), le problème est du au mélange pauvre à charge élevée, donc une chaleur trop importante pour la bougie dans la chambre de combustion. pour résoudre ce problème , il faut des injecteurs à plus grand débit. Peugeot m'a refait le moteur et m'a déconseillé de fonctionner à l'E85. je suis revenu au SP95.
j’ai eu aussi une mésaventure avec une reprogrammation E85 sur THP, une soupape avait été endommagée par la porcelaine de la bougie (NGK), le problème est du au mélange pauvre à charge élevée, donc une chaleur trop importante pour la bougie dans la chambre de combustion. pour résoudre ce problème , il faut des injecteurs à plus grand débit. Peugeot m'a refait le moteur et m'a déconseillé de fonctionner à l'E85. je suis revenu au SP95.
Michel AF- RCZ Stagiaire
- Messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 67
Localisation : JuvisysurOrge
Re: Refaire son moteur THP200
Voilà.
Car des bougies différentes que l'origine sur RCZ, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des ennuis.....
Car des bougies différentes que l'origine sur RCZ, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des ennuis.....
veloce- RCZ Apprenti
- Messages : 517
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 60
Localisation : arcachon
Re: Refaire son moteur THP200
les bougies que j’utilise sont celles préconisées par Peugeot, j'avais envisagé celles de Peugeot sport, mais à 120€ pièce , cela fait réfléchir.
Récemment avec la configuration SP95, une petite partie de la porcelaine est partie sur une des bougies, sans dommage pour le moteur, elles avaient environ 40 000 km.
Cordialement
Récemment avec la configuration SP95, une petite partie de la porcelaine est partie sur une des bougies, sans dommage pour le moteur, elles avaient environ 40 000 km.
Cordialement
Michel AF- RCZ Stagiaire
- Messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 67
Localisation : JuvisysurOrge
Re: Refaire son moteur THP200
Sur la R, il est préconisé de changer les bougies une fois par an!
Ou en gros tous les 10 000km...par précaution, pour éviter justement leur casse...
Moi je les ai changées par précaution au bout de 3 ans, elles avaient 9 000 km environ....
Ou en gros tous les 10 000km...par précaution, pour éviter justement leur casse...
Moi je les ai changées par précaution au bout de 3 ans, elles avaient 9 000 km environ....
veloce- RCZ Apprenti
- Messages : 517
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 60
Localisation : arcachon
Re: Refaire son moteur THP200
non, sur la R c'est tous les 20000 et si elle roule pas beaucoup, pourquoi changer !
le problème vient certainement de la reprog faite par un charlot ! et surtout, pourquoi faire reprog et ensuite changer les bougies ? faut faire l'inverse ! et mettre celles de la R plus solides!
2eme chose, la sonde lambda informe le calculo sur ce qui se passe à la sortie, si elle a plus de 100000 km faut la changer impérativement !! si elle est pas juste, tout le reste suit ! pour ce qui est de ta réparation, attends toi à avoir un bloc HS ! vu où ça a cassé il y de fortes chances qu'il soit abîmé
l'optimisation moteur ne supporte pas la médiocrité ! (et même quand c'est fait aux petits oignons, on est pas à l'abris)
le problème vient certainement de la reprog faite par un charlot ! et surtout, pourquoi faire reprog et ensuite changer les bougies ? faut faire l'inverse ! et mettre celles de la R plus solides!
2eme chose, la sonde lambda informe le calculo sur ce qui se passe à la sortie, si elle a plus de 100000 km faut la changer impérativement !! si elle est pas juste, tout le reste suit ! pour ce qui est de ta réparation, attends toi à avoir un bloc HS ! vu où ça a cassé il y de fortes chances qu'il soit abîmé
l'optimisation moteur ne supporte pas la médiocrité ! (et même quand c'est fait aux petits oignons, on est pas à l'abris)
Invité- Invité
Re: Refaire son moteur THP200
Sur les R, oui c'est 20000 km en usage normal, en severe on passe à 15000.
J'ai un doute aussi quand au reste du bloc, ca serait etonnant que ca ne se soit cantonné qu'à la chemise/cylindre du piston hs.
A mon avis, renseignes toi, mais pars sur un bloc d'occas, et ouvres le pour nettoyer les soupapes et faire la distrib. Apres zou.........!
J'ai un doute aussi quand au reste du bloc, ca serait etonnant que ca ne se soit cantonné qu'à la chemise/cylindre du piston hs.
A mon avis, renseignes toi, mais pars sur un bloc d'occas, et ouvres le pour nettoyer les soupapes et faire la distrib. Apres zou.........!
goujon- RCZ Amateur
- Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015
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