Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

+5
MissRczR
goujon
Fidoboy
perrin
menvick57
9 participants

Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par menvick57 Mer 1 Mar 2017 - 17:19

Bonjour les amis, en allant au travail ce matin après avoir parcouru environ 30 km je sent que les buses d'aérations se mettent à souffler froid, deux kilomètres plus tard à un stop j'entends le ventilateur du radiateur qui tourne à fond étrangement l'aiguille de température d'eau est toujours sur 90... Par acquis de conscience j'affiche les températures d'eau et d'huile sur l'écran du RT6 et là l'indicateur de température d'eau est clairement dans le rouge. Je démarre doucement du stop et 100m après voyant rouge stoppez immédiatement le moteur surchauffe ! je me gare, je sort, j'ouvre le capot, ça fume, plein de liquide de refroidissement partout même sur les roues coté passager, les durites sont toutes molles et tièdes : plus de liquide dedans.

Donc appel Peugeot assistance via le bouton sur le tableau de bord et dépanneuse dans la demi heure. Diagnostique au garage Peugeot, durite du circuit de refroidissement percée suite à frottement contre le cardan ! Devis pour le remplacement 230 Euros sans garantie que le moteur n'ai pas pris une claque avec le coup de chaud...

Déjà une conclusion sur l'afficheur de température moteur à aiguille que l'on as tous : il ne sert à rien, il n'affiche pas les variations de températures il indique quand le moteur est à peu prés chaud en se mettant progressivement sur 90° et après il faut que ce soit déjà trop tard pour qu'il monte au dessus. Après la durite qui frotte sur le cardan je comprends pas comment c'est possible.

Autre conclusion si vous avez une fuite importante en roulant , le capteur de niveau qui est dans le vase ne sert absolument à rien, le vase est resté plein le liquide qu'il contient n'a pas été aspiré dans le circuit.

J'en saurais plus vendredi, en attendant système D pour aller au boulot.
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par perrin Mer 1 Mar 2017 - 19:07

merde, c'est pas de bol ça  eek

par contre, je vois pas du tout comment elle peut s'être percée en frottant contre le cardan, il n'y a pas de durites par ce coin il me semble non ? surtout que le BSE est coté boite ...

a confirmer, je regarderai au travail demain .

pour les durites molles et tièdes, c'est en bonne parti du à la dépressurisation du circuit je pense,

 je vais quand même jeter un oeil à la mienne demain.

Courage, avec un peu de chance, le moteur n'a pas souffert, la vapeur est normale car le circuit fonctionne a 105° à faible charge, c'est la pressurisation du circuit qui empêche le liquide de bouillir ( comme une cocote minute) donc la dépressurisation a fait sortir de la vapeur de partout, lorsque le voyant  de surchauffe s'allume, il n'y a pas forcément de dommage au moteur à ce stade

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par Fidoboy Mer 1 Mar 2017 - 21:56


Ce frottement semble etonnant et si avéré, un collier ou un guide a sans doute été cassé, oublié ou mal serré lors d un demontage (style boitier d eau que tu as je crois changé ?).

pour les dommages, evidemment une partie du moteur n a pas été refroidie, c est clair on prefere tous eviter cette situation qui revient a s en remmettre a la chance, mais on est pas en été et puis tu roulais cool donc on peut esperer aucun dommage au regard de la prudence dont tu as fait preuve.

voila un des cas dont nous discutions et ou la vis de purge peut servir meme si on ne change plus souvent le LDR.

Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par menvick57 Mer 1 Mar 2017 - 22:25

Je vais demandé à voir la pièce et la fuite est bien du coté passager, je pense sur le circuit de chauffage. Toutes les interventions sur mon véhicule ont été faites en concession sauf le changement de la batterie que j'ai fait moi même.
Et effectivement Fidoboy, ils vont avoir besoin de purger le circuit et donc jouer avec la tricky sur le boitier d'eau.

Je roule depuis 30 ans et quelques fois sur des véhicules qui ont presque mon âge et je n'ai jamais eu un souci de durite.

Je vous tiens au courant pour la suite.
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par Fidoboy Mer 1 Mar 2017 - 22:54

menvick57 a écrit:Je vais demandé à voir la pièce et la fuite est bien du coté passager, je pense sur le circuit de chauffage. Toutes les interventions sur mon véhicule ont été faites en concession sauf le changement de la batterie que j'ai fait moi même.
Et effectivement Fidoboy, ils vont avoir besoin de purger le circuit et donc jouer avec la tricky sur le boitier d'eau.

Je roule depuis 30 ans et quelques fois sur des véhicules qui ont presque mon âge et je n'ai jamais eu un souci de durite.

Je vous tiens au courant pour la suite.

a voir donc, mais il y a un gars ici meme machin auto passion qui avait repris sa voiture avec le vase d expansion mal fixé et qui s était renversé, alors qu ils aient mal serré un collier lors dune precedente intervention ne me surprendait pas ...
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par goujon Jeu 2 Mar 2017 - 19:13

Combien a t elle de kilometre ?

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par menvick57 Jeu 2 Mar 2017 - 19:27

Elle a un peu plus de 78000 km
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par menvick57 Ven 3 Mar 2017 - 18:22

Bon, véhicule récupéré cet après midi, c'est bien la durite d'origine qui frottait sur le cardan, la pièce de remplacement à été montée et ajustée pour que ça ne se reproduise pas. Aucune explication sur le phénomène. 25 km parcourut tout semble en ordre, conso d'eau et d'huile sous surveillance pour les prochaines semaines... facture de 259 Euros, ça aurai pu être pire.
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par MissRczR Ven 3 Mar 2017 - 20:23

Super Laurent , je suis contente pour toi, plus de peur que de mal smile
MissRczR
MissRczR
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 262
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 55
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par menvick57 Sam 4 Mar 2017 - 15:32

Merci  Miss clin
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par perrin Sam 4 Mar 2017 - 23:36

j'ai regardé sur la mienne, la durite dont tu parles est celle qui relie le vase d' expansion à la pompe à eau j'ai l'impression.

Elle passe à plus de 10cm du cardan et le vase aurait du se vider dessuite déclenchant un message, vraiment bizarre ton soucis.

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par menvick57 Dim 5 Mar 2017 - 12:22

Le mécano n'avait aucune raison de me raconter des cracks sur le sujet, après j'avoue ne pas comprendre non plus comment ça peut être possible la durite faisant un coude à 90° environ 5 cm avant le cardan ( avec la nouvelle pièce, jamais fait attention avec l'ancienne ). Lors de la panne je n'ai eu aucun message d'alerte sur le niveau de liquide et quand j'ai ouvert le capot le vase était au max, par contre plus tard lors du redémarrage pour la mettre sur le  plateau là oui message niveau insuffisant . La facture précise bien : remplacement tube entre vase expansion et pompe à eau sur véhicule, j'ai vu qu'il à rajouté deux colliers métal sur la partie basse de la durite ( je peux faire une photo ) et il m'a assuré qu'avec la nouvelle pièce ça ne pouvais plus se reproduire... ( ref pièce Peugeot 1351.NG  )
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par ludoturbo2 Dim 5 Mar 2017 - 19:05

Ca serait bien cette durite là! Il est vrai qu'elle passe assez près du cardan.
[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Dsc06810
ludoturbo2
ludoturbo2
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 79
Date d'inscription : 10/07/2015
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par menvick57 Dim 5 Mar 2017 - 19:35

C'est exactement ça.
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par Fidoboy Dim 5 Mar 2017 - 20:43

Sur la photo, le fil noir passe aussi tres proche mais menvick annonce au moins 5 cm et perrin 10 cm, donc ca suffit amplement meme 2cm suffirait. La courroie de distri passe souvent a moins de 1cm du carter dans plein d autos et on s en pète ;-)

par contre, si la durite n est pas bien enfoncée au montage, ou si son collier ne la maintient pas assez alors cette ecart se reduit et la c est la panne, c est, sans rien avoir vu de la voiture de menvick,, l idee que je privilégerai

ou alors cas rare, un caillasse qui saute passe entre les 2, le cardan tournant rape la durite et meme effet.
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par HIGGINSS Mar 7 Mar 2017 - 18:12

ludoturbo2 a écrit:Ca serait bien cette durite là! Il est vrai qu'elle passe assez près du cardan.
[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Dsc06810
je verrais bien le petit boulon deserré egalement

HIGGINSS
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 54
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par menvick57 Mer 8 Mar 2017 - 11:39

Juste pour vous faire une idée voilà ce que ça donne maintenant :

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Img_2030

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Img_2031

Les photos ne sont pas terribles, mais on voit bien que la courbure de la durite n'est plus du tout la même et que du coup ça passe beaucoup plus loin du cardan
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par Jack Reacher Dim 12 Mar 2017 - 18:25

les mystèèèèèèèèères de la mécanique
pas trop de casse, c'est l'essentiel
une bonne suée je suppose
Jack Reacher
Jack Reacher
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 85
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par menvick57 Lun 13 Mar 2017 - 14:10

Oui suée, courreries etc... et je n'ai pas encore l'esprit tranquille ! Je surveille tout comme le lait sur le feu pour voir si le joint de culasse n'a pas ramassé un coup...
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par menvick57 Ven 17 Mar 2017 - 19:12

Bon un peu plus de 600km parcourus cette semaine et aucune consommation d'huile ou de liquide à signaler. Par contre je ne m'explique toujours pas ce qui a pu se passer et comment vu que rien n'a jamais été fait sur mon véhicule en dehors des garages Peugeot ça à pu passer inaperçus pendant 6 ans.
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par Jack Reacher Dim 19 Mar 2017 - 11:47

j'ai l'impression que cette voiture est un mystère pour les mécanos chez Peugeot.
soit trop pointue pour eux
soit ils n'y comprennent rien
je veux bien qu'ils évoluent suite aux retex des pannes, retours divers, etc
je m'en suis rendu compte dans ma concession où je leur ai appris sur la voiture
paradoxal
maintenant, c'est ma voiture, mon modèle, je m'y interesse, il y a le forum
eux ne sont que généralistes
Jack Reacher
Jack Reacher
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 85
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par medejax Jeu 2 Nov 2017 - 0:06

Bonjours
j'ai vu ton forum trop tard
j'ai eu le même probléme que toi sauf que moi j'ai le joint de culasse a faire maintenant Sad
sa à commencer par la durite qui c'est percée sur le cardan aprés par la suite il mon remplacer le calorstat la pompe a eau et la il y aurais le joint de culasse.

medejax
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 1
Date d'inscription : 02/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant Empty Re: [THP 200] Durite de refroidissement percée en roulant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum