Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

+14
Romu62
wpatrick
Warson
titi33
diabolo
ludoturbo2
Maxouuux
Paul68
HIGGINSS
Miki
murena82
Fidoboy
DOC95
goujon
18 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par HIGGINSS Dim 20 Aoû 2017 - 14:36

comme miki service box peugeot

HIGGINSS
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 54
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Fidoboy Dim 20 Aoû 2017 - 14:47

cooool ;-)
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Invité Dim 20 Aoû 2017 - 18:56

Miki a écrit:...La chaine ne va pas forcément casser mais à la longue elle peut ce détendre plus rapidement!...
Ouf, me voilà rassuré  smile

Miki a écrit:...La tension du tendeur suffit déjà largement donc désolé mais pour moi longueur du tendeur plus long signifie forcément plus de tension donc d'effort!...
Ce n'est pas mon avis (relire mon explication ou se renseigner sur ce qu'est la raideur d'un ressort) ... mais chacun est libre de son raisonnement et sur le forum je ne suis pas au travail  smile

Miki a écrit:...Si en plus de sa tu n'as pas serré au couple...
Aucune influence du couple de serrage sur l'effort généré par le tendeur (le tendeur est vissé jusqu'en fin de course)
Le couple de serrage intervient principalement sur l'écrasement du joint (étanchéité) et un peu sur la faculté à ne pas se desserrer avec les vibrations.



Dernière édition par gillespom le Mer 6 Jan 2021 - 20:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Fidoboy Dim 20 Aoû 2017 - 19:08

Toujours est il que la sagesse peut conduire a se moquer de PB qui se sont repris a 3 fois pour peut etre concevoir enfin un tendeur efficace c est ton point de vue, mais elle peut aussi conduire a penser qu il y avait sans doute des effets de bord et des raffinements non évidents qu il est peu problable qu un tiers non fournisseur en prod, ait été capable d integrer dans son produit.

pour ma part, peu enclin a paniquer, je possede toujours le tendeur d origine dont he suis tres satisfait, aucun symptome m ayant fait douter de son job ;-)
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Miki Dim 20 Aoû 2017 - 19:18

Tu expliquera ça au mécano de chez Peugeot qui ne me l'ont pas serré au couple y a 3ans!
J'étais à deux doigts de la catastrophe quand je les changé moi même... j'aurais pu le desserrer presque à la mains... surtout qu'un couple aussi élevé de 85Nm c'est juste pas pour faire beau!

Tu dis toi même que le ressort ne sert qu'au démarrage et apres c'est la pression d'huile qui prend le relais...
Sauf que ton débit lui ne bouge change pas mais ta pièce et plus longue...
Enfin bref fais comme tu le sens mais perso avec tous les soucis de tendeur jamais de la vie j'en aurai monté un avec une telle différence!

Miki
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1449
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Invité Sam 28 Juil 2018 - 18:20

...


Dernière édition par gillespom le Mer 6 Jan 2021 - 20:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par goujon Dim 29 Juil 2018 - 14:15

Tu l'as en photo ce nouveau tendeur ? j'ai ete un des premiers à en parler de cette nouvelle référence, mais je ne l'ai jamais vu.

Tu as tout changé (chaîne et poulies) ou juste le tendeur ?

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Paul68 Dim 29 Juil 2018 - 21:37

gillespom a écrit:Petit retour et suite de l'histoire …

52000 km et les mêmes symptômes sont de retour  Sad 
Pour mémoire :
- bruit de castagnettes au 1er démarrage après un arrêt prolongé (plus de 24h)
- disparition du bruit en arrêtant le moteur et en le redémarrant dans la foulée.


… et le tendeur "adaptable" aura donc fait moins de bornes que le précédent.
Suite au démontage, le ressort a gardé sa raideur, le problème semble venir du petit clapet anti-retour intégré...


Pour le remplacement, plus de questions à se poser, les "adaptables" ne sont plus dispos sur le net ("rupture de stock" de partout depuis des mois) … donc modèle Peugeot avec encore visiblement une nouvelle version (V3? ...cette dernière n'a plus le petit trou borgne sur la tête) 
Ref sur la boite 98-160-585-80. 
La "qualité" Peugeot (et non concurrence) semble avoir un prix  Mad  … 107 € le morceau !!!

Le moteur a retrouvé son doux bruit (au démarrage après un arrêt prolongé)

A suivre ...

Bonsoir, le nouveau tendeur référence 98 160 585 80 est uniquement pour le THP156 (prix 107,48€)

L’ancien tendeur référ. 0829 G3 pour le THP 200 et THP 270  (prix52,46€ )  d’après Service Box bizarre
Paul68
Paul68
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 56
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 68
Localisation : Alsace Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Invité Dim 29 Juil 2018 - 23:15

goujon a écrit:Tu l'as en photo ce nouveau tendeur ? j'ai ete un des premiers à en parler de cette nouvelle référence, mais je ne l'ai jamais vu.

Tu as tout changé (chaîne et poulies) ou juste le tendeur ?
...


Dernière édition par gillespom le Mer 6 Jan 2021 - 20:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par HIGGINSS Mer 8 Aoû 2018 - 20:43

merci pour ton retour 
j avais changer le miens a 54 000 km et aujourd hui toujours pas changer elle as 90 000 km
par contre effectivement 107 euros il ne s emmerde pas

HIGGINSS
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 54
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Maxouuux Sam 27 Juil 2019 - 1:34

Bonjour les Rcziste


Petit déterrage, désolé messieurs.


J'ai une petite question à ceux qui ont remplacé une ou plusieurs fois leur tendeur de chaîne .

Vous avez pas pigé le moteur avant de démonté le tendeur ? 

Juste démonté puis remettre le nouveau sans rien faire d'autre au préalable ? 


Merci d'avance pour vos réponses .


Dernière édition par Maxouuux le Mer 28 Aoû 2019 - 8:23, édité 1 fois

Maxouuux
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 3
Date d'inscription : 26/07/2019
Age : 100

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Invité Ven 2 Aoû 2019 - 23:22

La pige c'est utile dans le cas des monocylindres (moto) où il existe un risque de rotation des AC sous l'action des ressorts de soupapes.


Dernière édition par gillespom le Mer 6 Jan 2021 - 20:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Maxouuux Mer 28 Aoû 2019 - 8:41

gillespom a écrit:Oui, juste démontage et remontage.
La pige c'est utile dans le cas des monocylindres (moto) où il existe un risque de rotation des AC sous l'action des ressorts de soupapes.


J'avais pas vu ta réponse, désolé.

Je pense que coté AAC ça peut tourné quand même, il y a des ressorts aussi.

Toi tu l'as fais 2 fois sans rien pigé et c'est passé nickel ?

Maxouuux
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 3
Date d'inscription : 26/07/2019
Age : 100

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Invité Mer 28 Aoû 2019 - 18:59

...


Dernière édition par gillespom le Mer 6 Jan 2021 - 20:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par goujon Mer 28 Aoû 2019 - 20:52

Moi, perso, voir mes com', je pigerai si c'etait à refaire.

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Maxouuux Jeu 29 Aoû 2019 - 9:00

goujon a écrit:Moi, perso, voir mes com', je pigerai si c'etait à refaire.

Je pense que je vais piger le vilebrequin, faut que je vois pour récupérer la pige.

Maxouuux
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 3
Date d'inscription : 26/07/2019
Age : 100

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par goujon Jeu 29 Aoû 2019 - 9:34

Oui, comme ca pas de risque ! le vilo suffit.

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Invité Mar 3 Sep 2019 - 22:32

...


Dernière édition par gillespom le Mer 6 Jan 2021 - 20:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par ludoturbo2 Mer 4 Sep 2019 - 17:00

Salut gillespom,


Tu mets quoi comme huile?
ludoturbo2
ludoturbo2
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 79
Date d'inscription : 10/07/2015
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Invité Mer 4 Sep 2019 - 23:26

ludoturbo2 a écrit:Salut gillespom,


Tu mets quoi comme huile?
Je fais faire toutes mes révision en concession Peugeot.
Il mettent ce qui est préconisé, de la "0W30 B712302"  (c'est ce qui est indiqué sur la facture, je ne sais pa à quelle marque la ref B712302 correspond)

Certains estiment (peut-être à raison) que la "0" est trop fluide et préfèrent la 5W40, mais ça m'em..derait de devoir refaire une vidange en sortie de révision !
...


Dernière édition par gillespom le Mer 6 Jan 2021 - 20:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par ludoturbo2 Jeu 5 Sep 2019 - 17:13

Ce n'est pas de la 5W30 qui est préconisée? 

Quand j'ai acheté la mienne d'occasion à une concession Peugeot, il y a avait de la YACCO soit disant équivalente à celle préconisée. Quelques mois après est apparu le bruit de chaîne au démarrage à froid. Un an après l'achat j'ai fait la vidange en mettant l'huile préconisée (Total Activa Ineo 5W30) et le bruit a disparu. Cela fait 3 ans maintenant et ce n'est jamais revenu. 
Mais je ne garanti pas que le problème vient uniquement de l'huile.
ludoturbo2
ludoturbo2
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 79
Date d'inscription : 10/07/2015
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Fidoboy Sam 7 Sep 2019 - 13:12

la 5w30 reste valable pour les THP qui la préconisaient, les derniers THP sont exclusivement en 0w30 avec une norme specifique; cette derniere est preconisée sur tous les THP desormais.
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Invité Sam 7 Sep 2019 - 13:29

OK, donc pas d'erreur de ma concession sur l'huile ...


Dernière édition par gillespom le Mer 6 Jan 2021 - 20:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Invité Mar 17 Sep 2019 - 20:38

Par curiosité j'ai "autopsié" le cadavre !!!

Et bien c'est un cumul de mauvaise conception et de mauvaise réalisation … une forme de génie  Laughing

- Le clapet est un truc en tôle emboutie logé en force au fond du tendeur.
- Un bitoniot en plastoc sert d'appui au ressort, avec un mini rainure pour laisser quand même passer un peu d'huile venant du clapet
- Aucun joint pour réaliser l'étanchéité du "piston" (et comme c'est conçu, pas la place pour en mettre un)
- L'étanchéité est donc prévue simplement par un ajustement "précis" du piston dans le cylindre … mais vu qu'à la fin tout est fermé par un sertissage, ça doit certainement échapper à un contrôle trop pointilleux !


Quand on pense que sur les motos on trouve souvent des tendeurs hydraulique à cliquet (qui empêche, par palier, tout recul intempestif du poussoir) on ne peut s'empêcher de songer à du "foutage de gueule" !
L'histoire des versions 1, 2, 3 etc de ce tendeur c'est de la fumisterie, leur changement de version, c'est au mieux un changement de fournisseur !


Pour moi, dès que le fameux claquement apparait à froid, il est inutile d'attendre que ça passe. Il faut arrêter le moteur et le redémarrer pour faciliter le "remplissage" du tendeur … et le changer dès qu'on trouve un moment...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Fidoboy Mer 18 Sep 2019 - 11:02

Ne pas monter de joint est une décision logique de conception, une pompe à huile n'a pas plus de joint d'alesage pour la meme raison.

ton exemple des motos et de l'avancement par palier, existait il y a longtemps sur les voitures et le ressort de ceux que j'ai testé était assez souple. sur RCZ, le ressort est tres dur, pas d'interet d'avoir des crantages en +, c'st seulement un choix de conception, faut pas s'en offusquer.
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 - Page 2 Empty Re: Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum