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probleme de FAP sur un HDI

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Message par bess94 Mer 8 Jan 2014 - 6:26

Salut à vous !

hier je me baladais tranquillement, lorsque l'ecran m'affiche un beau "RISQUE DE COLMATAGE" du FAP... grrr 
Je me suis dis que ca pouvait arriver (bien que je fasse 100km par jour de route sans bouchon).
Ce matin, je me suis donc mis à rouler en 4eme à 3500 trs/min pour esperer le regenerer...arrivé au boulot, j'ai à nouveau eu la notification !  Shocked 

j'avais un FAP sur un TDI 170...et je n'ai jamais eu ce probleme... il y avait un voyant qui s'allumait lorsqu'il fallait aller rouler un peu pour le decrasser, et qui s'eteignait quand c'etait bon. ZERO PROBLEME EN 2 ANS. bref^^

Voici sur quoi je suis tombé : http://www.***.com/Forum/***/Peugeot-308/Divers-4/tuto-voyant-regeneration-sujet_4517_1.htm

Avons nous les retros degivrants ?^^

Que pensez vous d'un tel montage ? car j'ai peur d'avoir coupé le vehicule 2 fois au cours de ses eventuelles phases de regeneration...!

Merci ! smile

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Message par bess94 Mer 8 Jan 2014 - 6:27

Je precise que j'ai eu 3 ou 4 fois l'alerte à des moments differents. ma Z à 18 382km... hum

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Message par Devil's Mer 8 Jan 2014 - 8:55

Bizarre ça... pour ma part, pas de soucis. J'en suis à 55.000 km et j'ai eu la notification.
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Message par lionel007 Mer 8 Jan 2014 - 10:12

Bess94, tu n'as eu aucun signal précurseur avant ce message ? fumée quand tu accélères ou ce genre de truc ?

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Message par bess94 Mer 8 Jan 2014 - 11:53

je n'ai pas fait attention..mais je n'ai rien senti d'anormal à la conduite en tout cas .
 
Je pense que je me suis mal exprimé. Le message n'est pas fixe ! il s'affiche durant quelques secondes, puis disparait je l'ai eu 2 fois en une demi heure hier, et 1 fois ce matin apres avoir fait 40km à un bon rythme.
 
Je ne sais pas trop comment faire pour le regenerer. quand le message s'affiche il faut que je roule une bonne demi heure en ayant un regime assez elevé c'est ca ?

devil's ? tu dis ne jamais avoir eu la notification ? ou tu l'as eu et cela ne t'as pas causé de probleme ? car il est normal de l'avoir lorsque le FAP s'encrasse. ce qui m'inquiete c'est qu'elle revient assez souvent alors que je roule quand meme pas mal avec ma belle^^

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Message par rey95 Mer 8 Jan 2014 - 13:13

j'ai eu le message une seule fois y'a plus d'un an

et ras depuis reprogrammé et pas de fumée ou autre

peut etre un capteur capricieux ou gasoil mauvaise qualité

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Message par perrin Mer 8 Jan 2014 - 22:32

c'est marrant, le message fap me fait penser à anomalie anti pollution sur 206  Very Happy  ( c'est la next gen du petit truc qui merde en gros sans grosses conséquences) Very Happy 

c'est le petit message qui te dis que quelque chose contrarie le systeme mais dieu seul sait quoi ..

si c'est pareil c'est pas grave car ma 206 me l'affiche une fois sur 2 sauf si je fais un plein d'excellium ou là sa devient beaucoup plus rare, tu devrais essayer

__________________________
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Message par bess94 Jeu 9 Jan 2014 - 9:15

Si ce .... De fap continue de me faire ...., je vais defappppper et reprogrammer par la meme occaz' !^^
Apparement j'ai pu louper une phase de regeneration...il faut attendre qu'elle se reactive.
J'ai lu aussi sur un autre topic que cela pouvait venir d'un soucis logiciel...dans ce cas là, => Peugeot=> nettoyage forcé=>mise a jour du logiciel...

Je l'ai passé a la valise Peugeot PP2000^^ la voiture n'a pas de default...jai meme reinjecté une dose de cerine dans le carburant pour voir si l'injecteur de cerine n'etait pas bouché...bref si dans 1 semaine ce n'est pas reglé j'irais chez peugeot pour voir ca !=(

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Message par benji Jeu 9 Jan 2014 - 10:54

Devil's a écrit:Bizarre ça... pour ma part, pas de soucis. J'en suis à 55.000 km et j'ai eu la notification.

tu es tjr a la zone rouge c pour ça !!!  ptdr  ptdr  ptdr  ptdr
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Message par Devil's Jeu 9 Jan 2014 - 13:17

Je tape trop vite... J'ai PAS eu la notification.

Mais en effet, difficile qu'il se bouche chez moi diable drive diable
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Message par DanRo Jeu 9 Jan 2014 - 15:41

Tôt ou tard chaque FAP va colmatter.  En roulant ont brûleur uniqeument la suie !!!!

Mais le Fap arreter beaucoup d'autre particules.  Les particules de fer en de soufre brûler à partir de 600C°.  Ces particules brûlent donc pas et lentement mais sûrement vont colmater le FAP.

La seul solution a ce moment est de enlever le filtre et le faire brûler dans un four à plus au 750C° pedant 5h.  Mais dans le votre garage ils diront de changer le filtre par un nouveau.
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Message par menvick57 Jeu 9 Jan 2014 - 16:08

J'ai un four de traitement thermique ou je travail mais je n'ai pas de FAP  Very Happy
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Message par Devil's Jeu 9 Jan 2014 - 16:10

On sait don cà qui on peut les amener Very Happy Very Happy
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Message par bess94 Jeu 9 Jan 2014 - 17:38

C'est moi le garage ! Very Happy Hop laaa ! Plus de problème...lol Régénération du FAP à l’arrêt... Embarassed le logiciel force la voiture à se mettre en mode régénération et pousse à 3500 trs/min à l’arrêt pendant un peu moins de 10 minutes...Une bonne odeur de chaud (Hummm !! et hop, voyant éteint...^^) le fap était colmaté à 36% mon niveau de cerine est à 89% , après régé, le fap est maintenant colmaté à...0% !^^
Grâce à la cerine, la température ideale passe de 600 à 450 degrés.

Pour info lorsqu'une régénération est interrompue 4 fois, le système se bloque. il faut passer par la case Peugeot ou valise Diag'.

Enfin Bref, Problème réglé !  affirmation 

Merci à tous !  smile 

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Message par bess94 Jeu 9 Jan 2014 - 17:40

DanRo a écrit:Tôt ou tard chaque FAP va colmatter.  En roulant ont brûleur uniqeument la suie !!!!

Mais le Fap arreter beaucoup d'autre particules.  Les particules de fer en de soufre brûler à partir de 600C°.  Ces particules brûlent donc pas et lentement mais sûrement vont colmater le FAP.

La seul solution a ce moment est de enlever le filtre et le faire brûler dans un four à plus au 750C° pedant 5h.  Mais dans le votre garage ils diront de changer le filtre par un nouveau.
Le fap est mort à 160000km en parti à cause de ça ! affirmation

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Message par lionel007 Jeu 9 Jan 2014 - 18:41

question stupide !
si je mets l'aiguille sur 3500 trs pendant 10 minutes a l'arret, sans le logiciel, j'aurais aussi une régénération forcée ?

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Message par bess94 Jeu 9 Jan 2014 - 19:02

Malheureusement non, c’était justement mon problème . le mode régénération ne se mettait pas en route =/, même après 40 km a 3500 trs/min en 4eme. Le mode forcé comme son nom l'indique fait donc en sorte de préparer le calculateur et oblige la voiture à se mettre en mode régénération . puis l’accélération du régime moteur automatique fait le reste.

Mais si tu n'a pas de voyant services (triangle a coté du kilométrage) ni de notification Risque de colmatage du filtre à particule, c'est que tes régénération se font très bien toute seule.

ça fonctionne à peu près comme ça :
 
1- Le moteur est à 90° mini
2- Le moteur "force" comme quand la clim est active
3- La conso grimpe un peu 
4- À l’arrêt, il y a cette odeur spécifique de brûler que l'on peu sentir.
5- Les régénérations suivent également un ordre d'ouverture de la trappe à carburant. En effet, une ouverture=un plein théorique de carburant, donc la dose de cérine ou eolys est injecter en fonction de ces pleins théoriques. Si les doses sont trop concentré car non pas des pleins mais des demi-pleins, il peu y avoir un risque de destruction du FAP (risque minim, mais risque quand même).
6- Selon l'utilisation du véhicule (trajets urbain, autoroutier etc etc...) les régénérations sont plus ou moins espacé. Par exemple en utilisation urbaine, ce sera tout les 500/600Km en moyenne. En usage autoroutier, ce sera entre 800 et 1000 Km. De plus, en usage autoroutier la T° du FAP est largement suffisant pour éliminer les particules.

voila voila ! ^^

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Message par lionel007 Jeu 9 Jan 2014 - 19:12

merci, merci  !

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Message par Invité Jeu 9 Jan 2014 - 20:00

bess94 a écrit:
Le fap est mort à 160000km en parti à cause de ça ! affirmation

Au fait, il est de quand ton RCZ ?  smile 

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Message par Invité Jeu 9 Jan 2014 - 20:02

bess94 a écrit:Malheureusement non, c’était justement mon problème . le mode régénération ne se mettait pas en route =/, même après 40 km a 3500 trs/min en 4eme. Le mode forcé comme son nom l'indique fait donc en sorte de préparer le calculateur et oblige la voiture à se mettre en mode régénération . puis l’accélération du régime moteur automatique fait le reste.

Mais si tu n'a pas de voyant services (triangle a coté du kilométrage) ni de notification Risque de colmatage du filtre à particule, c'est que tes régénération se font très bien toute seule.

ça fonctionne à peu près comme ça :
 
1- Le moteur est à 90° mini
2- Le moteur "force" comme quand la clim est active
3- La conso grimpe un peu 
4- À l’arrêt, il y a cette odeur spécifique de brûler que l'on peu sentir.
5- Les régénérations suivent également un ordre d'ouverture de la trappe à carburant. En effet, une ouverture=un plein théorique de carburant, donc la dose de cérine ou eolys est injecter en fonction de ces pleins théoriques.

Il me semble qu'à l'heure actuelle, la dose de cérine injectée est fonction de la dose de carburant dans le réservoir. Par contre à une époque, cette remarque était vraie.

Ah, c'est beau les diesels...  Very Happy 

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Message par DanRo Ven 10 Jan 2014 - 8:42

bess94 a écrit:C'est moi le garage ! Very Happy Hop laaa ! Plus de problème...lol Régénération du FAP à l’arrêt... Embarassed le logiciel force la voiture à se mettre en mode régénération et pousse à 3500 trs/min à l’arrêt pendant un peu moins de 10 minutes...Une bonne odeur de chaud (Hummm !! et hop, voyant éteint...^^) le fap était colmaté à 36% mon niveau de cerine est à 89% , après régé, le fap est maintenant colmaté à...0% !^^
Grâce à la cerine, la température ideale passe de 600 à 450 degrés.

Pour info lorsqu'une régénération est interrompue 4 fois, le système se bloque. il faut passer par la case Peugeot ou valise Diag'.

Enfin Bref, Problème réglé !  affirmation 

Merci à tous !  smile 

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Pendant la régénération normale ou forcée ont brûleur uniquement la suie.  A la fin chaque FAP va ce colmate à cause des particules de fer et de soufret.
Est quand çà arrive mémé une régénération forcée ne résoudra pas le problème.
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Message par bess94 Ven 10 Jan 2014 - 9:42

Jean-mi85, mon rcz est de 2011 mais je n'ai pas 160000 ! Lol je confirmais simplement qu'un fap etait HS a 160000 a cause des particules autres que la suie...!^^

La mienne à seulement 18000km et des bananes. C'est d'ailleurs pour ca que je me suis inquieter du fait que mon fap ne se regenere pas..o_O

Effectivement à un certain moment il sera H.S et ne pourra plus se regenerer..et la ca fera mal au portefeuille !=)

J'ai regarder et effectivement l'injection de cerine se fait en fonction de l'ajout de carburant !^^ tant mieux !

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Message par Devil's Ven 10 Jan 2014 - 9:45

bess94 a écrit:C'est moi le garage ! Very Happy Hop laaa ! Plus de problème...lol Régénération du FAP à l’arrêt... Embarassed le logiciel force la voiture à se mettre en mode régénération et pousse à 3500 trs/min à l’arrêt pendant un peu moins de 10 minutes...Une bonne odeur de chaud (Hummm !! et hop, voyant éteint...^^) le fap était colmaté à 36% mon niveau de cerine est à 89% , après régé, le fap est maintenant colmaté à...0% !^^
Grâce à la cerine, la température ideale passe de 600 à 450 degrés.

Pour info lorsqu'une régénération est interrompue 4 fois, le système se bloque. il faut passer par la case Peugeot ou valise Diag'.

Enfin Bref, Problème réglé !  affirmation 

Merci à tous !  smile 

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Merci pour les infos clin
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probleme de FAP sur un HDI Empty Re: probleme de FAP sur un HDI

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 11:44

bess94 a écrit:Jean-mi85, mon rcz est de 2011 mais je n'ai pas 160000 ! Lol je confirmais simplement qu'un fap etait HS a 160000 a cause des particules autres que la suie...!^^

La mienne à seulement 18000km et des bananes. C'est d'ailleurs pour ca que je me suis inquieter du fait que mon fap ne se regenere pas..o_O

Merci de l'info. jap

18000 en 2 ans ça fait quand-même un peu juste pour justifier l'achat d'un diesel. Donc finalement ça ne m'étonne pas vraiment que tu aies des soucis de FàP. Ces moteurs là sont faits pour rouler.


Effectivement à un certain moment il sera H.S et ne pourra  plus se regenerer..et la ca fera mal au portefeuille !=)

J'ai regarder et effectivement l'injection de cerine se fait en fonction de l'ajout de carburant !^^ tant mieux !

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Message par sano2b Dim 16 Mar 2014 - 22:23

Moi aussi j'ai eu quelques fois le message du FAP, avant et après reprog.

En général c'était quand je faisais pendant 2-3 semaines des trajets en ville d'environ 10-15 bornes que le voyant s'allumait.

J'ai remarqué, que lorsqu'il s'allumait j'avais aussi un niveau d'huile proche de la moitié.

Et en général quand je complète au max (ni plus ni moins) le niveau d'huile et que je lui met un peu la misère sur quelques 20aines de klm je n'ai plus de voyant avant quelques temps (1/2 mois) jusqu'à ce que le même phénomène se produise c.a.d niveau d'huile au milieu et trajets urbains qui s'accumulent...

Peut être que le FAP utilise aussi l'huile pour faire la post injection ??

Je précise que quand je roule plusieurs mois en dehors de la ville assez longtemps (je ne travail pas toujours au même endroit c'est pour ça) avec une conduite dynamique, ma conso d'huile ne bouge pas et le voyant ne s'allume pas non plus (ce qui est normal)

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