Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

+9
perrin
Abyss88
Philippe 19
Yoyo
Devil's
nexus
grog6
Miki
fabers
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par Philippe 19 Sam 14 Juil 2012 - 0:14

Mon frere a le cc en hdi, je regarderai.
Philippe 19
Philippe 19
Jury
Jury

Messages : 3952
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 60
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par fabers Sam 14 Juil 2012 - 9:06

eh ben que de réponses lol je suis perdu, bon je rentre de garde donc aujourd'hui je vais rouler je vais essayer de decrasser ce foutu FAP

fabers
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 120
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 51
Localisation : Seclin

http://www.elitformation.fr

Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par Abyss88 Sam 14 Juil 2012 - 9:25

Miki a écrit:Vive le mazout ^^
Je comprendrais jamais les personnes qui achètent un diesel pour ne pas rouler avec!
Payer quelques milliers d'euros en plus pour croire faire des économie à la pompe!

tu as entièrement raison...mais à ma décharge,c'est l'occasion qui a fait le laron!(une Asphalt de 3mois/1200km,ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 392942 ),et je me suis dit qu'à la revente....voilà,mais j'ai immédiatement regretté mon achat et je serais prêt à échanger contre une 200CV,même plus kilomètrée...(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 802880

ps:à l'achat,le THP200 et le HDI sont au même prix
Abyss88
Abyss88
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 455
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : La Bresse/Vosges

Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par Philippe 19 Sam 14 Juil 2012 - 9:33

Pourquoi as tu regretté l'achat? Ça marche pas assez? As tu essayé une reprogrammation?
Philippe 19
Philippe 19
Jury
Jury

Messages : 3952
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 60
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par Abyss88 Sam 14 Juil 2012 - 12:32

Philippe 19 a écrit:Pourquoi as tu regretté l'achat? Ça marche pas assez? As tu essayé une reprogrammation?

J'aime "piloter",et même reprogrammée,ce ne serait toujours qu'une "gas-oil",c'est pourquoi je ne l'ai pas fait!Pour moi,rien de comparable à un bon turbo essence...
Abyss88
Abyss88
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 455
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : La Bresse/Vosges

Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par Miki Sam 14 Juil 2012 - 12:59

Moi si larme

Miki
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1449
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par fabers Sam 14 Juil 2012 - 18:23

Bon pour revenir au sujet, J'ai donc fait l'expérience aujourd'hui un bon 12 mn à 4000 t/mn et toujours ce message quand je reprends la voiture ! pffffff

Lundi je prends rdv chez peugeot !

fabers
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 120
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 51
Localisation : Seclin

http://www.elitformation.fr

Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 19:10

Arf... (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 571434

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par perrin Lun 16 Juil 2012 - 15:47


(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 561 ZEN , on se calme, (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 561

on va pas se battre pour savoir quid de l'essence ou du diesel est mieux et des "références" ou "préférences" de chacun (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 99968
Les gouts et les couleurs (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 47778 ...

Le sujet original est l'annonce d'un possible problème de colmatage du FAP, revenons y.




HS STOP (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 701950

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par menvick57 Lun 16 Juil 2012 - 15:59

J'ai un FAP sur mon C4 picasso HDI 1.6 110 acheté neuf il y a 5 ans, 80.000 km au compteur jamais eu de soucis avec le FAP ni aucune alerte ( trajets cotidiens de 15 km aller 15 km retour en mixte).
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par Yoyo Lun 16 Juil 2012 - 16:54

+1 perrin, on arrête tout ! Vive le HDI, TDI, TFSI, THP... Bref, le topic à été nettoyer, maintenant revenons au sujet... clin
Yoyo
Yoyo
RCZ Passionné
RCZ Passionné

Messages : 2377
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par fabers Lun 23 Juil 2012 - 10:21

Pour revenir au sujet effectivement, j'ai déposer ma ZZZzzz ce matin chez peugeot, verdict ce soir ou demain !!

fabers
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 120
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 51
Localisation : Seclin

http://www.elitformation.fr

Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par fabers Lun 23 Juil 2012 - 17:31

Voilà j'ai récupéré ma belle, alors le technicien Peugeot m'a dit que c'était un problème logiciel, il a fait une régénération forcée du FAP avec une mise à jour et tout était rentré dans l'ordre ! au passage, il m'a gentiment glissé que c'était un problème récurent sur les FAP.

fabers
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 120
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 51
Localisation : Seclin

http://www.elitformation.fr

Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par Emocion Ven 7 Juin 2013 - 21:07

Alors perso j'ai la Z depuis 4 mois, je fais des bornes, mais pas mal de circulation par chez nous 145

Et j'ai déjà eu le pb 2 ou 3 fois.

Déjà question 1 : est-ce normal que cela arrive si souvent?

Ensuite 2 : aujourd'hui suite au message j'ai fais 2 x 15 min d'autoroute, mais en régime normal, 110 km/h (limite max chez nous) en 5 ou 6... et toujours ce message grrr

Du coup, comme dans la notice c'est indiqué qu'il faut rouler qqs min à plus de 60 km/h sans info particulière sur le régime moteur, (et que visiblement l'aurotoute comme je l'ai fait) n'a pas fonctionné... je voulais savoir exactement combien de temps je dois rouler, à quelle vitesse et quel régime pour vérifier si ce message s'arrête et sinon, j'irai au cc.

Merci de vos conseils Very Happy
Emocion
Emocion
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 327
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 44

http://labrador-mania.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par menvick57 Ven 7 Juin 2013 - 21:52

Alors le truc pour que le logiciel de gestion décide de lancer une régénération du fap : il doit être en température et estimé être colmaté grace au capteur de pression des gaz en sortie de turbo. A ce moment il passe en phase régénération, c'est à dire qu'il va faire une sorte de pyrolyse pour bruler les particules prises dans les alvéoles du filtre. il va faire fonctionner les bougies de préchauffages faire une post injection de gasoil lors de l'expulsion des gaz des cylindres et éventuellement utiliser le liquide à base d'urée contenu dans un tout petit réservoir pour faire augmenter la température du fap. Normalement il est sensé te dire au tableau de bord de bien vouloir continuer à rouler j'jusqu'à ce que le cycle soit terminé... il peut durer entre 15 et 30 min suivant la température ambiante et le degré d'encrassement du filtre. Il ne faut pas arrêter le moteur pendant un régénération du fap le colmatage peut devenir permanent. Il suffit de rouler normalement entre 1500 et 2500 tr/mn de manière continue ( éviter les bouchons et la ville, ( je sais on choisit pas ! ) ) Pour moi avec le hdi 110 de mon C4 picasso tout se fait de manière transparente, jamais eu de problème et jamais remarqué quoi que se soit à part une odeur de "chaud" quand on s'arrête juste après. Enfin si tu ne fait jamais de trajets de plus de 15km c'est problématique car le système n'est jamais en température, du coup il ne peut pas faire le cycle.
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par Invité Sam 8 Juin 2013 - 0:03

menvick57 a écrit:Alors le truc pour que le logiciel de gestion décide de lancer une régénération du fap : il doit être en température et estimé être colmaté grace au capteur de pression des gaz en sortie de turbo. A ce moment il passe en phase régénération, c'est à dire qu'il va faire une sorte de pyrolyse pour bruler les particules prises dans les alvéoles du filtre. il va faire fonctionner les bougies de préchauffages faire une post injection de gasoil lors de l'expulsion des gaz des cylindres et éventuellement utiliser le liquide à base d'urée contenu dans un tout petit réservoir pour faire augmenter la température du fap. Normalement il est sensé te dire au tableau de bord de bien vouloir continuer à rouler j'jusqu'à ce que le cycle soit terminé... il peut durer entre 15 et 30 min suivant la température ambiante et le degré d'encrassement du filtre. Il ne faut pas arrêter le moteur pendant un régénération du fap le colmatage peut devenir permanent. Il suffit de rouler normalement entre 1500 et 2500 tr/mn de manière continue ( éviter les bouchons et la ville, ( je sais on choisit pas ! ) ) Pour moi avec le hdi 110 de mon C4 picasso tout se fait de manière transparente, jamais eu de problème et jamais remarqué quoi que se soit à part une odeur de "chaud" quand on s'arrête juste après. Enfin si tu ne fait jamais de trajets de plus de 15km c'est problématique car le système n'est jamais en température, du coup il ne peut pas faire le cycle.

Oh lààà je me dois de corriger certaines erreurs et amalgames, en espérant que tu ne m'en voudras pas Menvick. smile

Tout d'abord, le FAP se régénère naturellement quand la température des gaz d'échappement est suffisante ( autoroute, arsouille ). Le véhicule contient un réservoir de cérine, laquelle étant injectée dans le réservoir à chaque plein de carburant ( voilà pourquoi il est en partie important de faire vraiment des vrais pleins, et non pas des compléments de carburant ), cérine permettant de régénérer naturellement le filtre à particules à des températures inférieures que ceux des concurrents, qui n'utilisent pas de cérine. jap

Ensuite, il arrive certains cas où le FAP doit entrer en régénération forcée, comme tu l'as indiqué : injection dégradée pour faire hausser la températures des gaz d'échappement, mise en service du compresseur de clim et des périphériques électriques, pour charger l'alternateur. Par contre, le FAP actuel n'utilise pas encore, à ma connaissance, de réservoir d'urée. Ce dispositif étant dédié aux futurs modèles de FAP, pour passer la nouvelle norme Euro. Il va de soi que lorsque le calculateur décide d'une régénération forcée, c'est que la régénération naturelle et permanente n'a pas suffit. jap

Il faut également savoir qu'après plusieurs régénérations forcées et avortées, le message "risque de colmatage" va s'afficher au tableau de bord.

La solution est effectivement d'aller rouler sur autoroute, mais sur le 4ème rapport de la boîte de vitesse, pour un régime qui va frôler les 4'000 tr/min. C'est aussi le procédé que va utiliser le garage si on leur amène une auto avec le FAP presque colmaté : un coup de diag, régime bloqué à 4'000 tr/min pendant 1/4 d'heure, et là ça régénère "naturellement". clin


Bref, c'est propre tout ça, ça donne vraiment envie de rouler au diesel... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par Miki Sam 8 Juin 2013 - 0:24

C'est pas pour rien que de plus en plus de personnes vire le FAP quand ils commence à avoir des soucis avec....
Sa reviens bien moins chère en plus!

Miki
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1449
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par Invité Sam 8 Juin 2013 - 0:28

Miki a écrit:C'est pas pour rien que de plus en plus de personnes vire le FAP quand ils commence à avoir des soucis avec....
Sa reviens bien moins chère en plus!

Oui mais bon... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par Miki Sam 8 Juin 2013 - 0:30

C'est sur c'est pas bon pour la pollution!
Mais bon pour tout le monde c'est le portefeuille avant tout! Et sa je comprend parfaitement!

Miki
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1449
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par Invité Sam 8 Juin 2013 - 0:30

Forcément, sinon ils rouleraient au Sans-Plomb. lol1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par Miki Sam 8 Juin 2013 - 0:35

lol!
Et encore maintenant si tu fais pas au minimum 25 000 voir 30 000km dans l'année le mazout sert plus à rien!

Miki
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1449
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par Invité Sam 8 Juin 2013 - 0:45

Miki a écrit:lol!
Et encore maintenant si tu fais pas au minimum 25 000 voir 30 000km dans l'année le mazout sert plus à rien!

jap

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par Emocion Dim 9 Juin 2013 - 17:10

Bon alors, je suis allée aujourd’hui"hui rouler sur voie rapide,
3ème, entre 3500 et 4000 trs à 90/110 km/h, pendant 15-25 min

Déjà ma conso s'est effondrée !! (Ce qui prouve bien que les conseils auto de changement de rapport à 1500 tr c'est de la m***)
Ensuite j'ai toujours ce fichu message au tableau de bord (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 9858

Du coup je pense aller chez Peugeot demain.
Peugeot rapide ça suffit? Pas besoin de prendre RDV?

Petite questions anodine, c'est pris en garantie? cagoule
Emocion
Emocion
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 327
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 44

http://labrador-mania.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par Emocion Lun 10 Juin 2013 - 19:27

Jean.Mi85 a écrit:
Miki a écrit:lol!
Et encore maintenant si tu fais pas au minimum 25 000 voir 30 000km dans l'année le mazout sert plus à rien!

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 38902

Je les fais les 25 000km, mais apparemment les trajets en question sont inadaptés !
Si maintenant il faut faire certains trajets pour rouler avec certaines caisses ! (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 47778

Bref, RDV pris demain à la même cc qui m'avait changée les arches.
J'ai demandé à ce que cela soit le même mec aussi cagoule
Il a sourit en me disant qu'ils avaient une bâche (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 362940

Ils vont voir s'ils peuvent faire la régé, sinon changement de FAP (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 368510

Il me dit que si la dernière régé a émis des odeurs de brûlé c'est que déjà il était bien encrassé et que normalement on ne doit rien sentir (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 401219

DONC il m'a dit qu'il ne fallait pas trop rouler avec (mince, demain je devais aller faire un tour, c'est tjrs comme çà (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 9858 )

Bref, à suivre...
Emocion
Emocion
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 327
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 44

http://labrador-mania.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par JL69 Jeu 11 Juil 2013 - 18:55

Bon, moi j'ai eu ce message pour la première fois lundi matin.
Je fait 20 000km/an sur autoroute ou périphérique a 90.
Trajets minimum de 30 km. Le message est apparu alors que j'arrivais a destination (25km parcouru,3km restant) puis a disparu et n'est pas revenu ???

Par contre le dimanche après midi, j'ai fait un lavage haute pression. Cela peut il avoir un rapport ? (de l'eau dans le pot, puis voiture au garage et peut être condensation)
JL69
JL69
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 59
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 61
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

(résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !! - Page 2 Empty Re: (résolu) message : risque de colmatage du FAP consultez la notice !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum