Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto...
4 participants
Page 1 sur 1
Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto...
Cela fait des années que je prends des conseils, investi des euros et même de francs à l'époque lol dans des produits pour entretenir et enlever des griffes sur mes voitures. J'ai également testé pas mal de techniques différentes et j'ai également passé des heures à lire différents conseils sur des sites de cosmétique automobile.
Malgré tout rien ne remplace l'expérience et surtout le but de ce post est de vous évitez de faire les mauvais choix dans les achats de machine et/ou produits. Je vais juste vous raconter mon expérience et ma manière de voir les choses.
J'ai commencé il y a des années avec une petite polisseuse électrique à 25€ mais qui ne donne pas de résultat satisfaisant (à mon goût en tout cas). je déconseille donc ce type de polisseuse.
J'ai également testé une polisseuse "rotative". C'est une polisseuse redoutable qui enlève très bien les différentes griffes et micro rayures avec un compound. Le hic c'est que si on est pas un vrai pro on termine avec des voiles comme si la carrosserie est grasse. C'est sur ce point que j'ai décidé de ne plus l'utilisé car même après des dizaines d'heures de polissage, je n'ai pas encore la maitrise de cette machine.
On en arrive au but de ce post. Sur un site de cosmétique automobile j'ai pu lire qu'il existait une polisseuse dite "ORBITALE", qu'est ce donc cette machine au nom bizarre?! C'est en fait le mouvement qui est différent et cette machine convient donc mieux aux utilisateurs amateurs & amateurs confirmés. Elle est plus facile à utiliser et surtout elle ne laisse pas de trace, ni de voile/nuage sur la couleur. Avec mes deux bras gauche, c'est donc la machine idéale
Payé 145€ chez outilluc via un site d'enchère connu (Belgique). Normalement c'est 250€ facile pour d'autres marques comme Meguiars etc.
Voici la différence entre une polisseuse rotative & orbitale:
Je conseil vivement l'achat et l'utilisation d'une polisseuse orbitale car le résultat est rapide et parfait! Concernant les produits, il y en a beaucoup de bons et il existe plusieurs marques. Pour ma part j'ai utilisé les produits de la gamme Autoglym. Pour une voiture plus vieille je recommande la gamme Pro 3M (bouchon jaune, vert et bleu pour la finition).
Les étapes à suivre normalement: je dis normalement car cela prend beaucoup de temps! Une journée minimum.
1) Lavage
2) Décontamination
3) Polissage
4) Lustrage
5) Cirage
6) Maintien
Dans mon cas, je n'ai pas tout suivit car pas le courage et puis c'est fatiguant!
Encore faut il avoir un garage pour faire tout çà. Merci belle maman
1-) Lavage
2-) Protection des arches, plastic, logo, détecteur de recul, etc.
3-) Les produits et pads (pads pour le compound et différent pour le polish car plus souple pour donner la brillance). Les pads se fixent avec un velcro, c'est facile...
4-) La fameuse polisseuse orbitale:
5-) Traitement capot, côté gauche non traité, doit traité:
Le résultat avec une couche de polish + polissage avec pad de finition. Je n'ai pas eu le courage de rajouter une cire en surplus car trop crevé...
C'est un vrai miroir et le léger voile blanc a disparu. Le voile blanc on le voit quand on fait la moitié du coffre et/ou capot . Ceux qui étaient là à Spa et qui disaient quelle était déjà nickel, je peux vous dire que la différence est énorme!
Faut pas avoir peur de faire de même avec les phares.
En tout cas je regrette de ne pas avoir découvert cette polisseuse orbitale plus vite!
Ronnie, maintenant tu vois ce que je te disais par texto
Si vous avez des griffes, micro rayures ou autres n'hésitez pas à poser des questions. Le meilleur test pour voir si le travail est bien fait est de la mettre en plein soleil et de voir si la peinture à de la profondeur ou pas et si les micros rayures apparaissent/voile.
Ici c'est nickel!
Malgré tout rien ne remplace l'expérience et surtout le but de ce post est de vous évitez de faire les mauvais choix dans les achats de machine et/ou produits. Je vais juste vous raconter mon expérience et ma manière de voir les choses.
J'ai commencé il y a des années avec une petite polisseuse électrique à 25€ mais qui ne donne pas de résultat satisfaisant (à mon goût en tout cas). je déconseille donc ce type de polisseuse.
J'ai également testé une polisseuse "rotative". C'est une polisseuse redoutable qui enlève très bien les différentes griffes et micro rayures avec un compound. Le hic c'est que si on est pas un vrai pro on termine avec des voiles comme si la carrosserie est grasse. C'est sur ce point que j'ai décidé de ne plus l'utilisé car même après des dizaines d'heures de polissage, je n'ai pas encore la maitrise de cette machine.
On en arrive au but de ce post. Sur un site de cosmétique automobile j'ai pu lire qu'il existait une polisseuse dite "ORBITALE", qu'est ce donc cette machine au nom bizarre?! C'est en fait le mouvement qui est différent et cette machine convient donc mieux aux utilisateurs amateurs & amateurs confirmés. Elle est plus facile à utiliser et surtout elle ne laisse pas de trace, ni de voile/nuage sur la couleur. Avec mes deux bras gauche, c'est donc la machine idéale
Payé 145€ chez outilluc via un site d'enchère connu (Belgique). Normalement c'est 250€ facile pour d'autres marques comme Meguiars etc.
Voici la différence entre une polisseuse rotative & orbitale:
Je conseil vivement l'achat et l'utilisation d'une polisseuse orbitale car le résultat est rapide et parfait! Concernant les produits, il y en a beaucoup de bons et il existe plusieurs marques. Pour ma part j'ai utilisé les produits de la gamme Autoglym. Pour une voiture plus vieille je recommande la gamme Pro 3M (bouchon jaune, vert et bleu pour la finition).
Les étapes à suivre normalement: je dis normalement car cela prend beaucoup de temps! Une journée minimum.
1) Lavage
2) Décontamination
3) Polissage
4) Lustrage
5) Cirage
6) Maintien
Dans mon cas, je n'ai pas tout suivit car pas le courage et puis c'est fatiguant!
Encore faut il avoir un garage pour faire tout çà. Merci belle maman
1-) Lavage
2-) Protection des arches, plastic, logo, détecteur de recul, etc.
3-) Les produits et pads (pads pour le compound et différent pour le polish car plus souple pour donner la brillance). Les pads se fixent avec un velcro, c'est facile...
4-) La fameuse polisseuse orbitale:
5-) Traitement capot, côté gauche non traité, doit traité:
Le résultat avec une couche de polish + polissage avec pad de finition. Je n'ai pas eu le courage de rajouter une cire en surplus car trop crevé...
C'est un vrai miroir et le léger voile blanc a disparu. Le voile blanc on le voit quand on fait la moitié du coffre et/ou capot . Ceux qui étaient là à Spa et qui disaient quelle était déjà nickel, je peux vous dire que la différence est énorme!
Faut pas avoir peur de faire de même avec les phares.
En tout cas je regrette de ne pas avoir découvert cette polisseuse orbitale plus vite!
Ronnie, maintenant tu vois ce que je te disais par texto
Si vous avez des griffes, micro rayures ou autres n'hésitez pas à poser des questions. Le meilleur test pour voir si le travail est bien fait est de la mettre en plein soleil et de voir si la peinture à de la profondeur ou pas et si les micros rayures apparaissent/voile.
Ici c'est nickel!
Tang- RCZ Apprenti
- Messages : 687
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Re: Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto...
J'ai la même orbitale que toi mais la version haut dessus!
Franchement elle est loin de tout enlever! Une bonne partie des micro rayure mais pas tout! Et je ne parle même pas des rayure un peu plus profonde!
Normalement la meilleur utilisation de cette machine c'est pour la finition!
Le top c'est une passe avec la rotative avec un compound et une passe à l'orbitale avec un polish de finition pour enlever justement ce voile blanc!
Après c'est clair que c'est du boulot! Et la rotative faut savoir l'utiliser parce que j'en au déjà vu des carnages avec! Surtout sur des plastiques peint!
Pour les débutant et ceux qui veulent pas trop ce faire chier l'inévitable est la meilleur solution!
Franchement elle est loin de tout enlever! Une bonne partie des micro rayure mais pas tout! Et je ne parle même pas des rayure un peu plus profonde!
Normalement la meilleur utilisation de cette machine c'est pour la finition!
Le top c'est une passe avec la rotative avec un compound et une passe à l'orbitale avec un polish de finition pour enlever justement ce voile blanc!
Après c'est clair que c'est du boulot! Et la rotative faut savoir l'utiliser parce que j'en au déjà vu des carnages avec! Surtout sur des plastiques peint!
Pour les débutant et ceux qui veulent pas trop ce faire chier l'inévitable est la meilleur solution!
Miki- RCZ Confirmé
- Messages : 1449
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto...
Miki a écrit:J'ai la même orbitale que toi mais la version haut dessus!
Franchement elle est loin de tout enlever! Une bonne partie des micro rayure mais pas tout! Et je ne parle même pas des rayure un peu plus profonde!
Normalement la meilleur utilisation de cette machine c'est pour la finition!
Le top c'est une passe avec la rotative avec un compound et une passe à l'orbitale avec un polish de finition pour enlever justement ce voile blanc!
Après c'est clair que c'est du boulot! Et la rotative faut savoir l'utiliser parce que j'en au déjà vu des carnages avec! Surtout sur des plastiques peint!
Pour les débutant et ceux qui veulent pas trop ce faire chier l'inévitable est la meilleur solution!
Sorry mais en noir c'est difficile d'avoir une couleur plus salissante et je peux te dire que les micro rayures partent. Après tout dépend du compound que tu utilises et l'épaisseur du grain. Sur le forum de cosmétique auto ils disent la même chose que toi mais je dois dire que tout est parti à 98%. Après pour les griffes profondes j'ai toujours ma rotative et en dernier recours ponçage à l'eau, compound et produit de finition et l'on voit plus rien
A chaque fois je dis que c'est ma dernière voiture noir mais à chaque fois que je ne résiste pas lol
Tang- RCZ Apprenti
- Messages : 687
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Re: Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto...
Mon frère menuisier en a une pour le bois, elle est pneumatique...(juste histoire de dire)
J'en ai vu de carrossier...elles sont 2 fois plus balèses.
J'en ai vu de carrossier...elles sont 2 fois plus balèses.
Philippe 19- Jury
- Messages : 3952
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 60
Localisation : Corrèze
Re: Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto...
Tang a écrit:Miki a écrit:J'ai la même orbitale que toi mais la version haut dessus!
Franchement elle est loin de tout enlever! Une bonne partie des micro rayure mais pas tout! Et je ne parle même pas des rayure un peu plus profonde!
Normalement la meilleur utilisation de cette machine c'est pour la finition!
Le top c'est une passe avec la rotative avec un compound et une passe à l'orbitale avec un polish de finition pour enlever justement ce voile blanc!
Après c'est clair que c'est du boulot! Et la rotative faut savoir l'utiliser parce que j'en au déjà vu des carnages avec! Surtout sur des plastiques peint!
Pour les débutant et ceux qui veulent pas trop ce faire chier l'inévitable est la meilleur solution!
Sorry mais en noir c'est difficile d'avoir une couleur plus salissante et je peux te dire que les micro rayures partent. Après tout dépend du compound que tu utilises et l'épaisseur du grain. Sur le forum de cosmétique auto ils disent la même chose que toi mais je dois dire que tout est parti à 98%. Après pour les griffes profondes j'ai toujours ma rotative et en dernier recours ponçage à l'eau, compound et produit de finition et l'on voit plus rien
A chaque fois je dis que c'est ma dernière voiture noir mais à chaque fois que je ne résiste pas lol
Oui sa va parce que c'est un vernis de voiture française!
Tu fais la même chose sur une allemande tu verras que tu va lutter!
Miki- RCZ Confirmé
- Messages : 1449
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto...
Philippe 19 a écrit:Mon frère menuisier en a une pour le bois, elle est pneumatique...(juste histoire de dire)
J'en ai vu de carrossier...elles sont 2 fois plus balèses.
Sauf que la plupart du temps en cc ils ne savent pas l'utiliser et laisse de beau voile dans la carrosserie...
Miki- RCZ Confirmé
- Messages : 1449
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto...
Interessant ce post, j'ai justement laissé ma voiture aux mains d'un expert hier, photo du reportage en cours ici:
https://peugeot-rcz.forumactif.com/t1672p75-rcz-16-thp-156-noir-perla-nera-de-lebubu
https://peugeot-rcz.forumactif.com/t1672p75-rcz-16-thp-156-noir-perla-nera-de-lebubu
lebubu- RCZ Confirmé
- Messages : 1309
Date d'inscription : 01/06/2013
Re: Une griffe? Peinture ternie? Voile d'oxydation? Micro rayure? C'est ici que ça se passe, quelques conseils +tuto...
Salut Bubu, c'est également une belle préparation et le résultat est vraiment excellent surtout sur une peinture noir. L'effet miroir est plaisant
Tang- RCZ Apprenti
- Messages : 687
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Sujets similaires
» Problème peinture / micro-rayures chez Peugeot
» Rayure poignée de porte intérieure
» comment faire disparaitre les micro rayures ?
» Noir Perla micro-rayures nombreuses grrr
» [Conseils] Achat imminent RCZ R
» Rayure poignée de porte intérieure
» comment faire disparaitre les micro rayures ?
» Noir Perla micro-rayures nombreuses grrr
» [Conseils] Achat imminent RCZ R
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum