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Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155

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Message par Invité Mar 11 Juil 2017 - 12:24

Bonjour,

ma RCZ de 05/2013 aurait théoriquement du être épargnée par le problème ... mais ça serait trop facile Shocked

- vers 15000 km apparition d'un bruit de casseroles le matin et après chaque arrêt prolongé (on va dire > 4h). En arrêtant de suite le moteur, et en le redémarrant dans la foulée, le phénomène disparaissait (jusqu'au prochain arrêt prolongé suivant).
- Entretien des 2 ans (à 22000 km), prise en charge par Peugeot (fin de garantie) et changement de la totale (chaine+ patins + tendeur ...)
Problème résolu good


Dernière édition par gillespom le Mer 6 Jan 2021 - 20:18, édité 3 fois

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Message par goujon Mar 11 Juil 2017 - 18:15

Moi j ai ete sacrement ennuyé en le changeant moi meme, deja pour le deposer, tu as utilisé quoi comme clé ? car moi rien ne passait avec la baie de parebrise, j'ai acheté une clé articulée pour ca.
Une fois que je l'ai demonté, celui ci a ete comme ejecté. Je ne pouvais pas remettre le nouveau, ou à moins d'etre hercule. Du coup il a fallu que je leve la voiture avec un cric, que j'engage une vitesse et que je fasse tourner legerement la roue dans le sens horaire et qu'en meme temps j'enquille le nouveau tendeur.
Je suppose que l'aac à tourner legerement quand j'ai enlevé le tendeur. Tout le monde dit qu'il ne faut pas piger, mais avec cette experience je pigerai à l'avenir...

Ton tendeur est un swag, ce n'est pas un peugeot, celui de peugeot reste le meme avec la tete trouée. Par contre vu ta video il avait un probleme car il n est plus assez raide, normalement on arrive quasi pas à l'enfoncer.

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Message par DOC95 Mar 11 Juil 2017 - 18:23

Merci pour ton article , j'ai le même problème au démarrage à froid de bruit de casseroles , ça dure 1 mn, je n'ai toujours pas remplacé le tendeur, il va falloir que j'y pense..;
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Message par Fidoboy Mar 11 Juil 2017 - 22:37


Gillesprom; Sur des pièces si sensibles, il ne faut pas poser autres choses que des pièces d origine, surtout que ta piece est déjà en apparence pas la meme, longueur, il manque en + la protection de surpression et goujon indiiquee que la dureté devrait etre bien superieure.
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Message par goujon Mer 12 Juil 2017 - 7:49

Les swag d’après ce que j'avais lu sont effectivement plus grands et sont souvent mis sur les mini. Par contre sur le service box, il y a une toute nouvelle évolution du tendeur, la référence n'est plus la même (ex 829 g3 devenue 9816058580)et le prix non plus, presque 100€. Je serai curieux de voir si c est le même ou pas mais à la vue du prix je ne pense pas.

Gillesprom : As tu eu l'impression d'avoir récupérer du couple ? souvent ca fait ca ;)

Fidoboy : Je crois que c'est un clapet antiretour, qui évite que l'huile s'en aille, je ne suis pas sur que c'est contre la surpression.

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Message par Fidoboy Mer 12 Juil 2017 - 11:13

c est tres possible.
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Message par Invité Mer 12 Juil 2017 - 11:17

goujon a écrit:Moi j ai ete sacrement ennuyé en le changeant moi meme, deja pour le deposer, tu as utilisé quoi comme clé ? car moi rien ne passait avec la baie de parebrise, j'ai acheté une clé articulée pour ca.
Une fois que je l'ai demonté, celui ci a ete comme ejecté. Je ne pouvais pas remettre le nouveau, ou à moins d'etre hercule. Du coup il a fallu que je leve la voiture avec un cric, que j'engage une vitesse et que je fasse tourner legerement la roue dans le sens horaire et qu'en meme temps j'enquille le nouveau tendeur.
Je suppose que l'aac à tourner legerement quand j'ai enlevé le tendeur. Tout le monde dit qu'il ne faut pas piger, mais avec cette experience je pigerai à l'avenir...

Ton tendeur est un swag, ce n'est pas un peugeot, celui de peugeot reste le meme avec la tete trouée. Par contre vu ta video il avait un probleme car il n est plus assez raide, normalement on arrive quasi pas à l'enfoncer.
Il n'y a pas trop de raison que l'aac tourne au démontage du tendeur (c'est un 4 cylindre avec en gros toujours une des soupape en phase d'ouverture quelque soit l'angle ... je ne dirai pas la même chose pour un mono de moto).


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Message par Invité Mer 12 Juil 2017 - 11:19

DOC95 a écrit:Merci pour ton article , j'ai le même problème au démarrage à froid de bruit de casseroles , ça dure 1 mn, je n'ai toujours pas remplacé le tendeur, il va falloir que j'y pense..;
Au lieu d'attendre les quelques mn que ça se calme, je préférais arrêter de suite et redémarrer ... ça marchait bien sur la mienne...

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Message par Invité Mer 12 Juil 2017 - 11:34

Fidoboy a écrit:
Gillesprom; Sur des pièces si sensibles, il ne faut pas poser autres choses que des pièces d origine, surtout que ta piece est déjà en apparence pas la meme, longueur, il manque en + la protection de surpression et goujon indiiquee que la dureté devrait etre bien superieure.
... oui ... surtout quand on voit la qualité de cette pièces d'origine euh

Pour la longueur supérieure, si c'est bien calculé (j'ai pas vérifié) ça peut être un avantage :
- Longueur plus importante + ressort moins raide = effort équivalent en position de travail + variation plus faible de l'effort autour de la position.


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Message par Invité Mer 12 Juil 2017 - 11:39

goujon a écrit:Les swag d’après ce que j'avais lu sont effectivement plus grands et sont souvent mis sur les mini. Par contre sur le service box, il y a une toute nouvelle évolution du tendeur, la référence n'est plus la même (ex 829 g3 devenue 9816058580)et le prix non plus, presque 100€. Je serai curieux de voir si c est le même ou pas mais à la vue du prix je ne pense pas.

Gillesprom : As tu eu l'impression d'avoir récupérer du couple ? souvent ca fait ca ;)

Fidoboy : Je crois que c'est un clapet antiretour, qui évite que l'huile s'en aille, je ne suis pas sur que c'est contre la surpression.
Pour le couple, je ne suis pas capable de répondre ... par contre, même en usage "normal" le moteur à regagné en silence de fonctionnement (ça m'a surpris, car je ne m'étais au départ focalisé que sur le bruit au démarrage)

... je reste toujours attentif aux divers bruits ...


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Message par goujon Mer 12 Juil 2017 - 13:33

Etonnant que tu ais gagné en bruit en roulant, ton sound system est bien remis ?

Sinon pour ma part, j'ai regagné du couple apres coup. Par contre je vois que tu as deposé le conduit qui va au papillon, je comprends mieux que tu arrives à mieux passer, je ne l'avais pas deposé et ca a ete galere.

Je pense que le nouveau tendeur est le nouveau tendeur des versions de chine, il est plus long, je ne sais pas s'il est plus dur par contre.

J'en ai eu sous la main de swag, celui que tu as mis, et en dureté c'est equivalent à celui du peugeot. La longueur à mon avis compense le clapet antiretour ca evite le desamorcage du tendeur.
Il a du fallu que tu appuies pas mal dessus pour le serrer non ?

J'etais pret aussi à changer l'electrovanne du dephaseur à coté par le nouveau modele mais il faut s'arracher un oeil pour aller chercher la petite vis qui le tient alors bon....

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Message par Invité Mer 12 Juil 2017 - 14:29

Le soud system fonctionne toujours bien.
Ce qui a disparu, c'est une légère vibration (auditive) perceptible en roulant à régime constant (là où la boite à bruit ne joue pas)


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Message par goujon Mer 12 Juil 2017 - 17:57

J'imagine la meme frayeur que moi du coup lol, là tu te dis "comment je fais si j'arrive pas à le remettre"

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Message par Invité Mer 12 Juil 2017 - 21:44

Oui lol1


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Message par murena82 Sam 19 Aoû 2017 - 18:41

Bonjour.
Pour ne plus avoir de problèmes, n'hésitez pas à le changer par celui préconiser chez Peugeot Sport RCZ CUP.
Référence: 0829.G3 - prix 47€ TTC.
SURTOUT RESPECTER L'HUILE - 0W30 ou 5W30 et surtout TOTAL "QUARTZ INEO FIRST".
Vidange tous les 10.000 kms ou une fois par an.
Moi depuis le changement en 2012 pas de bruits.

coucou


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Message par Miki Dim 20 Aoû 2017 - 1:41

Vous l'avez au moins serré au couple!?
C'est une pièce assez sensible donc c'est important!

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Message par Miki Dim 20 Aoû 2017 - 2:03

gillespom a écrit:
Fidoboy a écrit:
Gillesprom; Sur des pièces si sensibles, il ne faut pas poser autres choses que des pièces d origine, surtout que ta piece est déjà en apparence pas la meme, longueur, il manque en + la protection de surpression et goujon indiiquee que la dureté devrait etre bien superieure.
... oui ... surtout quand on voit la qualité de cette pièces d'origine euh

Pour la longueur supérieure, si c'est bien calculé (j'ai pas vérifié) ça peut être un avantage :
- Longueur plus importante + ressort moins raide = effort équivalent en position de travail + variation plus faible de l'effort autour de la position.

Je verrai à l'usage, si ça grogne avant les prochains 20000 km, j'aurai "perdu" mes 30€ et le temps à passer pour refaire un changement !!!
Je rejoins Fidoboy une pièce comme ça c'est de l'origine qu'il faut prendre! Surtout que PSA à sortie une troisième version du tendeur...

Une longueur supérieur c'est pas forcément un avantage... ta chaîne va bien prendre dans la gueule! Si c'est le cas tu auras perdu plus que 30€!

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Message par Fidoboy Dim 20 Aoû 2017 - 11:10

Pas facile de trouver les couples de THP : 6.5 daN pour celui-là ? tu confirmes ?

la contenance de la boite c est aussi tres compliqué à obtenir : 2.1 l pour 1 vidange simple, ( j en ai profité pour passer a l api GL5 en lieu et place de la GL4) ;-).
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Message par Invité Dim 20 Aoû 2017 - 11:34

Miki a écrit:
gillespom a écrit:
Fidoboy a écrit:
Gillesprom; Sur des pièces si sensibles, il ne faut pas poser autres choses que des pièces d origine, surtout que ta piece est déjà en apparence pas la meme, longueur, il manque en + la protection de surpression et goujon indiiquee que la dureté devrait etre bien superieure.
... oui ... surtout quand on voit la qualité de cette pièces d'origine euh

Pour la longueur supérieure, si c'est bien calculé (j'ai pas vérifié) ça peut être un avantage :
- Longueur plus importante + ressort moins raide = effort équivalent en position de travail + variation plus faible de l'effort autour de la position.

Je verrai à l'usage, si ça grogne avant les prochains 20000 km, j'aurai "perdu" mes 30€ et le temps à passer pour refaire un changement !!!
Je rejoins Fidoboy une pièce comme ça c'est de l'origine qu'il faut prendre! Surtout que PSA à sortie une troisième version du tendeur...

Une longueur supérieur c'est pas forcément un avantage... ta chaîne va bien prendre dans la gueule! Si c'est le cas tu auras perdu plus que 30€!
- Comme je l'ai déjà écrit, longueur supérieure ne signifie pas effort plus important ... mais tension plus régulière !!! 
- La force exercée par le ressort ne sert qu'en phase de démarrage, ensuite la pression d'huile prend le relais ... et vu la section du tendeur, l'action du ressort devient presque négligeable !!!
Donc si la chaine était limite sous l'action du ressort, elle exploserait dès la mise en action de la pompe à huile clin

Ma RCZ est restée à l'arrêt au garage 1 mois cet été ... et au redémarrage aucun bruit de castagnettes, elle a ronronné comme un chaton  good


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Message par HIGGINSS Dim 20 Aoû 2017 - 12:02

Fidoboy a écrit:Pas facile de trouver les couples de THP  : 6.5 daN pour celui-là ? tu confirmes ?

la contenance de la boite c est aussi tres compliqué à obtenir : 2.1 l pour 1 vidange  simple, ( j en ai profité pour passer a l api GL5 en lieu et place de la GL4) ;-).
[img(615.67714px,360.67714px)]file:///C:/Users/higginss/Desktop/ENTRETIEN%20DES%20VOITURES/RCZ/RCZ%20TECHNIQUE/RCZ%20-%20B1BB016GP0%20-%2049%20-%2024%2004%202014%20-%20Couples%20de%20serrage%20%20%20Moteur%20EP%20(Injection%20directe)_files/b1eb00vd.jpg[/img]
Figure : B1EB00VDRemplacement tendeur chaine de distribution THP 155 Fullscreen

RepèreDésignationCouple de serrage
(3)vis (Patin antibattement chaîne de distribution)0,9 m.daN
(4)vis (Pignon d’arbre à cames d’admission ) (**)Préserrage à 2 m.daN
Serrage angulaire à 180 ± 5 °
(5)vis (Roue d’échappement dentée) (**)Préserrage à 2 m.daN
Serrage angulaire à 90 ± 5 °
(6)vis (Guide fixe) (**)2,5 m.daN
(7)vis (Guides chaîne de distribution ) (**)2,4 m.daN
(CoolTendeur de chaîne de distribution8,5 m.daN
(9)vis (Capteur de référence cylindre admission)0,8 m.daN
(10)vis (Électrovanne de pilotage de distribution)0,9 m.daN
(**) Remplacer systématiquement après dépose

moi j ai ca  ils disent 8.5m.daN

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Message par Miki Dim 20 Aoû 2017 - 14:02

gillespom a écrit:
Miki a écrit:
gillespom a écrit:
Fidoboy a écrit:
Gillesprom; Sur des pièces si sensibles, il ne faut pas poser autres choses que des pièces d origine, surtout que ta piece est déjà en apparence pas la meme, longueur, il manque en + la protection de surpression et goujon indiiquee que la dureté devrait etre bien superieure.
... oui ... surtout quand on voit la qualité de cette pièces d'origine euh

Pour la longueur supérieure, si c'est bien calculé (j'ai pas vérifié) ça peut être un avantage :
- Longueur plus importante + ressort moins raide = effort équivalent en position de travail + variation plus faible de l'effort autour de la position.

Je verrai à l'usage, si ça grogne avant les prochains 20000 km, j'aurai "perdu" mes 30€ et le temps à passer pour refaire un changement !!!
Je rejoins Fidoboy une pièce comme ça c'est de l'origine qu'il faut prendre! Surtout que PSA à sortie une troisième version du tendeur...

Une longueur supérieur c'est pas forcément un avantage... ta chaîne va bien prendre dans la gueule! Si c'est le cas tu auras perdu plus que 30€!
- Comme je l'ai déjà écrit, longueur supérieure ne signifie pas effort plus important ... mais tension plus régulière !!! 
- La force exercée par le ressort ne sert qu'en phase de démarrage, ensuite la pression d'huile prend le relais ... et vu la section du tendeur, l'action du ressort devient presque négligeable !!!
Donc si la chaine était limite sous l'action du ressort, elle exploserait dès la mise en action de la pompe à huile clin

Ma RCZ est restée à l'arrêt au garage 1 mois cet été ... et au redémarrage aucun bruit de castagnettes, elle a ronronné comme un chaton  good

Je n'ai pas d'info sur cette "3ème version" du tendeur PSA ... mis à part que ça signifie que le 2ème n'était pas encore au point  lol1
La chaine ne va pas forcément casser mais à la longue elle peut ce détendre plus rapidement!
La tension du tendeur suffit déjà largement donc désolé mais pour moi longueur du tendeur plus long signifie forcément plus de tension donc d'effort!
Si en plus de sa tu n'as pas serré au couple...

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Message par Miki Dim 20 Aoû 2017 - 14:07

Pour la nouvelle référence du tendeur
Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 K0fNdUm

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Message par Miki Dim 20 Aoû 2017 - 14:10

Et pour les couples de serrage
Remplacement tendeur chaine de distribution THP 155 VLqCsWO

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Message par Fidoboy Dim 20 Aoû 2017 - 14:23


merci les gars, iil vient d ou ce tableau ?
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Message par Miki Dim 20 Aoû 2017 - 14:29

Accès payant du service box Peugeot!

Un conseil avant de démonter le tendeur regarde bien si tu peux passer la clé dynamométrique pour bien serrer au couple!
Sinon tu est bon pour démonter le couvre culasse et le répartiteur d'air!
Moi j'ai pas eu le choix de tout démonter! Après je voulais de toutes façons tout démonter pour supprimer le recycle des vapeurs d'huile et d'essence!

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