Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid

4 participants

Aller en bas

THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid Empty THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid

Message par RCZ_92_girl Jeu 22 Nov 2018 - 12:20

Bonjour,
la question a peut-être déjà été abordée mais je n'y connais rien...
Ma RCZ date de 2014. Certains jours, et jamais plus d'une fois par jour, au moment du démarrage, pas immédiatement au début (ce n'est pas le démarreur) mais dans les première secondes elle fait un bruit bizarre, comme si elle se raclait la gorge (si c'était un humain). Ce bruit disparaît au bout de moins d'une minute.

En ce moment, elle ne le fait pas. J'ai récemment fait un gros trajet (500 km) et depuis silence.

Est-ce que c'est ce genre de son qui laisse suspecter un problème sur le tendeur de chaîne de distribution ? Je dois faire faire la vidange bientôt, est-ce que j'en parle au garagiste ? (ce ne sera pas un Peugeot mais un Eurorepar...).

Merci d'avance pour votre aide.

RCZ_92_girl
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 4
Date d'inscription : 22/11/2018
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid Empty Re: THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid

Message par HIGGINSS Sam 24 Nov 2018 - 0:19

Salut
Oui grande chance que ca soit le tendeur de chaine
Pas grave du tout et facile a changer

HIGGINSS
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 54
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid Empty Re: THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid

Message par goujon Sam 24 Nov 2018 - 10:28

Salut, elle a combien de km ? ta vidange remonte à quand ?
Tendeur de chaîne surement mais peut être distrib. 
Par contre attention le nouveau tendeur n'est plus donné, il est à 100€. Facile à changer, oui et non, je ne le changerai plus vu la mésaventure qu'il m'est arrivé.

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid Empty Re: THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid

Message par RCZ_92_girl Sam 24 Nov 2018 - 11:09

Bonjour,
merci pour vos avis ! Ma RCZ a presque 25000 km (oui oui, 25000 il ne manque pas de zéro, elle roule assez peu en fait) et la dernière révision remonte à 1 an (septembre 2017).
Le son était très métallique, genre "clac-clac-clac-clac" très rapide puis qui s'éteint.

En ce moment, rien... obligée de faire rugir le moteur pour savoir s'il est démarré Cool

RCZ_92_girl
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 4
Date d'inscription : 22/11/2018
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid Empty Re: THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid

Message par goujon Sam 24 Nov 2018 - 13:40

Je ne suis pas sur qu'elle ait quelque chose dans ce cas, elle roule tellement peu que l'huile redescend dans le carter d'huile dans sa totalité ce qui fait qu'au 1er redemarrage ca doit faire pas mal de bruit. Il faut que tu t'inquietes par exemple, tu la depose un soir, tu redemarres le lendemain matin et si elle fait du bruit là oui tu peux avoir un soucis.
Apres là tu peux deja faire une vidange. Elle a 1 an il est temps. (meme si tu as fait tres peu de kilometre), attention c'est de la 0W30 maintenant.

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid Empty Re: THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid

Message par Invité Sam 24 Nov 2018 - 14:38

RCZ_92_girl a écrit:Bonjour,
merci pour vos avis ! Ma RCZ a presque 25000 km (oui oui, 25000 il ne manque pas de zéro, elle roule assez peu en fait) et la dernière révision remonte à 1 an (septembre 2017).
Le son était très métallique, genre "clac-clac-clac-clac" très rapide puis qui s'éteint.

En ce moment, rien... obligée de faire rugir le moteur pour savoir s'il est démarré Cool
Bonjour,
une autre solution lorsque le "clac-clac-clac" se fait entendre au démarrage : Simplement couper le contact dès que l'on entend le "bruit" … et redémarrer  good
(l'huile est alors remontée dans le tendeur et le moteur redémarre correctement calé)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid Empty Re: THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid

Message par perrin Mar 4 Déc 2018 - 22:32

goujon a écrit:Salut, elle a combien de km ? ta vidange remonte à quand ?
Tendeur de chaîne surement mais peut être distrib. 
Par contre attention le nouveau tendeur n'est plus donné, il est à 100€. Facile à changer, oui et non, je ne le changerai plus vu la mésaventure qu'il m'est arrivé.

Que t'est il arrivé ?

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid Empty Re: THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid

Message par goujon Mer 5 Déc 2018 - 9:23

Il m’était impossible de remettre le tendeur. Lorsque j'ai dévissé l'ancien, celui ci s'est éjecté.  Shocked
Le pignon de l'aac d'admission a du tourner un peu de telle manière que la chaîne était tendu en face l'emplacement du tendeur. Heureusement un copain qui connait bien les thp m'a aidé, il a fallu que je soulève la voiture au cric, que j'engage une vitesse et que je tourne de quelques millimètres la route avant droite tout en insérant le tendeur. Là j'ai pu le remettre, par contre grosse appréhension au moment de tourner la clé.  confused

Quand Peugeot préconise de caler le vilo ce n'est pas une légende, il faut absolument le faire sous peine d'avoir mon probleme.

Bref, autant je disais que c’était quelque chose de simple à faire autant j'ai revue ma copie maintenant. Surtout que le nouveau est méga dur alors encore plus difficile à remettre.

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid Empty Re: THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid

Message par perrin Mer 5 Déc 2018 - 21:19

en effet c'est étonnant, je n'y aurais pas pensé, merci du retour d'expérience

au passage, il faut faire très attention avec les THP, ils ne sont absolument pas prévus pour tourner à l'envers.
Vous me direz comment c'est possible ? 1ere enclenchée et voiture garée dans une forte pente ( l'avant vers le sommet) sans le frein à main ou l'inverse en MAR.
Et le fait de tourner à l'envers fait sauter des dents à la chaine très facilement. et crac au redem. On a eu le cas au banc où l'opérateur faisait tourner le bouzin à l'envers pour les deux tousr après la distri, elle était toujours décalée après la vérif ^^

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid Empty Re: THP 156 : bruit lors de certains démarrages à froid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum