Bruit de patinage en démarrage en côte
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Bruit de patinage en démarrage en côte
Bonjour à tous,
une petite question qui me vient suite à un retour d'expérience : récemment, voulant me garer en côte et en marche arrière (reculer dans le sens de la montée donc), j'entends un bruit de frottement au moment de mettre un peu de gaz. Mais genre "vraiment" le bruit...on entend bien que que ça frotte.
Comme un bruit de patinage sur une voiture à l'embrayage fatigué.
J'ai insisté en accélérant plus franchement, je me suis garé, et en sortant de voiture, légère odeur de freins chauds....mais pas forcément plus qu'après avoir roulé un peu fort.
Je constate la même chose en montant un bateau de trottoir en marche arrière, quand il faut forcer un peu sur l'accélérateur pour monter.
D'après quelques recherches sur divers forum, ce type de phénomène est constaté sur des peugeot, des alfa, des audi,....et "serait" lié au système d'aide au démarrage en côté (ou "Hill assist"). Il se produit également pour certains en marche avant, dès qu'il faut mettre un peu plus de gaz que la moyeenne...et donc qu'il y a un peu plus de pente.
Est-ce que vous avez aussi ce phénomène ?
Est-ce que l'explication paraît plausible aux spécialistes ?
une petite question qui me vient suite à un retour d'expérience : récemment, voulant me garer en côte et en marche arrière (reculer dans le sens de la montée donc), j'entends un bruit de frottement au moment de mettre un peu de gaz. Mais genre "vraiment" le bruit...on entend bien que que ça frotte.
Comme un bruit de patinage sur une voiture à l'embrayage fatigué.
J'ai insisté en accélérant plus franchement, je me suis garé, et en sortant de voiture, légère odeur de freins chauds....mais pas forcément plus qu'après avoir roulé un peu fort.
Je constate la même chose en montant un bateau de trottoir en marche arrière, quand il faut forcer un peu sur l'accélérateur pour monter.
D'après quelques recherches sur divers forum, ce type de phénomène est constaté sur des peugeot, des alfa, des audi,....et "serait" lié au système d'aide au démarrage en côté (ou "Hill assist"). Il se produit également pour certains en marche avant, dès qu'il faut mettre un peu plus de gaz que la moyeenne...et donc qu'il y a un peu plus de pente.
Est-ce que vous avez aussi ce phénomène ?
Est-ce que l'explication paraît plausible aux spécialistes ?
Stephmari- RCZ Débutant
- Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 45
Localisation : 44
Re: Bruit de patinage en démarrage en côte
Je n'ai jamais eu ce soucis, ni entendu parler de ça.
titi33- RCZ Apprenti
- Messages : 997
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : Gironde
Re: Bruit de patinage en démarrage en côte
Salut,
L'aide au démarrage en côtes est plus ou moins bruyante suivant comment tu gères la mise en mouvement de ta voiture.
Sans tester ta voiture, difficile de dire si ton bruit est anormal.
L'aide au démarrage en côtes est plus ou moins bruyante suivant comment tu gères la mise en mouvement de ta voiture.
Sans tester ta voiture, difficile de dire si ton bruit est anormal.
diabolo- RCZ Amateur
- Messages : 182
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 45
Localisation : sud 78
Re: Bruit de patinage en démarrage en côte
Ce souci est connu, il est meme sur tous les RCZ que je connaisse, il parait que c est le volant moteur bi masse.
Ca n intervient qu en marche ARR.
tpujours est il que c est la grosse ope pour tout changer donc =>
Ce qu il faut faire, c est y aller molo et eviter de faire ca car ca detruit l embrayage. Si tu fais gaffe, no probleme et c est tres facile de l eviter, la preuve, la plupart des gens ne s en apercoivent pas mais ont la coquille.
Ca le fait, si on joue de l'accelerateur fortement en meme temps que de l embrayage et qu on recule, facon bouffon.
Ca n intervient qu en marche ARR.
tpujours est il que c est la grosse ope pour tout changer donc =>
Ce qu il faut faire, c est y aller molo et eviter de faire ca car ca detruit l embrayage. Si tu fais gaffe, no probleme et c est tres facile de l eviter, la preuve, la plupart des gens ne s en apercoivent pas mais ont la coquille.
Ca le fait, si on joue de l'accelerateur fortement en meme temps que de l embrayage et qu on recule, facon bouffon.
Fidoboy- RCZ Apprenti
- Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013
Re: Bruit de patinage en démarrage en côte
Ok noté !
Merci pour l'info.
En gros, on évite les marche arrière en forte montée....
Merci pour l'info.
En gros, on évite les marche arrière en forte montée....
Stephmari- RCZ Débutant
- Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 45
Localisation : 44
Re: Bruit de patinage en démarrage en côte
en gros, on evite de beaucoup accelerer (pas de regime trop elevé, meme regime le + bas que tu puisse) quand l embrayage n est pas laché completement en MARR.
Il ne faut surtout pas si le frottement s entend, se mette a accélérer mais au contraire ne + rien toucher car l embrayage patine et se crame.
Ce probleme qui n en est pas vraiment un n a pas d incidence sur la fiabilité si on evite de se mettre dans cette situation. La preuve c est que en Marche AVT impossible de le créer.
Il semble qu a partir de là, il se crée un decalage sans doute du volant qui est en 2 parties. Lors du prochain demarrage en cote en MarcheAVT, tout va se recaler (cela va donc faire le meme problem qu' en marche ARR mais une fois seulement le temps du recalage puis si pas de nouveau decalage en MARR, on ne le reverra + en marche AVT.
A changer ca va couter 1M de $ et c est une ope a risk car il faut tomber la boite et l embrayage, vaut mieux eviter ! De +, je pense qu il y a risque que ca le refasse tout de suite apres.
Il faut donc avec intelligence, contourner le probleme ce qui est facile.
Il ne faut surtout pas si le frottement s entend, se mette a accélérer mais au contraire ne + rien toucher car l embrayage patine et se crame.
Ce probleme qui n en est pas vraiment un n a pas d incidence sur la fiabilité si on evite de se mettre dans cette situation. La preuve c est que en Marche AVT impossible de le créer.
Il semble qu a partir de là, il se crée un decalage sans doute du volant qui est en 2 parties. Lors du prochain demarrage en cote en MarcheAVT, tout va se recaler (cela va donc faire le meme problem qu' en marche ARR mais une fois seulement le temps du recalage puis si pas de nouveau decalage en MARR, on ne le reverra + en marche AVT.
A changer ca va couter 1M de $ et c est une ope a risk car il faut tomber la boite et l embrayage, vaut mieux eviter ! De +, je pense qu il y a risque que ca le refasse tout de suite apres.
Il faut donc avec intelligence, contourner le probleme ce qui est facile.
Fidoboy- RCZ Apprenti
- Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013
Re: Bruit de patinage en démarrage en côte
Salut, je viens de voir ton message, j'ai eu le même problème, c'est à dire que ça le faisait souvent en marche arrière et parfois en marche avant. Je suis allé à la concession et bilan : embrayage usé et le volant moteur était devenu bleuté. Heureusement la garantie occasion du Lion a tout pris en charge (1800€ pour tout changer, après passage d'un expert)...
d210- RCZ Stagiaire
- Messages : 2
Date d'inscription : 28/01/2016
Re: Bruit de patinage en démarrage en côte
vouala ..... donc rappelez vous, on evite de faire le bouffon en MARR et on gardera longtemps ce mecanisme fragile en MARR
Fidoboy- RCZ Apprenti
- Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013
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