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nettoyage vanne egr sur hdi

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Message par lionel007 Mer 13 Nov 2013 - 20:46

bonjour a tous,
je voudrais nettoyer ma vanne egr.
quelqu'un saurait-il comment faire ça, ou faut- il obligatoirement passer par la case garage ?
rey ? Very Happy 

merci a tous

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Message par rey95 Mer 13 Nov 2013 - 20:51

Pourquoi tu veux la nettoyer
Comment tu sais qu elle est encrasse

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Message par lionel007 Mer 13 Nov 2013 - 21:26

salut rey, titine fume un peu à l'accel.
pas lorsque j'accélère progressivement mais quand je tire dessus un peu fort. 
pas de fumée non plus quand j'accélère au point mort.
 ... m'étonnerai que ce soit déjà le fap qui soit encrassé (30000 km mais pas mal de ville...), pas d'a coup, ralenti stable et aucun voyant allumé au tdb.
en plus je ne me gène pas pour taper dedans...
le filtre a air est neuf.

t'as peut être un autre avis... injecteurs degueux,  filtre a gazoil pas encore changé, durit ?

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Message par rey95 Jeu 14 Nov 2013 - 8:10

il fait plus froid , le capteur envoie un poil plus de gasoil d'ou fumée

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Message par Invité Jeu 14 Nov 2013 - 12:03

Ce n'est pas censé fumer avec un FàP, toutes les particules visibles étant emprisonnées dans le filtre en question...

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Message par rey95 Jeu 14 Nov 2013 - 12:06

meme avec fap y'a toujours quand meme de la fumée , c'est pas que de l'air qui sort du pot

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Message par lionel007 Jeu 14 Nov 2013 - 13:58

Ce n'est hélas pas du au froid, il faisait 20° hier après-midi (je suis sur la côte...) et ça fumait un peu.
Ce qui est bizarre c'est que c'est vraiment aléatoire, dès fois, j'attends 5mn à l'arrêt et en repartant ça fume,
des fois j'accélère comme un boeuf et il n'y a rien...

j'avais lu que la rcz faisait des régénérations forcées du fap même à l'arrêt, c'est pour cette raison que j'ai mis de côté le FAP.

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Message par rey95 Jeu 14 Nov 2013 - 14:01

si regeneration tu a grosse odeur oeuf pourri

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Message par lionel007 Jeu 14 Nov 2013 - 14:51

non monsieur le cul de mon rcz sent la rose !

blaque a part, jamais eu cette odeur... c'est pas forcément une bonne nouvelle...

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Message par Yoyo Jeu 14 Nov 2013 - 21:13

Pas forcément une mauvaise non plus, les régénérations peuvent être discrète selon la voiture (oui je sais c'est bizarre Very Happy ). Sur mon ex-308 les régénérations provoqué des accoups, sur la nouvelle j'ai aucun accoup. Pour savoir si elle est en train de se régénéré je touche la glace du rétro (le compresseur de clim et le dégivrage s'active en régénération). Et si tu coupe le moteur en pleine régénération tu va avoir ton ventilo' qui va tourner à fond pendant un petit moment smile
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Message par Tang Jeu 14 Nov 2013 - 23:21

rey95 a écrit:si regeneration tu a grosse odeur oeuf pourri
Ah ben maintenant je peux avouer que j'ai accusé ma femme à tord lol1 lol1 lol1 

je sors

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Message par Invité Ven 15 Nov 2013 - 1:39

Yoyo a écrit:Pas forcément une mauvaise non plus, les régénérations peuvent être discrète selon la voiture (oui je sais c'est bizarre Very Happy ). Sur mon ex-308 les régénérations provoqué des accoups, sur la nouvelle j'ai aucun accoup. Pour savoir si elle est en train de se régénéré je touche la glace du rétro (le compresseur de clim et le dégivrage s'active en régénération). Et si tu coupe le moteur en pleine régénération tu va avoir ton ventilo' qui va tourner à fond pendant un petit moment smile
+1 au sujet de la 308 ! Sur ma première 308, HDi 110 BVM6, elle se transformait en vrai tracteur en régénération forcée... Ca secouait pas mal ! Et à l'arrêt, ça sentait le métal chaud avec le ventilo à fond. jap 

Je précise qu'il s'agit là de régénérations forcées, qui n'ont pas lieu si les gaz d'échappement sont régulièrement assez chauds pour que la régénération se fasse normalement en continu. Quelqu'un qui prend souvent l'autoroute n'aura en principe que très rarement de régénérations forcées. Ils font bien la distinction chez Peugeot. clin 


Pendant qu'on est dans le sujet, est-ce que quelqu'un sait s'il y a une EGR sur les THP156 ? Si oui, où se trouve-t-elle ?

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Message par rey95 Ven 15 Nov 2013 - 8:55

egr c'est pas QUE sur hdi roll

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Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 17:39

rey95 a écrit:egr c'est pas QUE sur hdi roll
Non, mais c'est pas obligatoire non-plus qu'il y en ait...... d'où ma question.

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Message par rey95 Dim 17 Nov 2013 - 20:13

sur que la vanne egr est l’élément le plus anti mecanique et le plus pourri qu'il on inventé

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Message par tigé Dim 17 Nov 2013 - 20:33

coucou
bien sur qu'il y a une vanne EGR sur une essence, sauf qu'on en parle moins vu qu'elle s'encrasse moins que sur un diesel
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Message par rey95 Dim 17 Nov 2013 - 20:40

quel belle merde quand meme

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Message par tigé Dim 17 Nov 2013 - 20:45

rey95 a écrit:quel belle merde quand meme
oui je confime, ca reste une belle merde Laughing
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Message par rey95 Dim 17 Nov 2013 - 20:48

quand les neutralisé sur ma 206 qui avais dépassé les 100000km, purée quel gain en souplesse, moteur qui cognais moins , petite baisse de conso , QUE du positif

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Message par perrin Dim 17 Nov 2013 - 21:57

là je vous arrete, on voit de tout et n'importe quoi.

Le Système EGR n'est pas pourri, il est très ingénieux selon son utilisation 


s'il est bien réalisé, aucun soucis d'encrassement ni de perte de puissance, completement indetectable lors de la conduite. c'est la mauvaise conception des systèmes qui est merdique.


Sinon, ça fait anomalie anti pollution et tous les problèmes qui suivent .


En fait ce système marche très bien sur les moteurs essences car il permet de tourner avec un melange plus riche.


Le problème d'encrassement est souvent lié au fait que les conduits sont gras à cause du reniflar pour les vapeurs d'huiles qui laisse du gras dans l'admission et du coup, les suies se collent.


En fait dans la theorie, les Nox se forment à cause d'un excès d'oxygène ( c'est pour ça que les gasout en produisent plus que les essences) donc si on rempli une partie du cylindre avec des gaz pauvres en O2, il y en a suffisamment pour la combustion mais pas assez pour produire les nox.


Donc, sur un essence, vous avez toujours la meme quantité de melange air essence + de l'essence et du o2 non brulés => quantité de mélange plus importante donc pas de perte de nervosité + gain en rendement et moins d'emissions.


Sur un diesel, meme quantité de carburant mais moins d'air frais donc richesse trop elevée, combustion incomplète 
=> fumées noires quand ça déconne.


Exemples: Combien ont un soucis d'egr sur un essence?


Le land familial ( 3L diesel, 12L au 100km) à 345 000 km, egr jamais nettoyée, aucune perte de puissance ni de fumées anormales 


Sur ma 206 2L hdi, j'ai du la désactiver manuellement car elle me mettait en mode degradé et encrassait tout mon moteur qui tournait comme une patate jusqu'à ce que je la supprime.






Conclusion, c'est une belle merde sur les diesel si elle est mal conçue sinon c'est un système assez ingénieux si on veut etre ecolo 


C'est un syteme qui marche très bien sur les essences

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Message par rey95 Lun 18 Nov 2013 - 6:24

faire respirer des gazs bruler a un moteur c'est comme courrir en respirant via un sac plastique Mad

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Message par perrin Lun 18 Nov 2013 - 19:34

avec des trous le sac platique Very Happy

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Message par rey95 Lun 18 Nov 2013 - 19:44

non sans trou
courir en réduisant l’oxygène

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Message par perrin Mar 19 Nov 2013 - 23:01

c'est pas comme une egr alors car tu amenes quand meme des gaz frais avec l'egr , c'est qu'une petite partie qui est recyclée. Very Happy 



et puis il y a suffisamment d'o2 pour la combustion malgré l'egr : 

Pour un essence: normal 0.3g de melange, avec egr, 0.3g de melange + 0.1g de gaz d'egr

Pour un diesel              0.5 g d'air            avec egr, 0.4g d'air + 0.1 g de gaz d'egr

Donc aucun soucis sur un essence car c'est " en plus"

en revanche sur un diesel c'est différent, et c'est là que ça pose des emmerdes car on est trop pres  de la limite de richesse

en gros c'est bien pour les essences, c'est la merde pour les diesels car plus dure à réaliser et contrôler  et donc emmerdes a plus ou moins long terme, pour ça on est d'accord


Pour conclure, si les normes de pollution étaient moins chiantes, nos moteurs seraient bien plus simples sans egr smile  mais ça n'est pas pour autant un système débile à 100%

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Message par rey95 Mer 20 Nov 2013 - 6:28

débile non , anti mécanique oui

combien sont emmerdé avec leur egr sur diesel sur le net ? ca pullule

perso des que digi aura trouvé comment le neutralisé électroniquement sans message d'erreur il dégage

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