Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

+2
veloce
kheops
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par kheops Lun 6 Aoû 2018 - 21:59

Bonjour à tous,

ma titine de 2010 rencontre son premier gros problème après avoir parcouru 147000 Kms ( 1/3 ville ; 2/3 autoroutes ).

1er signalement : témoins moteur fixe allumé " Défaut moteur - faites réparer le véhicule "

Pour info, j'ai un témoin " risque de colmatage du FAP " qui était déjà apparu plusieurs fois ( sur autoroute seulement )!? 

Après passage chez Peugeot, on m'annonce que le catalyseur est saturé et doit être remplacé ( avec ajout d'un additif pour le FAP ), pour eux, c'est une usure normale
qui devrait me coûter quasi 1500€.

J'ai repris mon véhicule temporairement car j'en ai besoin et je dois donner une décision d'ici 2 jours...

En repartant de la concession, le témoin fixe ... ne l'était plus! Maintenant, il clignote sans aucun message... Ce changement d'état ( fixe > clignotant ) est sans doute lié aux manips de la concession...

Qu'en pensez-vous? Réparation obligatoire ? Changement de concession ? Foutage de g...?

kheops
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par Invité Mar 7 Aoû 2018 - 1:56

30 bornes à vive allure moteur chaud ça devrait nettoyer tout ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par veloce Mar 7 Aoû 2018 - 8:42

Tu peux peut-être chercher si ce FAP n'est pas vendu ailleurs....
Sinon peut-être n'est-ce pas à changer tout de suite...
ça vaut le coup d'étudier des solutions alternatives (produits type "Wynn's" pour décrasser?)
même si à long terme, c'est sûr que ce FAP a l'air mal en point....

veloce
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 517
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 60
Localisation : arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par kheops Mar 7 Aoû 2018 - 10:20

tetess a écrit:30 bornes à vive allure moteur chaud ça devrait nettoyer tout ça !

j'y avais pensé mais j'ose pas trop par peur de me retrouver en panne moteur sur le bord de l'autoroute...

Surtout que maintenant, l'indicateur clignote et j'ai donc le risque de détruire le catalyseur!

Hors concession, j'avais trouvé un garage sérieux qui n'est pas en mesure d'avoir la pièce Sad

Vais donc devoir prendre une décision rapide car je dois prendre l'autoroute dans quelques jours.

D'après Peugeot, le risque que je prends en continuant à rouler est la perte de vitesse avec possibilité de tomber en panne.

Si besoin de prendre l'autoroute ( avant la réparation ), ils me conseillent de rester sur la première bande... sans monter dans les tours!!!

kheops
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par kheops Mar 7 Aoû 2018 - 10:23

veloce a écrit:Tu peux peut-être chercher si ce FAP n'est pas vendu ailleurs....
Sinon peut-être n'est-ce pas à changer tout de suite...
ça vaut le coup d'étudier des solutions alternatives (produits type "Wynn's" pour décrasser?)
même si à long terme, c'est sûr que ce FAP a l'air mal en point....

La personne que j'ai eu en ligne m'a dit que c'est le catalyseur uniquement et pas le FAP... ( ils veulent remplacer le catalyseur et mettre un additif pour le FAP )

ps: j'ai demandé pour qu'ils mettent l'additif ( pour que je puisse rouler un peu et voir si cela solutionne ) mais ils déconseillent vivement. Cela va empirer le problème!

kheops
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par kheops Mar 7 Aoû 2018 - 10:38

Question complémentaire, j'ai quasi toujours eu un message me signalant un risque de colmatage du FAP sur autoroute!

Message qui disparaissait après quelques trajets ou au plein suivant!

J'avais signalé ce message à Peugeot au début mais vu que cela intervenait sur Autoroute ( >120 km/h ) cela paraissait étrange...

Aujourd'hui, ce message est présent depuis 2 semaines ( un plein a été effectué depuis ) et depuis samedi passé, est apparu le "Défaut moteur".

N'y aurait-il pas un soucis coté réservoir de Cérine?

Bref, vu le besoin de mon véhicule ( vacances obliges ), j'ai accepté la réparation (=changement du catalyseur) en espérant que le message récurrent
concernant le FAP sera défénitivment réglé...

Merci pour les suggestions ( je me demande si de temps en temps, il faudrait pas ajouter un additif quelconque pour éviter tout ennui )...

kheops
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par veloce Mer 8 Aoû 2018 - 8:56

Si tu as un doute, le plein de cerine, tu peux le faire toi-même (avec quelques précautions que tu trouves sur internet comme de ne pas trop le remplir...) ils en vendent même chez Auchan!
Pour le catalyseur, s'il est en panne depuis longtemps (apparemment) ça peut avoir des répercussions sur le FAP...ce que je n'espère pas!
Mais tu as l'air de bien te renseigner, donc apparemment tu devrais aller chez Peugeot pour rouler tranquille cet été...
Même si c'est bizarre à ce kilométrage et vu les messages à l'ordi que tu évoques...

veloce
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 517
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 60
Localisation : arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par kheops Mer 2 Oct 2019 - 15:21

Bonjour à tous,

au mois d'août de l'année dernière (voir le début de ce post), j'avais eu un problème de FAP que j'avais finalement remplacer car Peugeot me prétendait que c'était une usure "normale"...

En août de cette année, ... même problème! Défaut moteur + alerte risque de colmatage + perte de puissance sur autoroute.

Ici, le devis Peugeot indique : FAP + les 4 injecteurs à remplacer !

J'en ai déduis qu'ils n'avaient pas cherché à identifier la panne la première fois... 
Le FAP étant toujours sous garantie, j'ai exigé le remplacement sans frais ( ce qui n'était pas le cas lors de la remise du devis )! 

Il me reste le remplacement des injecteurs mais cela reste trop cher...

Moi qui voulait encore rouler 1 an avec, ça ne sera pas le cas.  Sad

Au revoir ma belle! 

ps : avant d'aller en concession, j'avais été voir un petit garagiste qui avait remplacé un capteur diff de pression et tenté une regénération du FAP sans succès.

kheops
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par STOPING Jeu 3 Oct 2019 - 0:40

Même problème semaine dernière sur le problème de colmatage du filtre à particule (+ défaut moteur quelques jours après).
Etant sous garantie, ils ont fait une régénération forcée du FAP + valise.
Le problème est réglé pour le moment.
STOPING
STOPING
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 39
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par Invité Jeu 3 Oct 2019 - 18:06

ce sont des baltringues en CC !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par Invité Jeu 3 Oct 2019 - 18:10

4 injecteurs HS en même temps c'est impossible

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par STOPING Ven 4 Oct 2019 - 22:50

Ouai. C’est un peu crever les 4 pneus d’un coup
Par contre je ne comprends pas. Tu dis avoir remplacer le catalyseur et après le FAP.
J’ai eu les meme symptômes et pour le moment cela à régler le problème. Essai une régénération force du FAP. et un Bon décalaminage à l’hydrogène. Ça ne fera pas de mal.
STOPING
STOPING
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 39
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par karateman Dim 13 Oct 2019 - 12:05

j ai eu le même soucis cette semaine en vacances, jai fait 700 kms d autoroute pour aller, sur place au bout de quelques jours, voyant qui s allume,risque colmatage fap avec voyant moteur. je vais sur place dans un garage que tiennent des maghrébins, je leur demande si il on la valise pour me virer le voyant moteur, car du coup ma Z etait en mode degradé.
pour  39 euro il me vire le code; c est reparti pour un tour......meme pas 10 km plus loin ca recommence. merde 39 euro ds le c....
la panne est arrivee mercredi et nous repartions pour 700 bornes le samedi pour le retour... tant pis je vais dans un garage peugeot pour qu il me regle ca, au moins pour repartir l esprit tranquille.
j arrive dans le garage peugeot  grande CC, le chef  d atelier.. non on a pas le temps, faut prendre RDV.. je lui explique que je ne suis pas de la region et je repars samedi.., non non il faut prendre RDV .. pauvre con! je leur ai dit que c etait un garage de merde juste la pour vendre leurs bagnoles.
fallais que je trouve une solution, je regarde sur amazon pour acheter un lecteur obd  pour virer ce putain de code.
car bien sur j avais oublié la mienne.
je recois le lecteur le l endemain, je vire le code la voiture refonctionne parfaitemnt bien...... nous voila sur la route du retour et paf le voyant risque colmatage reapparait.... je dis a ma femme ja vais pas appuyer trop fort sur la pedale d accceleration; car c 'est a ce moment que le voyant moteur s allumait.
sur autoroute je roulais a 130 sans accelerer comme un malade et pas de voyant, meme le voyant d alerte c 'est enlevé.
arrivé chez moi, du moins pas loin, j ai essaye de lui taper dans la g.... et là plus rien, plus de voyant la voiture refonctionne nickel...
donc les garage de merde qui te disent de changer tout!!!!
mais je pense que mon FAP est malade ou la vanne EGR,
je vais attendre voir ci cela revient et apres j aviserai.
je vais telecharger le logiciel DIAGBOX ppour voir le taux de colamatage du filtre...
desolé pour les fautes ou la compréhension mais j ai tapé vite car je dois partir...

karateman
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 15
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par STOPING Dim 13 Oct 2019 - 20:06

Très intéressant ton post. Et tkt pour les fautes c’est pas le problème.
Pourrais tu me dire ce que tu as commandé comme diag box justement ? Ça m’intéresse. Je voudrai aussi savoir le taux de colmatage que j’ai.
Tu peux tenter une régénération forcée du FAP comme moi qui a résolu le problème. Mais il faut supprimer le code défaut sinon le FAP ne se régénère plus car l’OBD refuse du coup de le faire.
Tiens nous au courant par contre hein ?!
STOPING
STOPING
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 39
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par karateman Dim 13 Oct 2019 - 21:11

Diag box je ne l ai pas encore, j ai juste cde un lecteur obd pour virer ce voyant moteur.
Mais je vais télécharger diag box pour me connecter a la Z pour voir le taux de colmatage du FAP.....Je vous tiendrais au jus

karateman
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 15
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par STOPING Dim 13 Oct 2019 - 21:47

Ok si tu pouvais me dire comment tu feras ça m’intéresse.
Merci.
STOPING
STOPING
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 39
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par karateman Jeu 17 Oct 2019 - 14:57

Ok je te contacterai en MP.....là j ai cder le matos, plus qu a attendre gentiment

karateman
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 15
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par STOPING Ven 18 Oct 2019 - 17:18

OK merci à toi !  smile
STOPING
STOPING
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 39
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par karateman Dim 27 Oct 2019 - 16:22

STOPING a écrit:OK merci à toi !  smile
J ai reçu le Matos et ça fonctionne nickel, beaucoup de temps à téléchargé..... Du coup mon fap est colmate à 56% je te contact en MP pour y expliquer et pour cder le même Matos que moi

karateman
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 15
Date d'inscription : 11/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par STOPING Lun 28 Oct 2019 - 20:09

Merci à toi man.
Dès que j'aurai commandé, je te dirai  smile
STOPING
STOPING
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 39
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par Titi Mar 29 Oct 2019 - 16:30

Bonjour à tous moi j'ai plusieurs soucis
Déjà voyant moteur :
Changer egr, injecteur 1, capteur pression turbo
Grr pas de chance

Titi
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par Titi Mar 29 Oct 2019 - 16:31

Bonjour à tous moi j'ai plusieurs soucis
Déjà voyant moteur :
Changer egr, injecteur 1, capteur pression turbo
Grr pas de chance

Titi
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par phil33520 Mar 29 Oct 2019 - 23:45

Titi direction meccano … sauf si tu as des connaissances en mécanique.
phil33520
phil33520
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 511
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 68
Localisation : 33520 BRUGES

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par veloce Mer 30 Oct 2019 - 8:40

En effet, ça sent l'encrassement...Une CB et on n'en parle plus...
Un capteur, ça se nettoie (je le fais sur mon Alfa JTD tous les 2 ans)
4 injecteurs ça va encore...
Une vanne egr, pareil, c'est surtout chiant à accéder sur le HDI (je la nettoie aussi tous les 2 ans, mais accès hyper facile chez Alfa...)

veloce
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 517
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 60
Localisation : arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par Titi Mer 30 Oct 2019 - 9:27

Phil c'est Antho si tu m'a pas reconnu mdr
Alors je vais tout commander et quelqu'un me le fait un mécano 700 euros de pièces sa fait mal
Moi je suis pas mécano du tout lol
Merci pour vos message

Titi
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur Empty Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum