Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

+12
RIORIX
kikine
alfafrance
S-XVI
cubitus53
ZazouZ
Devil's
Tito45
menvick57
echap84
pascal24
SMP300
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par SMP300 Dim 16 Mar 2014 - 23:38

Bonjour à tous  smile 

Et voilà, je me lance: petit nouveau sur le forum, car très récent acquéreur de ma belle: Une RCZ HDI noire (nera perla surement). Après de longues recherches sur le marché de l'occasion, et l'attente que les assureurs me fassent un prix décent; j'ai enfin trouvé la perle rare le mois dernier. 
Malgré ma passion, qui me pousse à prendre des moteurs essence (les sensations, le rugissement  roll ...) j'ai du faire une exception pour celle ci, étant donné le kilométrage qu'elle va devoir encaisser (entre 15 et 20 000km annuels...). Pour la sportivité pure, ça attendra plus tard....en attendant, ce nouveau joujou me donne pleine satisfaction, et c'est une excellente base pour se faire la main !

En bref, il s'agit du modèle HDI; celui-ci date de 2011, et totalise 45 000km. Etat impeccable, pneus avant neufs et arrière très récents, d'environ 5000km (Michelin Pilot Super Sport ZR19 pour les 4 pneus). Intérieur cuir (sauf planche de bord qui s'avère être une imitation cuir); pas de wip com 3D ni de xénons, mais je m'en passe ! Si l'ancien propriétaire la reconnait, qu'il me fasse signe  coucou 

Que dire? Bonheur, et....péripéties. Dans le domaine du bonheur, je suis très agréablement surpris par le moteur, la tenue de route, et surtout le confort du véhicule malgré qu'il soit chaussé en 19p. Sans parler du bruit moteur, quasi inexistant en intérieur. Côté consommation, j'oscille dans les 5.5 et les 6.0 aux 100km  eek, soit à peine plus que mon ex véhicule, ma 207 1.6hdi, actuellement en vente. Forcément, à côté de mon ex Peugeot, les 70ch de différence, je les ressent  diable. Mon seul regret se situe au niveau des sensations: moteur HDI oblige, la linéarité est omniprésente (sauf en seconde <3); et l'effet -30km/h nous réserve quelques surprises au niveau du compteur, ce qui oblige à redoubler de prudence si on ne veut pas s'attirer quelques flashs des paparazzis routiers...Vient là ma première question: une reprog permettrait-elle d'obtenir des sensations de poussée aux fesses, ou juste un gain de puissance? Je ne recherche aucunement la vitesse, je recherche surtout l'accélération et la sensation qui va avec, et les courbes couple/puissance des reprogs font état d'une augmentation du couple, mais toujours avec un diagramme à forme "rectangulaire", typique des moteurs diesels. 

Place maintenant aux péripéties...300km après l'achat, en la sortant du garage, je remarque que mon pneu arrière droit est dégonflé...la tuile. Surtout que le 19", quand on connait le prix, on espère qu'il va tenir ses 30/40000km de durée de vie. Démontage de la roue, et direction Midas. Et là, surprise: présence d'une grosse vis qui est venue percer le pneu. Et étant donné l'état du flanc, j'ai roulé au minimum 100km avec un pneu dégonflé, sans même m'en rendre compte (la "magie" du Runflat?  Shocked ). Pneu irréparable, la douloureuse tombe; 240euros pose comprise...Et la malchance continue, puisque ce pneu est RARE ! Nombreux grossistes n'en possèdent plus, et n'ont pas de délais de la part de Michelin, y compris en Allemagne ! Michelin produit ces pneus spécifiques à flux tendus, mais alors très tendus ! Par chance, il restait un seul et unique pneu, disponible dans un Feu Vert de la région !!! Avis à tous les propriétaire de 19"; prenez y vous à l'avance, mais alors vraiment à l'avance pour le changement des pneus! (Pour l'anecdote, ces pneus apparaissent sur le catalogue en ligne d'Euromaster, mais étrangement, ce catalogue n'est pas à jour avec le stock qu'ils possèdent réellement: après achat via le site, et prise de RDV, le service clientèle me contacte le lendemain pour m'informer de l'indisponibilité du pneu, indisponibilité étendue à L'Allemagne et l'Italie.......remboursement carte en attente...).
Heureusement, la différence d'usure n'est pas énorme sur le même essieu (3mm de décalage d'usure entre les 2 pneus arrière), ce qui ne m'oblige pas à changer l'autre pneu. Cela dit, cette histoire m'a rendu paranoïaque du pneu (et heureusement, lisez la suite), et désormais, je fais un tour d'inspection à chaque arrêt du véhicule.  
Et qu'elle ne fut pas ma surprise tout à l'heure, en remarquant que 2 clous sont plantés sur l'autre pneu arrière !!! grrr Et le pire, c'est que les deux clous sont enfoncés sur la bande de roulement à la même hauteur....Conclusion: je pense qu'il s'agit purement et simplement d'un acte délibéré survenu soit avant la vente du véhicule soit après...Heureusement, le pneu ne s'est pas dégonflé, et je file demain chez un réparateur de pneus pour faire aussi une inspection générale de chaque pneus (on dirait que seuls les pneus arrière sont touchés, mais sait on jamais...). 

J'espère que cette malchance va se stopper, cela nuit grandement au plaisir dégagé par la conduite de ce véhicule....

Une photo pour l'instant, datant du jour de l'acquisition, d'autres suivront, dès que les soucis "pneuesques" seront purement et définitivement terminés !


Au plaisir de vous lire et de vous connaitre; 



RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Fot26d12


Dernière édition par SMP300 le Lun 17 Mar 2014 - 14:59, édité 1 fois
SMP300
SMP300
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par pascal24 Dim 16 Mar 2014 - 23:47

hello ami bordelais !!!!! malgré tes péripéties, amuses-toi bien avec ta belle
et bonne lecture sur le forum .....  smile
Ceci dit; belle voiture .....  good1
pascal24
pascal24
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1389
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 60
Localisation : entre Bergerac et Libourne

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par SMP300 Dim 16 Mar 2014 - 23:50

Salut à toi ! 
A la vue de ton profil je pense qu'on aura l'occasion de se croiser, je travaille sur Libourne  smile 
Très belle la tienne aussi, copain de jantes! 

A bientôt !
SMP300
SMP300
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par pascal24 Lun 17 Mar 2014 - 0:10

Ni problemo, ça serait sympa !!! 
 Very Happy
pascal24
pascal24
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1389
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 60
Localisation : entre Bergerac et Libourne

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par echap84 Lun 17 Mar 2014 - 8:13

Bienvenue france  sur le forum
echap84
echap84
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 286
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 68
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par menvick57 Lun 17 Mar 2014 - 9:03

La bienvenue a toi  clin
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par Tito45 Lun 17 Mar 2014 - 11:34

hello sur le forum!
Tito45
Tito45
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 537
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 59
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par Devil's Lun 17 Mar 2014 - 11:50

Bienvenue sur le forum et bon amusement
Devil's
Devil's
RCZ Brownstone
RCZ Brownstone

Messages : 8271
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 42
Localisation : Liège et ses environs...

https://peugeot-rcz.forumactif.com/t373-rcz-20-hdi-163ch-bleu-tu

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par ZazouZ Lun 17 Mar 2014 - 12:48

Bienvenue à toi

Edition Asphalt ...Je croyais qu'elle n'existait qu'en gris Telluric (peinture satinée). Je dis cela car j'en ai une avec marquage spécifique seuil de porte, sièges et montant latéral sur vitres.. 500 exemplaires en phase 1  seulement dont 150 en France je crois. Edition 2011
Elle devait sortir en noir mat mais cela ne s'est pas fait

me serais-je trompé? 
Il est vrai que sur le net on voit souvent pour les occas "asphalt" mais la vraie est rare
ZazouZ
ZazouZ
RCZ Passionné
RCZ Passionné

Messages : 1566
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne

http://www.ladouce-images.com

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par cubitus53 Lun 17 Mar 2014 - 13:27

ZazouZ a écrit:Bienvenue à toi

Edition Asphalt ...Je croyais qu'elle n'existait qu'en gris Telluric (peinture satinée). Je dis cela car j'en ai une avec marquage spécifique seuil de porte, sièges et montant latéral sur vitres.. 500 exemplaires en phase 1  seulement dont 150 en France je crois. Edition 2011
Elle devait sortir en noir mat mais cela ne s'est pas fait

me serais-je trompé? 
Il est vrai que sur le net on voit souvent pour les occas "asphalt" mais la vraie est rare
tu as raison et d'ailleurs je lui ai déja fait la remarque
Et en plus l'asphalt est toutes options avec notament le wipcom3d qu'il n'a pas
cubitus53
cubitus53
RCZ Passionné
RCZ Passionné

Messages : 2464
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : Arras

https://peugeot-rcz.forumactif.com/t1982p165-rcz-r-1-6-thp-270-r

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par ZazouZ Lun 17 Mar 2014 - 13:50

ah tu me sauves Mister R .. le justicier Zebré de rouge !!!
ZazouZ
ZazouZ
RCZ Passionné
RCZ Passionné

Messages : 1566
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne

http://www.ladouce-images.com

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par S-XVI Lun 17 Mar 2014 - 19:55

C'est vrai que c'est étonnant toutes ces annonces avec la mention série "Asphalt".

Peut-être qu'une telle version a existé à l'étranger ?

Par contre, je n'ai pas eu de problème de dispo lorsque j'ai fait remplacer mes pneus chez Norauto il y a quelques mois, commandés sur leur site et livrés 48h après. Mais entre temps cela a peut-être changé !

En tous cas, bienvenue SMP300, et bien vu les magnifiques Solstice noires, les plus belles jantes du monde  Cool

S-XVI
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 874
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : 60 et 33

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par alfafrance Lun 17 Mar 2014 - 21:37

Bienvenue parmi nous, je vois que tu as du goût,  une Perla Nera  Very Happy  la plus belle  smile
alfafrance
alfafrance
RCZ Passionné
RCZ Passionné

Messages : 1917
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 58
Localisation : thionville (57)

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par SMP300 Mar 18 Mar 2014 - 0:13

Bonjour et merci à tous pour vos messages !  smile 

Effectivement, l'édition Asphalt est assez ambigüe dans la tête des vendeurs, mais aussi des acheteurs à moins d'être un fin connaisseur de chaque édition spéciale de RCZ. J'avoue avoir fait un lien simplet jantes solstice = asphalt mais en fait, on est bien loin de la réalité étant donné la différence d'équipements et surtout la peinture!! A ce propos, les possesseurs de RCZ Asphalt, qu'en est-il de l'entretien de la peinture mat? Est-ce réellement fragile à en croire les dires par ci par là? 


S-XVI a écrit:Par contre, je n'ai pas eu de problème de dispo lorsque j'ai fait remplacer mes pneus chez Norauto il y a quelques mois, commandés sur leur site et livrés 48h après


Tu as eu bien de la chance! J'ai passé une bonne journée à chercher dans bon nombre d'enseignes dans la région; à la recherche du pneu après la mésaventure sur Euromaster.
J'ai même fait appel à un proche, possesseur de plusieurs Norauto dans la région; il a carrément appelé le service clientèle de Michelin qui lui a dit je cite "en même temps, votre client, quelle idée d'aller choisir des jantes 19'....", tout en précisant qu'aucun délai de livraison vers des grossistes était prévu. 

A ce propos, j'ai fait réparer le dernier pneu et ses 2 magnifiques  grrr  clous qui étaient bien enfoncés....je pense le remplacer par un neuf, vu que les 3 autres pneus de la voiture sont neufs (env 600km avant, et 20km arrière); et que celui ci est à 30% usé: il me servira de pneu de secours; il risque d'être utile étant donné les délais d'obtention d'un pneu Michelin PSS 19" !  ange 

alfafrance a écrit:Bienvenue parmi nous, je vois que tu as du goût,  une Perla Nera  RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 362940  la plus belle  RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 57247

Aahah! Merci  roll ; c'est le résultat de 6 longs mois de recherche d'une RCZ occasion peu kilométrée, mais au look sportif: ces jantes faisaient partie de liste "must have", au même titre que les sièges cuir. Je ne me lasse pas du tout de sa ligne, et c'est toujours un bonheur que de l'observer et de rentrer à son bord, même si le ronflement du mazout vient un peu ternir le tableau, mais on s'y fait vite, et on prend tout de même du plaisir!
 
Pour le côté comique: ma copine est restée complètement indifférente face au véhicule "ouai c'est une TT avec un pare-brise arrière ondulé quoi" (en même temps je m'y attendais; l'automobile et elle, ça fait 2... nonono ). Cela dit, elle entre, s'assoit et découvre la molette de siège chauffant. Et là, PAF, elle est tombée amoureuse du véhicule.winner 
 

Des photos viendront, maintenant que tout est dans l'ordre !

Au plaisir de vous lire,
SMP300
SMP300
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par ZazouZ Mar 18 Mar 2014 - 8:07

coucou SMP300

en ce qui concerne l'entretien de la voiture ... lavage avec un shampoing de chez Meguiar's... C'est Nickel.
Par contre projection cailloux  ca marque .. mais je pense que sur les autres peintures c'est pareil ...
Goudron et insectes s'en vont très bien et sans traces avec les bons produits adaptés.

L'effet satiné (plus que mat) quand elle est propre et dans le soleil est magnifique .. Unique ... aucune autre peinture ne donne cet effet

fragile... pas plus qu'une autre noire ou blanche (ma femme a une DS3 blanche .. J'y passe plus de temps à e,lever goudron et autres saloperies..

je roule peu aussi faut dire avec
ZazouZ
ZazouZ
RCZ Passionné
RCZ Passionné

Messages : 1566
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne

http://www.ladouce-images.com

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par Invité Mar 18 Mar 2014 - 10:26

bienvenue!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par kikine Mar 18 Mar 2014 - 10:29

Laughing  lol1  hello  france  sidobre
kikine
kikine
RCZ Expert
RCZ Expert

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 67
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par RIORIX Mer 19 Mar 2014 - 11:45

Bienvenue SMP...

Une présentation comme je les aime... les vis et autres clous en moins !

Pour ce qui est de ton amie : tu sais maintenant comment faire pour qu'elle soit satisfaite : tout est dans le détail !!! clin  clin  clin
RIORIX
RIORIX
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 916
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par joe-s Mer 19 Mar 2014 - 17:29

Bienvenue sur le forum  belgique  sidobre
joe-s
joe-s
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 464
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 66
Localisation : liège et ses environs

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par SMP300 Lun 31 Mar 2014 - 19:05

Bonjour à tous !

Je reviens avec enfin des bonnes nouvelles! Les soucis "pneus" sont enfin terminés. Après crevaison du pneu arrière droit, remplacement complet de celui ci étant donné l'usure sur les flancs. L'autre par contre était réparable. Cela dit, la chose qui m'embêtait désormais était la différence d'usure entre les deux pneus arrière (j'estime à 10000km environ). En y réfléchissant bien, en constatant les délais d'obtention d'un Pilot Super Sport (flux extra tendu, aucun grossiste n'avais de délais! Et pourtant j'ai contacté Norauto, Feu vert, Midas, Popgom, 123pneus, allopneus, Euromaster....), je me suis dit qu'il valait mieux que je remplace le pneu usé par un neuf, et conserver le pneu usé au cas où!. 

Après des contacts en vain pour trouver le pneu neuf en question...j'ai décidé d'écrire au service réclamation Michelin, pour que l'on m'indique ce qu'il en est des délais et comment obtenir ce pneu neuf. 2 jours plus tard, une personne du service clientèle me contacte: les PSS sont effectivement en flux tendus. Il suffit que la demande varie, et soit plus importante un mois pour que ces pneus disparaissent de la circulation un bon bout de temps, et ce sans délais de réapprovisionnement. Cela dit, ils possèdent un petit stock en interne, dans les cas d'extreme urgence ! (type crevaison sans réparation possible chez un client) RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 481892. La personne m'indique me faire une "grosse faveur", puisque je ne suis pas dans une situation "d'extreme urgence"; et elle m'expédie le pneu au centre de montage que je lui ai mentionné. Il faut compter un délai de 5 jours environ. Donc avis à ceux à qui cela arriverait ! J'ai toujours aimé Michelin, surtout au niveau de la qualité du pneu, mais aussi du professionnalisme dont fait preuve cette boite. Cela confirme mon opinion.  good 

Je vais pouvoir enfin profiter pleinement de mon joujou, sans tracas je l'espère; il faut croire que le véhicule a roulé dans un nid de clous juste après la vente! cry Je prie pour que cela ne se reproduise pas!

Je vois que les couleurs sont importantes sur ce forum; il est donc temps que je brandisse le drapeau :  perla  !

A très bientôt, et cette fois, avec des photos !
SMP300
SMP300
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par ronnie62 Lun 31 Mar 2014 - 19:49

Salut SMP300,   coucou 

je lis tes péripéties alors je te souhaite maintenant tout le bonheur possible avec ce superbe coupé...   drive 


Excellent choix cette couleur...   clin
ronnie62
ronnie62
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 5817
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 64
Localisation : France, Pas de Calais, Arras

http://RCZ 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de roonie62

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par alfafrance Lun 31 Mar 2014 - 21:07

ronnie62 a écrit:Salut SMP300,   coucou 

je lis tes péripéties alors je te souhaite maintenant tout le bonheur possible avec ce superbe coupé...   drive 


Excellent choix cette couleur...   clin
 +1  T'as choisi La plus belle Very Happy . Bon courage et tu verras, ce coupé finira mar te faire oublier tes mésaventures, j'en suis sur clin
alfafrance
alfafrance
RCZ Passionné
RCZ Passionné

Messages : 1917
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 58
Localisation : thionville (57)

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par perrin Lun 31 Mar 2014 - 21:59

slt, bienvenue sur le forum ( avec un peu de retard) !  smile 
excellent choix  smile  quoique pour 15 20000 par an, l'essence était encore possible  mais bon, pour l'avoir testé, il est agréable à conduire  w  

Pour les pneus, c'est toujours la galère quand on crève, j'ai connu ça sur ma 206 et encore, ils coutent bien moins cher. ( un ami a éclaté à 4H du mat sur une nationale deserte et pas de bol, c'était pas les gougeons d'origine... j'ai du faire 80 bornes pour aller le chercher...)

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par SMP300 Mar 20 Mai 2014 - 20:30

Bonjour à tous!

Après 3000km sans ennuis (enfin!) au volant de ma RCZ, je me devais de faire un petit retour, qui pourrait je l'espère intéresser de futur acquéreurs !

-Cette voiture est un réel bonheur  love, tant au niveau visuel, qu'au niveau performances. Le deuxième rapport, ainsi que le troisième permettent d'obtenir une bonne poussée très agréable (et que l'on attend sur ce genre de véhicule); poussée que l'on perd malheureusement sur les rapports suivants: l'effet linéaire des diesels actuels, où l'aiguille monte, monte...mais la sensation stagne. 

-On atteint "rapidement" (tout est relatif, je sais, mais à 23 ans, je n'ai pas l'occasion de conduire une 991 Turbo S tous les jours!) des vitesses inavouables; j'utilise sans modération le régulateur de vitesse sur voies rapides la plupart du temps, radars obligent. (Pis les voies rapides, bon, c'est droit, c'est pas fun, et je préfère les virages + accélérations, aux records de vitesses... pas taper ). 

-Niveau confort: gout personnel, j'aime les sièges assez durs. Les sièges cuirs de la RCZ me conviennent parfaitement, en plus de leurs bon maintien, et de la fonction chauffage-arrière-train non négligeable quand l'intérieur est bien froid le matin ! Ma RCZ étant chaussée sur du 19", je dois avouer qu'on le ressent: j'ai une tendance à serrer les dents dès que la route est accidentée, qu'une bouche d'égout ou une déformation de la chaussée se présente, mais surtout...à l'approche des dos d'ânes , qui prolifèrent sur nos routes à une vitesse plus qu'exponentielle... nonono  Cela dit, ce n'est pas non plus inconfortable. Je serai d'ailleurs curieux de voir la différence de confort avec une RCZ chaussée 17". La tenue de route est juste excellente; les Michelins PSS y joueraient-ils pour beaucoup? On ressent tout de même pas mal les aspérités de la route sur le volant, "retranscrites" sous forme de micro vibrations. Je pense aussi avoir un léger problème d'équilibrage sur les roues avant, avec une vibration inconfortable qui apparait par intermittence entre 120 et 130km/h. Mais je me demande si un garage peut réellement bien équilibrer ces jantes là?

-La voiture enchaine rapidement les virages, et accroche au possible (je n'ai jamais désactivé l'ESP à vrai dire). Le couple est bien transmis aux roues avant, bien que j'aurais préféré une transmission de type propulsion sur ce véhicule. 

-Niveau bruit, je suis très agréablement surpris. On entend très peu le moteur (sauf à l'allumage à froid, normal, mais aussi sur les hauts tours, passé 3000tr/mn disons). Le bruit n'est franchement pas désagréable pour un diesel, il a même une bonne sonorité je trouve, assez dans les graves, ce qui n'est pas déplaisant. Le bruit de roulement est quant à lui plus présent, le type de gomme pour des pneus de ce format y joue pour beaucoup, on n'y peut rien. 

-La voiture est très agréable au quotidien (pour rappel, je fais environ 55km par jours, puis sorties dans la région le we, autant dire que j'utilise tous les jours la voiture). La position de conduite est très sympa, et n'est pas si basse que ça. La voiture donne extérieurement l'impression d'être basse, mais finalement, si on compare la hauteur des sièges d'une mégane coupé, on est très proches. Niveau habitabilité, bon, pour deux c'est niquel. Trois personnes, c'est la limite max pour des tailles proches du 1m70. Le coffre est vraiment exceptionnel pour la catégorie: je met au défi quiconque de trouver un véhicule comparable avec un coffre aussi grand et aussi bien foutu. Mettre mon vélo dans le coffre (et pourtant c'est un bon gros VTT avec pneus 29") n'était pas si compliqué; bien sur il faut enlever le pneu avant, la selle, et rabattre les sièges arrières. Pour les voyages, idem, les gros bagages entrent dedans sans encombres.  affirmation 

-Côté consommation (ce pour quoi on prend le modèle diesel et non l'essence). Mon utilisation: 95% voies rapides (90km/h - 130km/h), 5% ville/routes de collines. Avec des petits coups d'accélération par ci par là (parfois moins petits  joker ), j'effectue une moyenne de 5,6l/100km, donc une autonomie ODB de 1060km si je me tente la réserve (ce que je n'ai jamais fait!). En général, j'effectue un plein dans les 700/800km, il faut compter 55 euros environ, fonction des prix de l'essence. Bon, sur ce genre de véhicule, il ne faut pas tenir compte de ce genre de dépenses; m'enfin je dois avouer qu'à la vue des performances de la bette, cela est très économique! J'évoque donc ce point, qui peut s'avérer être un critère d'achat pour certains (notamment sur le modèle Diesel, le côté "économique" étant le critère qui fait basculer du modèle essence vers ce modèle); c'est aussi une chose importante à prendre en compte dans tous les cas. 


Au titre des choses moins fun:

-Le prix des pneus, mais bon, à l'achat d'un véhicule 19", on sait à quoi s'attendre. Mais à méditer tout de même, chose à laquelle on ne pense pas forcement au départ (surtout quand les magnifiques jantes 19" -et leur exclusivité- se dressent devant nous  bave ).

-Les plastiques...rien de plus emmerd**t grrr que d'entendre un craquement dès qu'il y a grand soleil et route pas lisse réunis. Je pense notamment à la "casquette" plastique de la radio, où il faut parfois appuyer dessus pour supprimer le bruit émis par le frottement du plastique. Idem lors des bonnes accélérations, entre 2000 et 2500tr/mns, une sorte de bruit de vibration apparait entre le milieu de planche de bord et la boite à gant. Je suppose que ce bruit est dû à des câbles qui entrent en résonance et viennent vibrer sur un morceau de plastique. A ce jour, je ne sais toujours pas d'où provient précisément ce bruit. Le son de la radio masque le bruit en question cela dit. Aussi, le plastique séparant les deux sièges avant (qui lie accoudoir et planche de bord) semble mal fixé: si on effectue une pression latérale au niveau du frein à main, on a l'impression que l'ensemble du plastique peut se défixer du châssis. Pour une voiture de cette catégorie, et de ce prix, je trouve que c'est une aberration. Le diesel, et ses vibrations, ainsi que les 19" et les "chocs" engendrés ne contribuent pas à améliorer le non-craquement des plastiques...

-Aussi, mon aileron arrière s'est mis à couiner à l'ouverture et à la fermeture. Cela se solutionne vite, à coup d'huile voiture, et de spray silicone. Mais ça m'a permis de remarquer que le mécanisme de l'aileron semblait fragile: des pièces plastiques, notamment celles qui font lever l'aileron se fissurent avec le temps. Pour l'instant, les fissures présentes ne sont pas graves (en exerçant une pression dessus, la pièce ne se "plie" pas). Mais ce genre de fissure me fait peur: mon ex 207 possédait le même type de plastique au niveau de l'essuie glace arrière. Une fissure est apparue au fur et à mesure au niveau de la pièce plastique qui masque le raccord entre la pièce moteur et la partie qui essuie la vitre. Cette pièce a lâché finalement, rien de grave dans ce cas, puisque uniquement esthétique. Dans le cas de l'aileron de la RCZ, c'est tout autre chose. Si possible, j'aimerai avoir vos retours sur ce point, histoire de me rassurer de ne pas être un cas unique  Embarassed .

-Niveau maniabilité parking: la visibilité avant droite du véhicule est pas top, et j'ai beaucoup de mal à me représenter le gabarit du véhicule (large!) à ce niveau. Dans tous les cas, les parkings Bordelais (sauf celui de la Bourse, et encore..) sont une véritable épreuve pour cette voiture...arriver à ne pas rayer une jante sur ces foutus grrr trottoirs placés au niveau des bornes de tickets ou dans les virages relève purement et simplement d'un Défi Guinness World Record. Je ne comprend d'ailleurs toujours pas l'utilité de ces trottoirs: l'autre soir, ligne droite pour sortir du parking, mais passage entre deux trottoirs pour insérer le ticket dans la borne. Sans exagérer, l'écart entre mes pneus arrière et le trottoir était de 1cm de chaque côté. Pour passer, obligation de rouler à vitesse escargot, rétroviseurs inclinés vers le bas. Idem lors des descentes d'un parking, suivies d'un bon gros virage 90° débouchant sur deux trottoirs qui viennent "protéger" les foutues bornes d'entrée. Ces installations mal fichues n'existent qu'à Bordeaux (Parking de la Victoire, si tu m'entends!) ? Ou suis-je d'une nullité accablante dès lors qu'il s'agit d'évaluer une courbe? gnné 

Je pense avoir fait le tour de ce premier feedback. J'essaierai (promis!) de poster des photos de ma voiture sous peu, mais le travail et les récents déplacements + vacances ont fait que j'ai zappé ce point là. Et j'ai pas envi de photographier ma voiture devant une porte de garage, un bel arrière plan s'impose!  smile 


Dernière chose: je croise de manière récurrente une RCZ R, rouge (magnifique L ) (pléonasme), garée au centre de Libourne, notamment les Samedis. Serais-ce un membre de ce forum? Idem pour une RCZ noire/bleu foncée chaussée 18" garée au parking souterrain tous les jours. Si vous vous reconnaissez, faites un signe qu'on fasse connaissance autour d'un godet!  boit un coup 

A très bientôt, et au plaisir de vous lire!
SMP300
SMP300
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par Cytoria Mar 20 Mai 2014 - 20:48

Super CR !
Bravo et merci d'avoir écrit tout ça, je pense qu'on se retrouve tous un peu dans certains points, si ce n'est tous !

Bonne continuation en tout cas !
Cytoria
Cytoria
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 48
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300 Empty Re: RCZ ph.I 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de SMP300

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum