Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Problème moteur THP 200

3 participants

Aller en bas

Problème moteur THP 200  Empty Problème moteur THP 200

Message par Thibaut3567 Mar 9 Jan 2018 - 22:09

Salut tout le monde,

J'ai un petit soucis avec mon RCZ THP 200 de 2010 (50 000 km).
Cela fait 2 fois en 3 mois que mon ODB m'indique "problème moteur" avec mise en sécurité du véhicule après avoir un petit peu poussé le moteur dans les tours (voiture chaude). La première fois c'était dû à une bobine ayant lâché. Je suppose que c'est le même soucis cette fois-ci, qu'en pensez vous?
A côté de ça, j'ai remarqué que le moteur s’essouffle vers les 5000 tours (maladie connue des THP 200 apparemment), et ce problème moteur est apparu les deux fois après avoir essayé de monter un peu plus dans les tours malgré cet essoufflement. Est-ce que ça pourrait avoir un lien? Et est-ce que cet essoufflement est "normal"?

Merci pour vos réponses smile  !
Thibaut3567
Thibaut3567
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 17
Date d'inscription : 28/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur THP 200  Empty Re: Problème moteur THP 200

Message par perrin Mer 10 Jan 2018 - 18:58

Salut !

J'ai déjà entendu parler de pas mal de soucis comme le tien, il y a plusieurs possibilités.

Soit  la mise à l'air libre de l'électrovanne voire même l'électrovanne qui gère la wastegate
Soit le turbo directement, un ami avait les mêmes symptômes sur la sienne. ( une 2010 aussi) : une perte de puissance + voyant moteur dès qu'il dépassait 6000 trs/min ( rupteur à 6500)

Sur ma 2012 qui a 45 000km, je n'ai pas le moindre essoufflement à 5000 trs donc je pense que c'est lié.
Après, il faudrait connaitre le Pcode associé à l'allumage du voyant, mais ça sent le problème de sural ( pas assez de sural par exemple, ce qui expliquerait le voyant et l'essoufflement")

Une bobine, ça le ferait tout le temps et le moteur tournerait mal car tu brules mal sur un cylindre ;)

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur THP 200  Empty Problème moteur THP200

Message par le z blanc Mer 10 Jan 2018 - 19:22

Bonsoir Thibaut3567

j'ai un THP200 de 2010 avec 85000 km

Aucun problème d’essoufflement dans les tours

Je n'ai aucun problème avec

1 sonde changé sous garantie lors de la dernière révision

J'ai eu une consommation d'huile anormale après avoir acheté la voiture à 60000km et depuis la révision à 77000km, je n'ai plus de souci ; meilleure huile ?

le z blanc
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 26
Date d'inscription : 17/09/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur THP 200  Empty Re: Problème moteur THP 200

Message par Thibaut3567 Mer 10 Jan 2018 - 19:57

perrin a écrit:Salut !

J'ai déjà entendu parler de pas mal de soucis comme le tien, il y a plusieurs possibilités.

Soit  la mise à l'air libre de l'électrovanne voire même l'électrovanne qui gère la wastegate
Soit le turbo directement, un ami avait les mêmes symptômes sur la sienne. ( une 2010 aussi) : une perte de puissance + voyant moteur dès qu'il dépassait 6000 trs/min ( rupteur à 6500)

Sur ma 2012 qui a 45 000km, je n'ai pas le moindre essoufflement à 5000 trs donc je pense que c'est lié.
Après, il faudrait connaitre le Pcode associé à l'allumage du voyant, mais ça sent le problème de sural ( pas assez de sural par exemple, ce qui expliquerait le voyant et l'essoufflement")

Une bobine, ça le ferait tout le temps et le moteur tournerait mal car tu brules mal sur un cylindre ;)



Et est-ce que tu sais quel était le problème au final sur le thp de ton ami? J'avoue ne pas trop m'y connaitre sur ces questions d'electrovanne et de wastegate ... ^^' ce serait coureux ou complexe à corriger comme défaut?
Thibaut3567
Thibaut3567
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 17
Date d'inscription : 28/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur THP 200  Empty Re: Problème moteur THP 200

Message par perrin Sam 13 Jan 2018 - 9:44

oui, lui ils y ont changé le turbo, il avait pris une garantie lors de l'achat.

La wastegate est commandée par un poumon qui fonctionne avec le circuit de vide, lui même ( le poumon) alimenté par une electrovanne.
après, je t'avoues que je ne l'ai jamais regardée donc je ne peux pas te donner plus de détails.

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur THP 200  Empty Re: Problème moteur THP 200

Message par Thibaut3567 Lun 15 Jan 2018 - 10:48

Au final ce n'est même pas une bobine, mais ils pensent que c'est une mauvaise connexion bobine/bougie... Du coup ils ont tout déconnecté et reconnecté, fait des tests sur route et apparemment pour le moment ça tient !
Ils m'ont dit de repasser si ça revenait... j'ai rien payé et j'ai eu droit à un lavage intérieur + extérieur gratos en prime ! Et ils m'ont même remis mes petits projecteurs  peugeot à l'endroit au niveau des éclairages de bas de porte Very Happy

si le problème recommence, je leur parlerais de ces problèmes de wastegate pour voir ce qu'ils en disent...

merci pour vos réponses affirmation
Thibaut3567
Thibaut3567
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 17
Date d'inscription : 28/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur THP 200  Empty Re: Problème moteur THP 200

Message par perrin Ven 19 Jan 2018 - 21:04

content pour toi si ce n'était que ça ( possible, on a parfois le cas au boulot avec des bougies spécifiques, rarement sur les bougies série)

Le Pcode devait annoncer des ratés de combustion

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur THP 200  Empty Re: Problème moteur THP 200

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum