probleme de FAP sur un HDI
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probleme de FAP sur un HDI
Salut à vous !
hier je me baladais tranquillement, lorsque l'ecran m'affiche un beau "RISQUE DE COLMATAGE" du FAP...
Je me suis dis que ca pouvait arriver (bien que je fasse 100km par jour de route sans bouchon).
Ce matin, je me suis donc mis à rouler en 4eme à 3500 trs/min pour esperer le regenerer...arrivé au boulot, j'ai à nouveau eu la notification !
j'avais un FAP sur un TDI 170...et je n'ai jamais eu ce probleme... il y avait un voyant qui s'allumait lorsqu'il fallait aller rouler un peu pour le decrasser, et qui s'eteignait quand c'etait bon. ZERO PROBLEME EN 2 ANS. bref^^
Voici sur quoi je suis tombé : http://www.***.com/Forum/***/Peugeot-308/Divers-4/tuto-voyant-regeneration-sujet_4517_1.htm
Avons nous les retros degivrants ?^^
Que pensez vous d'un tel montage ? car j'ai peur d'avoir coupé le vehicule 2 fois au cours de ses eventuelles phases de regeneration...!
Merci !
hier je me baladais tranquillement, lorsque l'ecran m'affiche un beau "RISQUE DE COLMATAGE" du FAP...
Je me suis dis que ca pouvait arriver (bien que je fasse 100km par jour de route sans bouchon).
Ce matin, je me suis donc mis à rouler en 4eme à 3500 trs/min pour esperer le regenerer...arrivé au boulot, j'ai à nouveau eu la notification !
j'avais un FAP sur un TDI 170...et je n'ai jamais eu ce probleme... il y avait un voyant qui s'allumait lorsqu'il fallait aller rouler un peu pour le decrasser, et qui s'eteignait quand c'etait bon. ZERO PROBLEME EN 2 ANS. bref^^
Voici sur quoi je suis tombé : http://www.***.com/Forum/***/Peugeot-308/Divers-4/tuto-voyant-regeneration-sujet_4517_1.htm
Avons nous les retros degivrants ?^^
Que pensez vous d'un tel montage ? car j'ai peur d'avoir coupé le vehicule 2 fois au cours de ses eventuelles phases de regeneration...!
Merci !
bess94- RCZ Débutant
- Messages : 88
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 35
Localisation : VAL DE MARNE, Vitry Sur Seine
Re: probleme de FAP sur un HDI
Je precise que j'ai eu 3 ou 4 fois l'alerte à des moments differents. ma Z à 18 382km...
bess94- RCZ Débutant
- Messages : 88
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 35
Localisation : VAL DE MARNE, Vitry Sur Seine
Re: probleme de FAP sur un HDI
Bizarre ça... pour ma part, pas de soucis. J'en suis à 55.000 km et j'ai eu la notification.
Re: probleme de FAP sur un HDI
Bess94, tu n'as eu aucun signal précurseur avant ce message ? fumée quand tu accélères ou ce genre de truc ?
lionel007- RCZ Amateur
- Messages : 264
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Localisation : alpes maritimes
Re: probleme de FAP sur un HDI
je n'ai pas fait attention..mais je n'ai rien senti d'anormal à la conduite en tout cas .
Je pense que je me suis mal exprimé. Le message n'est pas fixe ! il s'affiche durant quelques secondes, puis disparait je l'ai eu 2 fois en une demi heure hier, et 1 fois ce matin apres avoir fait 40km à un bon rythme.
Je ne sais pas trop comment faire pour le regenerer. quand le message s'affiche il faut que je roule une bonne demi heure en ayant un regime assez elevé c'est ca ?
devil's ? tu dis ne jamais avoir eu la notification ? ou tu l'as eu et cela ne t'as pas causé de probleme ? car il est normal de l'avoir lorsque le FAP s'encrasse. ce qui m'inquiete c'est qu'elle revient assez souvent alors que je roule quand meme pas mal avec ma belle^^
Je pense que je me suis mal exprimé. Le message n'est pas fixe ! il s'affiche durant quelques secondes, puis disparait je l'ai eu 2 fois en une demi heure hier, et 1 fois ce matin apres avoir fait 40km à un bon rythme.
Je ne sais pas trop comment faire pour le regenerer. quand le message s'affiche il faut que je roule une bonne demi heure en ayant un regime assez elevé c'est ca ?
devil's ? tu dis ne jamais avoir eu la notification ? ou tu l'as eu et cela ne t'as pas causé de probleme ? car il est normal de l'avoir lorsque le FAP s'encrasse. ce qui m'inquiete c'est qu'elle revient assez souvent alors que je roule quand meme pas mal avec ma belle^^
bess94- RCZ Débutant
- Messages : 88
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 35
Localisation : VAL DE MARNE, Vitry Sur Seine
Re: probleme de FAP sur un HDI
j'ai eu le message une seule fois y'a plus d'un an
et ras depuis reprogrammé et pas de fumée ou autre
peut etre un capteur capricieux ou gasoil mauvaise qualité
et ras depuis reprogrammé et pas de fumée ou autre
peut etre un capteur capricieux ou gasoil mauvaise qualité
rey95- RCZ Passionné
- Messages : 1897
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: probleme de FAP sur un HDI
c'est marrant, le message fap me fait penser à anomalie anti pollution sur 206 ( c'est la next gen du petit truc qui merde en gros sans grosses conséquences)
c'est le petit message qui te dis que quelque chose contrarie le systeme mais dieu seul sait quoi ..
si c'est pareil c'est pas grave car ma 206 me l'affiche une fois sur 2 sauf si je fais un plein d'excellium ou là sa devient beaucoup plus rare, tu devrais essayer
c'est le petit message qui te dis que quelque chose contrarie le systeme mais dieu seul sait quoi ..
si c'est pareil c'est pas grave car ma 206 me l'affiche une fois sur 2 sauf si je fais un plein d'excellium ou là sa devient beaucoup plus rare, tu devrais essayer
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Deux ans déjà
perrin- RCZ Modérateur
- Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST
Re: probleme de FAP sur un HDI
Si ce .... De fap continue de me faire ...., je vais defappppper et reprogrammer par la meme occaz' !^^
Apparement j'ai pu louper une phase de regeneration...il faut attendre qu'elle se reactive.
J'ai lu aussi sur un autre topic que cela pouvait venir d'un soucis logiciel...dans ce cas là, => Peugeot=> nettoyage forcé=>mise a jour du logiciel...
Je l'ai passé a la valise Peugeot PP2000^^ la voiture n'a pas de default...jai meme reinjecté une dose de cerine dans le carburant pour voir si l'injecteur de cerine n'etait pas bouché...bref si dans 1 semaine ce n'est pas reglé j'irais chez peugeot pour voir ca !=(
Apparement j'ai pu louper une phase de regeneration...il faut attendre qu'elle se reactive.
J'ai lu aussi sur un autre topic que cela pouvait venir d'un soucis logiciel...dans ce cas là, => Peugeot=> nettoyage forcé=>mise a jour du logiciel...
Je l'ai passé a la valise Peugeot PP2000^^ la voiture n'a pas de default...jai meme reinjecté une dose de cerine dans le carburant pour voir si l'injecteur de cerine n'etait pas bouché...bref si dans 1 semaine ce n'est pas reglé j'irais chez peugeot pour voir ca !=(
bess94- RCZ Débutant
- Messages : 88
Date d'inscription : 02/01/2014
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Localisation : VAL DE MARNE, Vitry Sur Seine
Re: probleme de FAP sur un HDI
Devil's a écrit:Bizarre ça... pour ma part, pas de soucis. J'en suis à 55.000 km et j'ai eu la notification.
tu es tjr a la zone rouge c pour ça !!!
benji- RCZ Passionné
- Messages : 2161
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 33
Re: probleme de FAP sur un HDI
Je tape trop vite... J'ai PAS eu la notification.
Mais en effet, difficile qu'il se bouche chez moi
Mais en effet, difficile qu'il se bouche chez moi
Re: probleme de FAP sur un HDI
Tôt ou tard chaque FAP va colmatter. En roulant ont brûleur uniqeument la suie !!!!
Mais le Fap arreter beaucoup d'autre particules. Les particules de fer en de soufre brûler à partir de 600C°. Ces particules brûlent donc pas et lentement mais sûrement vont colmater le FAP.
La seul solution a ce moment est de enlever le filtre et le faire brûler dans un four à plus au 750C° pedant 5h. Mais dans le votre garage ils diront de changer le filtre par un nouveau.
Mais le Fap arreter beaucoup d'autre particules. Les particules de fer en de soufre brûler à partir de 600C°. Ces particules brûlent donc pas et lentement mais sûrement vont colmater le FAP.
La seul solution a ce moment est de enlever le filtre et le faire brûler dans un four à plus au 750C° pedant 5h. Mais dans le votre garage ils diront de changer le filtre par un nouveau.
DanRo- RCZ Confirmé
- Messages : 1472
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Age : 56
Localisation : Belgique
Re: probleme de FAP sur un HDI
J'ai un four de traitement thermique ou je travail mais je n'ai pas de FAP
menvick57- RCZ Confirmé
- Messages : 1117
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Age : 50
Localisation : moselle ( france )
Re: probleme de FAP sur un HDI
C'est moi le garage ! Hop laaa ! Plus de problème...lol Régénération du FAP à l’arrêt... le logiciel force la voiture à se mettre en mode régénération et pousse à 3500 trs/min à l’arrêt pendant un peu moins de 10 minutes...Une bonne odeur de chaud (Hummm !! et hop, voyant éteint...^^) le fap était colmaté à 36% mon niveau de cerine est à 89% , après régé, le fap est maintenant colmaté à...0% !^^
Grâce à la cerine, la température ideale passe de 600 à 450 degrés.
Pour info lorsqu'une régénération est interrompue 4 fois, le système se bloque. il faut passer par la case Peugeot ou valise Diag'.
Enfin Bref, Problème réglé !
Merci à tous !
Grâce à la cerine, la température ideale passe de 600 à 450 degrés.
Pour info lorsqu'une régénération est interrompue 4 fois, le système se bloque. il faut passer par la case Peugeot ou valise Diag'.
Enfin Bref, Problème réglé !
Merci à tous !
bess94- RCZ Débutant
- Messages : 88
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 35
Localisation : VAL DE MARNE, Vitry Sur Seine
Re: probleme de FAP sur un HDI
Le fap est mort à 160000km en parti à cause de ça !DanRo a écrit:Tôt ou tard chaque FAP va colmatter. En roulant ont brûleur uniqeument la suie !!!!
Mais le Fap arreter beaucoup d'autre particules. Les particules de fer en de soufre brûler à partir de 600C°. Ces particules brûlent donc pas et lentement mais sûrement vont colmater le FAP.
La seul solution a ce moment est de enlever le filtre et le faire brûler dans un four à plus au 750C° pedant 5h. Mais dans le votre garage ils diront de changer le filtre par un nouveau.
bess94- RCZ Débutant
- Messages : 88
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 35
Localisation : VAL DE MARNE, Vitry Sur Seine
Re: probleme de FAP sur un HDI
question stupide !
si je mets l'aiguille sur 3500 trs pendant 10 minutes a l'arret, sans le logiciel, j'aurais aussi une régénération forcée ?
si je mets l'aiguille sur 3500 trs pendant 10 minutes a l'arret, sans le logiciel, j'aurais aussi une régénération forcée ?
lionel007- RCZ Amateur
- Messages : 264
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : alpes maritimes
Re: probleme de FAP sur un HDI
Malheureusement non, c’était justement mon problème . le mode régénération ne se mettait pas en route =/, même après 40 km a 3500 trs/min en 4eme. Le mode forcé comme son nom l'indique fait donc en sorte de préparer le calculateur et oblige la voiture à se mettre en mode régénération . puis l’accélération du régime moteur automatique fait le reste.
Mais si tu n'a pas de voyant services (triangle a coté du kilométrage) ni de notification Risque de colmatage du filtre à particule, c'est que tes régénération se font très bien toute seule.
ça fonctionne à peu près comme ça :
1- Le moteur est à 90° mini
2- Le moteur "force" comme quand la clim est active
3- La conso grimpe un peu
4- À l’arrêt, il y a cette odeur spécifique de brûler que l'on peu sentir.
5- Les régénérations suivent également un ordre d'ouverture de la trappe à carburant. En effet, une ouverture=un plein théorique de carburant, donc la dose de cérine ou eolys est injecter en fonction de ces pleins théoriques. Si les doses sont trop concentré car non pas des pleins mais des demi-pleins, il peu y avoir un risque de destruction du FAP (risque minim, mais risque quand même).
6- Selon l'utilisation du véhicule (trajets urbain, autoroutier etc etc...) les régénérations sont plus ou moins espacé. Par exemple en utilisation urbaine, ce sera tout les 500/600Km en moyenne. En usage autoroutier, ce sera entre 800 et 1000 Km. De plus, en usage autoroutier la T° du FAP est largement suffisant pour éliminer les particules.
voila voila ! ^^
Mais si tu n'a pas de voyant services (triangle a coté du kilométrage) ni de notification Risque de colmatage du filtre à particule, c'est que tes régénération se font très bien toute seule.
ça fonctionne à peu près comme ça :
1- Le moteur est à 90° mini
2- Le moteur "force" comme quand la clim est active
3- La conso grimpe un peu
4- À l’arrêt, il y a cette odeur spécifique de brûler que l'on peu sentir.
5- Les régénérations suivent également un ordre d'ouverture de la trappe à carburant. En effet, une ouverture=un plein théorique de carburant, donc la dose de cérine ou eolys est injecter en fonction de ces pleins théoriques. Si les doses sont trop concentré car non pas des pleins mais des demi-pleins, il peu y avoir un risque de destruction du FAP (risque minim, mais risque quand même).
6- Selon l'utilisation du véhicule (trajets urbain, autoroutier etc etc...) les régénérations sont plus ou moins espacé. Par exemple en utilisation urbaine, ce sera tout les 500/600Km en moyenne. En usage autoroutier, ce sera entre 800 et 1000 Km. De plus, en usage autoroutier la T° du FAP est largement suffisant pour éliminer les particules.
voila voila ! ^^
bess94- RCZ Débutant
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Date d'inscription : 02/01/2014
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Localisation : VAL DE MARNE, Vitry Sur Seine
Re: probleme de FAP sur un HDI
merci, merci !
lionel007- RCZ Amateur
- Messages : 264
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : alpes maritimes
Re: probleme de FAP sur un HDI
bess94 a écrit:
Le fap est mort à 160000km en parti à cause de ça !
Au fait, il est de quand ton RCZ ?
Invité- Invité
Re: probleme de FAP sur un HDI
bess94 a écrit:Malheureusement non, c’était justement mon problème . le mode régénération ne se mettait pas en route =/, même après 40 km a 3500 trs/min en 4eme. Le mode forcé comme son nom l'indique fait donc en sorte de préparer le calculateur et oblige la voiture à se mettre en mode régénération . puis l’accélération du régime moteur automatique fait le reste.
Mais si tu n'a pas de voyant services (triangle a coté du kilométrage) ni de notification Risque de colmatage du filtre à particule, c'est que tes régénération se font très bien toute seule.
ça fonctionne à peu près comme ça :
1- Le moteur est à 90° mini
2- Le moteur "force" comme quand la clim est active
3- La conso grimpe un peu
4- À l’arrêt, il y a cette odeur spécifique de brûler que l'on peu sentir.
5- Les régénérations suivent également un ordre d'ouverture de la trappe à carburant. En effet, une ouverture=un plein théorique de carburant, donc la dose de cérine ou eolys est injecter en fonction de ces pleins théoriques.
Il me semble qu'à l'heure actuelle, la dose de cérine injectée est fonction de la dose de carburant dans le réservoir. Par contre à une époque, cette remarque était vraie.
Ah, c'est beau les diesels...
Invité- Invité
Re: probleme de FAP sur un HDI
bess94 a écrit:C'est moi le garage ! Hop laaa ! Plus de problème...lol Régénération du FAP à l’arrêt... le logiciel force la voiture à se mettre en mode régénération et pousse à 3500 trs/min à l’arrêt pendant un peu moins de 10 minutes...Une bonne odeur de chaud (Hummm !! et hop, voyant éteint...^^) le fap était colmaté à 36% mon niveau de cerine est à 89% , après régé, le fap est maintenant colmaté à...0% !^^
Grâce à la cerine, la température ideale passe de 600 à 450 degrés.
Pour info lorsqu'une régénération est interrompue 4 fois, le système se bloque. il faut passer par la case Peugeot ou valise Diag'.
Enfin Bref, Problème réglé !
Merci à tous !
Pendant la régénération normale ou forcée ont brûleur uniquement la suie. A la fin chaque FAP va ce colmate à cause des particules de fer et de soufret.
Est quand çà arrive mémé une régénération forcée ne résoudra pas le problème.
DanRo- RCZ Confirmé
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Localisation : Belgique
Re: probleme de FAP sur un HDI
Jean-mi85, mon rcz est de 2011 mais je n'ai pas 160000 ! Lol je confirmais simplement qu'un fap etait HS a 160000 a cause des particules autres que la suie...!^^
La mienne à seulement 18000km et des bananes. C'est d'ailleurs pour ca que je me suis inquieter du fait que mon fap ne se regenere pas..o_O
Effectivement à un certain moment il sera H.S et ne pourra plus se regenerer..et la ca fera mal au portefeuille !=)
J'ai regarder et effectivement l'injection de cerine se fait en fonction de l'ajout de carburant !^^ tant mieux !
La mienne à seulement 18000km et des bananes. C'est d'ailleurs pour ca que je me suis inquieter du fait que mon fap ne se regenere pas..o_O
Effectivement à un certain moment il sera H.S et ne pourra plus se regenerer..et la ca fera mal au portefeuille !=)
J'ai regarder et effectivement l'injection de cerine se fait en fonction de l'ajout de carburant !^^ tant mieux !
bess94- RCZ Débutant
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Re: probleme de FAP sur un HDI
bess94 a écrit:C'est moi le garage ! Hop laaa ! Plus de problème...lol Régénération du FAP à l’arrêt... le logiciel force la voiture à se mettre en mode régénération et pousse à 3500 trs/min à l’arrêt pendant un peu moins de 10 minutes...Une bonne odeur de chaud (Hummm !! et hop, voyant éteint...^^) le fap était colmaté à 36% mon niveau de cerine est à 89% , après régé, le fap est maintenant colmaté à...0% !^^
Grâce à la cerine, la température ideale passe de 600 à 450 degrés.
Pour info lorsqu'une régénération est interrompue 4 fois, le système se bloque. il faut passer par la case Peugeot ou valise Diag'.
Enfin Bref, Problème réglé !
Merci à tous !
Merci pour les infos
Re: probleme de FAP sur un HDI
bess94 a écrit:Jean-mi85, mon rcz est de 2011 mais je n'ai pas 160000 ! Lol je confirmais simplement qu'un fap etait HS a 160000 a cause des particules autres que la suie...!^^
La mienne à seulement 18000km et des bananes. C'est d'ailleurs pour ca que je me suis inquieter du fait que mon fap ne se regenere pas..o_O
Merci de l'info.
18000 en 2 ans ça fait quand-même un peu juste pour justifier l'achat d'un diesel. Donc finalement ça ne m'étonne pas vraiment que tu aies des soucis de FàP. Ces moteurs là sont faits pour rouler.
Effectivement à un certain moment il sera H.S et ne pourra plus se regenerer..et la ca fera mal au portefeuille !=)
J'ai regarder et effectivement l'injection de cerine se fait en fonction de l'ajout de carburant !^^ tant mieux !
Invité- Invité
Re: probleme de FAP sur un HDI
Moi aussi j'ai eu quelques fois le message du FAP, avant et après reprog.
En général c'était quand je faisais pendant 2-3 semaines des trajets en ville d'environ 10-15 bornes que le voyant s'allumait.
J'ai remarqué, que lorsqu'il s'allumait j'avais aussi un niveau d'huile proche de la moitié.
Et en général quand je complète au max (ni plus ni moins) le niveau d'huile et que je lui met un peu la misère sur quelques 20aines de klm je n'ai plus de voyant avant quelques temps (1/2 mois) jusqu'à ce que le même phénomène se produise c.a.d niveau d'huile au milieu et trajets urbains qui s'accumulent...
Peut être que le FAP utilise aussi l'huile pour faire la post injection ??
Je précise que quand je roule plusieurs mois en dehors de la ville assez longtemps (je ne travail pas toujours au même endroit c'est pour ça) avec une conduite dynamique, ma conso d'huile ne bouge pas et le voyant ne s'allume pas non plus (ce qui est normal)
En général c'était quand je faisais pendant 2-3 semaines des trajets en ville d'environ 10-15 bornes que le voyant s'allumait.
J'ai remarqué, que lorsqu'il s'allumait j'avais aussi un niveau d'huile proche de la moitié.
Et en général quand je complète au max (ni plus ni moins) le niveau d'huile et que je lui met un peu la misère sur quelques 20aines de klm je n'ai plus de voyant avant quelques temps (1/2 mois) jusqu'à ce que le même phénomène se produise c.a.d niveau d'huile au milieu et trajets urbains qui s'accumulent...
Peut être que le FAP utilise aussi l'huile pour faire la post injection ??
Je précise que quand je roule plusieurs mois en dehors de la ville assez longtemps (je ne travail pas toujours au même endroit c'est pour ça) avec une conduite dynamique, ma conso d'huile ne bouge pas et le voyant ne s'allume pas non plus (ce qui est normal)
sano2b- RCZ Interimaire
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