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probleme de puissance RCZ thp 156

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probleme de puissance RCZ thp 156 Empty probleme de puissance RCZ thp 156

Message par olianto54 Jeu 12 Aoû 2021 - 21:53

bonsoir a tous,

fan de la RCZ depuis sa sortie, je n ai pu résister a m en acheter une pour la 2eme fois (j ai été l un des premiers rczistes lors de sa sortie en 2010) et quel look cette voiture, même 10 ans apres elle reste au top. donc je viens d acheter une thp  156cv et j ai quelques soucis de puissance. 125cv sur un banc de puissance.

donc  je tente de résoudre ce problème, ce que j ai déjà fait faire sans grand résultat :

remplacement des 4 bougies
Réparation de la dump valve
décalaminage
4 injecteurs nettoyés
tendeur + chaine distribution
Changement de l électrovanne de régulation du turbo

elle va mieux, mais pas encore au top...

vous avez une idée d ou peut venir le problème?

en parcourant les forums j ai bien vu que ce thp 156 cv est loin d etre un exemple de fiabilité.

merci d avance


Dernière édition par olianto54 le Dim 15 Aoû 2021 - 8:39, édité 1 fois

olianto54
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Message par goujon Ven 13 Aoû 2021 - 8:55

Il faudrait voir au diagbox la pression de la pompe HP.
A part qu'elle ne sorte pas ses chevaux, elle fonctionne correctement ? Elle prend ses tours ? elle a un ralenti pourri ?

le tendeur de chaine a ete changé pour quoi ? la distrib a ete controlée ?

elle a combien de km ? car si c'est un decalaminage par hydrogene ca sert à rien, tu peux faire un tunap 133 mais le mieux reste par coquilles de noix (800€ en garage)

goujon
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Message par olianto54 Ven 13 Aoû 2021 - 11:39

bonjour,

merci pour la réponse, en fait tout est normal sauf qu elle a tres peux de couple a bas régime, c est a partir de 3500 que je commence a ressentir l effet turbo (sur un banc  de puissance elle a 125 cv max)
sur le graphique les lignes bleu correspondent entre avant et apres le changement du tendeur de la chaine de distribution

merci d avanceprobleme de puissance RCZ thp 156 Aaaaa10

elle a 150 000 km avec un carnet 100% peugeot suivi a ses delais normaux.

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Message par goujon Sam 14 Aoû 2021 - 9:20

Le filtre à air est propre ?

Incroyable la difference avec le nouveau tendeur. Je pense qu'il faut controler pt etre la distrib s'il y a une telle difference.

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Message par olianto54 Dim 15 Aoû 2021 - 8:38

bonjour,

oui j ai changer le filtre a air (un KN) et au final  c est la chaine de distribution et pas que le tendeur qui ont été changé

il reste quoi alors ?

débitmètre 
nettoyage circuit d admission d air
encrassement du haut moteur, nettoyage du haut moteur avec un système de granule

j y connais pas grand chose alors je regarde a droite et a gauche pour trouver une solution...

merci d avance

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Message par goujon Dim 15 Aoû 2021 - 10:06

Ah ok, ca ecarte deja un probleme coté distrib.

Quelques pistes :
Coté pompe HP : Les symptomes en general est un ralenti qui oscille. Normalement au repos elle doit etre à 50 bars et en pleine charge à 120.
Avec un logiciel odb tu peux voir cela.

L'encrassement moteur il est tres probable que cela soit ca, en general il y a comme un trou au alentour de 3500 trs 4000.
Mais quasi sur que le haut moteur est encrassé. Seul les granules sera efficace a la vue de ton kilometrage.

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Message par olianto54 Dim 15 Aoû 2021 - 12:24

Merci bcp goujon , je vais me pencher vers l électronique et trouver un garage qui nettoyé aux granules …
Te tient informé de la suite de l état de santé de la titine :-)
Bonne journée

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Message par goujon Dim 15 Aoû 2021 - 12:34

Merci mais de rien ;)

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Message par olianto54 Dim 15 Aoû 2021 - 14:03

Merci quand même ça coûte rien , c est quoi exactement le nettoyage aux granules parce que je trouve rien sur le sujet , c est un décalaminage un peu plus poussé ?

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Message par goujon Dim 15 Aoû 2021 - 18:18

c'est ca :
https://www.***.com/Forum/threads/topic-nettoyage-soupapes-thp.31261/

On démonte le collecteur d'admission, on met les pistons au point haut, soupapes fermées, on pulvérise par air comprimé les granulés dessus et ainsi de suite.
Peugeot le fait mais des petits garages aussi (j'en ai pas sous la main)

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Message par olianto54 Dim 15 Aoû 2021 - 18:35

goujon a écrit:c'est ca :
https://www.***.com/Forum/threads/topic-nettoyage-soupapes-thp.31261/

On démonte le collecteur d'admission, on met les pistons au point haut, soupapes fermées, on pulvérise par air comprimé les granulés dessus et ainsi de suite.
Peugeot le fait mais des petits garages aussi (j'en ai pas sous la main)
merci pour la réponse, mais apriori le nom du site a été censuré  .... je veux bien que tu me le donne :-)

merci d avance

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Message par Paul68 Dim 15 Aoû 2021 - 18:55

coucou Tu tapes sur Google Nettoyage soupapes THP
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Message par olianto54 Dim 15 Aoû 2021 - 19:27

Paul68 a écrit:coucou Tu tapes sur Google Nettoyage soupapes THP
merci bcp :-)

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Message par olianto54 Lun 16 Aoû 2021 - 22:34

bonjour, autre chose qui na rien a avoir, c est quelle huile moteur pour vous la mieux, les avis diverge... dans mon cas un thp 156 150000km il vaut mieux laquelle pour vous?

merci d avance

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Message par goujon Mar 17 Aoû 2021 - 10:45

Mobil 1, c'est pour moi celle qui encrasse le moins, en 0w30

Apres sinon Motul ou Yacco.

Avoir toujours la jauge au maxi, et la verifier tous les 5000 km ;)

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Message par olianto54 Mar 17 Aoû 2021 - 20:39

goujon a écrit:Mobil 1, c'est pour moi celle qui encrasse le moins, en 0w30

Apres sinon Motul ou Yacco.

Avoir toujours la jauge au maxi, et la verifier tous les 5000 km ;)
Merci pour la réponse, j ai suivi tes conseils

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Message par olianto54 Mar 24 Aoû 2021 - 20:29

bonsoir a tous, en fait la voiture est en limp mode... donc passage chez peugeot et ce probleme de puissance devrait être réglé....

merci pour vos contribution

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Message par GLM Lun 21 Aoû 2023 - 23:08

Bonjour/bonsoir,

Je sollicite vos retours et votre aide sur le cas de ma RCZ THP 156 de 2011 qui présente un souci.

Tout d’abord quelques éléments de contexte : je l’ai achetée en septembre 22, j’ai parcouru entre 5 et 6 000 km avec (surtout de la départementale/nationale/autoroute). Elle a 215 000 au compteur, mais moteur changé (neuf) à 180 000 km (donc je suppose que les problèmes de chaîne/tendeur ont été corrigés au montage du nouveau moteur en 2021). Je l’ai achetée à une personne qui l’avait faite reprogrammée (carto) éthanol et roule donc exclusivement à l’éthanol depuis que je l’ai. Voilà pour la carte d’identité !

Maintenant le problème : je sentais depuis 3 ou 4 démarrages (je roule peu avec, parfois il y a plusieurs semaines entre deux démarrages) qu’il fallait que je tourne la clé plus longtemps pour que le moteur se lance, mais il se lançait. J’ai pensé à un problème de batterie qui se décharge, puisque j’ai déjà eu le tour il y a quelques mois.

Vendredi dernier au matin (jour de brouillard, c’est important il paraît), je veux démarrer, démarrage compliqué comme les précédentes fois ET ralenti moteur instable et moteur qui cale. Je relance le moteur, mets quelques coups de gaz pour éviter que le moteur cale puis me lance. Quelques kilomètres plus loin, la voiture/le volant tremble à l’accélération, ratatouillage et voyant moteur orange avec message « défaut moteur : faites réparer ». Je coupe et rentre donc chez moi, sans autre péripétie.

Le vendredi aprem, je l’amène chez une connaissance mécanicien. Il la passe à la valise et plusieurs codes erreurs ressortent, dont problème de mélange (je ne sais plus si trop riche ou pauvre), problème au niveau de deux injecteurs et problème au niveau du cata (qui a normalement été changé par l’ancien proprio en juillet 22). Il me dit qu’il est possible que ce soit dû à la condensation liée à l’éthanol car je n’ai pas roulé depuis 10 jours + temps brumeux pas bon pour l’éthanol. Il efface les codes et me dit d’aller faire un tour avec le lendemain pour voir. Sauf que rien qu’en faisant les 800 mètres pour rentrer chez moi, j’ai réussi à de nouveau avoir le message erreur, le ratatouillage moteur qui m’a obligé à couper/rallumer le moteur pour faire les 300 mètres restants et entendre alors, une fois le moteur coupé, un gros et long bruit de ventilation (plusieurs minutes).

Samedi : j’ose pas y toucher…

Dimanche : je la démarre (toujours en maintenant la clé un peu plus longtemps que normalement), je roule tranquillement pour qu’elle monte en température puis lui fait prendre des tours jusqu’à 3500 sans souci. Après 6/7 km cependant, nouveau ratatouillage, voyant moteur orange qui clignote et message d’erreur de défaut moteur. J’éteins et rallume le moteur et rentre sans « souci » pour les 6/7 km restants. La température d’huile était constante une fois chaude, à 90°.

Aujourd’hui/lundi : même trajet que dimanche, elle démarre avec le tour de clé un peu plus long, elle monte en température et je la pousse jusqu’à 4500 tours sans souci. Elle ne ratatouille pas et je fais donc les 15/16 km sans arrêt, température d’huile constante à 90°.

Voilà, je suis donc perplexe face à cette situation et sollicite vos lumières avant de vendre un rein pour l’amener en CC Peugeot.

Mes hypothèses (mais n’étant absolument pas mécanicien…) :
-  Problème de bobines/bougies qui explique le démarrage compliqué ?
-  Problème de filtre à essence lié à l’éthanol qui expliquerait le mauvais mélange ? Ou bien problème de sonde lambda ?
-  Problème des injecteurs et catalyseur qui découlent du problème « initial » de mélange ?

Bref, totalement preneur de vos retours en plus des cas un plus ou moins similaires que j’ai lus sur le forum.

Merci d’avoir lu le pavé (j’espère qu’il vous fait vivre vraiment la situation…) et merci d’avance pour votre contribution.

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