Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU *

4 participants

Aller en bas

Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU * Empty Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU *

Message par Danyjo Mer 4 Sep 2013 - 7:23

Salut vous tous,

Petite question bébête, le système d'alerte de ceinture de sécurité n'a pas l'air de fonctionner sur ma RCZ.
Au démarrage si la ceinture n'est pas bouclée le logo au plafonnier reste allumé quelques secondes mais s'éteint et n'émet aucun bip. idem lorsque l'on déboucle la ceinture en roulant aussi bien côté conducteur que passager dans ce cas même le logo ne s'allume pas.
Sur le schéma il reste bien un point rouge allumé à l'arrière côté ou la ceinture n'est bouclée dans aucune des deux attaches, là je pense que c'est normale. Donc en ce qui me concerne, disfonctionnement ou bien cela à t-il été désactivé volontairement ? 
Ce n'est pas que je raffole de ce genre d'alarme, de toutes façons je ne roule jamais sans ceinture, mais mon petit coyote de 4 ans à maintenant trouvé le truc pour déboucler la ceinture et dans ce cas là, j'aimerai autant en être avertis.

Merci d'avance pour vos réactions, conseils et retours d'expériences.

Dans l'attente de vous lire,

Bien à vous tous


Dernière édition par Danyjo le Jeu 19 Sep 2013 - 21:32, édité 2 fois
Danyjo
Danyjo
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 332
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 57
Localisation : Olne "Province de Liège" (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU * Empty Re: Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU *

Message par lionel007 Mer 4 Sep 2013 - 10:17

ça devait gaver le proprio précédent... peut-être passage à la valise chez peugeot pour l'enlever...
parce qu'en regardant sur la mienne, on n'a pas la possibilité de gérer ça via l'ODB.

lionel007
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 264
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU * Empty Re: Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU *

Message par rey95 Mer 4 Sep 2013 - 13:25

lut
tu a un capteur dans chaque assise

si personne d'assis tu a 4 point rouge au plafond

assis toi derriere le volant le témoin doit s’éteindre si oui c'est ok , dans la négative > cc

car de memoire en cas de crash les airbag ne ce declanche que si le capteur vois une personne assise

donc si rien s'etaint normal que ca bip pas

rey95
RCZ Passionné
RCZ Passionné

Messages : 1897
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU * Empty Re: Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU *

Message par Danyjo Jeu 19 Sep 2013 - 7:12

Pour info:

En résumé l'alarme ceinture n'est fonctionnel que pour les deux places arrières. Dans le cas ou une ou les deux ceintures arrières sont bouclées au démarrage, lorsque qu'une ceinture arrière est débouclée en cour de route une alarme retentit ainsi qu'une alerte visuel au niveau du plafonnier. En ce qui concerne les places avant juste une alerte visuel au plafonnier pendant quelques secondes au démarrage si le siège passager est occupé et que la ceinture n'est pas bouclée, il n'y aura aucune réaction du système si une des ceintures des sièges avant est débouclée en cour de route.

Ce système m'agrée parfaitement, du fait qu'il n'impose aucunes contraintes aux passagers avant et offre une surveillance de sécurité aux places arrières qui sont je le rappel dédiée à des enfants.  

Bravo Peugeot good
Danyjo
Danyjo
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 332
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 57
Localisation : Olne "Province de Liège" (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU * Empty Re: Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU *

Message par Invité Jeu 19 Sep 2013 - 11:57

Ca m'étonne ce que tu dis... Pour les passagers arrières, il n'y a en effet pas de détection d'assise. Et comme tu le disais, si la ceinture est bouclée au démarrage puis débouclée en cours de roulage : alerte sonore et visuelle.

Par contre, pour le conducteur, le système doit émettre signal sonore et visuel dans n'importe quelle condition de débouclage. Concernant le passager, même fonctionnement que pour le conducteur sauf que la présence d'une personne est détectée par un contacteur sous l'assise. Mais il doit bien y avoir signal sonore et visuel, conducteur comme passager. Il se peut que ça ait été désactivé à la valise.

D'ailleurs, pour la petite histoire, ma copine n'est pas assez lourde pour être détectée sur le siège passager. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU * Empty Re: Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU *

Message par Danyjo Jeu 19 Sep 2013 - 18:19

Salut JeanMi85 ,

Ces explications m'ont été rapportées par chez Peugeot et après test il s'avère que cela fonctionne effectivement comme il me l'a été expliqué et comme décrit ci dessus dans tout les cas sur la mienne smile . Les explications du mécano Peugeot non vérifiées de ma part au niveau manuel d'utilisation !
Il m'a aussi été confirmé que ce système n'est pas désactivable via l'OBD. 

Maintenant comment cela se fait il que sur le schéma du plafonnier il y ai 4 points rouges si les sièges arrières ne sont pas équipés de détection de présence ?
Comment fonctionne le système sur la tienne ?
Je suis malheureusement au bureau et n'ai pas pris ma RCZ ce matin, je ne peu regarder ce qui est expliqué dans le manuel à ce sujet. Mais ce sera chose faite dès que je rentre ce soir ! et vous tiens au jus. Merci d'avance pour ta réponse ainsi que pour ton retour de test sur ta RCZ !

Bien à toi
Danyjo
Danyjo
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 332
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 57
Localisation : Olne "Province de Liège" (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU * Empty Re: Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU *

Message par Danyjo Jeu 19 Sep 2013 - 21:12

Hello JeanMi85,

Après vérification dans le manuel d'utilisation, tu as en partie raison.

Ce qui veux dire que le Mécano de chez Peugeot sais basé sur l'explication de mon problème pour me faire croire que cela n'en était pas un et que mon système présente bien une anomalie. PAS BIEN CA ! pour un premier contacte avec un concessionnaire. 

Voici ce que dit le Manuel

Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU * P11210

Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU * P11310
Danyjo
Danyjo
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 332
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 57
Localisation : Olne "Province de Liège" (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU * Empty Re: Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU *

Message par Invité Jeu 19 Sep 2013 - 21:39

Danyjo a écrit:Salut JeanMi85 ,

Ces explications m'ont été rapportées par chez Peugeot et après test il s'avère que cela fonctionne effectivement comme il me l'a été expliqué et comme décrit ci dessus dans tout les cas sur la mienne smile . Les explications du mécano Peugeot non vérifiées de ma part au niveau manuel d'utilisation !


Il m'a aussi été confirmé que ce système n'est pas désactivable via l'OBD. 

Maintenant comment cela se fait il que sur le schéma du plafonnier il y ai 4 points rouges si les sièges arrières ne sont pas équipés de détection de présence ?
Comment fonctionne le système sur la tienne ?
Je suis malheureusement au bureau et n'ai pas pris ma RCZ ce matin, je ne peu regarder ce qui est expliqué dans le manuel à ce sujet. Mais ce sera chose faite dès que je rentre ce soir ! et vous tiens au jus. Merci d'avance pour ta réponse ainsi que pour ton retour de test sur ta RCZ !

Bien à toi
Ah ça, les explications des mécanos Peugeot... cagoule

Et en effet ce n'est pas désactivable par l'utilisateur, mais c'est désactivable par la valise Peugeot. clin

Concernant les points rouges des sièges arrières, ils s'allument tout le temps au démarrage même s'il n'y a personne puis ils s'éteignent après quelques secondes. Par contre, si les ceintures arrières sont bouclées lorsqu'on commence à rouler, ils sont éteints. Au roulage, si les ceintures étaient bouclées lorsque le RCZ a commencé à rouler si débouclage il y a en roulant, ils clignotent pour indiquer quelle ceinture est débouclée, accompagnés du signal sonore.

Pour le siège passager, lorsqu'on commence à rouler, le voyant ne s'allume que s'il y a quelqu'un qui est assis sur le siège. Et ensuite, il clignote et est accompagné de son signal sonore si la personne est présente sur le siège et n'a pas bouclé, ou a débouclé sa ceinture. Si personne n'est présent sur le siège, le voyant ne s'allume pas.

Pour le siège conducteur, il s'allume quoi qu'il arrive au démarrage jusqu'au bouclage de la ceinture. Et il clignote, accompagné de son signal sonore, si la ceinture de sécurité conducteur n'est toujours pas bouclée dès qu'on a dépassé 20 km/h.

J'espère que l'explication est assez claire, mais ce n'est pas évident à décrire par texte. Embarassed

Je ne pourrai te confirmer ce fonctionnement que ce week-end, étant que mon RCZ reste au garage toute la semaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU * Empty Re: Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU *

Message par Invité Jeu 19 Sep 2013 - 22:29

c'est çà Jean.Mi! ton explication est très claire! ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU * Empty Re: Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU *

Message par Danyjo Ven 20 Sep 2013 - 5:44

Hello JeanMi,

Merci pour tes explications comme le dit Mwoua c'est clair.

Donc pour toi c'est désactivable via la Diagbox. Dès que j'ai reçu mon interface compatible avec le diagbox 7.xx je jette un œil et vous tiens au jus, car les ELM327 ainsi que les softs que je possèdes ne me donne accès qu'à l' ECU moteur.

L'explication du mécano me reste un peu en travers de la gorges grrr 
J'ai horreur des incompétents qui ne le reconnaisse pas ! J'approuve que l'on me dise " je ne sais pas " que de me raconter des conneries grrr  

Maintenant comme dis dans un des post précédent, le système comme il fonctionne sur la mienne m'agrée, car ce que je veux c'est être avertis si mon Rambo des bac à sable déboucle sa ceinture à l'arrière et cela ca marche.

Dans tout les cas merci à tous pour vos réponses.

Bien à vous tous
Danyjo
Danyjo
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 332
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 57
Localisation : Olne "Province de Liège" (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU * Empty Re: Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU *

Message par Devil's Ven 20 Sep 2013 - 10:40

Danyjo a écrit:
...
Maintenant comme dis dans un des post précédent, le système comme il fonctionne sur la mienne m'agrée, car ce que je veux c'est être avertis si mon Rambo des bac à sable déboucle sa ceinture à l'arrière et cela ca marche.

Dans tout les cas merci à tous pour vos réponses.

Bien à vous tous
J'ai pareil avec mes p"tits diablotins... mais j'ai trouvé la solution pour qu'ils évitent de retrier leur ceinture.... : dès que j'ai entendu le "bip" ET que je n'ai personne derrière moi.. UN GROS COUP DE FREIN.... ça leur montre à quoi sert la ceinture... Si la théorie ne fonctionne pas.. autant passer à la pratique diable

Pour ton CC, t'étais allé chez qui ?
Devil's
Devil's
RCZ Brownstone
RCZ Brownstone

Messages : 8271
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 42
Localisation : Liège et ses environs...

https://peugeot-rcz.forumactif.com/t373-rcz-20-hdi-163ch-bleu-tu

Revenir en haut Aller en bas

Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU * Empty Re: Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU *

Message par Invité Ven 20 Sep 2013 - 10:45

Danyjo a écrit:Hello JeanMi,

Merci pour tes explications comme le dit Mwoua c'est clair.

Donc pour toi c'est désactivable via la Diagbox. Dès que j'ai reçu mon interface compatible avec le diagbox 7.xx je jette un œil et vous tiens au jus, car les ELM327 ainsi que les softs que je possèdes ne me donne accès qu'à l' ECU moteur.

L'explication du mécano me reste un peu en travers de la gorges grrr 
J'ai horreur des incompétents qui ne le reconnaisse pas ! J'approuve que l'on me dise " je ne sais pas " que de me raconter des conneries grrr  

Maintenant comme dis dans un des post précédent, le système comme il fonctionne sur la mienne m'agrée, car ce que je veux c'est être avertis si mon Rambo des bac à sable déboucle sa ceinture à l'arrière et cela ca marche.

Dans tout les cas merci à tous pour vos réponses.

Bien à vous tous
jap

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU * Empty Re: Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU *

Message par Danyjo Ven 20 Sep 2013 - 14:27

Hello Devil's

Very Happy  Je suis déjà passé par la pratique aussi Very Happy lol1
Danyjo
Danyjo
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 332
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 57
Localisation : Olne "Province de Liège" (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU * Empty Re: Alarme ceinture de sécurité * NON RESOLU *

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum