Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Changement batterie.

4 participants

Aller en bas

Changement batterie. Empty Changement batterie.

Message par yonyon972 Lun 18 Nov 2019 - 20:17

Bonsoir à toutes et à tous,
je suis à la recherche d'un tuto pour changer ma batterie, en effet à l'approche de l'hiver la mienne donne des signes de fatigue.Merci d'avance pour votre contribution.
TG
yonyon972
yonyon972
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 50
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie. Empty Re: Changement batterie.

Message par perrin Lun 18 Nov 2019 - 22:16

Salut,
Je vais bientôt avoir la mienne à changer aussi, cela ne doit pas être bien compliqué, un support à oter, deux cosses  et maintiens à desserer et je pense que le tour est joué ^^

Je n'ai pas observé le système en détail mais au boulot, je n'ai jamais mis plus de quelques secondes pour comprendre comment sortir la batterie des productions actuelles de la marque, et je suis pas mécano ^^.

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie. Empty Re: Changement batterie.

Message par perrin Jeu 21 Nov 2019 - 19:49

Alors, voilà mon petit tuto  pour THP 200 : idée prévoir 1h  (laaarrrge, 20 min si bien énervé XD)

-Ouvrez le capot, contact coupé, portes et fenêtre fermées mais non verrouillées, récupérez vos outils dans le coffre s'ils y sont car sans courant, pas d'ouverture.
-Déposer la boite à air devant le bac à batterie :
         -Déposez la partie supérieure ( un clip devant au dessus du radiateur et un clip sur le dessus de la boite, la déposer en la soulevant.
         -Déposez la partie inférieure ( desserrez la bride qui tient la durite qui va vers le porte filtre + un clip sur le coté droit dessous la boite), elle sort en la soulevant.
- Déposez le couvercle du boitier de gestion de la batterie qui se trouve au dessus du bac de batterie ( 2 clips)
- 5 bonnes minutes ont du passer depuis que la porte conducteur a été refermée, si ça n'est pas le cas, attendez, cela permet aux différents calculateurs de se mettre en veille et donc de les éteindre proprement.
- otez la cosse + de la batterie

- Déposez le boitier de gestion situé sur le bac à batterie:
            - repérez sur la partie verticale la 2nd cosse en partant de la gauche, écrou de 13, déposez le, débranchez la cosse et vous verrez un clip derrière.
             -juste à coté, il y a une prise, enlevez le blocage en manoeuvrant le pion orange puis débranchez la prise en soulevant LEGEREMENT le clip noir tout en tirant LEGEREMENT la prise vers le bas
             - Une fois ces deux tâches faites, repérez le clip sur la partie horizontale du boitier, sur la droite à peu près au milieu
             -  déclipper le boitier au niveau de la cosse otée et sur le dessus ( chauffer légèrement le plastique au sèche cheveux basse puissance ou decapeur termique en se tenant assez loin, mettez votre main juste à coté, comme ça si vous chauffez trop, vous le sentirez ^^ ou alors, réalisez l'opération moteur chaud)
             - une fois le boitier désolidarisé du bac à batterie,  décalez le sur la boite à fusible en faisant attention de ne pas trop tirer sur les cables restants.
- Déposez le couvercle du bac a batterie en le soulevant puis en le tirant vers vous tout en l'inclinant vers le haut
- Déconnectez la borne négative  ( douille de 10)
- Dévissez la vis de maintien de la batterie ( en bas à gauche de celle ci), et déposez la fixation
- Sortez la batterie
-Installez la neuve et réalisez toutes les opérations inverses en ne branchant le + qu'une fois que vous avez TOUT remonté.

- attendez 1 minute,  mettez le contact, attendez une minute de plus et démarrez.

Il ne vous reste plus qu'à re synchroniser votre téléphone, la date et l'heure  king

Conseil, ne forcez pas, sinon vous risquez de péter les clip et de vous griffer, travaillez voiture tiède, c'est toujours plus simple pour défaire tous les plastiques mais attention à ne pas vous brûler sur le turbo si vous faites ça à chaud.  serrez au plus juste les différentes vis, cela ne sert à rien de serrer très très fort. Essayez d'appliquer la même force que ce qu'il vous a fallu pour desserrer en général. Les clips se défont en appuyant ou en soulevant le clip au bon endroit, observez bien, forcer sans réfléchir mènera à une seule chose => la casse pure et simple  cry
Vous pouvez huiler légèrement la boite à air inférieure pour faciliter la remise en place de la durite d'air.

Les points les plus durs sont :
Déclipper le boitier de gestion, boitier de m grrr   en chauffant le clip planqué sous la cosse + léger levier avec un petit tournevis, j'ai réussi à le défaire sans rien casser.
Et décoller la durite qui va de la boite à air vers le moteur/porte filtre

Je ne peux être tenu pour responsable des problèmes que vous pourriez avoir ou créer, je donne uniquement ma façon de faire, qui n'est peut être pas la meilleure mais a fonctionné pour moi. smile

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

gazogeme64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie. Empty Re: Changement batterie.

Message par yonyon972 Jeu 21 Nov 2019 - 22:08

Merci beaucoup, là au moins c'est clair et net.
yonyon972
yonyon972
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 50
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie. Empty Re: Changement batterie.

Message par JOB Jeu 21 Nov 2019 - 22:09

Merci, c'est très clair.
JOB
JOB
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 40
Date d'inscription : 21/09/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie. Empty Re: Changement batterie.

Message par gazogeme64 Dim 21 Mai 2023 - 15:53

Merci beaucoup perrin,

C'était parfait, j'ai suivi pas à pas et le changement s'est bien passé !
Seul "souci" : message "défaut moteur, faites réparer" qui apparait à la première mise du contact ensuite. Mais il disparait en réinitialisant les calculateurs.
Et juste pour info, j'ai été surpris de voir que la batterie d'origine était une Varta 60A/h 540A, c'est quand même faible pour un 1.6 (préconisations garage = 77A/h)

gazogeme64
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 2
Date d'inscription : 15/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie. Empty Re: Changement batterie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum