Problème moteur THP 200
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Problème moteur THP 200
Salut tout le monde,
J'ai un petit soucis avec mon RCZ THP 200 de 2010 (50 000 km).
Cela fait 2 fois en 3 mois que mon ODB m'indique "problème moteur" avec mise en sécurité du véhicule après avoir un petit peu poussé le moteur dans les tours (voiture chaude). La première fois c'était dû à une bobine ayant lâché. Je suppose que c'est le même soucis cette fois-ci, qu'en pensez vous?
A côté de ça, j'ai remarqué que le moteur s’essouffle vers les 5000 tours (maladie connue des THP 200 apparemment), et ce problème moteur est apparu les deux fois après avoir essayé de monter un peu plus dans les tours malgré cet essoufflement. Est-ce que ça pourrait avoir un lien? Et est-ce que cet essoufflement est "normal"?
Merci pour vos réponses !
J'ai un petit soucis avec mon RCZ THP 200 de 2010 (50 000 km).
Cela fait 2 fois en 3 mois que mon ODB m'indique "problème moteur" avec mise en sécurité du véhicule après avoir un petit peu poussé le moteur dans les tours (voiture chaude). La première fois c'était dû à une bobine ayant lâché. Je suppose que c'est le même soucis cette fois-ci, qu'en pensez vous?
A côté de ça, j'ai remarqué que le moteur s’essouffle vers les 5000 tours (maladie connue des THP 200 apparemment), et ce problème moteur est apparu les deux fois après avoir essayé de monter un peu plus dans les tours malgré cet essoufflement. Est-ce que ça pourrait avoir un lien? Et est-ce que cet essoufflement est "normal"?
Merci pour vos réponses !
Thibaut3567- RCZ Stagiaire
- Messages : 17
Date d'inscription : 28/12/2017
Re: Problème moteur THP 200
Salut !
J'ai déjà entendu parler de pas mal de soucis comme le tien, il y a plusieurs possibilités.
Soit la mise à l'air libre de l'électrovanne voire même l'électrovanne qui gère la wastegate
Soit le turbo directement, un ami avait les mêmes symptômes sur la sienne. ( une 2010 aussi) : une perte de puissance + voyant moteur dès qu'il dépassait 6000 trs/min ( rupteur à 6500)
Sur ma 2012 qui a 45 000km, je n'ai pas le moindre essoufflement à 5000 trs donc je pense que c'est lié.
Après, il faudrait connaitre le Pcode associé à l'allumage du voyant, mais ça sent le problème de sural ( pas assez de sural par exemple, ce qui expliquerait le voyant et l'essoufflement")
Une bobine, ça le ferait tout le temps et le moteur tournerait mal car tu brules mal sur un cylindre ;)
J'ai déjà entendu parler de pas mal de soucis comme le tien, il y a plusieurs possibilités.
Soit la mise à l'air libre de l'électrovanne voire même l'électrovanne qui gère la wastegate
Soit le turbo directement, un ami avait les mêmes symptômes sur la sienne. ( une 2010 aussi) : une perte de puissance + voyant moteur dès qu'il dépassait 6000 trs/min ( rupteur à 6500)
Sur ma 2012 qui a 45 000km, je n'ai pas le moindre essoufflement à 5000 trs donc je pense que c'est lié.
Après, il faudrait connaitre le Pcode associé à l'allumage du voyant, mais ça sent le problème de sural ( pas assez de sural par exemple, ce qui expliquerait le voyant et l'essoufflement")
Une bobine, ça le ferait tout le temps et le moteur tournerait mal car tu brules mal sur un cylindre ;)
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Deux ans déjà
perrin- RCZ Modérateur
- Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST
Problème moteur THP200
Bonsoir Thibaut3567
j'ai un THP200 de 2010 avec 85000 km
Aucun problème d’essoufflement dans les tours
Je n'ai aucun problème avec
1 sonde changé sous garantie lors de la dernière révision
J'ai eu une consommation d'huile anormale après avoir acheté la voiture à 60000km et depuis la révision à 77000km, je n'ai plus de souci ; meilleure huile ?
j'ai un THP200 de 2010 avec 85000 km
Aucun problème d’essoufflement dans les tours
Je n'ai aucun problème avec
1 sonde changé sous garantie lors de la dernière révision
J'ai eu une consommation d'huile anormale après avoir acheté la voiture à 60000km et depuis la révision à 77000km, je n'ai plus de souci ; meilleure huile ?
le z blanc- RCZ Interimaire
- Messages : 26
Date d'inscription : 17/09/2015
Localisation : Caen
Re: Problème moteur THP 200
perrin a écrit:Salut !
J'ai déjà entendu parler de pas mal de soucis comme le tien, il y a plusieurs possibilités.
Soit la mise à l'air libre de l'électrovanne voire même l'électrovanne qui gère la wastegate
Soit le turbo directement, un ami avait les mêmes symptômes sur la sienne. ( une 2010 aussi) : une perte de puissance + voyant moteur dès qu'il dépassait 6000 trs/min ( rupteur à 6500)
Sur ma 2012 qui a 45 000km, je n'ai pas le moindre essoufflement à 5000 trs donc je pense que c'est lié.
Après, il faudrait connaitre le Pcode associé à l'allumage du voyant, mais ça sent le problème de sural ( pas assez de sural par exemple, ce qui expliquerait le voyant et l'essoufflement")
Une bobine, ça le ferait tout le temps et le moteur tournerait mal car tu brules mal sur un cylindre ;)
Et est-ce que tu sais quel était le problème au final sur le thp de ton ami? J'avoue ne pas trop m'y connaitre sur ces questions d'electrovanne et de wastegate ... ^^' ce serait coureux ou complexe à corriger comme défaut?
Thibaut3567- RCZ Stagiaire
- Messages : 17
Date d'inscription : 28/12/2017
Re: Problème moteur THP 200
oui, lui ils y ont changé le turbo, il avait pris une garantie lors de l'achat.
La wastegate est commandée par un poumon qui fonctionne avec le circuit de vide, lui même ( le poumon) alimenté par une electrovanne.
après, je t'avoues que je ne l'ai jamais regardée donc je ne peux pas te donner plus de détails.
La wastegate est commandée par un poumon qui fonctionne avec le circuit de vide, lui même ( le poumon) alimenté par une electrovanne.
après, je t'avoues que je ne l'ai jamais regardée donc je ne peux pas te donner plus de détails.
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Deux ans déjà
perrin- RCZ Modérateur
- Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST
Re: Problème moteur THP 200
Au final ce n'est même pas une bobine, mais ils pensent que c'est une mauvaise connexion bobine/bougie... Du coup ils ont tout déconnecté et reconnecté, fait des tests sur route et apparemment pour le moment ça tient !
Ils m'ont dit de repasser si ça revenait... j'ai rien payé et j'ai eu droit à un lavage intérieur + extérieur gratos en prime ! Et ils m'ont même remis mes petits projecteurs peugeot à l'endroit au niveau des éclairages de bas de porte
si le problème recommence, je leur parlerais de ces problèmes de wastegate pour voir ce qu'ils en disent...
merci pour vos réponses
Ils m'ont dit de repasser si ça revenait... j'ai rien payé et j'ai eu droit à un lavage intérieur + extérieur gratos en prime ! Et ils m'ont même remis mes petits projecteurs peugeot à l'endroit au niveau des éclairages de bas de porte
si le problème recommence, je leur parlerais de ces problèmes de wastegate pour voir ce qu'ils en disent...
merci pour vos réponses
Thibaut3567- RCZ Stagiaire
- Messages : 17
Date d'inscription : 28/12/2017
Re: Problème moteur THP 200
content pour toi si ce n'était que ça ( possible, on a parfois le cas au boulot avec des bougies spécifiques, rarement sur les bougies série)
Le Pcode devait annoncer des ratés de combustion
Le Pcode devait annoncer des ratés de combustion
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Deux ans déjà
perrin- RCZ Modérateur
- Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST
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