Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Question fumée d'échappement "louche"

4 participants

Aller en bas

Question fumée d'échappement "louche" Empty Question fumée d'échappement "louche"

Message par Stephmari Mer 20 Avr 2016 - 14:18

Bonjour à tous,

Je vous fais part d'un constat étrange avec ma RCZ hier :
- dans les bouchons en raison d'un accident, la voiture a passé près de 10 minutes au point mort, moteur allumé
- moteur chaud car j'avais déjà roulé une quinzaine de minute
- en regardant dans le rétro conducteur, j'ai pu apercevoir un léger nuage noir en sortie de pot : à chaque arrêt, le moindre petit coup de gaz faisait apparaître cette fumée "sale"

J'ai pu réitérer en rentrant chez moi : 5 minutes de point mort, un petit coup d'accélérateur, même filet de fumée noir en sortie.

Pas une fumée blanche comme on peut le voir à froid, ni bleutée comme on le voit sur tous les véhicules qui mangent de l'huile.

Une idée de la cause ? 
J'ai fait 50 bornes depuis à régime normal, et en poussant dans des régimes élevés, phénomène non réapparu.

Peut-être lié au fait que j'étais en fin de réservoir (100 bornes d'autonomie) et donc quelques impuretés dans le moteur ?

Merci pour vos idées ou éclairages...

Stephmari
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 45
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Question fumée d'échappement "louche" Empty Re: Question fumée d'échappement "louche"

Message par Fidoboy Mer 20 Avr 2016 - 16:56

surement pas cette histoire de fin de reservoir, ca c est sur.

moi je ne m inquieterai pas, rester au ralenti un temps long n est pas la "position ideal" pour un moteur, il doit y avoir pas mal d imbrules qui doivent se stocker dans l echappement qui contient de la calamine, et a la moindre acceleration, ces imbrules brulent et en brulant , brulent la calamine sous l effet de la temperature.

keep cool
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question fumée d'échappement "louche" Empty Re: Question fumée d'échappement "louche"

Message par Le Franc-Comtois Mer 20 Avr 2016 - 18:39

coucou

Pas d'inquiétude, les THP génèrent de la bonne grosse particule comme les vieux moteurs diesel non-FàPés. En cause : l'injection directe. En effet, en restant au ralenti dans les bouchons, le catalyseur refroidi et les imbrulés se déposent dans la ligne. Donc quand ça repart, ça fume un peu noir.

Le Franc-Comtois
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 209
Date d'inscription : 08/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question fumée d'échappement "louche" Empty Re: Question fumée d'échappement "louche"

Message par perrin Mer 20 Avr 2016 - 19:42

Le Franc-Comtois a écrit:coucou

Pas d'inquiétude, les THP génèrent de la bonne grosse particule comme les vieux moteurs diesel non-FàPés. En cause : l'injection directe. En effet, en restant au ralenti dans les bouchons, le catalyseur refroidi et les imbrulés se déposent dans la ligne. Donc quand ça repart, ça fume un peu noir.

+1

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

Question fumée d'échappement "louche" Empty Re: Question fumée d'échappement "louche"

Message par Stephmari Jeu 21 Avr 2016 - 18:14

Bon ben c'est parfaitement rassurant ! 

Merci pour vos réponses.

Stephmari
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 45
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Question fumée d'échappement "louche" Empty Re: Question fumée d'échappement "louche"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum