Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Embrayage changé 2 fois en 54 000km...

2 participants

Aller en bas

Embrayage changé 2 fois en 54 000km... Empty Embrayage changé 2 fois en 54 000km...

Message par Mimine Jeu 12 Avr 2018 - 14:37

Bonjour à tous, 

Je ne suis pas très à l'aise avec les forums, mais je tente d'obtenir de l'aide auprès de vous, car j'ai un souci avec l'embrayage de ma RCZ (un magnifique bébé de février 2012, 54 000km à peine, le 1.6 200cv)

En résumé, lorsque je l'ai achetée en 08.2014, j'ai trouvé l'embrayage dur et la boite accrocheuse, donc j'en ai parlé au garage où je l'ai achetée (tout l'entretien a été fait chez eux, avant mon achat et depuis). Comme j'ai une extension de garantie qui prend tout ou presque en charge, ils m'ont a priori changé l'embrayage à l'époque et je n'ai pas discuté ni rien du tout (comme je ne payais pas et que je n'y connais rien, je n'ai pas fait attention à la réparation qui a été faite et je leur ai fait confiance). Elle avait moins de 20 000km à l'époque. 

En novembre dernier (2017, donc), lors de marches arrière, j'ai senti une forte odeur de brûlé dans l'habitacle, et l'embrayage patinait un peu.
J'ai profité du passage en pneus hiver pour demander au garage de regarder, et là, surprise : il y a un souci avec l'embrayage, il faut le changer. 

Pendant 6 mois, je les ai tannés pour qu'ils obtiennent une prise en charge par Peugeot, puisque l'extension de garantie est valable encore jusqu'à juillet 2018. Mais rien à faire, comme il a déjà été changé en 2014, Peugeot refuse la prise en charge. 

Du coup, l'odeur de brûlé étant de plus en plus forte, j'ai fini par faire la réparation à mes frais. A priori, l'embrayage avait bien cramé ("il était tout bleu"), mais là encore, comme je n'y connais rien et que je n'ai pas senti de difficultés particulières en conduisant (la boite est toujours aussi accrocheuse), je ne sais pas quoi en penser.

Je ne pense pas avoir une conduite à faire souffrir particulièrement les embrayages (17 ans de permis, environ 170 000km au compteur, et c'est la 1ère voiture qui me fait ça).

Et je trouve que changer l'embrayage tous les 25 000, c'est un peu étrange. 
Après avoir fait le tour sur ce forum, je n'ai pas l'impression que ce soit un problème courant

Y-a-t-il ici des bonnes ames qui s'y connaissant et qui auraient des avis ou des conseils, une idée de ce qui a pu provoquer ça, et si je peux réclamer auprès de Peugeot ? 

Merci beaucoup !

Mimine
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage changé 2 fois en 54 000km... Empty Re: Embrayage changé 2 fois en 54 000km...

Message par Mimine Jeu 19 Avr 2018 - 10:22

Bonjour, 

Fidoboy a eu la gentillesse de m'expliquer ce qu'il s'était a priori passé...un problème d'usure du volant moteur, particulièrement en marche arrière. C'est effectivement depuis que je rentre chez moi en marche arrière (avec une petite montée, pour bien faire) que le problème s'est fait sentir.

Voici son conseil : 
Fidoboy;-)

en MARR, et encore + en pente montée, ne jamais faire patiner l'embrayage, eviter de trop accelerer tant qu'on embraye  : le defaut du volant moteur provoque l'usure rapide de l'embrayage qui est alors a changer. mais si on ne fait pas cela, on a une excellente fabilité de l'emsemble. voila y a  plus qua faire gaffe. ;-)

Dont acte, je vais faire particulièrement gaffe à ça.

ça n'empêche que je vais envoyer ma réclamation à Peugeot, parce que jamais personne ne m'a dit que je ne devais pas utiliser mon bolide en marche arrière, et que je ne pense pas être une brutasse qui maltraite les mécaniques, d'une manière générale. 

J'essaierai de donner des nouvelles, pour ceux que ça peut intéresser

Mimine
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage changé 2 fois en 54 000km... Empty Re: Embrayage changé 2 fois en 54 000km...

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018 - 23:32

faut m'expliquer ce qu'il se passe de particulier en marche AR au niveau du VM ! 
le moteur et la boite tournant toujours dans le même sens seul le pignon de renvoie inverse la rotation des roues donc ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage changé 2 fois en 54 000km... Empty Re: Embrayage changé 2 fois en 54 000km...

Message par d210 Jeu 24 Mai 2018 - 22:25

Salut Mimine, pour info j'ai eu le même problème : sifflement même dans de petits démarrages et cote, en marche arrière mais aussi parfois en marche avant. Le premier embrayage changé à 16000km, mais le remplacement en échange standard a été pris en charge par l'extension de garantie Occasion du Lion après une expertise mandatée par le garage Peugeot. Le bruit est ensuite réapparu vers 25000km (soit 1 an après environ). Cette fois, il ont juste écouté le bruit et me l'ont a nouveau changé gratuitement (par un embrayage neuf cette fois, et sans passer par la garantie).
Mais le bruit est ensuite réapparu vers 45000km... Le nouveau chef d'atelier, a priori plus au courant que l'ancien, a finit par me dire que ce bruit, appelé "sirénage" pouvait être normal... Mais j'avoue quand même être dubitatif !

d210
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 2
Date d'inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage changé 2 fois en 54 000km... Empty Re: Embrayage changé 2 fois en 54 000km...

Message par Mimine Lun 14 Jan 2019 - 15:29

Bonjour à tous, 

J'avais dit que je donnerais des nouvelles, alors les voici, même si elles ne sont pas terribles. 

Je n'ai eu aucune information de la part de Peugeot concernant les causes de ce souci, mais c'est peut être lié au fait que le garage a fait un peu n'importe quoi, en fait...

Sans rentrer trop dans les détails, le 1er changement d'embrayage (avant que j'achète le véhicule, et dont je n'étais pas au courant) a bien été pris en charge par la garantie. 
Pour le 2nd, la réponse de Peugeot France a été que je n'aurais pas dû faire faire la réparation avant le passage de leur expert. Sauf qu'à aucun moment le garage ne m'a informée qu'une expertise devait être faite, et qu'ils n'ont pas vraiment fait le nécessaire pour que les choses avancent. 
Ensuite, quand j'ai demandé une prise en charge, Peugeot France me l'a donc refusée (là encore, j'ai dû appeler moi-même plusieurs fois avant d'avoir l'information)
Le garage m'a alors proposé de faire un devis pour d'autres travaux (de mémoire, problème de boîte), qui couvriraient alors le cout du changement d'embrayage s'ils étaient pris en charge par la garantie (moi, j'avais déja payé ma facture de 1300e)

Ensuite, de nouveau silence radio de tout le monde, je relance le garage pour savoir où en est la prise en charge de ce "nouveau" dossier. Réponse : "on n'a pas de nouvelles, on relance Peugeot France".
Au bout d'un moment, j'appelle directement Peugeot France, qui me répond "on attend la facture pour le démontage de la boite". 
Vu qu'il n'y a pas de démontage de la boite, c'est compliqué de trouver la facture correspondante... 

Là, je commence à perdre patience, j'avoue.
Comme je suis enceinte, je sais que je dois changer de voiture.

Et donc j'explique ceci aux différents interlocuteurs chez Peugeot (France, et le garage). Tout le monde tombe d'accord pour me faire un geste commercial si ma future voiture reste une Peugeot.
Je me dis que le deal est acceptable, car après tout, 1/ je n'aurais pas du faire confiance au garage, et j'aurais du gérer le truc directement avec Peugeot France dès le départ, 2/ le garage est moyennement clean puisque leur solution était quand même de faire passer une fausse réparation de boite pour obtenir une prise en charge au final, 3/ j'ai pas trop le choix, mettre un siège auto dans la RCZ me motive moyennement, et la 308 me plait pas mal

Epilogue : je vais rouler en Golf. 
VW me faisait 2000e de reprise en plus sur le RCZ, et plus de 1000e de remise en plus par rapport à Peugeot (malgré le "geste commercial")
Donc pour le même prix, j'ai 150ch sur 4 cylindres, au lieu de 130ch sur 3 cylindres, des équipements un peu supérieurs. Tant pis pour le charme et le made in France :-(

Mimine
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage changé 2 fois en 54 000km... Empty Re: Embrayage changé 2 fois en 54 000km...

Message par Mimine Lun 14 Jan 2019 - 15:32

d210 a écrit:Salut Mimine, pour info j'ai eu le même problème : sifflement même dans de petits démarrages et cote, en marche arrière mais aussi parfois en marche avant. Le premier embrayage changé à 16000km, mais le remplacement en échange standard a été pris en charge par l'extension de garantie Occasion du Lion après une expertise mandatée par le garage Peugeot. Le bruit est ensuite réapparu vers 25000km (soit 1 an après environ). Cette fois, il ont juste écouté le bruit et me l'ont a nouveau changé gratuitement (par un embrayage neuf cette fois, et sans passer par la garantie).
Mais le bruit est ensuite réapparu vers 45000km... Le nouveau chef d'atelier, a priori plus au courant que l'ancien, a finit par me dire que ce bruit, appelé "sirénage" pouvait être normal... Mais j'avoue quand même être dubitatif !
Bonjour, 
Je viens de voir ta réponse. 

De mon coté, je n'avais pas de bruit (mais vu que j'ai souvent la radio un peu fort en arrivant chez moi, vu que je sors de l'autoroute...)
En revanche, un peu de fumée parfois, et surtout, une forte odeur de brûlé. 

Je vais essayer d'écouter un peu plus attentivement pour les quelques jours pendant lesquels je profite encore de ma RCZ, mais ça ne me dit rien. 

Et de mon coté, je n'ai eu aucune information sur la cause de ce souci de la part de Peugeot...

Mimine
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage changé 2 fois en 54 000km... Empty Re: Embrayage changé 2 fois en 54 000km...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum