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RCZ R problème puissance a l'accélération voyant moteur allumé

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Message par Phil92 Mar 21 Déc 2021 - 20:02

Bonjour, problème avec ma RCZ R 68000 Km, voyant moteur qui s'allume et perte de puissance a l'accélération,  si je coupe le contact et redémarre elle reprends sa puissance. 

Bougies changées, pompe essence.

Auriez vous une idees ou connaissance de ceux problème ?

Par avance Merci de votre aide

Phil92
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Message par phil33520 Mar 21 Déc 2021 - 20:26

Qualité du carburant? Présence d eau de condensation, si bougies neuves voir bobines
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Message par Davier Jeu 7 Avr 2022 - 18:53

Phil92 a écrit:Bonjour, problème avec ma RCZ R 68000 Km, voyant moteur qui s'allume et perte de puissance a l'accélération,  si je coupe le contact et redémarre elle reprends sa puissance. 

Bougies changées, pompe essence.

Auriez vous une idees ou connaissance de ceux problème ?

Par avance Merci de votre aide

Bonjour, pour ma part j'ai eu le droit à presque tous les problèmes liés à la perte de puissance  affirmation roll

- D'abord une bobine d'allumage qui a cramé vers les 115000km pendant que je roulais = voyant moteur allumé, message dès le contact ("défaillance moteur, faite réparer le véhicule" ou un truc du genre), pas de puissance du tout, couper et rallumer le moteur ne changeait rien... Bobine changée, problème réglé pour pas trop cher, cool Cool

- Puis 1 an après, le turbo qui lâche pendant que je roulais aussi = même voyant allumé, même message, quasi les mêmes symptômes, mais un plus gros trou dans le porte-monnaie! eek ("les bobines sont ok, là c'est le turbo qu'a lâché") La douloureuse ^^'

- ça marche 6-8 mois puis un beau matin sans prévenir, re-perte de puissance pendant que je roulais, mais là aucun voyant moteur d'allumé, aucun message, rien, juste aucune puissance, grosse galère pour accélérer au même rythme que les autres = retour au garage, passage à la valise et le code d'erreur p0172 est ressorti (problème mélange air-essence), et là ça pouvait provenir de beaucoup de choses! Mais ce n'était pas les 3 autres bobines ni le turbo...

J'ai l'habitude de confier ma voiture à un petit garage de quartier en qui j'ai confiance, mais par la suite il s'est retrouvé un peu dépassé par les événements le pauvre, ça a dû arriver 3-4 fois en 4 ou 5 mois -dont une fois où il y avait bien une deuxième bobine d'allumage qui avait cramée (voyant moteur...), là on était sûr lol2 (j'en rigole un peu maintenant mais sur le coup c’était un peu lourdingue de la redéposer pour repartir en clio2  Laughing ) - au passage il aurait dû à ce moment là me changer les 2 dernières bobines pour être tranquille, il ne l'a pas proposé et je n'y avais pas pensé non plus (la mécanique auto n'est pas du tout mon domaine Embarassed  ). Ce fut réglé plus tard, bref....

Il a vu la 1ere fois qu'il suffisait d'effacer le code d'erreur pour relancer le bouzin, puis par la suite, voyant que le problème revenait quelques semaines plus tard, m'a conseillé d'aller voir directement chez Peugeot, ce que j'ai fait...

Verdict de chez Peugeot (spoiler alert -> erroné) :
probablement l'electrovanne de distribution d'air mais ils n'étaient pas sûr, ils soupçonnaient aussi une défaillance du fap. L'electrovanne a donc été changée (300€ unsure  ) mais pour rien puisque 2-3 semaines après ça a recommencé (perte de puissance un beau matin en roulant, pas de message, pas de voyant d'allumé et toujours le code d'erreur p0172)...

Ne voulant plus avoir affaire à Peugeot (leurs mécano m'avaient déjà déçus avant et à quoi bon y retourner, si j'y étais allé il aurait voulu me faire changer le pot catalytique cet escroc), je suis retourné voir mon mécano qui connaissait bien ma voiture depuis le temps lol, mais toujours un peu dans l'impasse. unsure

Puis vint le moment du contrôle technique! Ça tombait bien car la voiture roulait bien depuis 1 mois après avoir effacé le code d'erreur! Pas de soucis je prends le rdv, ça tient une semaine, 2 semaines... Et paf, la 3eme bobine d'allumage qui lâche aussi en plein periph pendant que je doublais (avec voyant moteur et tout le tintouin, l'habitude à force) ! Le CT est dans 2 semaines c'est bon! Je fais changer du coup les 2 dernières bobines et reprends la route. Ca tient bien...
Jusqu'à la veille du CT qui était le lendemain matin 9h Laughing
Au moment où je me gare le soir en arrivant, je fais une marche arrière pour mon créneau et là plus du tout de puissance pour reculer. Snif. Pas de messages d'erreur, pas de voyant, je savais donc que c’était ce bon vieux code d'erreur p0172 smile

Je l'emmène au CT et effectivement ça ne passait pas comme on s'en doute. Les tests de pollution étaient totalement dans le rouge, ça explosait les records! medecin
 
Le contrôleur m'a cependant mis sur une piste, qu'il fallait voir du coté de la sonde lambda près du moteur, il se pourrait qu'elle envoie de mauvaises données au calculateur d'où cette conso et cette pollution excessive et qui pourrait causer ces pertes de puissance... Une bonne piste à explorer!

J'en parle à mon mécano qui du coup rejoint son avis, change la sonde, recalcule la pollution et tout était ok! Je me dis ouf (et lui aussi il avait l'air assez confiant -mais pas totalement, avec cette voiture :/ )
Je re-roule avec 2 semaines, ça marche nickel, je prends rdv pour la contre-visite...

Quelques jours après, rebelote!
Reperte de puissance pendant que je roulais pépère = re-re-retour au garage, mon mecano refait des tests... Et cette fois c'est le code d'erreur p0171 (pas p0172, on avance!).

Je lui ai laissé la voiture quelques jours, il voulait vraiment trouver la panne et moi aussi (et ma banquière aussi) ! La contre-visite était dans une semaine et ça a dû lui mettre un bon coup de pression, car 2 jours après il m'appelle pour me dire qu'il pense avoir trouvé la panne, il entendait un sifflement anormal au niveau du couvre-culasse. Il l'a donc changé (sans frais), refait des tests et me l'a reconfié en me disant de l'essayer quelques temps et que pour le paiement on verra plus tard quand on sera sûr!

La voiture se comporte bien maintenant, le problème a l'air d'être résolu.

On arrive au bout de ma longue et pénible histoire ^^  ça fait 3 mois que je roule avec sans problème maintenant, je pense que le problème est réglé et que le cache-culbuteur (couvre-culasse) en était bien la cause. Le sifflement, d'après ce que je j'ai compris était dû à une fuite d'air ce qui causait un mauvais mélange air-essence que la sonde lambda détectait ensuite et ordonnait à l'ordi d'envoyer plus ou moins de sauce, d'où le code d'erreur mais aucun message ni voyant...

Je sais que tes symptômes sont un peu différents mais peut-être pourrais-tu creuser de ce coté là good
Tout ce pavé pour simplement te suggérer ça  angel

Bonne chance, je sais à quel point c'est relou smile
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Message par titi33 Jeu 7 Avr 2022 - 23:51

Merci pour ton retour d'expérience pas cool. J'ai connu avec ma première rcz des pannes à répétitions aussi.

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Message par Phil92 Ven 8 Avr 2022 - 7:17

Mon soucis a été résolu rapidement, c'était la.pompe a injection a changer depuis 6 mois plus de soucis. Merci à mon petit garagiste d'avoir trouver.

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Message par ludoturbo2 Ven 8 Avr 2022 - 17:18

Davier a écrit:
probablement l'electrovanne de distribution d'air mais ils n'étaient pas sûr, ils soupçonnaient aussi une défaillance du fap. L'electrovanne a donc été changée (300€ unsure  ) mais pour rien puisque 2-3 semaines après ça a recommencé (perte de puissance un beau matin en roulant, pas de message, pas de voyant d'allumé et toujours le code d'erreur p0172)...

Juste pour info, il n' y a pas de FAP sur les RCZ essence.
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Message par Davier Ven 8 Avr 2022 - 21:28

ludoturbo2 a écrit:Juste pour info, il n' y a pas de FAP sur les RCZ essence.

J'ai mis fap sans trop savoir de quoi je parlais j'avoue ^^'
Le mécano de chez Peugeot m'a dit d'un air pas sûr qu'il avait changé l’électrovanne puis m'avais dit que si ça recommençait il fallait voir du coté du pot catalytique je crois de mémoire (et le filtre à particule ce n'est pas par là ? Je n'y connais rien et je mélange sûrement tout! sry  larme  ) Je crois qu'il a lâché le mot "filtre" à un moment... C'était il y a facile 1 an, je sais plus Razz
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Message par ludoturbo2 Sam 9 Avr 2022 - 8:22

Peut-être qu'il parlait du filtre à essence.
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Message par GLM Lun 21 Aoû 2023 - 23:08

Bonjour/bonsoir,

Je sollicite vos retours et votre aide sur le cas de ma RCZ THP 156 de 2011 qui présente un souci.

Tout d’abord quelques éléments de contexte : je l’ai achetée en septembre 22, j’ai parcouru entre 5 et 6 000 km avec (surtout de la départementale/nationale/autoroute). Elle a 215 000 au compteur, mais moteur changé (neuf) à 180 000 km (donc je suppose que les problèmes de chaîne/tendeur ont été corrigés au montage du nouveau moteur en 2021). Je l’ai achetée à une personne qui l’avait faite reprogrammée (carto) éthanol et roule donc exclusivement à l’éthanol depuis que je l’ai. Voilà pour la carte d’identité !

Maintenant le problème : je sentais depuis 3 ou 4 démarrages (je roule peu avec, parfois il y a plusieurs semaines entre deux démarrages) qu’il fallait que je tourne la clé plus longtemps pour que le moteur se lance, mais il se lançait. J’ai pensé à un problème de batterie qui se décharge, puisque j’ai déjà eu le tour il y a quelques mois.

Vendredi dernier au matin (jour de brouillard, c’est important il paraît), je veux démarrer, démarrage compliqué comme les précédentes fois ET ralenti moteur instable et moteur qui cale. Je relance le moteur, mets quelques coups de gaz pour éviter que le moteur cale puis me lance. Quelques kilomètres plus loin, la voiture/le volant tremble à l’accélération, ratatouillage et voyant moteur orange avec message « défaut moteur : faites réparer ». Je coupe et rentre donc chez moi, sans autre péripétie.

Le vendredi aprem, je l’amène chez une connaissance mécanicien. Il la passe à la valise et plusieurs codes erreurs ressortent, dont problème de mélange (je ne sais plus si trop riche ou pauvre), problème au niveau de deux injecteurs et problème au niveau du cata (qui a normalement été changé par l’ancien proprio en juillet 22). Il me dit qu’il est possible que ce soit dû à la condensation liée à l’éthanol car je n’ai pas roulé depuis 10 jours + temps brumeux pas bon pour l’éthanol. Il efface les codes et me dit d’aller faire un tour avec le lendemain pour voir. Sauf que rien qu’en faisant les 800 mètres pour rentrer chez moi, j’ai réussi à de nouveau avoir le message erreur, le ratatouillage moteur qui m’a obligé à couper/rallumer le moteur pour faire les 300 mètres restants et entendre alors, une fois le moteur coupé, un gros et long bruit de ventilation (plusieurs minutes).

Samedi : j’ose pas y toucher…

Dimanche : je la démarre (toujours en maintenant la clé un peu plus longtemps que normalement), je roule tranquillement pour qu’elle monte en température puis lui fait prendre des tours jusqu’à 3500 sans souci. Après 6/7 km cependant, nouveau ratatouillage, voyant moteur orange qui clignote et message d’erreur de défaut moteur. J’éteins et rallume le moteur et rentre sans « souci » pour les 6/7 km restants. La température d’huile était constante une fois chaude, à 90°.

Aujourd’hui/lundi : même trajet que dimanche, elle démarre avec le tour de clé un peu plus long, elle monte en température et je la pousse jusqu’à 4500 tours sans souci. Elle ne ratatouille pas et je fais donc les 15/16 km sans arrêt, température d’huile constante à 90°.

Voilà, je suis donc perplexe face à cette situation et sollicite vos lumières avant de vendre un rein pour l’amener en CC Peugeot.

Mes hypothèses (mais n’étant absolument pas mécanicien…) :
-  Problème de bobines/bougies qui explique le démarrage compliqué ?
-  Problème de filtre à essence lié à l’éthanol qui expliquerait le mauvais mélange ? Ou bien problème de sonde lambda ?
-  Problème des injecteurs et catalyseur qui découlent du problème « initial » de mélange ?

Bref, totalement preneur de vos retours en plus des cas un plus ou moins similaires que j’ai lus sur le forum.

Merci d’avoir lu le pavé (j’espère qu’il vous fait vivre vraiment la situation…) et merci d’avance pour votre contribution.

GLM

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