Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

+3
Freddy8
Fidoboy
nvigier
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par nvigier Mar 30 Juil 2013 - 19:20

Bonjour,

Je possède un RCZ 1.6 THP 156 BVA6 garantie Premium Occasion du Lion, acheté au mois de mars 2013, 61000km et maintenant 65000km.

Il y a quelques semaines, je me suis rendu compte que le niveau de liquide de refroidissement avait bien baissé donc j'ai fais le niveau... Jusque là rien de bien grave je me suis dis je vérifierai régulièrement.

Une semaine plus tard environ, je rétrograde et en pleine accélération le voyant "Moteur défaillant" s'allume et se met en mode dégradé.
Je m'arrêtes au premier Peugeot que je trouve, le ventilateur à fond même moteur arrêté, il me passe la valise pour savoir si je peux rouler ou pas. Il détecte un problème d'injection mais je peux rouler.

Je ramène donc le véhicule chez mon garagiste (Peugeot, même groupe que la concession d'achat) pour faire fonctionner la garantie plus facilement.

Il vérifie tout, et détecte qu'il faut changer la bobine et les bougies d'allumage. Il me font le niveau d'huile également qui était assez bas, avant cette visite je ne savais pas que ce moteur consommait beaucoup d'huile. Je n'ai eu que des moteurs diesel dans le passé. Il me font également le niveau de liquide refroidissement et me disent que cela venait du problème qu'ils ont résolu.

Une semaine passe, je vérifie les niveaux: huile ok, liquide refroidissement est passé du max au min. A peine une semaine. Je refais le niveau et en un weekend il a diminué de moitié.
Je l'amène donc le lundi matin chez Peugeot pour prendre RDV.

Ils examinent un peu le moteur et m'appelle pour me dire qu'ils ne trouvent pas de fuite à l'extérieur du moteur et soupçonne la culasse.
Ils me disent qu'ils ont fait une demande de garantie pour déposer et examiner la culasse.
J’appelle aujourd'hui, il me disent que la demande de garantie pour déposer la culasse a été validée et qu'il la démonte. J'ai quand même un véhicule de remplacement.
Il vont voir si cela vient de la culasse s'il faut la changer ou simplement le joint, et donc ce qu'il faut changer.

Le délais est passé de fin de semaine à fin de semaine prochaine :@

Il y a intérêt que tout soit pris en charge par la garantie. Je trouves cela inadmissible pour un moteur avec peu de km de nos jours.
Je suis un peu dégouté par Peugeot là alors que j'ai eu que ça avant, surtout pour une voiture censée être haut de gamme.

Est-ce que c'est un problème connu pour ce moteur?
Quels sont vos avis sur le sujet?

Merci d'avance.

nvigier
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 23
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par Invité Mar 30 Juil 2013 - 20:00

Bonjour , pour ton probleme de liquide de refroidissement , il s'agit peut etre simplement d'une mauvaise "purge" du systeme
et pour l'huile , je n'ai jamais lu que ce moteur en consommait plus que la normale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par nvigier Mar 30 Juil 2013 - 20:11

Bonsoir,

Pour l'huile, les deux garages Peugeot m'ont dit la même chose pour la consommation d'huile.

Pour le liquide refroidissement, je vois pas pourquoi ce serait cela. Apres je ne suis pas un expert je ne m'y connais pas assez.

Ce qui me fait plus peur c'est la culasse avec si peu de km.

nvigier
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 23
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par Invité Mar 30 Juil 2013 - 20:27

Je donne simplement mon point de vue et ce que j'ai eu (pour la purge)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par nvigier Mar 30 Juil 2013 - 21:07

Oui, il n'y a pas de soucis smile 

Mais là en regardant plus longuement sur internet tous les problèmes de ce THP ça fait peur !

nvigier
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 23
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par Fidoboy Mar 30 Juil 2013 - 21:33

Une occas reste une occas, l'ai-je déjà dit ?
Ce moteur que je possede boit 10cl d'huile en 5000Km, c'est tres peu.

Apres ton erreur c'est peut etre d'etre allé dans un garage au lieu d'une grande concession, meme si elle appartient au meme groupe. L'evolution des moteurs et des connaissances engendrées par les ingénieurs n'atteignent pas souvent les petites structures ou le bourrinage regne en maitre.

Changer sans en etre sur un joint de culasse, faut etre con tout simplement vu le travail engendré et le fait que cette operation peut et laisse souvent des séquelles à la voiture : qui achèterait une voiture avec le joint changé, pas moi.

récupere au + vite l'auto si c'est encore possible et va voir un autre atelier.
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par nvigier Mar 30 Juil 2013 - 21:41

Ce n'est pas un petit garage, mais un grand groupe Peugeot en île de France.

nvigier
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 23
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par Fidoboy Mar 30 Juil 2013 - 21:46

ok c'est déjà ça ... ce qui m'inquiete c'est le manque d'assurance de leur verdict au regard de l'operation. Peut etre serait il bon d'attendre un peu, de rouler quelques semaines ou 2 mois pour voir comment evolue cette fuite, vue la chaleur, un contact durit ou un joint peut facilement laisser un peu pisser et avec la consistance du liquide sec se résorbait définitivement peu apres.
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par Fidoboy Mar 30 Juil 2013 - 21:49

quand je dis joint, je dis joint mais pas joint de culasse, lui si il pisse il ne se resorbera pas tout seul. precision.
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par nvigier Mar 30 Juil 2013 - 22:10

Je comprends ton point de vue mais je n'ai pas envie de prendre le risque de laisser passer du temps et de me retrouver sans garantie. Cela m'est arrivé sur mon précédent véhicule.

C'est vrai que le manque d'assurance de leur verdict fait un peu peur, mais ce n'est pas non plus petit garage tout au fond de la campagne.

Et ils ont déjà pris une semaine pour analyser et demander la garantie.

Je suis globalement déçu de ce moteur, c'est ma première essence et si j'avais su j’aurai pris le diesel.

J'espère juste la récupérer pour mes congés Sad

nvigier
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 23
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par Fidoboy Mer 31 Juil 2013 - 0:37

ok je comprends ton point de vue, c'est un peu le dilemme qui m'aurait aussi pris la tete. Si c'est bien réparé, alors tu verras que ce moteur est tres agréable monté également chez BMW réputé dans les moteurs essence, il suit la mode ralliée par tous sauf ... Porsche (downsizing), je preferai les moteurs plus gros d'avant cette mode mais franchement on se regale bien.
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par Freddy8 Mer 31 Juil 2013 - 9:45

Oula, titre trompeur : je me disais qu'est-ce qui a pu arrivé pour avoir de multiples pbs moteurs. Je m'attendais à une avalanche de déboires, mais tu n'as eu, en fait, qu'un souci qui n'a pas été résolu dès le premier passage chez ton garagiste.
Après tu dis trouver beaucoup de pb sur le THP sur internet, c'est peut être à cause de titres accrocheurs comme ça... clin Il faut éviter de basculer dans l'exagération même si je comprend bien la frustration d'avoir son véhicule immobilisé.
Freddy8
Freddy8
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 78
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 48
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par nvigier Mer 31 Juil 2013 - 10:23

@Freddy8:
Je ne suis pas un expert en mécanique, si pour toi c'est un seul et même problème de base je te crois smile.

Cependant pour les multiples problèmes sur internet, j'ai fais quelques recherches et ce n'est pas une exagération.

@Fidoboy:
Après je suis globalement déçu de ce moteur, peut être parce qu'il a ce problème et donc ne fonctionne pas au mieux, j'attends de voir la suite. J'ai l'impression de ne pas tant de plaisir que ça et sa consommation même en roulant cool sans envoyé c'est bof. Je me demande si je ne prendrais pas plus de plaisir avec la version diesel.
Je verrai à son retour.

nvigier
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 23
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par Freddy8 Mer 31 Juil 2013 - 14:22

Je ne suis pas expert en méca non plus, mais c'est ta description du souci qui semble le dire :
- Première fois : Tu commences par le constat d'une baisse du niveau du liquide de refroidissement et quelques semaines plus tard, le moteur se met en sécurité. Tu déposes la voiture en CC.
- Ensuite, tu constates à nouveau la baisse du liquide de refroidissement et tu redéposes tout de suite la voiture en CC (donc potentiellement avant que la voiture ne fasse comme la dernière fois, et se mette en sécurité)
=> Donc ta description semble être sensiblement la même, non ?
Freddy8
Freddy8
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 78
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 48
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par perrin Mer 31 Juil 2013 - 15:36

en effet, il semble que tes deux probmèmes soit liées, pour le coup du ventilo, ça sent le moteur en surchauffe à plein nez puisque tu dis qu'il manquait du liquide mais tu devais le voir aux compteur, l'aiguille devait etre proche du rouge

sinon, conso d'huile et de liquide, en effet ça sent aussi le joint de culasse, peut etre un défaut.

pour info, le moteur de ma 206 à 213500 km et le JDC est d'origine donc c'est pas toute la marque qui a des soucis

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par cupralo Mer 31 Juil 2013 - 18:12

a priori ,ce moteur peut aller de 1 maxL d huile, tous les 1000kms?
j ai mis 0.5L pour 5000kms!
sa consomme plus que les moteur VTEC!!
cupralo
cupralo
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 108
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 50
Localisation : estaimpuis

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par Fidoboy Mer 31 Juil 2013 - 21:34

perrin a écrit:en effet, il semble que tes deux probmèmes soit liées, pour le coup du ventilo, ça sent le moteur en surchauffe à plein nez puisque tu dis qu'il manquait du liquide mais tu devais le voir aux compteur, l'aiguille devait etre proche du rouge

sinon, conso d'huile et de liquide, en effet ça sent aussi le joint de culasse, peut etre un défaut.

pour info, le moteur de ma 206 à 213500 km et le JDC est d'origine donc c'est pas toute la marque qui a des soucis

 Evidemment c'est pas toute la marque qui a des soucis de joint de culasse.

Conso d'huile n'implique pas joint de culasse.
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par perrin Jeu 1 Aoû 2013 - 13:56

Fidoboy a écrit:
 Evidemment c'est pas toute la marque qui a des soucis de joint de culasse.

Conso d'huile n'implique pas joint de culasse.

 c'est sur mais ça arrive que lorsqu'il a un soucis ( conso d'eau) , il peut aussi y avoir conso d'huile mais bon seul un démontage de la culasse chez peugeot pourra nous dire si c'est ça.

ça reste completement anormal à ce kilométrage

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par nvigier Sam 3 Aoû 2013 - 20:20

Oui c'est ce qu'ils sont en train de faire, ils ont déposé la culasse et elle est en analyse...

J'attends leur retour.

Il m'ont également parlé du SP-95-e10, et m'ont demandé ce que m'était le précédent propriétaire.
Moi je mets du SP98, à part une fois au début ou j'ai mis un tout petit peu du 95-e10 mais c'est infime.

Mais oui c'est vraiment pas normal pour un moteur de nos jour à ce kilométrage je trouve aussi.

nvigier
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 23
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par Fidoboy Sam 3 Aoû 2013 - 20:53

Les mecanos ne sont pas des chirurgiens : leur analyse de la culasse quel gag : une culasse en moins d'une heure on sait ou elle en est !

L' histoire du SP corroborre et gratine cette grande histoire qui sent le flan.

Si c est l'endroit qui a vendu la voiture, alors ils connaissaient les faiblesses du vehicule et la le repare, sinon c'est un Norauto deguise en Peugeot mais pas un vrai atelier Peugeot!
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par nvigier Sam 3 Aoû 2013 - 21:25

C'est un garage du même groupe que le garage vendeur.

nvigier
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 23
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par Fidoboy Sam 3 Aoû 2013 - 21:38

alors peut etre le proprio avait il avoué un defaut qu'ils n' ont pas jugé bon réparé mais qu il connaissait et maintenant le repare. Si c'est ça c'est sain pour toi et rend moins bizarre cette histoire.
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par nvigier Sam 3 Aoû 2013 - 21:44

Je ne sais pas du tout clin 

Je suis vraiment dégouté, sur 4 mois avec la RCZ je suis à 1 mois de garage.

Tant que tout est garantie ça peut passer, j'espère qu'il n'y aura plus de problème après.

nvigier
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 23
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par Miki Sam 3 Aoû 2013 - 22:37

Y en a qui psychose à fond sur les occase lol bonnet d\'âne

Miki
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1449
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par nvigier Sam 3 Aoû 2013 - 23:04

Pourquoi tu dis ça smile ?

nvigier
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 23
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur Empty Re: RCZ 1.6 THP 156 BVA6 / Multiples problèmes moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum