Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

accoup moteur perte de puissance code défaut P1337

5 participants

Aller en bas

accoup moteur perte de puissance code défaut P1337 Empty accoup moteur perte de puissance code défaut P1337

Message par jonathan35150 Ven 26 Aoû 2022 - 19:30

Bonjour à tous 

je me présente, Jonathan 34 ans, mécanicien motoriste, je n'est pas de RCZ, c'est celui de mon père, mais je galère sur une panne, alors je vient ici voir si "par hasard" quelqu'un aurais eu la même panne.

RCZ de 04/03/2011, moteur 1.6 thp 156 cv il a 75 000 km kilomètre, il l'a acheter il y à environ 3 mois, convertis en éthanol par reprog moteur.

panne aléatoire, apparait le plus souvent en vitesse stabilisée, quand cela ce produit : quelques à-coups moteur suivis d'une perte de puissance et allumage des ventilateurs car mise en dégradé et allumage voyant défaut moteur.  solution ; il s'arrête éteint et rallume le moteur et repars et c'est ok.
mais sa revient quelques centaine de kilomètre plus loin....

code défaut remonter : P1337 uniquement : raté d'allumage nuisible au catalyseur - injecteur cylindre 1

sachant que j'ai commencer par bobine et bougie  de gamme origine et renforcer, puis comme la panne na pas été résolue, je viens d'essayer les 4 injecteurs , car a part l'injection et ou l'allumage je ne voit pas ce qui peut produire des ratée.

la panne est toujours présente.

a vos clavier lool, si une âme charitable a une piste.

a l'inverse, de par mon métier je peut vous aider au besoin. je suis aussi secteur de RENNES.

merci d'avance.
bonne soirée

jonathan35150
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 6
Date d'inscription : 26/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

accoup moteur perte de puissance code défaut P1337 Empty Re: accoup moteur perte de puissance code défaut P1337

Message par phil33520 Ven 26 Aoû 2022 - 19:51

La pompe hp doit donner des signes de faiblesse ,sans doute qu'elle ne distribue pas assez de 85 aux injecteurs .Cette modif de carburant est osé sur ce modèle de Z en156 il faudrait faire la même situation mais avec 30%de 98 ou ajouter de meccarun c99 ethanol
phil33520
phil33520
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 511
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 68
Localisation : 33520 BRUGES

Revenir en haut Aller en bas

accoup moteur perte de puissance code défaut P1337 Empty Re: accoup moteur perte de puissance code défaut P1337

Message par jonathan35150 Lun 12 Sep 2022 - 22:30

bonjour, 

merci pour ta réponse, mais le soucis ne vient pas de la pompe, car si la pompe été faible sa se produirai régulièrement, hors parfois on fait 600 km sans soucis, de plus je l'aurais vu quand j'ai fait des log en roulant.

jonathan35150
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 6
Date d'inscription : 26/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

accoup moteur perte de puissance code défaut P1337 Empty Re: accoup moteur perte de puissance code défaut P1337

Message par Warson Ven 28 Avr 2023 - 17:55

Bonjour,
Sur mon THP 156, je viens d'avoir les mêmes problèmes que sur la voiture de ton Père.
Pour moi, je roulais à 130 Km/h sur l'autoroute et d'un seul coup, ratées d'allumage ou d'arrivée d'essence, perte de puissance et le moteur se mets en mode sécurité.
A l'arrêt, il ratatouille et le ventilateur tourne à fond.
J'ai pu revenir chez moi doucement et avec un lecteur OBD j'ai les codes suivants:

P1336   Crank Cam Sensor   Range Performance

je vois le problème - capteur de position de l'arbre à cames


P1339    ET  P1337   Ratées de combustion Je pense soit aux bougies ou aux bobines mais je n'ai pas encore démonté donc je ne sais pas exactement.


Comme ma panne ressemble un peu à la tienne, as-tu des infos sur la solution et la réparation de ton moteur ? 

Merci pour tes conseils.  accoup moteur perte de puissance code défaut P1337 1f600

Warson
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 49
Date d'inscription : 14/12/2019
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

accoup moteur perte de puissance code défaut P1337 Empty Re: accoup moteur perte de puissance code défaut P1337

Message par Krys Mar 9 Mai 2023 - 10:32

Bonjour,
Je rencontre exactement les mêmes soucis. Les bobines et bougies ont été changées.
Les à coups et pertes de puissance aléatoires mais de plus en plus fréquent continuent, avec le voyant moteur qui se déclenche au bout d'un moment.
Je suis si une résolution est trouvée.
Bon courage.








Krys
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 3
Date d'inscription : 09/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

accoup moteur perte de puissance code défaut P1337 Empty Re: accoup moteur perte de puissance code défaut P1337

Message par Warson Mar 9 Mai 2023 - 12:06

Bonjour,
Suite à mon problème,
Je viens de changer les anciennes bougies qui étaient bien noires de dépôt mais plus ou moins normal car mon moteur consomme un peu d'huile.
J'ai installé des BOSCH - 0242 135 812 ou ZR7SI332S. J'ai effacé les codes d'erreurs, maintenant le moteur tourne normalement sans se mettre en mode dégradé et sans le voyant moteur allumé.
Je suis allé l'essayer sur l'autoroute mais parfois en accélération par ex pour partir d'un poste de péage, elle ratatouille encore un peu...
Je pense maintenant aux bobines et je viens d'en commander des neuves.
A suivre ...  accoup moteur perte de puissance code défaut P1337 1f600

Warson
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 49
Date d'inscription : 14/12/2019
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

accoup moteur perte de puissance code défaut P1337 Empty Re: accoup moteur perte de puissance code défaut P1337

Message par Warson Mer 10 Mai 2023 - 15:30

Bonjour,
Ce matin, en voulant faire un petit tour avant d'installer des nouvelles bobines que j'attends, surprise ...
Au démarrage du moteur , j'obtiens une mise en sécurité et l'annonce :  faire réparer le véhicule.
Avec le lecteur ODB, j'obtiens l'erreur P0087 
Je vais attendre mes nouvelles bobines mais je pense que cette fois, je suis bon pour changer la pompe à haute pression ou peut avec de la chance un capteur/régulateur de pression de carburant. 
A suivre ... accoup moteur perte de puissance code défaut P1337 1f600

Warson
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 49
Date d'inscription : 14/12/2019
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

accoup moteur perte de puissance code défaut P1337 Empty Re: accoup moteur perte de puissance code défaut P1337

Message par Warson Sam 10 Juin 2023 - 14:08

Bonjour,
Suite à mes problèmes et pour ceux que cela intéresse.
Après un diagnostique de mon garage, pompe HP déficiente, donc à changer.
Le problème, les pompes HP neuves ( je ne souhaite pas une pompe HP en échange standard car même délais d'attente) pour les THP 156 sont très difficile à trouver en ce moment et mon garage me dit même, qu'il faut attendre des nouvelles fabrications.
A suivre mais je parcours le web pour en trouver une neuve.
Patience, patience ... accoup moteur perte de puissance code défaut P1337 571434

Warson
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 49
Date d'inscription : 14/12/2019
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

accoup moteur perte de puissance code défaut P1337 Empty Re: accoup moteur perte de puissance code défaut P1337

Message par Krys Sam 10 Juin 2023 - 15:56

Bonjour, Nous c'était la sonde lambda à changer. Bon courage


Dernière édition par Krys le Sam 10 Juin 2023 - 20:32, édité 1 fois

Krys
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 3
Date d'inscription : 09/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

accoup moteur perte de puissance code défaut P1337 Empty Re: accoup moteur perte de puissance code défaut P1337

Message par Warson Sam 10 Juin 2023 - 19:27

Krys a écrit:Bonjour, Nous c'était la sonde lambda a changer. Bon courage
Bonjour,
Ah ok et quels étaient les symptômes de cette sonde lambda qui ne fonctionnait plus ? 
Parfois j'ai des doutes sur la bonne foi des garagistes.

Warson
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 49
Date d'inscription : 14/12/2019
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

accoup moteur perte de puissance code défaut P1337 Empty Re: accoup moteur perte de puissance code défaut P1337

Message par Krys Sam 10 Juin 2023 - 20:31

Bonsoir,
Alors la voiture démarrait bien, mais elle broutait par moment et de plus en plus fréquemment. Notamment après s'être arrêté à un stop par exemple.
Et le voyant moteur s'allumait.
Avant on nous avait aussi changé la vanne egr.
Est-ce que tout était lié ? ...Je ne sais pas.
Bonne soirée

Krys
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 3
Date d'inscription : 09/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

accoup moteur perte de puissance code défaut P1337 Empty Re: accoup moteur perte de puissance code défaut P1337

Message par Warson Lun 12 Juin 2023 - 18:26

Krys a écrit:Bonsoir,
Alors la voiture démarrait bien, mais elle broutait par moment et de plus en plus fréquemment. Notamment après s'être arrêté à un stop par exemple.
Et le voyant moteur s'allumait.
Avant on nous avait aussi changé la vanne egr.
Est-ce que tout était lié ? ...Je ne sais pas.
Bonne soirée
Merci Krys pour les infos.
En fait ce matin, téléphone de mon garage, une pompe HP toute neuve attend ma RCZ qui en frétille de l'aileron arrière ...
Super chance car je partais pour peut être plusieurs mois d'attente en France mais j'avais trouvé une pompe HP neuve dans le haut de la Hollande ...
Le monde est petit avec le web.
A bientôt.  Cool

Warson
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 49
Date d'inscription : 14/12/2019
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

accoup moteur perte de puissance code défaut P1337 Empty Re: accoup moteur perte de puissance code défaut P1337

Message par GLM Lun 21 Aoû 2023 - 23:07

Bonjour/bonsoir,

Je sollicite vos retours et votre aide sur le cas de ma RCZ THP 156 de 2011 qui présente un souci.

Tout d’abord quelques éléments de contexte : je l’ai achetée en septembre 22, j’ai parcouru entre 5 et 6 000 km avec (surtout de la départementale/nationale/autoroute). Elle a 215 000 au compteur, mais moteur changé (neuf) à 180 000 km (donc je suppose que les problèmes de chaîne/tendeur ont été corrigés au montage du nouveau moteur en 2021). Je l’ai achetée à une personne qui l’avait faite reprogrammée (carto) éthanol et roule donc exclusivement à l’éthanol depuis que je l’ai. Voilà pour la carte d’identité !

Maintenant le problème : je sentais depuis 3 ou 4 démarrages (je roule peu avec, parfois il y a plusieurs semaines entre deux démarrages) qu’il fallait que je tourne la clé plus longtemps pour que le moteur se lance, mais il se lançait. J’ai pensé à un problème de batterie qui se décharge, puisque j’ai déjà eu le tour il y a quelques mois.

Vendredi dernier au matin (jour de brouillard, c’est important il paraît), je veux démarrer, démarrage compliqué comme les précédentes fois ET ralenti moteur instable et moteur qui cale. Je relance le moteur, mets quelques coups de gaz pour éviter que le moteur cale puis me lance. Quelques kilomètres plus loin, la voiture/le volant tremble à l’accélération, ratatouillage et voyant moteur orange avec message « défaut moteur : faites réparer ». Je coupe et rentre donc chez moi, sans autre péripétie.

Le vendredi aprem, je l’amène chez une connaissance mécanicien. Il la passe à la valise et plusieurs codes erreurs ressortent, dont problème de mélange (je ne sais plus si trop riche ou pauvre), problème au niveau de deux injecteurs et problème au niveau du cata (qui a normalement été changé par l’ancien proprio en juillet 22). Il me dit qu’il est possible que ce soit dû à la condensation liée à l’éthanol car je n’ai pas roulé depuis 10 jours + temps brumeux pas bon pour l’éthanol. Il efface les codes et me dit d’aller faire un tour avec le lendemain pour voir. Sauf que rien qu’en faisant les 800 mètres pour rentrer chez moi, j’ai réussi à de nouveau avoir le message erreur, le ratatouillage moteur qui m’a obligé à couper/rallumer le moteur pour faire les 300 mètres restants et entendre alors, une fois le moteur coupé, un gros et long bruit de ventilation (plusieurs minutes).

Samedi : j’ose pas y toucher…

Dimanche : je la démarre (toujours en maintenant la clé un peu plus longtemps que normalement), je roule tranquillement pour qu’elle monte en température puis lui fait prendre des tours jusqu’à 3500 sans souci. Après 6/7 km cependant, nouveau ratatouillage, voyant moteur orange qui clignote et message d’erreur de défaut moteur. J’éteins et rallume le moteur et rentre sans « souci » pour les 6/7 km restants. La température d’huile était constante une fois chaude, à 90°.

Aujourd’hui/lundi : même trajet que dimanche, elle démarre avec le tour de clé un peu plus long, elle monte en température et je la pousse jusqu’à 4500 tours sans souci. Elle ne ratatouille pas et je fais donc les 15/16 km sans arrêt, température d’huile constante à 90°.

Voilà, je suis donc perplexe face à cette situation et sollicite vos lumières avant de vendre un rein pour l’amener en CC Peugeot.

Mes hypothèses (mais n’étant absolument pas mécanicien…) :
-  Problème de bobines/bougies qui explique le démarrage compliqué ?
-  Problème de filtre à essence lié à l’éthanol qui expliquerait le mauvais mélange ? Ou bien problème de sonde lambda ?
-  Problème des injecteurs et catalyseur qui découlent du problème « initial » de mélange ?

Bref, totalement preneur de vos retours en plus des cas un plus ou moins similaires que j’ai lus sur le forum.

Merci d’avoir lu le pavé (j’espère qu’il vous fait vivre vraiment la situation…) et merci d’avance pour votre contribution.

GLM

GLM
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

accoup moteur perte de puissance code défaut P1337 Empty Re: accoup moteur perte de puissance code défaut P1337

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum