Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Quel tarifs pour ma premiere révision???

+37
grog6
Fidoboy
lionel007
Freddy8
JL69
Emocion
yvesrcz13
xtof73
Persifal
Abyss88
RCuZétienne
fusionnel
S-XVI
alfafrance
jeje51
David974
steph-rcz
rcz4583
Tang
Miki
fabrice748
Eric-Alain
AlRoad
Devil's
Al-capone-71
Iggins
Yoyo
perrin
Laurent2
grego
Gaët's
René
Radja
MATMAT
Cats
Philippe 19
lolo
41 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par gregosder Dim 28 Avr 2013 - 18:01

fidoboy a écrit:Salut,
en fait aujourd'hui Peugeot stipule tous les 3 ans le FAR. Mais à 2 ans, c'est déjà sale, alors vu que de tous les filtres, il est le + facile à changer, commandes en un et des la sortie de revision change le ça prend 5 minutes pour moins de 10euros et ça joue sur les consos donc on amortie aisément le chgt.

Bien sur je compte le changer, pour 10 euros je vais pas me priver..... par contre cela ne me semble pas trop accessible, j'ai l'impression qu'il faille enlever le cache plastique en bas des essuies glace ? Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 15076
gregosder
gregosder
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 65
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 40
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par lionel007 Dim 28 Avr 2013 - 20:40

le cache plastique cest pour le filtre habitacle, pour le filtre a air ya juste le gros couvercle a enlever via quelques vis, un jeu d'enfant.

lionel007
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 264
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par gregosder Dim 28 Avr 2013 - 21:28

lionel007 a écrit:le cache plastique cest pour le filtre habitacle, pour le filtre a air ya juste le gros couvercle a enlever via quelques vis, un jeu d'enfant.

Je dois être un gros blaireau mais les vis ne sont pas hyper accessible ou j'ai loupé un truc Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 755 Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 755 Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 755 Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 755

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 U8v6t4ACNP[img]Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 U8v6t411[/img]

Image issu d'une 308 GTI, mais c'est pareil....
gregosder
gregosder
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 65
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 40
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par lionel007 Lun 29 Avr 2013 - 9:34

non t'es pas un blaireau, juste que sur mon hdi c'est pas pareil visiblement; il y a une grosse boite noire à droite...

lionel007
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 264
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par menvick57 Lun 29 Avr 2013 - 11:42

Il faut que tu dévisse les trois vis torx qui sont sur l'avant de la boit à air , ainsi que le collier de la durite qui va du couvercle de la boite à air à l'entrée du turbo. Tu déboite ladite durite puis tu lèves l'avant du couvercle de la boite à air, tu tire vers toi en commençant par la partie droite et ça vient tout seul. Pour le remontage, tu fais pareil en faisant bien attention de remettre les languettes de l'arrière du couvercle dans leur emplacement ( moi je passe la main derrière pour vérifier ).
Sur les THP 200 il faut débrancher le fil du débitmètre qui est fixé au couvercle de la boite.
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par gregosder Lun 29 Avr 2013 - 12:00

menvick57 a écrit:Il faut que tu dévisse les trois vis torx qui sont sur l'avant de la boit à air , ainsi que le collier de la durite qui va du couvercle de la boite à air à l'entrée du turbo. Tu déboite ladite durite puis tu lèves l'avant du couvercle de la boite à air, tu tire vers toi en commençant par la partie droite et ça vient tout seul. Pour le remontage, tu fais pareil en faisant bien attention de remettre les languettes de l'arrière du couvercle dans leur emplacement ( moi je passe la main derrière pour vérifier ).
Sur les THP 200 il faut débrancher le fil du débitmètre qui est fixé au couvercle de la boite.

Ok merci je pensais, à tort, que l'arrière de la boîte à air était fixée avec trois vis torx comme à l'avant Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 802880
gregosder
gregosder
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 65
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 40
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par menvick57 Lun 29 Avr 2013 - 12:08

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 93712330De rien
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par valérie95 Lun 29 Avr 2013 - 15:44

JL69 a écrit:Ce matin sur la parking de la CC en allant faire la révision.




[/url

[url=https://servimg.com/view/17605952/10]

Le pire dans tout ca c'est que le proprio était a l'arrêt (même pas sur qu'il était dedans).
Une mamie s'est endormie (ou malaise) au volant et lui a pulvérise la Z.
L'expert refuse la réparation (les longerons sont tordus)
Le proprio est vert ! On le comprend.



Pourquoi refus de prise en charge par l'expert ?
valérie95
valérie95
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 125
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par JL69 Mar 30 Avr 2013 - 13:52

D"après le CC, trop de dégâts.
Si tu regarde la roue arrière pliée, ca ne présage rien de bon pour le train.
Sur la photo prise de loin on ne voit pas mais le bouclier est pété coté droit.(des dégâts cachés)
Quand au train avant, la roue avant gauche est encastrée jusqu'à la portière. Longerons pliés.
Donc en clair, les trains et le châssis ont reçu, sans compter le reste
JL69
JL69
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 59
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 61
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par valérie95 Mar 30 Avr 2013 - 13:56

donc en fait c'est valeur vénale du véhicule inférieure au coût des réparations (véhicule gravement accidenté ou economiquement irréparable) et non pas refus de prise en charge.

Si le véhicule est assuré tous risques, il y a généralement un remboursement du véhicule soit à hauteur de la valeur vénale du véhicule avant accident soit tu peux faire une demande à hauteur d'un remplacement à venir de véhicule équivalent (modèle, kilométrage,...etc). Dans tous les cas, il ya prise en charge possible, faire expertise contradictoire si besoin.
valérie95
valérie95
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 125
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par perrin Mar 30 Avr 2013 - 15:15

ça fait mal au coeur encore s'il était bien assuré, il touchera une compensation si elle a peu de kilométrage et d'années. no

s'il m'arrive le 10 e de ça à ma 206 ils me l'envoient à la casse car 210 000 km donc elle vaut rien à l'argus ... ( - de 4000 €) unsure

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par JL69 Mar 30 Avr 2013 - 18:47

Un petit graphique argus sur la décote
Je ne connais pas le modèle accidenté alors j'ai pris une 156 de 2011

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Graphi10

A 20k€ la cote, vu les dégâts c'est sur qu'elle ne sera pas réparée.
Sur le forum il y a une personne qui s’était fait emboutir l’arrière a la sortie de la CC. il y avait pour 19k€ de réparations
JL69
JL69
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 59
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 61
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par Freddy8 Jeu 2 Mai 2013 - 10:21

fidoboy a écrit:
Freddy8 a écrit:
fidoboy a écrit:
Freddy8 a écrit:
Miki a écrit:Non pas le même car il faut prendre des spécials FAP ...

Désolé de te contredire mais c'est faux... L'huile ineo ecs pour diesel est au même prix que l'huile ineo ecs pour moteur essence à indice égal. Juste pour illustrer mes propos :
http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-TOTAL-Activa-Ineo-ECS-5W30-5-litres/Lubrifiant/Huiles/Essence/330297-NorautoSI-/1.html#!prettyPhoto
http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-TOTAL-Activa-Ineo-ECS-5W30-5-litres/Lubrifiant/Huiles/Diesel/330297-NorautoSI-/1.html#!prettyPhoto

(en fait, l'huile ineo ecs est la même pour l'essence et le diesel donc logique que ce soit le même prix :) donc pas un centime de plus en hdi)

Quand on vous dit que le cout d'entretien d'un diesel et d'une essence est sensiblement identique !!! Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 51699

Pour les THP, l'huile ineo ECS 5w30 c'est de la daube, pondue pour tenir les g de CO2 les plus faibles mais un grade 30 à chaud est trop faible pour celui qui aime cravacher. Il faut recourir à Activa 9000 5W40 qui elle avec son grade 40 est un idéal compromis entre protection maximale et conso/CO2 (a noter en RCZ CUP, il utilise de la 10W60 de chez total aussi) ... et Miki a raison car Activa 9000 5W40 coute 30 euros les 5 litres contre 50 environ pour ineo ECS qui elle s'avere obligatoire pour les diesels avec FAP donc pour RCZ.
En fait, en lookant à Carrouf, j'ai acheté un pack 9000 5+2 litres à 36 euros soit pour environ 2 vidanges, soit 18 euros d'huile la vidange Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 51699
Ineo ECS pour HDI est longlife bien sur, adaptée au FAP à 50 euros aussi à Carrouf mais pour 5 litres.
Le filtre chez O..o.com, Bosch de preference à 8 euros, filtre a air MannFilter à 8 euros et filtre habitacle UFI à 8 euros aussi, la foire au 8 euros sur THP, resultat => vidange avec pièces au top, huile nickel pour usage "je bombarde" , parfaitement realisée et prix "on rase gratis", vive la meca à la maison.

Si tu pars sur des comparaisons en se foutant des précos constructeurs, tout loisir à toi, tu dois avoir conçu pas mal de moteur pour savoir ce que tu fais. Entre nous, en RCZ Cup, ils doivent un peu s'en foutre s'ils pètent un turbo en un peu moins de 100 000km, ils vont favoriser performance par rapport à longévité. Moi, je parlais d'entretien dans les règles.
Et comme tu le signales dans ton post, Carrouf fait de très bonne promos sur les huiles de vidange. Moi, pour la vidange de ma précédente voiture diesel, j'y avais trouvé aussi une bonne promo sur l'Activa : 1 bidon 5L acheté, le 2ème remboursé sur ma carte Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 51699
Le filtre à huile et le filtre d'habitacle sont exactement au même prix sur O..o.com pour la version HDI/essence. Le filtre à air est 2 euros plus cher que celui de l'essence. Alors si tu veux faire un compte d'apothicaire sur le coût d'une vidange essence/HDI, ça va se jouer à quoi ? Avec respect des précos : 2 euros, sans respect des précos pour l'essence : 10 euros. Moi, j'appelle pas ça un écart de prix d'entretien...

Mais je te rejoins sur la meca à la maison et il est sur que lorsque la mienne ne sera plus sous garantie, je referai l'entretien moi-même comme je le faisais sur les précédentes et ce sera également "pièces au top".

De l'écart de prix Révi entre THP et HDI ont s'en fout c'était pas l'objet du post, a part ça y'a pas trop à réfléchir, non plus l'essence est moins cher à l'entretien que le diesel (des mots comme filtre a gazole, filtre a particules, courroie de distri...). L'essentiel du post était de bannir l'huile INEO ECS 5w30 des révisions sur THP car elle ne protege pas assez car trop orientée g de CO2, ... pour ceux qui aimer cravacher, pour les autres pourquoi pas. En compet, si ils utilisent de la 10W60 c'est pas pour marcher mieux mais pour proteger mieux. En resume, je me fous des préconisations constructeurs qui ne sont pas orientées sur des critères logiques et dans le cadre d'une huile sur des critères de protection. Il y a encore peu RCZ obligeait une revision tous les 2 ans et hop, maintenant c'est une fois par an ce qui est la bonne echeance. Celui qui boit les préconisations sans comprendre est un sot.

Suis-je bête... Les constructeurs automobile aiment tellement risquer de saccager leur réputation pour essayer de faire gagner 100 euros de malus à leurs clients quitte à réduire la fiabilité de leurs véhicules. Quoi qu'en y pensant, je me demande quand même qui serait le sot : celui qui suivrait les conseils des ingé qui ont conçu le moteur ou celui qui suivrait les conseils du premier pékin sur un forum, surtout quand le véhicule est toujours sous garantie et que ça peut être motif à l'annuler. Je ne dis pas que mettre une autre huile ne pourrait pas être meilleure dans certains cas particuliers d'utilisation, juste que l'huile préconisée est la meilleure pour les cas courant d'utilisation du véhicule, c.à.d utilisation sur route ouverte (car vu à la vitesse à laquelle elle monte, tu dois pas la cravacher longtemps avant d'atteindre la limite autorisée voir un peu au-dessus).
Freddy8
Freddy8
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 78
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 49
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par menvick57 Jeu 2 Mai 2013 - 10:51

Crois tu franchement que ce soit les ingénieur s qui ont conçut le moteur qui choisissent l'huile préconisée ? Il s'agit uniquement d'une simplification même huile pour tous les moteurs thp et HDi achetée en fut de 200l et mis au cul de la station de vidange dans le garage.
Bien sûre cette huile est suffisante pour une utilisation normale, mais un indice de viscosité à chaud de 30 pour une sportive c'est une hérésie. Je serais curieux de connaitre les préconisations pour les pays du sud de l'Europe...
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par Freddy8 Jeu 2 Mai 2013 - 11:43

menvick57 a écrit:Crois tu franchement que ce soit les ingénieur s qui ont conçut le moteur qui choisissent l'huile préconisée ? Il s'agit uniquement d'une simplification même huile pour tous les moteurs thp et HDi achetée en fut de 200l et mis au cul de la station de vidange dans le garage.
Bien sûre cette huile est suffisante pour une utilisation normale, mais un indice de viscosité à chaud de 30 pour une sportive c'est une hérésie. Je serais curieux de connaitre les préconisations pour les pays du sud de l'Europe...

Un indice de 30 pour une sportive qui passe sa vie sur un circuit, c'est une hérésie. Une sportive sur route ouverte, tu passes combien de temps à taper dedans par rapport au temps que tu passes à vitesse stabilisée (et faible par rapport à ce pour quoi elle a été conçue) ? Tout est une question de proportions. Si tu voulais vraiment être au top, il faudrait que tu changes ton huile à chaque changement majeure d'utilisation : indice 30 quand tu es sur route et indice supérieur quand tu emmènes ta voiture sur circuit.
De plus, les moteurs de dernière génération ne monte pas en température comme leurs prédécesseurs, et ceux qui postent sur ce forum n'habitent généralement pas sous les tropiques.

Crois-tu franchement que les autres motoristes comme Audi ou BMW aujourd'hui conseillent la 5W30 sur leurs modèles sportifs en ayant tiré ça à pile ou face ? => Va voir l'huile préconisée pour un TTRS de 340ch et on en reparle... Je ne pense pas qu'Audi conseille ce type d'huile sur ce type de moteur sans avoir fait une étude sérieuse mais vous êtes certainement plus calé qu'eux dans ce domaine, ou alors Audi se souci aussi beaucoup plus de pouvoir acheter la même huile par cuve de 200l (dont ils se foute bien du prix vu qu'il le refacture au client) que de leur réputation. no
Freddy8
Freddy8
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 78
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 49
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par menvick57 Jeu 2 Mai 2013 - 12:45

Bien, petit cours sur les indices de viscosité présents sur nos bidons d'huiles :
Les indices de viscosité sont définis par la norme J300 modifiée en 1995.
L'indice "froid" correspond à une viscosité dynamique (en centi-poises ou cP) à une température donnée alors que l'indice "chaud" correspond à une viscosité cinématique, exprimée en centistokes (cSt).

le premier 5W dans notre cas indique sur une échelle la température en dessous de laquelle l'huile n'est plus pompable par le système de lubrification :

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Froids10

l'indice à chaud ( 30 dans notre cas ) indique la fluidité de l'huile à une température comprise entre 100 et 150 °C :
Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Chaud10

Si l'huile devient trop fluide à chaud il y a risque de rupture du filme d'huile entre les pièces lubrifiées et donc casse.

On comprends donc facilement l'intérêt d'avoir une huile avec une plage de lubrification élevée.

La deuxième données à prendre en considération est l'indice API noté dur le bidon :
Classifications API (American Petroleum Institute )
Cette classification à deux lettres, répartit les huiles moteur en fonction de leurs qualités et performances. Elle résulte d'essais moteur. De nouvelles classes seront ajoutées lorsque de nouvelles exigences apparaîtront chez les constructeurs.
La première lettre indique le domaine d'utilisation* : S - moteurs à essence C - moteurs Diesel.
La deuxième lettre indique la qualité.
- A à J: SJ correspond à la qualité maximale actuellement pour les moteurs à essence.
- C à F: CF correspond à la qualité maximale actuellement pour les moteurs diesel.
L'API attribue un label "économie d'énergie" lorsque le gain en consommation d'essence est de 0,5 à 1,4% selon le grade, par rapport à une huile de synthèse 5W30 servant de référence.

(*) Bien que "ESSENCE" figure sur le bidon, la classification API est donnée pour les moteurs
essence et diesel. API SJ/CF

On a beau ne pas habiter sous les tropiques, un petit bouchon de 30 min sur une autoroute l'été en plein soleil et ton huile monte très haut en température. Le turbo est très chaud sur nos THP et l'indice de 30 est vraiment "chiche"

J'ai un collègue qui a une audi TTRS ( superbe voiture, une vrai sportive et un régal avec la boite double embrayage ). La 0W30, remplacée par la 5W30 chez Audi, est mise dans tous les moulins, du TDI 105 au V8 420. Elle est remplacée par beaucoup de garagistes audi par de la 0W40 allez savoir pourquoi...

Maintenant tu as raison l'huile préconisée est suffisante dans 99 % des cas et permet d'être certain de garder la garantie constructeur. Mais qui peut le plus peut le moins et l'activa 9000 en 5W40 remplira parfaite son rôle au même titre que la 5W30 ineo ecs pour un THP.
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par Freddy8 Jeu 2 Mai 2013 - 15:23

Très belle prose. Tu y indiques uniquement le risque d'une huile trop fluide. Malheureusement, tu n'as pas indiqué les problèmes liés à une huile plus visqueuse que prévu par le système... Tu pourrais compléter ton explication ? Pour cela, je te propose de t'aider par ce petit article sur la viscosité des fluides qui contient une partie de ton explication (ce que je n'ai pas mis en gras) et le reste que tu as volontairement (ou par méconnaissance) omit (cf en gras) :

Qu’est-ce que la viscosité et pourquoi s’en préoccuper ?

La viscosité se définit comme étant la résistance à l’écoulement. Plus un fluide s’écoule difficilement par un orifice à une température donnée, plus sa viscosité est élevée. La mesure de viscosité la plus utilisée en hydraulique est le centistoke (Cst) ; un nombre élevé représentant une huile plus visqueuse. Il est essentiel de choisir une huile ayant une huile de viscosité adéquate, en fonction de la pompe et de la température d’opération.

Une viscosité trop basse amène plusieurs problèmes dont une mauvaise lubrification. Il est essentiel que l’huile soit assez visqueuse pour garder un film lubrifiant entre les pièces, afin d’éviter le frottement et l’usure excessive. Le fonctionnement du système risque aussi d’être plus lent à cause de l’augmentation des fuites internes au niveau de la pompe et des autres composantes. La combinaison des fuites internes et du frottement va provoquer une augmentation de la température de l’huile et sa dégradation.

Si la viscosité est trop élevée, le résultat ne sera guère plus reluisant. L’huile va résister davantage à son écoulement, ce qui va provoquer un gaspillage d’énergie pour pouvoir la faire circuler dans les canalisations. La pompe est une composante qui est aussi très sensible à une viscosité trop élevée, surtout lors d’un démarrage à froid. Elle risque de se détruire assez rapidement par un phénomène de cavitation causé par une huile trop épaisse à l’aspiration. Finalement, le temps de réponse et la vitesse des actuateurs risquent de se dégrader.


Si je résume, le choix de l'huile ne se résume pas à un simple "qui peut le plus, peut le moins" mais : "utilise l'huile la mieux adaptée à ta mécanique" (et ceci inclue tous les éléments qui la compose).

J'ai bien aimé le coup du "Elle est remplacée par beaucoup de garagistes audi par de la 0W40 allez savoir pourquoi...". Soit tu travailles dans un bureau statistique qui a fait une étude sur le sujet soit tu vas un peu vite en besogne juste parce qu' "un ami" (tout le monde a tjs des amis qui sont là pour leur donner l'exemple qui faut, quelle veine ! confused ) a son garagiste qui lui aurait mis du 0W40. Comme tu es capable de penser qu'un constructeur ne sait pas ce qu'il fait en préconisant un type d'huile donné, je ne vois pas pourquoi ne pas douter, a fortiori, des compétences de ce garagiste.
Audi, c'est quand même sacrément des branques pour préconiser une certaine huile sur des moteurs ayant vocation à être bien plus sollicité que les nôtres et compter sur les mégas compétences du premier garagiste du coin pour rectifier leur connerie lol1

Sérieusement, on pouvait s'amuser à ajuster légèrement les huiles autrefois quand les mécaniques n'étaient pas réglées comme des horloges pour avoir un petit gain de conso ou faire 2 francs (j'utilise volontairement le mot "francs" pour retracer l'époque) d'économie sur le bidon mais le downsizing fait que tout est calculé pour tirer le maximum de petits moteurs et quand je dis tout, c'est y compris la viscosité attendue de l'huile.
Freddy8
Freddy8
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 78
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 49
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par Fidoboy Jeu 2 Mai 2013 - 18:09

Freddy8, des le debut tes propos sont n'importent quoi : nous comparer les couts THP/HDi, et puis apres il y a l'histoire de la visco, que tu as copiée sur Wikipédia avec tartine sur tartine, merci. Ce qui est sur en te lisant c'est que tu ne survoles pas ton sujet. Faut pas argumenter en citant des theories que tu ne comprends pas : c'est comme un matheux qui citerait des théorèmes appris par coeur sans jamais les avoir appliquer dans un exercice!
Comme tu nous l'indique : Conduit ton THP en suivant le code de la route sur la ligne droite qui sépare tes 2 oreilles, mets Ineo ECS 5w30, copie Wikipédia sans comprendre, rien dans ton comportement ne m'offusque, tu peux donc en abuser à outrance.
Et comme nous formons une grande famille et que je respecte cela, je ferai toujours tout pour te renseigner si tu en fais la demande.

Pour les autres, les sioux de la tribu, BMW sur les moteurs RCZ THP préconise de la 5W40, ouf on bouchera pas le THP avec les grumeaux de cette put.in d'huile trop epaisse de grade 5w40 non préconisés par les ingés.
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par menvick57 Jeu 2 Mai 2013 - 18:11

Si tu respectes l'indice de viscosité à froids ( 0W ou 5W dans notre cas ) il n'y a aucun problème, je n'ai jamais vu une huile s'épaissir en montant en température.

Dans le cas d'une huile multi grade en respectant l'indice API, on peu étendre la plage de lubrification optimale en diminuant l'indice à froids ( ce qui peu augmenter la consommation d'huile quand le moteur est froid ) et / ou en augmentant l'indice à chaud.

Je n'ai jamais prétendu tout savoir sur le sujet, mais dit moi ce qui peu justifier l'utilisation d'une huile identique pour toutes les motorisations ? Les contraintes sont elles les mêmes pour un moteur essence, diésel, turbo ou atmosphérique, de nouvelle ou d'ancienne génération, de marque Peugeot ou BMW...

Ton assurance est belle à voir, et les branques n'ont souvent pas grand chose à voir dans les choix malheureusement purement commerciaux qui sont fait par les marques. Alors oui, le bon sens et l'expérience d'un bon garagiste peut améliorer certaines choses.

Mais attention je n'ai jamais, ô grand jamais dit que le choix de l'huile "préconisée" par un groupe ( souvent en association avec un fabriquant de lubrifiant ) était une connerie.

Et puis tu regarderas la page 15 du carnet d'entretient de la rcz. La seule recommandation exclusive est d'utiliser une huile respectant les normes ACEA ( constructeurs européens ) A3/B4 pour les moteurs sans FAP et C2 ou C3 pour les autres.
Autrement il y a un beau tableau avec les plages de viscosité à respecter selon les amplitudes de températures ambiante. et qu'y voit on ? pour des températures ambiantes supérieurs à 40° ils recommandent l'utilisation d'une huile avec un indice à chaud de 40.

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Plage10

J'ai toujours fait preuve de la plus grande honnêteté dans mes interventions et je ne cherche en aucun cas a nuire ni à encourager quelque pratique que ce soit. Je l'ai par ailleurs bien précisé, respecte les avis de chacun et je souhaite simplement remettre l'église au milieu du village.

Je ne demande qu'une chose en retour, le respect de mes opinions qui, c'est vrais, n'engagent que moi. Et pour ce qui est des avis à deux francs, tu n'as il me semble qu'un an de moins que moi et que tu n'es pas un spécialiste de la mécanique ( informaticien si je ne me trompe pas ), je ne dit pas que tu n'es pas compétant mais tu affirmes beaucoup de choses avec beaucoup de véhémence et je ne pense pas mériter une telle attaque de ta part.
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par Fidoboy Jeu 2 Mai 2013 - 18:38

j'ajouterai que tres probablement, Si Peugeot préconisait pour tous les véhicules (Picasso, DS5, 208 ...) équipaient de THP autre chose que de la 5w30, certains véhiculent ne respecteraient plus les valeurs CO2 d'homologation et Peugeot se mettrait hors la loi. Il est donc tenu d'indiquer une huile qui permettent de tenir les normes qu'il a revendiqué lors de l'homologation avec la 5w30 inside. et la 5w30 aident le co2. Apres par soucis de simplification (les futs de 200l, les manuels et j'en passe) ils préconisent pour tous de la 5w30.
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par Freddy8 Ven 3 Mai 2013 - 11:08

@fidoboy : excuse moi de répondre aux différents post des personnes sur ce sujet. Au début certains veulent faire croire que l'entretien d'un diesel coûte un bras en comparaison d'un essence, je leur prouve le contraire, puis, pour avoir raison, utilise le fait de modifier les précos constructeur pour faire baisser le coût d'entretien de l'essence et je n'ai fait que répondre à ces arguments (relis correctement et tu verras...).
Ensuite vient une explication sur les méfaits d'un indice d'huile trop bas, je n'ai fait que répondre par un extrait indiquant les méfaits d'un indice trop haut (quand on veut se cultiver, on va jusqu'au bout, ce que tu ne semble pas comprendre...). Bref, un peu le principe d'un forum, argument et contre argument...
L'article que j'ai fourni contient les réponses et si tu ne comprend pas, je suis à ta disposition pour t'expliquer : que ne comprends-tu pas au fait que suivant les types d'huile certaines deviennent plus fluide plus vite en montant en température et évite donc à ta pompe de travailler plus pour faire circuler l'huile tout en conservant un niveau de lubrification adapté ?
Les minis équipées de moteurs THP sont préconisées en 5W40 ? Mmmm... nous n'avons pas les mêmes sources...
Pour ce qui est du CO2, celui-ci est tenu par un moteur lubrifié correctement permettant d'éviter les frottements : donc la 5W30 est donc la meilleure huile qu'ils aient trouvé pour à la fois limiter les frottements et, l'effet inverse dû à une huile plus visqueuse, les résistances... Donc ton moteur se fatiguera moins. CQFD.
Comme l'a noté Menvick certainement dans un de mes précédents posts, j'ai fait un peu d'étude scientifique pour devenir ingé en informatique, aussi, je ne me fais pas de souci concernant ma capacité à assimiler des théorèmes donc tes hypothèses sur mes capacités cognitives sont à garder pour toi.

@Menvick57 : Je ne souhaite pas aller contre ton opinion mais juste donner mon propre avi sur la question et argumenter tel que toi même tu le fait, sur le même ton que la réponse qui m'a été faite qu' "il fallait être sot pour suivre à la lettre les précos constructeurs"
Je n'ai pas dit que l'huile devenait plus épaisse en montant en température, juste que certaines huiles deviennent un peu plus fluide en montant en température, limitant la fatigue de certains organes de la voiture tout en garantissant le niveau de lubrification adéquate. Après, je ne peux pas jurer que le constructeur a raison et qu'un autre indice ne serait pas mieux mais, moi, je ne me crois pas plus malin que je ne le suis : nous ne pouvons pas connaitre la température à laquelle est soumise l'huile, sa viscosité dans ces situations et son pouvoir lubrifiant, ses répercutions exactes sur l'ensemble des organes du véhicule,...
De jolis graphique ne suffisent pas : Si on prend ton graphique sur la température ambiante et ta conclusion, tu préfèreras donc de la 10W40, c'est moins cher et la plage de température correspond à notre pays. Or le choix de l'huile ne se fait pas uniquement sur la température extérieure, et ça tu l'as bien compris.

=> Mon avi est qu'il est préférable de s'en tenir aux précos données par de VRAI spécialistes plutôt que de vouloir faire son malin sur un site et induire des personnes en erreur. Le moteur THP est réputé pour être un petit chef d'oeuvre technologique mais aussi, par la même occasion nécessitant un entretien minutieux pour garder sa fiabilité. Aussi, quand je vois certaines réactions, je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin sur les raisons de ce scandale qui a entaché la réputation de ce moteur suite à différentes casse moteurs...

L'huile à prendre en compte pour son entretien, c'est ça (et comme vous pouvez le voir, la 5W40 n'est pas autorisée pour le THP seulement 0W30 ou 5W30) :
Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Captur10

Après, comme je l'ai déjà dit faite ce que vous voulez mais ne venez pas conseiller des choses que vous n'êtes pas sûr de maîtriser (et dans le cas présent, vous n'êtes pas en mesure de connaitre exactement les impacts de ce choix, juste des suppositions par rapport à de jolis graphiques qui ne tient pas compte des organes du moteur en question).
Freddy8
Freddy8
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 78
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 49
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par Devil's Ven 3 Mai 2013 - 12:06

Rien de tel qu'un p'tit graphique...

Merci Freddy pour ce précisions Very Happy
Devil's
Devil's
RCZ Brownstone
RCZ Brownstone

Messages : 8271
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 42
Localisation : Liège et ses environs...

https://peugeot-rcz.forumactif.com/t373-rcz-20-hdi-163ch-bleu-tu

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par menvick57 Ven 3 Mai 2013 - 12:22

Freddy8 a écrit:
De jolis graphique ne suffisent pas : Si on prend ton graphique sur la température ambiante et ta conclusion, tu préfèreras donc de la 10W40, c'est moins cher et la plage de température correspond à notre pays. Or le choix de l'huile ne se fait pas uniquement sur la température extérieure, et ça tu l'as bien compris.

===> Non je n'ai jamais prétendu qu'il fallait augmenter l'indice à froid, tu ne fait que supposer, appuis toi sur ce que je dit uniquement. De plus les pompes à huile sur les thp gèrent la viscosité de l'huile lors de la montée en température du moteur en variant le débit...

Mon avi est qu'il est préférable de s'en tenir aux précos données par de VRAI spécialistes plutôt que de vouloir faire son malin sur un site et induire des personnes en erreur. Le moteur THP est réputé pour être un petit chef d'oeuvre technologique mais aussi, par la même occasion nécessitant un entretien minutieux pour garder sa fiabilité. Aussi, quand je vois certaines réactions, je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin sur les raisons de ce scandale qui a entaché la réputation de ce moteur suite à différentes casse moteurs...

===> Là aussi tu ne fait que supposé que les casses moteurs résultent toutes de l'emplois d'un lubrifiant non adapté, dans ce cas explique moi pourquoi les ingés ont décidés de modifier certaines pièces du tendeur de chaine ?

L'huile à prendre en compte pour son entretien, c'est ça (et comme vous pouvez le voir, la 5W40 n'est pas autorisée pour le THP seulement 0W30 ou 5W30) :
===> tu supposes là aussi que parce qu'il n'y a pas le petit signe dans la case qui correspond à la légende autorisé, il est forcément interdit de mettre autre chose.

Après, comme je l'ai déjà dit faite ce que vous voulez mais ne venez pas conseiller des choses que vous n'êtes pas sûr de maîtriser (et dans le cas présent, vous n'êtes pas en mesure de connaitre exactement les impacts de ce choix, juste des suppositions par rapport à de jolis graphiques qui ne tient pas compte des organes du moteur en question).

===> Les techniques automobiles ont effectivement grandement évoluées depuis la fin de nos études respectives il y a plus de 15 ans maintenant, à une nuance prés les cours sur la lubrification et la mécanique, c'est moi qui les donnent à mes étudiants à présent et que je vais plusieurs fois par an suivre en projet plusieurs étudiant à la smae à trémery ( fabrique des moteurs HDI ) ou à borny ( fabrique des boites de vitesses ) et pourtant je ne présume pas de mes compétences en affirmant aussi catégoriquement que toi des choses qui sont hors de mon champ de compétence professionnel.

Ce n'est pas une discussion que tu veux, c'est avoir raison. Alors je vais te faire ce plaisir : Tu as totalement raison, je m'incline devant ton savoir et ta perspicacité accord

menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par Devil's Ven 3 Mai 2013 - 14:15

Zen les amis...
Devil's
Devil's
RCZ Brownstone
RCZ Brownstone

Messages : 8271
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 42
Localisation : Liège et ses environs...

https://peugeot-rcz.forumactif.com/t373-rcz-20-hdi-163ch-bleu-tu

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par Abyss88 Ven 3 Mai 2013 - 14:22

Zen...surtout que le sujet est "coût de la première révision"...

Comme je roule peu,la mienne est en cours à 8500kms/18mois...Je vous dirai combien ce soirQuel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 57247
Abyss88
Abyss88
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 455
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : La Bresse/Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quel tarifs pour ma premiere révision??? - Page 8 Empty Re: Quel tarifs pour ma premiere révision???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum