Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par kheops le Lun 6 Aoû 2018 - 21:59

Bonjour à tous,

ma titine de 2010 rencontre son premier gros problème après avoir parcouru 147000 Kms ( 1/3 ville ; 2/3 autoroutes ).

1er signalement : témoins moteur fixe allumé " Défaut moteur - faites réparer le véhicule "

Pour info, j'ai un témoin " risque de colmatage du FAP " qui était déjà apparu plusieurs fois ( sur autoroute seulement )!? 

Après passage chez Peugeot, on m'annonce que le catalyseur est saturé et doit être remplacé ( avec ajout d'un additif pour le FAP ), pour eux, c'est une usure normale
qui devrait me coûter quasi 1500€.

J'ai repris mon véhicule temporairement car j'en ai besoin et je dois donner une décision d'ici 2 jours...

En repartant de la concession, le témoin fixe ... ne l'était plus! Maintenant, il clignote sans aucun message... Ce changement d'état ( fixe > clignotant ) est sans doute lié aux manips de la concession...

Qu'en pensez-vous? Réparation obligatoire ? Changement de concession ? Foutage de g...?

kheops
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Defaut moteur (HDI 163) - Remplacement du catalyseur

Message par tetess le Mar 7 Aoû 2018 - 1:56

30 bornes à vive allure moteur chaud ça devrait nettoyer tout ça !

tetess
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Message par veloce le Mar 7 Aoû 2018 - 8:42

Tu peux peut-être chercher si ce FAP n'est pas vendu ailleurs....
Sinon peut-être n'est-ce pas à changer tout de suite...
ça vaut le coup d'étudier des solutions alternatives (produits type "Wynn's" pour décrasser?)
même si à long terme, c'est sûr que ce FAP a l'air mal en point....

veloce
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Message par kheops le Mar 7 Aoû 2018 - 10:20

tetess a écrit:30 bornes à vive allure moteur chaud ça devrait nettoyer tout ça !

j'y avais pensé mais j'ose pas trop par peur de me retrouver en panne moteur sur le bord de l'autoroute...

Surtout que maintenant, l'indicateur clignote et j'ai donc le risque de détruire le catalyseur!

Hors concession, j'avais trouvé un garage sérieux qui n'est pas en mesure d'avoir la pièce Sad

Vais donc devoir prendre une décision rapide car je dois prendre l'autoroute dans quelques jours.

D'après Peugeot, le risque que je prends en continuant à rouler est la perte de vitesse avec possibilité de tomber en panne.

Si besoin de prendre l'autoroute ( avant la réparation ), ils me conseillent de rester sur la première bande... sans monter dans les tours!!!

kheops
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Message par kheops le Mar 7 Aoû 2018 - 10:23

veloce a écrit:Tu peux peut-être chercher si ce FAP n'est pas vendu ailleurs....
Sinon peut-être n'est-ce pas à changer tout de suite...
ça vaut le coup d'étudier des solutions alternatives (produits type "Wynn's" pour décrasser?)
même si à long terme, c'est sûr que ce FAP a l'air mal en point....

La personne que j'ai eu en ligne m'a dit que c'est le catalyseur uniquement et pas le FAP... ( ils veulent remplacer le catalyseur et mettre un additif pour le FAP )

ps: j'ai demandé pour qu'ils mettent l'additif ( pour que je puisse rouler un peu et voir si cela solutionne ) mais ils déconseillent vivement. Cela va empirer le problème!

kheops
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Message par kheops le Mar 7 Aoû 2018 - 10:38

Question complémentaire, j'ai quasi toujours eu un message me signalant un risque de colmatage du FAP sur autoroute!

Message qui disparaissait après quelques trajets ou au plein suivant!

J'avais signalé ce message à Peugeot au début mais vu que cela intervenait sur Autoroute ( >120 km/h ) cela paraissait étrange...

Aujourd'hui, ce message est présent depuis 2 semaines ( un plein a été effectué depuis ) et depuis samedi passé, est apparu le "Défaut moteur".

N'y aurait-il pas un soucis coté réservoir de Cérine?

Bref, vu le besoin de mon véhicule ( vacances obliges ), j'ai accepté la réparation (=changement du catalyseur) en espérant que le message récurrent
concernant le FAP sera défénitivment réglé...

Merci pour les suggestions ( je me demande si de temps en temps, il faudrait pas ajouter un additif quelconque pour éviter tout ennui )...

kheops
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Message par veloce le Mer 8 Aoû 2018 - 8:56

Si tu as un doute, le plein de cerine, tu peux le faire toi-même (avec quelques précautions que tu trouves sur internet comme de ne pas trop le remplir...) ils en vendent même chez Auchan!
Pour le catalyseur, s'il est en panne depuis longtemps (apparemment) ça peut avoir des répercussions sur le FAP...ce que je n'espère pas!
Mais tu as l'air de bien te renseigner, donc apparemment tu devrais aller chez Peugeot pour rouler tranquille cet été...
Même si c'est bizarre à ce kilométrage et vu les messages à l'ordi que tu évoques...

veloce
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé