Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

recuperateur d huile

+3
Fidoboy
goujon
HIGGINSS
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

recuperateur  d huile Empty recuperateur d huile

Message par HIGGINSS Sam 12 Aoû 2017 - 10:22

bonjour a tous 
je lance le sujet sur le recuperateur d huile sur les moteurs THP  
aujourd hui nous rencontrons de plus en plus d encrassement de la culasse au niveau de l admission  
serais t il du a au retour d huile dans le haut moteur ? 
a premiere vu ce systeme pourrais etre efficace pour eviter l encrassement de la culasse 
pourquoi la culasse s encrasse t elle ? quelle est la raison
voici la video
https://www.youtube.com/watch?v=lw-CgA5iIMg

HIGGINSS
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 54
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par goujon Sam 12 Aoû 2017 - 11:31

La culasse s'encrasse car le jet des injecteurs est en dessous des soupapes coté admission, elles ne sont jamais nettoyées ;)
J'ai un doute sur ce systeme, ca retarde peut etre l'encrassement mais ne l'evite pas. Rien ne vaut un petit nettoyage au tunap tous les 25000 km c'est pour moi plus efficace.

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par HIGGINSS Sam 12 Aoû 2017 - 11:48

oui je suis d accord avec toi
mais si cela retarde l encrassement c deja pas mal
avec en plus un bon nettoyage au tunap et des vidanges plus reguliere
je pense que l on retarde au maximun l encrassement 
pour ma part je fais un nettoyage au tunap et vidange demain

HIGGINSS
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 54
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par Fidoboy Sam 12 Aoû 2017 - 13:19

pour ma part, aucun besoin =>

1/ et je suis pour un système 1000 fois + efficace : cravachez, la seul solution precentive et 100 pc efficace a ce probleme ;-)

2/ et puis a mon sens aussi, super de chez total only, lisez ça :

http://www.total.fr/mes-deplacements/tout-savoir-sur-les-carburants-total/carburants-excellium/tests-carburants-excellium.html

justement je me suis renseigné hier pour ma 106

3/ huile utilisée Shell Hélix Ultra 5w40 la meilleure contre l encrassement, lisez ca :

"La technologie Shell PurePlus est un procédé révolutionnaire qui transforme le gaz naturel en une huile de base limpide et pure pratiquement sans aucune des impuretés qui se trouvent dans le pétrole brut. L’huile de base constitue environ 75-90 % de l’huile moteur. Il s’agit donc d’une évolution significative de la composition.
Shell Helix Ultra avec la technologie PurePlus protège les moteurs hautes performances des dépôts nocifs entravant la puissance et le rendement.

Elle a une performance éprouvée sur la route. Dans les tests sur le terrain Shell Helix Ultra avec la technologie PurePlus a montré une propreté impeccable du moteur. Le résultat a été que nos véhicules de test ont maintenu les mêmes niveaux d'économie de carburant et de performance qu'à leur jour de sortie d'usine*.

Aucune autre huile ne nettoie mieux votre moteur**.

*Selon les résultats de l'essai sur parc de 100 000 Km



info :

http://www.shell.fr/particuliers/oils-lubricants/helix-for-cars/pureplus.html


les 3 cumulés, pas de soucis au sujet de l encrassement


Dernière édition par Fidoboy le Sam 12 Aoû 2017 - 13:50, édité 1 fois
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par goujon Sam 12 Aoû 2017 - 13:48

HIGGINSS a écrit:oui je suis d accord avec toi
mais si cela retarde l encrassement c deja pas mal
avec en plus un bon nettoyage au tunap et des vidanges plus reguliere
je pense que l on retarde au maximun l encrassement 
pour ma part je fais un nettoyage au tunap et vidange demain
Tu verras ca se ressent le nettoyage au tunap ;) la mienne avait 35000 km (meme en cravachant ca n'evite pas l'encrassement des soupapes d'admi ;) )
Par contre qu'est ce que c'est long à faire... J'en ai fini par caler une cale sur l'accelerateur pour faire ca tout seul.

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par Fidoboy Sam 12 Aoû 2017 - 13:52

goujon a écrit:Tu verras ca se ressent le nettoyage au tunap ;) la mienne avait 35000 km (meme en cravachant ca n'evite pas l'encrassement des soupapes d'admi ;) )
Par contre qu'est ce que c'est long à faire... J'en ai fini par caler une cale sur l'accelerateur pour faire ca tout seul.

C est toi qui le dit et tu as des problèmes. Rigolo de conseiller une methode foireuse qui ne donne pas de bons resultats. Moi je fais, je verifie et le fonctionnement est parfait, ... efficacité.

bonne continuation, alors ;-)


Dernière édition par Fidoboy le Sam 12 Aoû 2017 - 13:56, édité 1 fois
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par meteor30 Sam 12 Aoû 2017 - 13:55

Hello,

On pourrait avoir des détails sur ce tunap? En quoi cela consiste t'il?

Merci!

meteor30
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 90
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 41
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par HIGGINSS Sam 12 Aoû 2017 - 15:09

Fidoboy a écrit:
goujon a écrit:Tu verras ca se ressent le nettoyage au tunap ;) la mienne avait 35000 km (meme en cravachant ca n'evite pas l'encrassement des soupapes d'admi ;) )
Par contre qu'est ce que c'est long à faire... J'en ai fini par caler une cale sur l'accelerateur pour faire ca tout seul.

C est toi qui le dit et tu as des problèmes. Rigolo de conseiller une methode foireuse qui ne donne pas de bons resultats.   Moi je fais, je verifie et le fonctionnement est parfait, ... efficacité.

bonne continuation, alors  ;-)
Pourquoi une methode foireuse

HIGGINSS
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 54
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par goujon Sam 12 Aoû 2017 - 17:12

Oui, j'ai pas compris non plus, pourquoi methode foireuse ?

Fidoboy tu ne vas tout de meme pas nous dire qu'un THP ne s'encrasse pas si on le cravache ?! Shocked  car meme les courses peugeot sport le reconnaissent, il s'encrasse naturellement. Il suffit de taper dans google encrassement thp est une liste impressionnant de sujet sort.
La conception de l'emplacement du jet des injo fait que les soupapes ne sont jamais rincées, que tu le cravaches ou non c'est comme ca c'est physique. Mettre un nettoyant soupapes dans l'essence ? autant le mettre par terre...
Apres, oui, on peut limiter la chose en prenant aussi de la bonne essence, en prenant une bonne huile et en anticipant les vidanges mais ca ne fait que retarder c'est tout.
Le site, Etuners a ete un des premier à se pencher la dessus, il avait meme fait un tuto en bouchant le pcv, en prenant un bouchon, mais le probleme est que ca ne resolvait pas plus que ca.
Là le lien pourquoi pas mais je ne sais pas si c'est mesurable dans le temps pour l'encrassement.
Le tunap 133 est la methode et le produit qu'utilise peugeot, si le moteur est trop encrassé il passe aux graminés, par compresseur, mais c'est couteux, environ 600€  confused
Un lien qui explique un peu plus ou moins la methode, c'est artisanal mais juste pour montrer l'etat des soupapes à 100000 km, c'est pas jojo :
http://www.darkgyver.fr/forum/nettoyage-des-soupapes-d-admission-tutoriel-t26387.html

Bon apres chacun entretien sa voiture hein  Very Happy


Dernière édition par goujon le Sam 12 Aoû 2017 - 17:18, édité 1 fois

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par goujon Sam 12 Aoû 2017 - 17:18

meteor30 a écrit:Hello,

On pourrait avoir des détails sur ce tunap? En quoi cela consiste t'il?

Merci!
Le tunap 133 permet de rincer les soupapes coté admission, à condition qu'elles ne soient pas trop encrassées ca permet de recuperer de la peche, de ne plus que le moteur s'essoufle dans les tours par exemple. On met se produit par la durite d'admission avec une rallonge pour etre au plus proche des soupapes.

Voici un lien https://www.tunap.be/fr/produits/syst%C3%A8me-carburant/mp133-nettoyant-soupapes-essence

coucou

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par HIGGINSS Sam 12 Aoû 2017 - 19:18

goujon a écrit:Oui, j'ai pas compris non plus, pourquoi methode foireuse ?

Fidoboy tu ne vas tout de meme pas nous dire qu'un THP ne s'encrasse pas si on le cravache ?! Shocked  car meme les courses peugeot sport le reconnaissent, il s'encrasse naturellement. Il suffit de taper dans google encrassement thp est une liste impressionnant de sujet sort.
La conception de l'emplacement du jet des injo fait que les soupapes ne sont jamais rincées, que tu le cravaches ou non c'est comme ca c'est physique. Mettre un nettoyant soupapes dans l'essence ? autant le mettre par terre...
Apres, oui, on peut limiter la chose en prenant aussi de la bonne essence, en prenant une bonne huile et en anticipant les vidanges mais ca ne fait que retarder c'est tout.
Le site, Etuners a ete un des premier à se pencher la dessus, il avait meme fait un tuto en bouchant le pcv, en prenant un bouchon, mais le probleme est que ca ne resolvait pas plus que ca.
Là le lien pourquoi pas mais je ne sais pas si c'est mesurable dans le temps pour l'encrassement.
Le tunap 133 est la methode et le produit qu'utilise peugeot, si le moteur est trop encrassé il passe aux graminés, par compresseur, mais c'est couteux, environ 600€  confused
Un lien qui explique un peu plus ou moins la methode, c'est artisanal mais juste pour montrer l'etat des soupapes à 100000 km, c'est pas jojo :
http://www.darkgyver.fr/forum/nettoyage-des-soupapes-d-admission-tutoriel-t26387.html

Bon apres chacun entretien sa voiture hein  Very Happy

je te rejoins chacun sa methode d entretien
mais si on peut echanger des infos sur cette saloperie d encrassement de culasse c bien aussi j essaie de tout faire pour reculer l echeance 
ensuite l essence n y est pas pour grand chose vu que c une injection directe par contre l huile oui c pour cela que c bien d utiliser de la bonne huile et surout ne pas attendre 30 000 km d ailleurs peugeot preconise maintenant a 20 000km
moi comme je fais mes vidanges moi c 1 fois par an c a dire 7 000 km 
et c pour ca que j etudis le recuperateur d huile 

HIGGINSS
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 54
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par phil33520 Sam 12 Aoû 2017 - 22:38

smile     un autre tuto.   http://www.ds3spirit.com/showthread.php?10307-Nettoyant-soupapes-admission-TUNAP-133-test-sur-DS3-Racing
phil33520
phil33520
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 511
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 68
Localisation : 33520 BRUGES

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par meteor30 Dim 13 Aoû 2017 - 8:49

goujon a écrit:
meteor30 a écrit:Hello,

On pourrait avoir des détails sur ce tunap? En quoi cela consiste t'il?

Merci!
Le tunap 133 permet de rincer les soupapes coté admission, à condition qu'elles ne soient pas trop encrassées ca permet de recuperer de la peche, de ne plus que le moteur s'essoufle dans les tours par exemple. On met se produit par la durite d'admission avec une rallonge pour etre au plus proche des soupapes.

Voici un lien https://www.tunap.be/fr/produits/syst%C3%A8me-carburant/mp133-nettoyant-soupapes-essence

coucou
 Merci good

Le principe me fait penser au Kent Shot que l'on pulvérisé dans l'admission des TDI qui avaient des problèmes d’encrassement de géométrie variable de turbo.
Ce problème d’encrassement de soupapes touche également les TFSI et autres moteurs essence à injection directe?

meteor30
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 90
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 41
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par goujon Dim 13 Aoû 2017 - 11:33

Salut,

Oui les TFSI sont touchés aussi (un exemple https://www.facebook.com/mtrmotorsportfrance/posts/1632271783692056)
C'est un peu effectivement le meme principe mais le Ken Shot etait pour les turbo je crois non ?

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par meteor30 Dim 13 Aoû 2017 - 11:59

Oui pour les GV des turbos

meteor30
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 90
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 41
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par goujon Dim 13 Aoû 2017 - 12:50

un autre exemple http://www.sptuning.co.uk/walnutblasting.html
En gros tous les 25000 km il faudrait la faire nettoyer  Shocked La perte dans l'exemple est plutôt énorme, 26 cv.

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par HIGGINSS Lun 14 Aoû 2017 - 16:14

voila c fait 
vidange + nettoyage au tunap 133 
a la fin du nettoyage une bonne fumée noire je pense que ca a un peu nettoyer
ensuite essaie route fonctionne normalement a voir dans la durée
je vais etudier un peu plus sur l installation d un recuperateur d huile si cela peut eviter l encrassement des soupapes d admission

HIGGINSS
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 54
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par HIGGINSS Lun 14 Aoû 2017 - 16:16

un autre exemple d encrassement des soupapes d admission
http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=5&t=9846&p=301446&hilit=NETTOYAGE+DES+SOUPAPES+SUR+THP#p301446

HIGGINSS
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 54
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par Fidoboy Jeu 17 Aoû 2017 - 11:44

Cher Higgins et Goujon,

methode foireuse, car a repeter périodiquement, on ne peut se resoudre tous les 25000 a repasser chez le mecano et entre temps a voir decroitre les performances.
Ce qui importe c est trouver un methode pour etre tranquille longtemps ;-)

alors tunap ou autre, ok si cela remet PARFAITEMENT le fonctionnement (ce qui est probablement impossible) MAIS ensuite attendtre le retour du probleme, la c est foireux.

Je vous conseille DONC APRES LE NETTOYAGE d une facon ou d une autre selon vos sensibilités, donc le trio, cravache, huile Hélix et Total SP98 CAR je n ai pas de probleme d encrassement, aucun et je n en aurai pas sans doute, .

D ailleurs goujoun et Higgins, qu utilisez vous (pas aujourd hui mais AVANT comme essence et huile) ? honnêtement ?

ensuite me dire que sur les THP c est de naissance et la preuve, selon goujon, c est que Google donne une palanquet de résultats, c est une demo pour les enfants car si je tape (l'eau chaude c est froid), j aurai aussi plein de gens qui m expliqueront que c est vrai parce que c est comme ça ;-)



ensuite également le cours de meca de PAPA donné par Goujon et son rincage des soupapes alors qu il n y tate quedale, je n ai pas envie de faire du Bogdanof donc a eviter.

Voila donc je n ai pas de probleme, je me suis donc interessé a ce sujet seulement pour vous aider, ce qui me semble fait.
Donc, garanti, aucun soucis sur mon THP, vraiment aucun avec l application de ce trio.

Néanmoins, manque un truc interessant dans vos interventions : quels sont les symptômes que vous rencontrez ?


Dernière édition par Fidoboy le Jeu 17 Aoû 2017 - 12:02, édité 2 fois
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par goujon Jeu 17 Aoû 2017 - 12:00

Salut Fidoboy,

Je ne vais pas rentrer dans le debat qui a plus raison que l'autre, tu as tes idées et expériences, j'ai les miennes  clin . 

Pour info, je mets exclusivement du excelium en 98, et je mets de la ineo first en 0w30, je la vidange tous les 7-8000 km, et, je suis quasi sur qu'Higgins est dans le même cas.

A+

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par Fidoboy Jeu 17 Aoû 2017 - 12:02

Salut goujon, A+ mais cest quoi tes symptômes ?
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par Hugo76 Jeu 17 Aoû 2017 - 12:59

Je réfléchi depuis un moment a en installer un.

voila ce que dit le site oreca : https://www.oreca-store.com/tutoriels/comment-monter-un-decanteur-dhuile

ce n est pas très cher alors pourquoi s en priver ?
Hugo76
Hugo76
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 160
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 39
Localisation : Ain / pays de Gex

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par HIGGINSS Jeu 17 Aoû 2017 - 13:36

Pour ma part sp 98
Huile total 5w30 preco par peugeot
Ensuite rien de particulier sur le moteur
Juste de l anticipation afin d eviter l encrassement
Le top ca serait de demonter l admission pour voir l etat de l encrassement
Et j ai 80000 km

HIGGINSS
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 54
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par goujon Jeu 17 Aoû 2017 - 15:41

Fidoboy a écrit:Salut goujon, A+ mais cest quoi tes symptômes ?
Je n'ai aucun symptômes, comme HIGGINSS, c'est de la prévention  clin  , quand j'ai passé le Tunap et qu'elle marchait encore mieux, je me suis dit qu'elle était forcement un peu encrassée puisqu'elle fonctionne encore mieux. Je l'ai fait à 35000 km environ. Le lien qui pointe sur DS3 Spirit, will88 qui au passage je remercie pour son tuto l'avait fait a peu pres dans la meme fourchette, sur une DS3 Racing, il a senti aussi une différence. Je fais peu de ville. Mais bon autrement elle tourne comme une horloge  smile
Apres c'est sur il faut eviter de rouler trop souvent sur le couple, ce qui est tentant avec le couple du THP.

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par HIGGINSS Jeu 17 Aoû 2017 - 18:43

C pour ca que je me demande si mettre un recuperateur d huile permetrais t il de reduire l encrassement de l admission

HIGGINSS
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 54
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

recuperateur  d huile Empty Re: recuperateur d huile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum