Changement batterie.
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Changement batterie.
Bonsoir à toutes et à tous,
je suis à la recherche d'un tuto pour changer ma batterie, en effet à l'approche de l'hiver la mienne donne des signes de fatigue.Merci d'avance pour votre contribution.
TG
je suis à la recherche d'un tuto pour changer ma batterie, en effet à l'approche de l'hiver la mienne donne des signes de fatigue.Merci d'avance pour votre contribution.
TG
yonyon972- RCZ Débutant
- Messages : 50
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 64
Localisation : Vienne
Re: Changement batterie.
Salut,
Je vais bientôt avoir la mienne à changer aussi, cela ne doit pas être bien compliqué, un support à oter, deux cosses et maintiens à desserer et je pense que le tour est joué ^^
Je n'ai pas observé le système en détail mais au boulot, je n'ai jamais mis plus de quelques secondes pour comprendre comment sortir la batterie des productions actuelles de la marque, et je suis pas mécano ^^.
Je vais bientôt avoir la mienne à changer aussi, cela ne doit pas être bien compliqué, un support à oter, deux cosses et maintiens à desserer et je pense que le tour est joué ^^
Je n'ai pas observé le système en détail mais au boulot, je n'ai jamais mis plus de quelques secondes pour comprendre comment sortir la batterie des productions actuelles de la marque, et je suis pas mécano ^^.
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Deux ans déjà
perrin- RCZ Modérateur
- Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST
Re: Changement batterie.
Alors, voilà mon petit tuto pour THP 200 : prévoir 1h (laaarrrge, 20 min si bien énervé XD)
-Ouvrez le capot, contact coupé, portes et fenêtre fermées mais non verrouillées, récupérez vos outils dans le coffre s'ils y sont car sans courant, pas d'ouverture.
-Déposer la boite à air devant le bac à batterie :
-Déposez la partie supérieure ( un clip devant au dessus du radiateur et un clip sur le dessus de la boite, la déposer en la soulevant.
-Déposez la partie inférieure ( desserrez la bride qui tient la durite qui va vers le porte filtre + un clip sur le coté droit dessous la boite), elle sort en la soulevant.
- Déposez le couvercle du boitier de gestion de la batterie qui se trouve au dessus du bac de batterie ( 2 clips)
- 5 bonnes minutes ont du passer depuis que la porte conducteur a été refermée, si ça n'est pas le cas, attendez, cela permet aux différents calculateurs de se mettre en veille et donc de les éteindre proprement.
- otez la cosse + de la batterie
- Déposez le boitier de gestion situé sur le bac à batterie:
- repérez sur la partie verticale la 2nd cosse en partant de la gauche, écrou de 13, déposez le, débranchez la cosse et vous verrez un clip derrière.
-juste à coté, il y a une prise, enlevez le blocage en manoeuvrant le pion orange puis débranchez la prise en soulevant LEGEREMENT le clip noir tout en tirant LEGEREMENT la prise vers le bas
- Une fois ces deux tâches faites, repérez le clip sur la partie horizontale du boitier, sur la droite à peu près au milieu
- déclipper le boitier au niveau de la cosse otée et sur le dessus ( chauffer légèrement le plastique au sèche cheveux basse puissance ou decapeur termique en se tenant assez loin, mettez votre main juste à coté, comme ça si vous chauffez trop, vous le sentirez ^^ ou alors, réalisez l'opération moteur chaud)
- une fois le boitier désolidarisé du bac à batterie, décalez le sur la boite à fusible en faisant attention de ne pas trop tirer sur les cables restants.
- Déposez le couvercle du bac a batterie en le soulevant puis en le tirant vers vous tout en l'inclinant vers le haut
- Déconnectez la borne négative ( douille de 10)
- Dévissez la vis de maintien de la batterie ( en bas à gauche de celle ci), et déposez la fixation
- Sortez la batterie
-Installez la neuve et réalisez toutes les opérations inverses en ne branchant le + qu'une fois que vous avez TOUT remonté.
- attendez 1 minute, mettez le contact, attendez une minute de plus et démarrez.
Il ne vous reste plus qu'à re synchroniser votre téléphone, la date et l'heure
Conseil, ne forcez pas, sinon vous risquez de péter les clip et de vous griffer, travaillez voiture tiède, c'est toujours plus simple pour défaire tous les plastiques mais attention à ne pas vous brûler sur le turbo si vous faites ça à chaud. serrez au plus juste les différentes vis, cela ne sert à rien de serrer très très fort. Essayez d'appliquer la même force que ce qu'il vous a fallu pour desserrer en général. Les clips se défont en appuyant ou en soulevant le clip au bon endroit, observez bien, forcer sans réfléchir mènera à une seule chose => la casse pure et simple
Vous pouvez huiler légèrement la boite à air inférieure pour faciliter la remise en place de la durite d'air.
Les points les plus durs sont :
Déclipper le boitier de gestion, boitier de m en chauffant le clip planqué sous la cosse + léger levier avec un petit tournevis, j'ai réussi à le défaire sans rien casser.
Et décoller la durite qui va de la boite à air vers le moteur/porte filtre
Je ne peux être tenu pour responsable des problèmes que vous pourriez avoir ou créer, je donne uniquement ma façon de faire, qui n'est peut être pas la meilleure mais a fonctionné pour moi.
-Ouvrez le capot, contact coupé, portes et fenêtre fermées mais non verrouillées, récupérez vos outils dans le coffre s'ils y sont car sans courant, pas d'ouverture.
-Déposer la boite à air devant le bac à batterie :
-Déposez la partie supérieure ( un clip devant au dessus du radiateur et un clip sur le dessus de la boite, la déposer en la soulevant.
-Déposez la partie inférieure ( desserrez la bride qui tient la durite qui va vers le porte filtre + un clip sur le coté droit dessous la boite), elle sort en la soulevant.
- Déposez le couvercle du boitier de gestion de la batterie qui se trouve au dessus du bac de batterie ( 2 clips)
- 5 bonnes minutes ont du passer depuis que la porte conducteur a été refermée, si ça n'est pas le cas, attendez, cela permet aux différents calculateurs de se mettre en veille et donc de les éteindre proprement.
- otez la cosse + de la batterie
- Déposez le boitier de gestion situé sur le bac à batterie:
- repérez sur la partie verticale la 2nd cosse en partant de la gauche, écrou de 13, déposez le, débranchez la cosse et vous verrez un clip derrière.
-juste à coté, il y a une prise, enlevez le blocage en manoeuvrant le pion orange puis débranchez la prise en soulevant LEGEREMENT le clip noir tout en tirant LEGEREMENT la prise vers le bas
- Une fois ces deux tâches faites, repérez le clip sur la partie horizontale du boitier, sur la droite à peu près au milieu
- déclipper le boitier au niveau de la cosse otée et sur le dessus ( chauffer légèrement le plastique au sèche cheveux basse puissance ou decapeur termique en se tenant assez loin, mettez votre main juste à coté, comme ça si vous chauffez trop, vous le sentirez ^^ ou alors, réalisez l'opération moteur chaud)
- une fois le boitier désolidarisé du bac à batterie, décalez le sur la boite à fusible en faisant attention de ne pas trop tirer sur les cables restants.
- Déposez le couvercle du bac a batterie en le soulevant puis en le tirant vers vous tout en l'inclinant vers le haut
- Déconnectez la borne négative ( douille de 10)
- Dévissez la vis de maintien de la batterie ( en bas à gauche de celle ci), et déposez la fixation
- Sortez la batterie
-Installez la neuve et réalisez toutes les opérations inverses en ne branchant le + qu'une fois que vous avez TOUT remonté.
- attendez 1 minute, mettez le contact, attendez une minute de plus et démarrez.
Il ne vous reste plus qu'à re synchroniser votre téléphone, la date et l'heure
Conseil, ne forcez pas, sinon vous risquez de péter les clip et de vous griffer, travaillez voiture tiède, c'est toujours plus simple pour défaire tous les plastiques mais attention à ne pas vous brûler sur le turbo si vous faites ça à chaud. serrez au plus juste les différentes vis, cela ne sert à rien de serrer très très fort. Essayez d'appliquer la même force que ce qu'il vous a fallu pour desserrer en général. Les clips se défont en appuyant ou en soulevant le clip au bon endroit, observez bien, forcer sans réfléchir mènera à une seule chose => la casse pure et simple
Vous pouvez huiler légèrement la boite à air inférieure pour faciliter la remise en place de la durite d'air.
Les points les plus durs sont :
Déclipper le boitier de gestion, boitier de m en chauffant le clip planqué sous la cosse + léger levier avec un petit tournevis, j'ai réussi à le défaire sans rien casser.
Et décoller la durite qui va de la boite à air vers le moteur/porte filtre
Je ne peux être tenu pour responsable des problèmes que vous pourriez avoir ou créer, je donne uniquement ma façon de faire, qui n'est peut être pas la meilleure mais a fonctionné pour moi.
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Deux ans déjà
perrin- RCZ Modérateur
- Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST
gazogeme64 aime ce message
Re: Changement batterie.
Merci beaucoup, là au moins c'est clair et net.
yonyon972- RCZ Débutant
- Messages : 50
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 64
Localisation : Vienne
Re: Changement batterie.
Merci, c'est très clair.
JOB- RCZ Interimaire
- Messages : 40
Date d'inscription : 21/09/2019
Localisation : Occitanie
Re: Changement batterie.
Merci beaucoup perrin,
C'était parfait, j'ai suivi pas à pas et le changement s'est bien passé !
Seul "souci" : message "défaut moteur, faites réparer" qui apparait à la première mise du contact ensuite. Mais il disparait en réinitialisant les calculateurs.
Et juste pour info, j'ai été surpris de voir que la batterie d'origine était une Varta 60A/h 540A, c'est quand même faible pour un 1.6 (préconisations garage = 77A/h)
C'était parfait, j'ai suivi pas à pas et le changement s'est bien passé !
Seul "souci" : message "défaut moteur, faites réparer" qui apparait à la première mise du contact ensuite. Mais il disparait en réinitialisant les calculateurs.
Et juste pour info, j'ai été surpris de voir que la batterie d'origine était une Varta 60A/h 540A, c'est quand même faible pour un 1.6 (préconisations garage = 77A/h)
gazogeme64- RCZ Stagiaire
- Messages : 2
Date d'inscription : 15/05/2023
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