Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Rodage et conduite sportive

+23
rey alain
fusionnel
Margaritta
RCZaddict
phil2lyon
ronnie62
Iggins
Laurent15
nico106gti
Philippe 19
Devil's
lolo
Cats
Soldat Morales
frepelle
Yoyo
rallyeguigui
cioran
Gaët's
Radja
jm68
RCZebre
Pasqual
27 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par Cats Dim 30 Jan 2011 - 12:01

C'est un forum sur les voitures Lolo, on ne parle pas de tes points noirs ....
Cats
Cats
RCZ Professionel
RCZ Professionel

Messages : 2780
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 35
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par Yoyo Dim 30 Jan 2011 - 20:57

Cats a écrit:C'est un forum sur les voitures Lolo, on ne parle pas de tes points noirs ....

Pouah dégueulasse quand j'ai lu ton message j'étais en train de manger .... sick
Yoyo
Yoyo
RCZ Passionné
RCZ Passionné

Messages : 2377
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty rodage ? Vous avez dit rodage ?

Message par ronnie62 Ven 18 Fév 2011 - 15:00

Radja a écrit:On conseille de ne pas dépasser les 3000 tours. Jusqu'à combien de km/h sait-on aller sans depasser les 3000 tours?
Parce qu'avec ma 207CC, quand je fais 100km/h, je suis déjà à 3000 tours. unsure . Je trouve ça peu sur l'autoroute. Surtout que je vais devoir faire pendant la période de rodage pas mal de trajets sur autoroute.

Les moteurs modernes sont rodés en usine, il n'y a plus de période de rodage et depuis déjà plusieurs années . Il faut juste vérifier les niveaux entre 2000 et 3000 km . Alors roulez, faites vous plaisir sans arrière pensée .
ronnie62
ronnie62
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 5817
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 64
Localisation : France, Pas de Calais, Arras

http://RCZ 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de roonie62

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par Radja Ven 18 Fév 2011 - 17:55

Depuis lors je l'ai. Elle a déjà plus de 1300km et je roule normalement.
Radja
Radja
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/06/2010
Localisation : Carla Bruni : Blanche-neige moderne ayant marqué une préférence pour un des sept nains : Grincheux

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par Devil's Ven 18 Fév 2011 - 20:56

Heu.. j'ai déjà passé les 3700 km... et je roule normalement aussi... Laughing
Devil's
Devil's
RCZ Brownstone
RCZ Brownstone

Messages : 8271
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 42
Localisation : Liège et ses environs...

https://peugeot-rcz.forumactif.com/t373-rcz-20-hdi-163ch-bleu-tu

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par phil2lyon Sam 19 Fév 2011 - 19:19

j ai 2200km et quand j accelere ca ronffle et il faut s habituer a accelerer

phil2lyon
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 68
Date d'inscription : 11/11/2010
Localisation : lyon 69008

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par Cats Dim 20 Fév 2011 - 18:10

Moi j'avais fait 269 km .... roll
Cats
Cats
RCZ Professionel
RCZ Professionel

Messages : 2780
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 35
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par Iggins Dim 20 Fév 2011 - 19:08

phil2lyon a écrit:j ai 2200km et quand j accelere ca ronffle et il faut s habituer a accelerer
Moi c'est ma femme....et après 30 ans Very Happy

Iggins
RCZ Professionel
RCZ Professionel

Messages : 2789
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 63
Localisation : Belgique/Liège

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par phil2lyon Dim 20 Fév 2011 - 21:32

pauvre bete il faut l achever marteau

phil2lyon
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 68
Date d'inscription : 11/11/2010
Localisation : lyon 69008

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par lolo Lun 21 Fév 2011 - 18:07

Cats a écrit:Moi j'avais fait 269 km .... roll


269 km oui , mais tu oublis tout le kilometrage sur le camion de livraison , et la dépanneuse, tu dois pas etre loin des 2000 , comme moi, langue
lolo
lolo
RCZ Passionné
RCZ Passionné

Messages : 2270
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 55
Localisation : eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Rodage important!

Message par RCZaddict Ven 1 Avr 2011 - 22:18

Sans vouloir vexer PouetPouet, les nouveaux moteurs nécessitent quand même un petit rodage. Les ajustements entre les chemises et pistons, entre le vilebrequin et les coussinets sont de plus en plus précis, et nécessitent moins de frottements pour s'user et diminuer les frottements.
Pour les puristes, il faudrait même faire une vidange d'huile avant les 30 000 kms pour éliminer les fines particules issues des frottements.

Ce que je conseille, c'est de faire un mini rodage de 1000 kms environ, bien attendre de bien monter en température avant de trop solliciter le moteur. et faire une pleine charge tous les 100 kms (pour les 200 ou 300 premiers kms, évitez la zone au dessus de 4000 tr/min)
Pour info, lorsque les metteurs au point rodent les moteurs, ils le font pendant 20 à 40 heures de rotation (dont pas mal de points de pleine charge)

Et sinon, si vous faites pas mal de ville ou de démarrages à froids et de petits trajets, une vidange tous les 10 000 kms.

jap
RCZaddict
RCZaddict
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 18
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 36
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par Margaritta Dim 29 Mai 2011 - 13:16

On entend toujours ici ou là que le rodage n’est plus nécessaire de nos jours car les constructeurs effectuent un pré-rodage en usine.

FAUX : Le terme pré-rodage est inexact, c’est une erreur de langage. Les cylindres moteurs, pistons, soupapes, et autres pièces importantes d’un moteur sont mieux usinés et sont maintenant très précis dans leurs dimensions finales. De plus d’autres éléments étant neufs comme l’embrayage, les freins, les engrenages de la boite de vitesse, … il faut toujours que ces éléments se mettent en friction et effacent
les traces du neuf. La majorité des voitures neuves arrivent entre 5 et 15 km au compteur, on ne peut donc absolument pas parler d’une voiture déjà rodée ! Arrêtez de croire certains concessionnaires ou les voix des sirènes vous appelant à supprimer cette période d’existence de votre nouvelle monture.

Un rodage est nécessaire pour augmenter la durée de vie du moteur et baisser les consommations de sa voiture.

Pendant les premiers 2 500 km pour une voiture diesel, adopter une conduite souple et rouler à une vitesse limitée permet l'ajustement de certaines pièces usinées comme les bielles, pistons, soupapes, arbres à cames,…..

Pendant les premiers kilomètres, il faut absolument éviter de solliciter inutilement son moteur.

Ne pas accélérer à fond améliorera la durée de vie du moteur de votre voiture.

Vous ne devez pas pousser le régime moteur au-delà de 2 500 tr/mn en diesel pendant la période de rodage.

Au cours de cette période de rodage, votre voiture va consommer plus que la normale en carburant et en huile. Pensez à vérifier régulièrement le niveau d'huile.
En fin de rodage, à environ 3500 km, même si la première vidange n'est plus obligatoire dans le programme d'entretien du constructeur, vous avez tout intérêt à l'effectuer. Elle permettra d'évacuer les particules provenant de l'ajustement des pièces usinées pendant les premiers kilomètres.
Pour éviter le glaçage des cylindres n'utilisez pas d'huile synthétique de très haute qualité dès la première vidange.

A QUOI SERT-IL ?
Le rodage est une adaptation mutuelle des différentes composantes d’un système. Malgré tout le soin apporté à la conception et à la construction des mécaniques modernes, les centaines de pièces qui composent votre auto doivent s’ajuster, s’user, s’asseoir, se placer, s’installer correctement, tout ceci dans un but de durabilité et de performances optimales.

LAISSER CIRCULER L'HUILE MOTEUR AVANT DE PRENDRE LA ROUTE
Principalement lorsque le démarrage est effectué à froid, laisser le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes avant de rouler ou d'accélérer. Cela permet à l'huile de lubrification d'atteindre toutes
les pièces du moteur, et de déposer l'indispensable film lubrifiant sur les différentes surfaces.
Les Derniers kilomètres avant chaque arrêt moteur
Lorsque vous vous situez à proximité de votre destination, à 2 ou 3 minutes de la fin de votre voyage, il est préférable de retrouver une conduite très souple et douce afin que le turbo se refroidisse. Si vous n’avez pas ralenti la cadence, vous pouvez lorsque vous êtes arrivé à destination, laisser le moteur tourner au ralenti pendant 20-30 secondes avant de l’éteindre.
Vous pouvez en profiter pour retirer votre ceinture, ranger quelques affaires, finir d’écouter la chanson à la radio ...

ÉVITER DE ROULER EN SOUS-RÉGIMES
Faire constamment fonctionner le moteur en sous-régime risque de patiner les pièces, de les empêcher de trouver leur assise et les soumet à rude épreuve. De plus, il faut éviter de faire peiner le moteur en sous-régime dans une côte, n'abordez donc pas ce genre de déclivité à 60km/h en cinquième, il est préférable de rétrograder quitte à faire tourner (momentanément) le moteur un peu vite.

LE 1° PLEIN : DE 0 à 1000 km COMPTEUR
Sur une voiture tout se rode, pas seulement le moteur. Il est indispensable d'éviter les longs trajets à vitesse constante pendant les débuts : la boite, l'embrayage et la transmission ne seraient pas sollicités. De plus, un fonctionnement trop linéaire peut amener un glaçage des cylindres. Il faut souvent faire varier le régime moteur, ceci facilite le processus d'ajustement des pièces, mais il ne faut toutefois pas trop tirer sur le moteur.
Conseil : Changer souvent de vitesse. Il est fortement conseillé de varier les régimes moteurs pendant toute cette phase. Ainsi votre moteur apprendra à connaître sa plage d’utilisation et les variations du régime moteur.
Le rodage par autoroute n’est pas très conseillé. Si vous n’avez pas le choix que de prendre l’autoroute pour le premier plein de votre voiture, il faudra vous assurer de bien faire varier les régimes moteurs. Par exemple repasser en 4ème, baisser sa vitesse à 90 km/h, sortir sur une aire de repos, reprendre de la vitesse, passer la 5ème ou la 6ème si vous avez et montez jusque 110 km/h sans dépasser les 2500 tr/min.
Si vous avez l’occasion de prendre des nationales pendant ce 1er plein ou même de faire de la ville, ne vous privez surtout pas !

Attention : Il ne faut pas non plus passer à un autre extrême, c’est-à-dire de conduire trop lentement. Ce n’est pas bon non plus, votre moteur risque de ne pas développer par la suite toute la puissance pour laquelle il a été conçu. Il faut donc éviter les sous régimes, exemple 50 km/h en 5ème.
Attention : Si vous en êtes dans une côte, il est fortement conseillé de mettre la vitesse adéquate. Ne vous mettez pas en 5ème pour monter une côte. Les sous régimes en côte sont une torture pour les vilebrequins.
Attention : Pendant cette phase, il est fortement déconseillé de tirer une remorque ou une caravane.
Attention : En ce qui concerne les freins, il est souhaitable de ne pas freiner à pleine puissance avant quelques centaines de kilomètres. De cette façon, on évite les points chauds localisés qui peuvent déformer disques et plaquettes. Ce conseil vaut aussi à la suite d’une réfection des freins.

ÉVOLUTION DE LA "CONDUITE RODAGE"
Au tout début de la vie du véhicule, il veut mieux être "doux". Évitez de dépassez 60% du régime maxi jusqu'a 500 km.

Ensuite, on peux commencer de temps en temps à tirer un peu plus sur les premiers rapports sans insister. Évitez cependant cet exercice sur les derniers rapports, c'est là que le moteur force le plus.
Il vaut mieux avoir une conduite évolutive :

- utiliser le moteur jusqu'à 70% de son régime maxi entre 500km et 1 500km

- puis, 80% jusqu'à 2 500km ponctués un peu plus souvent de quelques brèves montés en régimes

- et enfin, 90% avant d'arriver à 3 500km en augmentant le nombre d'accélérations marquées

Le 2ème et 3ème plein : de 1000 à 3500 km compteur
A partir de ces kilométrages, vous pouvez commencer à monter un peu plus dans les tours, mais toujours en évitant la zone rouge.
Avec ces plages, vous pourrez commencer à sentir la montée en puissance de votre moteur. Vous pourrez commencer à vous faire plaisir de temps en temps.

Après 3500 km compteur
Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, vous pouvez dorénavant utiliser toute la plage de votre voiture sans soucis.
Vous remarquerez que votre voiture consommera moins au fil des kilomètres.

Le moteur atteindra son fonctionnement nominal ainsi que sa plus faible consommation à partir des 10.000 km environ.

Contrôle du niveau d’huile
Votre voiture neuve pourra consommer de l’huile au départ, c’est étudié pour. Les anciens moteurs étaient conçus pour ne pas consommer d’huile mais dorénavant les constructeurs ont changé les technologies d’alimentation et il apparaît que certains moteurs au début de leur vie consomment de l’huile, dans une limite raisonnable bien sûr.

Conseil : Vérifier le niveau d’huile moteur tous les 1000km jusqu’à 10.000 km.
Il est tout à fait normal de faire de temps en temps l’appoint en huile pendant le rodage, pas d’inquiétude.
Après votre première vidange, votre moteur ne devrait plus consommer anormalement d’huile.

Cordialement,

Margaritta,
Margaritta
Margaritta
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 104
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 65
Localisation : Fleurus-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par fusionnel Dim 29 Mai 2011 - 19:03

Ca c'est ce que j'appelle une explication complète, précise, rondement menée !
J'ajouterai même hyper développée !
Le prochain qui ose poser une question sur le rodage se verra hilico presto renvoyé dans ces pénates (donc ici)
Chapeau bas l'ami belge !
Margarita : Tu lui pose une question, il te sort un livre, la bible...
Merci, merci, merci très sincèrement !
J'en apprends des choses ici ! et je vous parle même pas du détail des produits...
Une vraie Mercuriale ! Merci Margarita...
fusionnel
fusionnel
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 871
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 55
Localisation : Polynésie (île Marquises) Ua Pou

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par Margaritta Dim 29 Mai 2011 - 20:18

fusionnel a écrit:Ca c'est ce que j'appelle une explication complète, précise, rondement menée !
J'ajouterai même hyper développée !
Le prochain qui ose poser une question sur le rodage se verra hilico presto renvoyé dans ces pénates (donc ici)
Chapeau bas l'ami belge !
Margarita : Tu lui pose une question, il te sort un livre, la bible...
Merci, merci, merci très sincèrement !
J'en apprends des choses ici ! et je vous parle même pas du détail des produits...
Une vraie Mercuriale ! Merci Margarita...
Que d’honneur, merci.
Arrête fusionnel, tu vas me faire rougir…

Cordialement,

Margaritta,
Margaritta
Margaritta
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 104
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 65
Localisation : Fleurus-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par ronnie62 Lun 30 Mai 2011 - 15:59

Bravo Margarita, il n'y a plus rien à dire d'autre . Rodage et conduite sportive - Page 4 G_HAND%7E1
ronnie62
ronnie62
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 5817
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 64
Localisation : France, Pas de Calais, Arras

http://RCZ 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de roonie62

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par Iggins Lun 30 Mai 2011 - 17:38

Du coup, moi qui prenais toujours une 4 saisons.....

Iggins
RCZ Professionel
RCZ Professionel

Messages : 2789
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 63
Localisation : Belgique/Liège

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par ronnie62 Mar 31 Mai 2011 - 14:29

+1
ronnie62
ronnie62
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 5817
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 64
Localisation : France, Pas de Calais, Arras

http://RCZ 2.0 HDI 163 / Noir perla nera de roonie62

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par rey alain Jeu 23 Juin 2011 - 17:41

je suis surpris , ou du moins je n'ai pas trouvé , que personne n'ait fait de remarque sur la conduite par temps de pluie ! : vision de la lunette arrière par le rétroviseur central quasiment nulle sous la flotte .... à moins de rouler TRES vite pour profiter de l'effet de dépression mais là , autre problème : les radars ! si vous voyez ce que je veux dire . Laughing Laughing smile

rey alain
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 78
Localisation : 82000 Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par Devil's Jeu 23 Juin 2011 - 17:52

Sur autoroute.. à 120km/hr, j'ai aucun soucis... à la limite, la lunette est quasiment sèche....

Et pourtant.. en Belgique, la pluie, on connait... limite on est surpris quand on a du soleil... Tient, par exemple, pour le moment... il pleut !!! Si si...

Pour preuve...
Rodage et conduite sportive - Page 4 Image210
Devil's
Devil's
RCZ Brownstone
RCZ Brownstone

Messages : 8271
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 42
Localisation : Liège et ses environs...

https://peugeot-rcz.forumactif.com/t373-rcz-20-hdi-163ch-bleu-tu

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par gladus Jeu 23 Juin 2011 - 17:59

Pour avoir conduit plusieurs fois sous la pluie, et même sous des cordes, jamais eu de problème de visibilité avec la lunette arrière.
gladus
gladus
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 108
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 66
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par rey alain Jeu 23 Juin 2011 - 18:07

D'accord , tout celà me rassure ! Merçi .

rey alain
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 78
Localisation : 82000 Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par rey alain Jeu 23 Juin 2011 - 18:09

... d'ailleurs , je m'étonnais aussi que Peugeot n'ait pas prévu ce cas de figure .

rey alain
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 78
Localisation : 82000 Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par mikeRCZ Jeu 23 Juin 2011 - 23:44

Faut rouler vite pour l'effet de dépression et puis avec le brouillard d'eau que tu auras à l'arrière plus de radar Very Happy

Euh la je sortie
mikeRCZ
mikeRCZ
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 94
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 44
Localisation : belgique - jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par twinsscroll Lun 1 Aoû 2011 - 0:14

Margaritta a écrit:On entend toujours ici ou là que le rodage n’est plus nécessaire de nos jours car les constructeurs effectuent un pré-rodage en usine.

FAUX : Le terme pré-rodage est inexact, c’est une erreur de langage. Les cylindres moteurs, pistons, soupapes, et autres pièces importantes d’un moteur sont mieux usinés et sont maintenant très précis dans leurs dimensions finales. De plus d’autres éléments étant neufs comme l’embrayage, les freins, les engrenages de la boite de vitesse, … il faut toujours que ces éléments se mettent en friction et effacent
les traces du neuf. La majorité des voitures neuves arrivent entre 5 et 15 km au compteur, on ne peut donc absolument pas parler d’une voiture déjà rodée ! Arrêtez de croire certains concessionnaires ou les voix des sirènes vous appelant à supprimer cette période d’existence de votre nouvelle monture.

Un rodage est nécessaire pour augmenter la durée de vie du moteur et baisser les consommations de sa voiture.

Pendant les premiers 2 500 km pour une voiture diesel, adopter une conduite souple et rouler à une vitesse limitée permet l'ajustement de certaines pièces usinées comme les bielles, pistons, soupapes, arbres à cames,…..

Pendant les premiers kilomètres, il faut absolument éviter de solliciter inutilement son moteur.

Ne pas accélérer à fond améliorera la durée de vie du moteur de votre voiture.

Vous ne devez pas pousser le régime moteur au-delà de 2 500 tr/mn en diesel pendant la période de rodage.

Au cours de cette période de rodage, votre voiture va consommer plus que la normale en carburant et en huile. Pensez à vérifier régulièrement le niveau d'huile.
En fin de rodage, à environ 3500 km, même si la première vidange n'est plus obligatoire dans le programme d'entretien du constructeur, vous avez tout intérêt à l'effectuer. Elle permettra d'évacuer les particules provenant de l'ajustement des pièces usinées pendant les premiers kilomètres.
Pour éviter le glaçage des cylindres n'utilisez pas d'huile synthétique de très haute qualité dès la première vidange.

A QUOI SERT-IL ?
Le rodage est une adaptation mutuelle des différentes composantes d’un système. Malgré tout le soin apporté à la conception et à la construction des mécaniques modernes, les centaines de pièces qui composent votre auto doivent s’ajuster, s’user, s’asseoir, se placer, s’installer correctement, tout ceci dans un but de durabilité et de performances optimales.

LAISSER CIRCULER L'HUILE MOTEUR AVANT DE PRENDRE LA ROUTE
Principalement lorsque le démarrage est effectué à froid, laisser le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes avant de rouler ou d'accélérer. Cela permet à l'huile de lubrification d'atteindre toutes
les pièces du moteur, et de déposer l'indispensable film lubrifiant sur les différentes surfaces.
Les Derniers kilomètres avant chaque arrêt moteur
Lorsque vous vous situez à proximité de votre destination, à 2 ou 3 minutes de la fin de votre voyage, il est préférable de retrouver une conduite très souple et douce afin que le turbo se refroidisse. Si vous n’avez pas ralenti la cadence, vous pouvez lorsque vous êtes arrivé à destination, laisser le moteur tourner au ralenti pendant 20-30 secondes avant de l’éteindre.
Vous pouvez en profiter pour retirer votre ceinture, ranger quelques affaires, finir d’écouter la chanson à la radio ...

ÉVITER DE ROULER EN SOUS-RÉGIMES
Faire constamment fonctionner le moteur en sous-régime risque de patiner les pièces, de les empêcher de trouver leur assise et les soumet à rude épreuve. De plus, il faut éviter de faire peiner le moteur en sous-régime dans une côte, n'abordez donc pas ce genre de déclivité à 60km/h en cinquième, il est préférable de rétrograder quitte à faire tourner (momentanément) le moteur un peu vite.

LE 1° PLEIN : DE 0 à 1000 km COMPTEUR
Sur une voiture tout se rode, pas seulement le moteur. Il est indispensable d'éviter les longs trajets à vitesse constante pendant les débuts : la boite, l'embrayage et la transmission ne seraient pas sollicités. De plus, un fonctionnement trop linéaire peut amener un glaçage des cylindres. Il faut souvent faire varier le régime moteur, ceci facilite le processus d'ajustement des pièces, mais il ne faut toutefois pas trop tirer sur le moteur.
Conseil : Changer souvent de vitesse. Il est fortement conseillé de varier les régimes moteurs pendant toute cette phase. Ainsi votre moteur apprendra à connaître sa plage d’utilisation et les variations du régime moteur.
Le rodage par autoroute n’est pas très conseillé. Si vous n’avez pas le choix que de prendre l’autoroute pour le premier plein de votre voiture, il faudra vous assurer de bien faire varier les régimes moteurs. Par exemple repasser en 4ème, baisser sa vitesse à 90 km/h, sortir sur une aire de repos, reprendre de la vitesse, passer la 5ème ou la 6ème si vous avez et montez jusque 110 km/h sans dépasser les 2500 tr/min.
Si vous avez l’occasion de prendre des nationales pendant ce 1er plein ou même de faire de la ville, ne vous privez surtout pas !

Attention : Il ne faut pas non plus passer à un autre extrême, c’est-à-dire de conduire trop lentement. Ce n’est pas bon non plus, votre moteur risque de ne pas développer par la suite toute la puissance pour laquelle il a été conçu. Il faut donc éviter les sous régimes, exemple 50 km/h en 5ème.
Attention : Si vous en êtes dans une côte, il est fortement conseillé de mettre la vitesse adéquate. Ne vous mettez pas en 5ème pour monter une côte. Les sous régimes en côte sont une torture pour les vilebrequins.
Attention : Pendant cette phase, il est fortement déconseillé de tirer une remorque ou une caravane.
Attention : En ce qui concerne les freins, il est souhaitable de ne pas freiner à pleine puissance avant quelques centaines de kilomètres. De cette façon, on évite les points chauds localisés qui peuvent déformer disques et plaquettes. Ce conseil vaut aussi à la suite d’une réfection des freins.

ÉVOLUTION DE LA "CONDUITE RODAGE"
Au tout début de la vie du véhicule, il veut mieux être "doux". Évitez de dépassez 60% du régime maxi jusqu'a 500 km.

Ensuite, on peux commencer de temps en temps à tirer un peu plus sur les premiers rapports sans insister. Évitez cependant cet exercice sur les derniers rapports, c'est là que le moteur force le plus.
Il vaut mieux avoir une conduite évolutive :

- utiliser le moteur jusqu'à 70% de son régime maxi entre 500km et 1 500km

- puis, 80% jusqu'à 2 500km ponctués un peu plus souvent de quelques brèves montés en régimes

- et enfin, 90% avant d'arriver à 3 500km en augmentant le nombre d'accélérations marquées

Le 2ème et 3ème plein : de 1000 à 3500 km compteur
A partir de ces kilométrages, vous pouvez commencer à monter un peu plus dans les tours, mais toujours en évitant la zone rouge.
Avec ces plages, vous pourrez commencer à sentir la montée en puissance de votre moteur. Vous pourrez commencer à vous faire plaisir de temps en temps.

Après 3500 km compteur
Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, vous pouvez dorénavant utiliser toute la plage de votre voiture sans soucis.
Vous remarquerez que votre voiture consommera moins au fil des kilomètres.

Le moteur atteindra son fonctionnement nominal ainsi que sa plus faible consommation à partir des 10.000 km environ.

Contrôle du niveau d’huile
Votre voiture neuve pourra consommer de l’huile au départ, c’est étudié pour. Les anciens moteurs étaient conçus pour ne pas consommer d’huile mais dorénavant les constructeurs ont changé les technologies d’alimentation et il apparaît que certains moteurs au début de leur vie consomment de l’huile, dans une limite raisonnable bien sûr.

Conseil : Vérifier le niveau d’huile moteur tous les 1000km jusqu’à 10.000 km.
Il est tout à fait normal de faire de temps en temps l’appoint en huile pendant le rodage, pas d’inquiétude.
Après votre première vidange, votre moteur ne devrait plus consommer anormalement d’huile.

Cordialement,

Margaritta
chalut Marguarita good good good bravo bravo bravo ....je te rejoinds completement !!!surtout sur un THP (chaine de distrib au debut fragile ,probleme resolu ,une modification technique a été apportée au tendeur par l’augmentation du tarage de son
ressort interne. Une nouvelle référence (0829G3) a été attribuée ) ......
aimez là !!! elle vous le rendra !!! lol1 L L
twinsscroll
twinsscroll
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 25
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par twinsscroll Lun 1 Aoû 2011 - 0:29

rey alain a écrit:je suis surpris , ou du moins je n'ai pas trouvé , que personne n'ait fait de remarque sur la conduite par temps de pluie ! : vision de la lunette arrière par le rétroviseur central quasiment nulle sous la flotte .... à moins de rouler TRES vite pour profiter de l'effet de dépression mais là , autre problème : les radars ! si vous voyez ce que je veux dire . Laughing Laughing smile
chalut !!!
alors là ,j'ai une petite astuce !!je passe ma lunette arriere au rainX produit speciale pour la pluie ,forme des goutelettes sur la vitre et s'evacue totalement l'eau (impressionnant) ,par contre a deconseiller sur par brise avec les essuies glaces ça fait des traces affirmation ,faire toutes les surfaces vitrées sauf parbrise ,je trouve que ça va plutot bien ....meme retro ....
a+..
twinsscroll
twinsscroll
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 25
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et conduite sportive - Page 4 Empty Re: Rodage et conduite sportive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum