Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Galet tendeur...thp 156

+3
manuk56
Barsark
perrin
7 participants

Aller en bas

Galet tendeur...thp 156 Empty Galet tendeur...thp 156

Message par titeuf88 Lun 18 Juil 2016 - 17:47

Bonjour,

                J'ai une rcz thp 156 de septembre 2012, j'ai un bruit métallique et vibration de temps en temps a froid, pendant 30 secondes du coté chaine de distribution et turbo, s'agit t-il de se fameux galet tendeur ? elle a 30000 kms. Peut-on prendre un rdv pour control ? j'ai une extension de garanti.....j'en avait parlé a un concessionnaire Peugeot, mais il m'avait dit que ce modèle n'est pas concerné.....j'en doute . merci par avance.

titeuf88
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 3
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Galet tendeur...thp 156 Empty Re: Galet tendeur...thp 156

Message par perrin Mar 19 Juil 2016 - 20:52

Salut

=> présentes nous ta tuture  et toi même dans la partie présentation  clin

pour ton problème, le terme galet n'est pas approprié car c'est un tendeur hydraulique et il pourrait effectivement être en cause comme ça a été le cas sur de nombreux THP 156, en plus en étant de 2012, je crois que tu tombes en plein dans la période où ça déconnait, avant qu'ils n'installent le même que sur les 200 cv
Si tu es en extension de garantie, n'hésite pas à  insister auprès de ton CC

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

Galet tendeur...thp 156 Empty Re: Galet tendeur...thp 156

Message par titeuf88 Mer 20 Juil 2016 - 20:57

Merci pour ta réponse, après un e mail a Peugeot France, qui m'a répondu rapidement, en précisant le n°de serie, elle est bien concerné par une opération de modernisation sous le code HEE. et modernisation du galet
par deux choses ; une reprogrammation et si le problème persiste (bruit), c'est un changement de ce fameux tendeur (galet)+ la chaine, le probléme est reconnu par Peugeot et pris en charge, cela fait parti des rappels mais sur demande.....apres la reprogrammation elle a l'air de mieux tourner ....

titeuf88
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 3
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Galet tendeur...thp 156 Empty Re: Galet tendeur...thp 156

Message par manuk56 Lun 12 Sep 2016 - 7:59

Bonjour,

J'ai le même soucis... hier en la démarrant, un bruit métallique, après un ou deux petits coups de gaz pour la sortir du garage, finit... Ma RCZ date de 2014, cela pourrait être ca la cause???

Merci d'avance ;-)
manuk56
manuk56
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 75
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Galet tendeur...thp 156 Empty Re: Galet tendeur...thp 156

Message par perrin Lun 12 Sep 2016 - 19:16

ça peut aussi être simplement une vibration, il ne faut pas s'alarmer au moindre bruit  clin

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

Galet tendeur...thp 156 Empty Re: Galet tendeur...thp 156

Message par Barsark Lun 12 Sep 2016 - 19:22

Attention avant de t'alarmer! J'ai exactement le même bruit sur la mienne (hdi) et c'est clairement pour moi une vibration d'une tôle ou un truc du genre (je m'y penche des que je rentre de vacance)
Même chose que toi après avoir dépassé 15kmh ou une petite accélération a l'arrêt ça disparaît. 
Des que je trouve je le poste ici meme
Barsark
Barsark
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 344
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 35
Localisation : Maubeuge

Revenir en haut Aller en bas

Galet tendeur...thp 156 Empty Re: Galet tendeur...thp 156

Message par manuk56 Lun 12 Sep 2016 - 19:33

Je suis passé au garage, ils ont vérifié avec mon numéro de châssis et elle pourrait être concernée par les soucis de rallongement de la chaîne ou de galet tendeur hydrolique... et il venait de rentrer une 308 avec le même moteur et même soucis... la mienne étant sous garantie et connaissant très bien le patron, il va faire les vérifications mais il faut un outillage spécifique et environ 5 heures de boulot... En plus, dans mon malheur j'ai de la chance, le jour de la livraison, elle a fait ce bruit...je préfère qu'il vérifié pour rien plutôt que d'attendre la fin de garantie. Je vous tiendrais au courant
manuk56
manuk56
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 75
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Galet tendeur...thp 156 Empty Re: Galet tendeur...thp 156

Message par manuk56 Lun 12 Sep 2016 - 19:34

perrin a écrit:ça peut aussi être simplement une vibration, il ne faut pas s'alarmer au moindre bruit  clin
C'est pas un petit bruit... même le mécano à trouver que ça connaît fort... on va voir!
manuk56
manuk56
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 75
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Galet tendeur...thp 156 Empty Re: Galet tendeur...thp 156

Message par goujon Lun 12 Sep 2016 - 21:20

si ça dure 5 heures, cherches pas c'est pile poils la durée pour le changement complet de la distribution (chaine tendeur guides pignons reprogrammation). Par contre, pour moi il n' y a pas de numéro de série concerné par le rallongement de la chaîne, en effet on a tous le même moteur THP 156, aucune évolution depuis 2012..(fin 2011 un nouveau tendeur est sorti, effectivement celui des 200cv, puis une augmentation des couples de serrage des pignons et vilebrequin mais il n'empeche que c'est pas vraiment solutionné, "c'est moins frequent on va dire")
Meme un modele 2014 a le meme moteur c'est pour dire... Ce qu'il faut c'est ne pas attendre la vidange des 30000 là t'es sur d'avoir des problèmes de distribution, apres bon ca limite le probleme, ca ne l'ecarte pas forcement ;)
Pour info la mienne a eu ce probleme, 30000 km aussi et de juin 2012; Peugeot a tout pris à sa charge car l'entretien a ete fait chez le concessionnaire.

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Galet tendeur...thp 156 Empty Re: Galet tendeur...thp 156

Message par manuk56 Jeu 15 Sep 2016 - 7:23

Pour info, Peugeot prend à sa charge l'intervention... Mais visiblement il faut un outillage spécifique, donc mon garagiste se renseigne pour l'avoir en prêt dans une autre concession.
Je serai quand même plus rassuré sur l'avenir de ma belle une fois que cela sera fait... Surtout pour pas un €! Par contre, le mécano, il "râle" un peu... C'est visiblement très ch... à faire. Il aura droit à une bonne bouteille Very Happy
manuk56
manuk56
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 75
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Galet tendeur...thp 156 Empty Re: Galet tendeur...thp 156

Message par goujon Jeu 15 Sep 2016 - 8:05

Oui, il faut un outillage specifique et aussi avoir les derniers bons couples de serrage des pignons.....(ca a evolué)
Il devra aussi la reprogrammer normalement.

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Galet tendeur...thp 156 Empty Re: Galet tendeur...thp 156

Message par manuk56 Jeu 15 Sep 2016 - 12:58

Que veux tu dire par "reprogrammer"? Au niveau de la carto moteur?
manuk56
manuk56
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 75
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Galet tendeur...thp 156 Empty Re: Galet tendeur...thp 156

Message par goujon Ven 16 Sep 2016 - 7:42

la dernière mise à jour du calculateur est appliquée.

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Galet tendeur...thp 156 Empty suite du galet tendeur ou plutot pressoir hydraulique

Message par titeuf88 Ven 16 Sep 2016 - 21:02

Bonjour les RCZiste,

                   J'ai eu des nouvelles de ma belle, (au garage depuis le début de la semaine), verdict : le pressoir hydraulique hs, (apres contrôle de la chaine de distribution), et en plus la 'valve' qui porte un nom 'américain' du turbo hs. malheuresement le turbo doit etre changé, le seul réconfort c'est que tout cela est pris en garantie... j'avais une extension de deux ans, fini dans 1 mois, a savoir que Peugeot prend une grosse partie des frais si le véhicule a été entretenu.....en hors garantie, c'est un problème récurent, mais il n'y a pas de campagne de rappel, au petit bonheur la chance.

titeuf88
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 3
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Galet tendeur...thp 156 Empty Re: Galet tendeur...thp 156

Message par Fidoboy Sam 17 Sep 2016 - 10:44

Pour + de clareté, je résume le cas de titeuf88 :

de ça =>

" J'ai une rcz thp 156 de septembre 2012, j'ai un bruit métallique et vibration de temps en temps a froid, pendant 30 secondes du coté chaine de distribution et turbo, s'agit t-il de se fameux galet tendeur ? elle a 30000 kms. Peut-on prendre un rdv pour control ? j'ai une extension de garanti.....j'en avait parlé a un concessionnaire Peugeot, mais il m'avait dit que ce modèle n'est pas concerné.....j'en doute . merci par avance.
"

cela implique ça =>

"J'ai eu des nouvelles de ma belle, (au garage depuis le début de la semaine), verdict : le pressoir hydraulique hs, (apres contrôle de la chaine de distribution), et en plus la 'valve' qui porte un nom 'américain' du turbo hs. malheuresement le turbo doit etre changé, le seul réconfort c'est que tout cela est pris en garantie... j'avais une extension de deux ans, fini dans 1 mois, a savoir que Peugeot prend une grosse partie des frais si le véhicule a été entretenu.....en hors garantie, c'est un problème récurent, mais il n'y a pas de campagne de rappel, au petit bonheur la chance."

On devrait tous laisser le volant de notre RCZ à notre copine ... le temps du démarrage ))
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Galet tendeur...thp 156 Empty Re: Galet tendeur...thp 156

Message par perrin Sam 17 Sep 2016 - 13:35

Pour mettre au clair aussi, 

Pressoir hydraulique => Tendeur de chaine hydraulique à ne pas confondre avec poussoir hydraulique, ce qui n'a strictement rien à voir
Valve => Waste Gate = vanne de décharge du turbo

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

Galet tendeur...thp 156 Empty BRUIT DISRIBUTION

Message par danraph69 Lun 19 Sep 2016 - 12:48

Bonjour 

J'ai eu moi même le cas le guide superieure de la chaîne avait cassé donc bruit métallique j'ai déposé les carters de distribution remplacé le poussoir tendeur par celui 2eme génération après avoir serré la chaîne sur les pignons avec des serres cables (riselans)pour ne pas la décaler remontez le tout et 20 000KMS depuis  RAS 
Par contre j utilise de la 05W40  ou  10W40 depuis  l'huile 0W30  préconisé est trop fluide .

danraph69
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 13
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 59
Localisation : ST MARTIN EN HAUT 69

Revenir en haut Aller en bas

Galet tendeur...thp 156 Empty Re: Galet tendeur...thp 156

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum