Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Chiptuning

+12
Race Cool Zen
cupralo
furious
perrin
Tang
fabrice748
menvick57
JBM
Abyss88
xtof73
Fidoboy
Miki
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 11:58

JBM a écrit:
Motoriste

Mes respects. jap Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 12:06

En fait j'ai juste changer le filtre d'origine (pas la boite)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par Fidoboy Lun 15 Avr 2013 - 18:21

Menvick, la question n'est pas de savoir pourquoi RCZ fait 156 ch et pas 190 (marketing, fiscalité, etc... ouais je te crois volontiers) mais plutôt de savoir pourquoi Peugeot( ou autres) s'enkikinent pour la 200 ch a mettre en œuvre des technos compliquées (levee variable des soupapes, nombreuses pièces dediées) alors que beaucoup éclatent les Wattmètres avec des méthodes simples, chercher le hic ... Fiabilité certainement entamée sure mais aussi usure qui au lieu de croitre lentement risque de s'exciter (usure segments par ex impliquant une surconso d'huile), agrément, rondeur du moteur, souplesse, vibrations, un tas de truc que l'excédent de puissance ne compensera jamais et qui ne sont pas quantifiable facilement avec 2 chiffres. Quant à la polution certes, certes, mais pour mémoire la 205 GTI de 115 ch s'équipait d'un 1,6 l quand la GTI de 130 (15 petit chevaux) avait droit au 1,9 l et ce à une epoque ou les normes Euro 5 et 6 et meme euro tout court (pas NCAP c'est pour les crashtests Chiptuning - Page 2 401219) n'existait quasi pas.
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par furious Lun 15 Avr 2013 - 18:54

sinon peronne ne peut confrimer le bon fonctionnent de ce boitier en général et en particuliersur les moteurs de la rcz?

furious
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 19:34

furious a écrit:sinon peronne ne peut confrimer le bon fonctionnent de ce boitier en général et en particuliersur les moteurs de la rcz?

Les réponses négatives ne t'ont pas suffit ? Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par Tang Lun 15 Avr 2013 - 21:14

Par contre je souhaite ajouter que les filtres K&N et modification en tout genre de la boite à air je déconseille d'y toucher. Après 3 turbo cassé sur ma golf j'ai compris qu'il ne fallait pas toucher à la boiter à air lol.

Si vous voulez faire les choses façon pro, faut une boite à air carbone mais c'est pas le même budget.

Comme déjà dit au dessus, reprog uniquement... Le boitier add te donnera un beau nuage de fumée derrière ta Z. Very Happy

Tang
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 687
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par menvick57 Mar 16 Avr 2013 - 18:56

fidoboy a écrit:Menvick, la question n'est pas de savoir pourquoi RCZ fait 156 ch et pas 190 (marketing, fiscalité, etc... ouais je te crois volontiers) mais plutôt de savoir pourquoi Peugeot( ou autres) s'enkikinent pour la 200 ch a mettre en œuvre des technos compliquées (levee variable des soupapes, nombreuses pièces dediées) alors que beaucoup éclatent les Wattmètres avec des méthodes simples, chercher le hic ... Fiabilité certainement entamée sure mais aussi usure qui au lieu de croitre lentement risque de s'exciter (usure segments par ex impliquant une surconso d'huile), agrément, rondeur du moteur, souplesse, vibrations, un tas de truc que l'excédent de puissance ne compensera jamais et qui ne sont pas quantifiable facilement avec 2 chiffres. Quant à la polution certes, certes, mais pour mémoire la 205 GTI de 115 ch s'équipait d'un 1,6 l quand la GTI de 130 (15 petit chevaux) avait droit au 1,9 l et ce à une epoque ou les normes Euro 5 et 6 et meme euro tout court (pas NCAP c'est pour les crashtests Chiptuning - Page 2 401219) n'existait quasi pas.

Effectivement j'ai fourché avec les normes de crash test Chiptuning - Page 2 489125
Par contre sur l'usure des segments due à une reprogrammation, je ne peux pas te suivre, elle est principalement due à la vitesse linéaire maximum lors du déplacement du piston dans le cylindre, donc au régime moteur utilisé, ce qui va manger c'est l'embiellage les paliers de vilebrequin et les paliers fluides de l'axe de turbo. Une usure des segments prématurée peu survenir si le moteur avale de la poussière, si la filtration n'est pas correcte... Enfin avec ce qu'il se prends quand la vanne EGR est ouverte et qu'il "recycle" les gaz d'échappement juste pour faire baisser la pollution il y a de la marge. Concernant l'évolution des moteurs, le premier 2.0 HDI sortis de l'usine de tremery faisait 90cv, aujourd'hui ce bloc sort 163cv avec quelques modifications ( turbo, intercooler , pression d'injection dans le common rail augmentée etc... ). un bloc à un potentiel de développement qui est exploité continuellement par petites touches et ajout de nouvelles technologies. Si je regarde les courbes de couple et de puissance de mon THP 200 c'est tout plat couple maxi de 1750 Tr/min à 4500 Tr/min et puissance maxi à partir de 5500 Tr/min ça ne respire pas vraiment naturellement tout ça, c'est brider volontairement, le potentiel du bloc n'est pas exploité certainement pour rendre le véhicule accessible à Mr tous le monde, préserver l'endurance de la mécanique, les pneus, etc... Les choix sont fait à partir d'un cahier des charges, sans connaissance des contraintes imposées par ce cahier des charge il est impossible de les juger. Plus de couple sur mon thp 200 va donner plus de souplesse au moteur mais il manque un différentiel à glissement limité pour passer le couple en virage 200cv c'est déjà limite sur une traction sans ce type de différentiel. La rcz r qui doit sortir d'ici la fin de l'année devrait fournir 260cv à partir d'une évolution du moteur de la 200, il sera équipé d'un différentiel à glissement limité et de pneus plus larges (245 35 R20 ), train arrière inédit et freinage modifié. L'inauguration de la nouvelle boite PSA à double embrayage n'est pas encore confirmée. Bref il ne faut pas confondre le potentiel d'un bloc ( qui sera exploité ou non ) et l'utilisation qu'en fait le constructeur en fonction de ces besoins. J'ai des souvenirs sur la chaine de montage du 1.9 XUD de différents collecteurs d'admissions ( un en plastique moulé ou même ma grand mère aurait pu savoir que l'écoulement de l'air serait entravé, et un autre en alu ou les longueurs entre boite à air et entrée de chaque cylindre étaient calculée ) qui étaient montés sur des blocs identiques mais pas destinés à produire la même puissance. La gestion de pièces spécifiques différentes pour chaque modèle trouve sa limite dans la rationalisation des stocks.
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par JBM Mer 17 Avr 2013 - 11:48

Il faut aussi prendre en compte la pression cylindre, le régime turbo et la température avant turbine qui peuvent être vite "critique" en pleine charge. Et pas sur que les personnes qui font des calibrations reprogrammées checkent tout ça :)

JBM
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 29
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 37
Localisation : France (91) - Allemagne (Stuttgart)

Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par furious Mer 17 Avr 2013 - 20:59

personne ne peut nous dire de façons claire qu'il a tester une reprogrammation ou un boitier et casser son moteur sur une rcz apparment ces moteur on de la resource et de la marge sauf preuve du contraire merci de nous donner du concrait car pour le moment on a le droit a des discution de personne antiregro et boitier

furious
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 23:49

En gros, tu as envie de lire que les boîtiers additionnels c'est bien, malgré tous les arguments qui ont été avancés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par furious Jeu 18 Avr 2013 - 8:55

non pas du tous je veux des exemples concraient et pas "usure du moteur prémature ou autre " sa me fais penser au tv achat apparament personne n'a essayer et nous apporte des choses comme je l'ai monter sur mon rcz et j'ai exploser le moteur ou défoncer mon embrayage ce qui l'embrayage me paret plus probablesi on auguement le couple sur un forum on vient cherche des conseilles par de la téhorie voila merci

furious
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par Invité Jeu 18 Avr 2013 - 10:00

Et bien pour ma part je connais quelqu'un qui a bousillé un 2.0 HDi 110 sur sa 406 à 150'000 km, laquelle était reprogrammée. Sachant que ces moteurs peuvent tenir facilement 300'000 km sans problème. jap

Après, JBM étant motoriste, je pense qu'il sait ce qu'il dit. Pas besoin de concret puisque ça dépend de trop de paramètres, mais il sait quelles sont les tolérances sur un moteur et pourquoi elles sont là. Après y a peut-être un moteur qui va tenir et d'autres qui vont casser suivant l'utilisation, la carburant, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par furious Jeu 18 Avr 2013 - 13:46

justement des je connais quelqu'un ne veux rien dire. quand je vois que sur des marques allemand il y a des préparteurs attitré même chez certain francais qui on leur branche de prépa donc je me dis que sur nos rcz il y a bien moyen de sortir plus de puissance sans tous kc

furious
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par JBM Jeu 18 Avr 2013 - 16:36

Oui tu pourras sortir plus de puissance sans tout casser immédiatement.
Quand aux "préparateurs attirés" c'est encore un autre sujet, de vrai essais sont réalisés, des pièces changées, etc...

Pour un simple boitier type "résistance" pour fausser certains signals, il ne faut pas rêver, aucun tests de tenue mécanique n'a été effectué ou de tests permettant de voir sir les critères termoméca sont respectés.

Tu pourras très bien ne pas avoir de problème pendant 100 000 km comme en avoir au bout de 20 000km.

Pour une vraie reprogrammation, il faudrait connaitre la définition technique de chaque pièce et instrumenter en Pression/températures tout le moteur, mais là c'est un sacré budget :)

Personnellement, sur une voiture < 5000€, on prend pas grand risque, si ça casse à 200 000km au lieu de 300 000km, eh bien tant pis, mais sur une voiture à 30 000€, ça me ferait déjà un peu plus mal au porte-feuille.

Chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture, donc libre à toi d'installer ce type de modification, ça ne regarde que toi.

JBM
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 29
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 37
Localisation : France (91) - Allemagne (Stuttgart)

Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par furious Ven 19 Avr 2013 - 8:12

je ne compte installer de boitier sur ma rc mais je trouve sa dommage de ne pas donner d'info concraite, moi si je devai faire quelque chose ce serai une reprogrammation.
et sur les reprogrammations vous avons des tests concraite ou l'on reste sur des suppositions. merci d'avance pour vos info

furious
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par Tang Ven 19 Avr 2013 - 8:40

furious a écrit:je ne compte installer de boitier sur ma rc mais je trouve sa dommage de ne pas donner d'info concraite, moi si je devai faire quelque chose ce serai une reprogrammation.
et sur les reprogrammations vous avons des tests concraite ou l'on reste sur des suppositions. merci d'avance pour vos info

Au risque de redire ce qui a déjà été dit.

Le boîtier additionnel joue déjà sur moins de paramètres et les informations sont faussées. Après mon préparateur est en Belgique et fait ça depuis 1978. J'en suis à ma 4 ou 5 voitures et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Reprog nickel.

Je n'aime pas les boîtiers add mais faut aussi dire que sur les reprog il y a aussi des guignols alors attention!

Dans mon cas je ne souhaite pas la performance pure mais surtout le couple et la réactivité. Ce sont c'est deux éléments qui me donnent du plaisir!

Ma Z à 56.000km et ce n'est qu'un début... Pour les sensations il y a la moto et ça c est un autre monde police

P.S saviez vous le nombre de voiture bridée sur le marché Belge à cause des taxes. Exemple BMW 525 touring la version v6 bridée à 211ch (pour éviter 5.000€ de taxes) pour la belgique quand le même moteur est casi à 266ch. Bref celui qui après sa garantie changera sa cartographie ce sera un monde de différence...

Tang
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 687
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par cupralo Sam 20 Avr 2013 - 9:23

perso,j ai deja reprogrammé 3 voitures,et aucun soucis de casse ou autres,j ai fait 80mkms avec mon st en stage 3 ,pas de fatigue d embrayage,ou boite!
il faut prendre le temps de chauffer et de refroidir sa voiture Chiptuning - Page 2 274739
il y a de tres bon preparateur en belgique,et je compte la faire sur ma Z apres ma garantie Chiptuning - Page 2 362940
cupralo
cupralo
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 108
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 50
Localisation : estaimpuis

Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par furious Dim 21 Avr 2013 - 12:58

merci enfin

furious
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par furious Dim 21 Avr 2013 - 18:38

je commence a regarder pour une reprog avez vous eu déjà à faire avec un cela o²programmation - digiservice-zip tuning merci de votre répose

furious
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 22:47

C'est bien ce que je disais, tu voulais lire ce qui allait dans le sens de ta pensée. lol1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par cupralo Lun 22 Avr 2013 - 18:27

regarde si pres de chez toi ;il n y a pas shiftec,ou br perf,ou mrc Chiptuning - Page 2 189876

maintenant,reprog ne veut pas dire ,tirer dedans a chaque feux ou stop!

ne pas ecraser pied au plancher des 1500trs,cela engendre 1 risque d usure; au niveau boite,embrayage,volant moteur!!!
cupralo
cupralo
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 108
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 50
Localisation : estaimpuis

Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par furious Lun 22 Avr 2013 - 21:16

désoler du dérangement jean.mi85 je peux comprend que tu n'es pas fan des reprog mais peux-tu comprend que des personnes soient a la recherche de bon préparateur pour ne pas faire n'importe quoi
cupralo merci pour tes renseignements

furious
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par Invité Lun 22 Avr 2013 - 23:03

Sachant que le RCZ-R sort dans pas longtemps, je sais ce que je ferais... jap

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par Tang Mar 23 Avr 2013 - 23:16

Quand on sera à Francorchamps, je serais intéressé par tester l'accélération d'une thp 200 face au hdi reprogrammé. Very Happy (la mienne par exemple) langue

Tang
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 687
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par Race Cool Zen Mer 24 Avr 2013 - 0:23

@ Tang ... Demande à Chiptuning - Page 2 900888

Chiptuning - Page 2 38902
Race Cool Zen
Race Cool Zen
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 382
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Chiptuning - Page 2 Empty Re: Chiptuning

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum