Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto...

4 participants

Aller en bas

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... Empty Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto...

Message par Tang Jeu 11 Juil 2013 - 0:09

Cela fait des années que je prends des conseils, investi des euros et même de francs à l'époque lol dans des produits pour entretenir et enlever des griffes sur mes voitures. J'ai également testé pas mal de techniques différentes et j'ai également passé des heures à lire différents conseils sur des sites de cosmétique automobile. 

Malgré tout rien ne remplace l'expérience et surtout le but de ce post est de vous évitez de faire les mauvais choix dans les achats de machine et/ou produits. Je vais juste vous raconter mon expérience et ma manière de voir les choses. 

J'ai commencé il y a des années avec une petite polisseuse électrique à 25€ mais qui ne donne pas de résultat satisfaisant (à mon goût en tout cas). je déconseille donc ce type de polisseuse.

J'ai également testé une polisseuse "rotative". C'est une polisseuse redoutable qui enlève très bien les différentes griffes et micro rayures avec un compound. Le hic c'est que si on est pas un vrai pro on termine avec des voiles comme si la carrosserie est grasse. C'est sur ce point que j'ai décidé de ne plus l'utilisé car même après des dizaines d'heures de polissage, je n'ai pas encore la maitrise de cette machine.  

On en arrive au but de ce post. Sur un site de cosmétique automobile j'ai pu lire qu'il existait une polisseuse dite "ORBITALE", qu'est ce donc cette machine au nom bizarre?! C'est en fait le mouvement qui est différent et cette machine convient donc mieux aux utilisateurs amateurs & amateurs confirmés. Elle est plus facile à utiliser et surtout elle ne laisse pas de trace, ni de voile/nuage sur la couleur. Avec mes deux bras gauche, c'est donc la machine idéale Very Happy 

Payé 145€ chez outilluc via un site d'enchère connu (Belgique). Normalement c'est 250€ facile pour d'autres marques comme Meguiars etc.

Voici la différence entre une polisseuse rotative & orbitale: 
Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... Tnk7

Je conseil vivement l'achat et l'utilisation d'une polisseuse orbitale car le résultat est rapide et parfait! Concernant les produits, il y en a beaucoup de bons et il existe plusieurs marques. Pour ma part j'ai utilisé les produits de la gamme Autoglym. Pour une voiture plus vieille je recommande la gamme Pro 3M (bouchon jaune, vert et bleu pour la finition). 

Les étapes à suivre normalement: je dis normalement car cela prend beaucoup de temps! Une journée minimum. 
1) Lavage
2) Décontamination
3) Polissage
4) Lustrage
5) Cirage
6) Maintien
Dans mon cas, je n'ai pas tout suivit car pas le courage et puis c'est fatiguant! confused 
Encore faut il avoir un garage pour faire tout çà. Merci belle maman Laughing 
1-) Lavage 
2-) Protection des arches, plastic, logo, détecteur de recul, etc.
Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... Ibqj

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... P1q8

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... 8ktq

3-) Les produits et pads (pads pour le compound et différent pour le polish car plus souple pour donner la brillance). Les pads se fixent avec un velcro, c'est facile...

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... G7md

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... Ewg1

4-) La fameuse polisseuse orbitale:

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... Pe0z

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... E6hx

5-) Traitement capot, côté gauche non traité, doit traité:

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... Erw4

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... 1k9o

Le résultat avec une couche de polish + polissage avec pad de finition. Je n'ai pas eu le courage de rajouter une cire en surplus car trop crevé... larme 

C'est un vrai miroir et le léger voile blanc a disparu. Le voile blanc on le voit quand on fait la moitié du coffre et/ou capot smile . Ceux qui étaient là à Spa et qui disaient quelle était déjà nickel, je peux vous dire que la différence est énorme!

Faut pas avoir peur de faire de même avec les phares. 

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... N3zh

 Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... Tqax

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... Cisq

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... 8z1o

En tout cas je regrette de ne pas avoir découvert cette polisseuse orbitale plus vite! good  

Ronnie, maintenant tu vois ce que je te disais par texto Razz 

Si vous avez des griffes, micro rayures ou autres n'hésitez pas à poser des questions. Le meilleur test pour voir si le travail est bien fait est de la mettre en plein soleil et de voir si la peinture à de la profondeur ou pas et si les micros rayures apparaissent/voile.

Ici c'est nickel! winner

Tang
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 687
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... Empty Re: Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto...

Message par Miki Jeu 11 Juil 2013 - 1:39

J'ai la même orbitale que toi mais la version haut dessus!
Franchement elle est loin de tout enlever! Une bonne partie des micro rayure mais pas tout! Et je ne parle même pas des rayure un peu plus profonde!
Normalement la meilleur utilisation de cette machine c'est pour la finition!
Le top c'est une passe avec la rotative avec un compound et une passe à l'orbitale avec un polish de finition pour enlever justement ce voile blanc!
Après c'est clair que c'est du boulot! Et la rotative faut savoir l'utiliser parce que j'en au déjà vu des carnages avec! Surtout sur des plastiques peint!
Pour les débutant et ceux qui veulent pas trop ce faire chier l'inévitable est la meilleur solution!

Miki
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1449
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... Empty Re: Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto...

Message par Tang Jeu 11 Juil 2013 - 9:54

Miki a écrit:J'ai la même orbitale que toi mais la version haut dessus!
Franchement elle est loin de tout enlever! Une bonne partie des micro rayure mais pas tout! Et je ne parle même pas des rayure un peu plus profonde!
Normalement la meilleur utilisation de cette machine c'est pour la finition!
Le top c'est une passe avec la rotative avec un compound et une passe à l'orbitale avec un polish de finition pour enlever justement ce voile blanc!
Après c'est clair que c'est du boulot! Et la rotative faut savoir l'utiliser parce que j'en au déjà vu des carnages avec! Surtout sur des plastiques peint!
Pour les débutant et ceux qui veulent pas trop ce faire chier l'inévitable est la meilleur solution!

 Sorry mais en noir c'est difficile d'avoir une couleur plus salissante et je peux te dire que les micro rayures partent. Après tout dépend du compound que tu utilises et l'épaisseur du grain. Sur le forum de cosmétique auto ils disent la même chose que toi mais je dois dire que tout est parti à 98%. Après pour les griffes profondes j'ai toujours ma rotative et en dernier recours ponçage à l'eau, compound et produit de finition et l'on voit plus rien smile 

A chaque fois je dis que c'est ma dernière voiture noir mais à chaque fois que je ne résiste pas lol

Tang
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 687
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... Empty Re: Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto...

Message par Philippe 19 Jeu 11 Juil 2013 - 10:47

Mon frère menuisier en a une pour le bois, elle est pneumatique...(juste histoire de dire)
J'en ai vu de carrossier...elles sont 2 fois plus balèses.
Philippe 19
Philippe 19
Jury
Jury

Messages : 3952
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 60
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... Empty Re: Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto...

Message par Miki Jeu 11 Juil 2013 - 13:15

Tang a écrit:
Miki a écrit:J'ai la même orbitale que toi mais la version haut dessus!
Franchement elle est loin de tout enlever! Une bonne partie des micro rayure mais pas tout! Et je ne parle même pas des rayure un peu plus profonde!
Normalement la meilleur utilisation de cette machine c'est pour la finition!
Le top c'est une passe avec la rotative avec un compound et une passe à l'orbitale avec un polish de finition pour enlever justement ce voile blanc!
Après c'est clair que c'est du boulot! Et la rotative faut savoir l'utiliser parce que j'en au déjà vu des carnages avec! Surtout sur des plastiques peint!
Pour les débutant et ceux qui veulent pas trop ce faire chier l'inévitable est la meilleur solution!

 Sorry mais en noir c'est difficile d'avoir une couleur plus salissante et je peux te dire que les micro rayures partent. Après tout dépend du compound que tu utilises et l'épaisseur du grain. Sur le forum de cosmétique auto ils disent la même chose que toi mais je dois dire que tout est parti à 98%. Après pour les griffes profondes j'ai toujours ma rotative et en dernier recours ponçage à l'eau, compound et produit de finition et l'on voit plus rien smile 

A chaque fois je dis que c'est ma dernière voiture noir mais à chaque fois que je ne résiste pas lol

 Oui sa va parce que c'est un vernis de voiture française!
Tu fais la même chose sur une allemande tu verras que tu va lutter!

Miki
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1449
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... Empty Re: Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto...

Message par Miki Jeu 11 Juil 2013 - 13:16

Philippe 19 a écrit:Mon frère menuisier en a une pour le bois, elle est pneumatique...(juste histoire de dire)
J'en ai vu de carrossier...elles sont 2 fois plus balèses.

 Sauf que la plupart du temps en cc ils ne savent pas l'utiliser et laisse de beau voile dans la carrosserie...

Miki
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1449
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... Empty Re: Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto...

Message par lebubu Jeu 11 Juil 2013 - 18:18

Interessant ce post, j'ai justement laissé ma voiture aux mains d'un expert hier, photo du reportage en cours ici:

https://peugeot-rcz.forumactif.com/t1672p75-rcz-16-thp-156-noir-perla-nera-de-lebubu

lebubu
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1309
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... Empty Re: Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto...

Message par Tang Ven 12 Juil 2013 - 21:51

Salut Bubu, c'est également une belle préparation et le résultat est vraiment excellent surtout sur une peinture noir. L'effet miroir est plaisant smile

Tang
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 687
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto... Empty Re: Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum