Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vidange et Entretien RCZ THP

+24
mpapy8
Tito45
jorddann14
fabricef
bartpop
nicki91
polowaz62
peterpan
marco95
Daniel_17
pascal24
benji
valérie95
rcztiti
Hugo76
cubitus53
snex101
fabrice748
steph-rcz
bo-neuy
lionel007
menvick57
Miki
Fidoboy
28 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par polowaz62 Mar 22 Juil 2014 - 14:27

Je viens de réaliser ma révision sur ma RCZ HDI.

Ci-joint les références pour ceux qui seraient intéressés à réaliser leur révision soi-même :

Huile moteur : Shell HELIX ULTRA AP-L 5W-30 en bidon de 5L (les 5L d’huile sont tout juste avec le remplacement du filtre à huile pour avoir le niveau d’huile au ¾)
 
Filtre à Huile : MECAFILTER ELH4335
Filtre à Air : MECAFILTER ELP9189 (avec pré-filtre)

Filtre à Gasoil : MECAFILTER ELG5408

Petite procédure pour le remplacement du filtre à gasoil :
Retrait du filtre à gasoil :
- Mettre un récipient de récupération de gasoil au niveau du tuyau de mise à l'air qui est situé sous la caisse à proximité du bouchon de vidange d'huile,
- Desserrer la vis de mise à l'air Rep A,
- Desserrer la vis de purge d'eau Rep B (le gasoil doit s'écouler dans le récipient).
- Débrancher le tuyau d'alimentation carburant Rep C,
- Déconnecter la connectique Rep D,
- Resserrer les vis de mise à l'air (A) et purge d'eau (B),
- Desserrer les 4 vis torx du couvercle filtre à gasoil à l'aide d'une clé empreinte T30,
- Retirer le couvercle du filtre à gasoil (attention il est dur à retirer de part le joint torique),
- Retirer le joint torique du couvercle,
- Vidanger le résiduel de gasoil présent dans la cuve à l'aide d'une seringue,
- Nettoyer, assécher la cuve.
 
Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 01_fil15

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 01_fil15

Remontage du nouveau filtre à gasoil :
- Remplacer le joint torique du couvercle (déposer un film de gasoil sur le joint avant montage),
- Mettre en place le nouveau filtre à gasoil,
-  Refermer le couvercle en exerçant un effort pour emmancher le joint torique et plaquer correctement le couvercle avant serrage,
-  Resserrer les 4 vis torx T30,
-   Rebrancher la connectique du tuyau carburant Rep C, effectuer un tirer/pousser pour s'assurer que la connectique est bien verrouillée,
-   Rebrancher la connectique Rep D, effectuer un tirer/pousser pour s'assurer que la connectique est bien verrouillée,
 
Réamorçage du circuit carburant :
-   Remplir le réservoir de gasoil à l'aide de la pompe manuel (poire d’amorçage),
-   Une fois que ça devient "dur" ouvrir la vis de mise à l'air Rep A et continuer à pomper de façon à voir apparaitre du gasoil dans le tuyau d'alimentation carburant
-    Refermer la vis de mise à l'air Rep A
-     Pomper à nouveau
-     Démarrer le véhicule pour terminer le réamorçage du circuit

Si vous avez besoin de complément d'information, je reste à votre disposition.


Dernière édition par polowaz62 le Mer 23 Juil 2014 - 8:55, édité 1 fois

polowaz62
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 27
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par bartpop Mar 22 Juil 2014 - 15:57

sur un thp 156 ils font quoi à la révision des 50000kms?

bartpop
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 21
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par Fidoboy Jeu 24 Juil 2014 - 22:13

Deux points sur lequels je reviens  :

d'abord, le filtre a huile : Le purflux, rien d'autre, d'abord parce que le bol plastique est gravé purflux, en hommage dirons nous, mais surtout le filtre RCZ est un purflux de la grande epoque, à maillage en V brevet purflux qu'aucune autre marque ne fait (maillage verticale pour les autres). A titre d'info, ce maillage est le logo de purflux mais il l'utilise que pour leur modele high tech car cher a fabriquer.

Autre chose, THP est tres sensible au filtre a air  qu'il convient de changer chaque année car sinon on sent une sensible perte de performance, moi qui tire sans cesse j'en reviens pas d'un tel impact. La marque, restez sur l'origine, le mecafilter est tres tres bien.

Autre truc, les bougies d'origine du 156 sont des ngk platine à indice 7 (ou 8 peu importe pour ce que j'ai a dire) et du 200 sont des ngk meme indice en iridium.
Bosch lui pour 156 et 200 a qu'une seule ref en iridium. Je vois par pourquoi 156 serait privé de l'iridium ! je pense que Peugeot qui a fait d'abord le 150 et le 156 s'était contenté du platine mais les performances de l'irridium se sont imposés sur le 200. C'est sans doute la meme bougie juste la matiere qui change ce que laisse croire l'analyse des 2 refs ngk et l'unique ref des bosch. Je switcherai donc bientôt sur des Bosch irridium.
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par fabricef Ven 25 Juil 2014 - 13:11

Fidoboy a écrit:Deux points sur lequels je reviens  :

d'abord, le filtre a huile : Le purflux, rien d'autre, d'abord parce que le bol plastique est gravé purflux, en hommage dirons nous, mais surtout le filtre RCZ est un purflux de la grande epoque, à maillage en V brevet purflux qu'aucune autre marque ne fait (maillage verticale pour les autres). A titre d'info, ce maillage est le logo de purflux mais il l'utilise que pour leur modele high tech car cher a fabriquer.

Autre chose, THP est tres sensible au filtre a air  qu'il convient de changer chaque année car sinon on sent une sensible perte de performance, moi qui tire sans cesse j'en reviens pas d'un tel impact. La marque, restez sur l'origine, le mecafilter est tres tres bien.

Autre truc, les bougies d'origine du 156 sont des ngk platine à indice 7 (ou 8 peu importe pour ce que j'ai a dire) et du 200 sont des ngk meme indice en iridium.
Bosch lui pour 156 et 200 a qu'une seule ref en iridium. Je vois par pourquoi 156 serait privé de l'iridium ! je pense que Peugeot qui a fait d'abord le 150 et le 156 s'était contenté du platine mais les performances de l'irridium se sont imposés sur le 200. C'est sans doute la meme bougie juste la matiere qui change ce que laisse croire l'analyse des 2 refs ngk et l'unique ref des bosch. Je switcherai donc bientôt sur des Bosch irridium.

Je vais me lancer prochainement, merci pour ces précieuses infos.
fabricef
fabricef
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 211
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 49
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par Fidoboy Sam 26 Juil 2014 - 1:27

c'est avec plaisir!
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par jorddann14 Mer 6 Aoû 2014 - 13:17

Hey j'avais une petite question, je vais également faire ma vidange sur mon THP 156 avant les vacances, je voulais savoir ou était la vis de vidange et si elle était facilement accessible...? Avec la météo pourri du moment j'ai pas pu me pencher en dessous encore  Mad 
Je vais également passer en 5w40.. J'ai l'impression que la 5w30 se bouffe à vitesse grand V ! 
Merci d'avance !  smile
jorddann14
jorddann14
RCZ Interimaire
RCZ Interimaire

Messages : 32
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 31
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par fabricef Ven 8 Aoû 2014 - 19:34

ATTENTION CECI N'EST PAS UN TUTO - IL S'AGIT DE MA PREMIERE EXPERIENCE EN LA MATIERE ET DONC ELLE EVOLUERA EN FONCTION DU TEMPS et DES CONSEILS DES  PROS - NE PAS FAIRE COMME MOI SAUF POUR LES FOUINES. nono EN ROUGE LA CORRECTION A MES FAUTES.

Hello à tous voici un petit résumé de l’entretien effectué par mes soins sur mon THP156 gris Haria (mais je suppose que la procédure est identique pour les autres coloris)

Il s’agit de mon premier entretien basique autonome fait par moi-même personnellement donc une grande première…l’émotion était au rendez-vous mais après une bonne bouteille de vodka je me suis senti plus en communion avec la voiture.

A faire uniquement si la voiture est toujours sous garantie de façon à faire sauter cette dernière et ne pas embêter Peugeot en cas de soucis postérieurs (explosion du turbo qui entraîne un verrouillage des portières et des ceintures via le wipcom3D par exemple)

N’hésitez pas à compléter ce sujet de vos nombreuses connaissances (marques de vodka ? quels alcools buvez-vous avant de vous lancer ? etc).

Etape 1 : Se lever tôt vers 11h00 après une folle nuit de sexe avec plusieurs partenaires typées Playboy Mansion . Ne surtout pas se laver ! La tenue que vous adopterez pour l’entretien n’importe guère (du moins à ce moment de la procédure) mais évitez le training car on pourrait vous confondre avec un voleur de pièces détachées, ce qui retarderait fortement votre planning.

Etape 2 : ouvrir le capot et virer les fouines qui rongent vos câbles (éventuellement les capturer pour un bon barbecue entre amis).

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 <a href=Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Index12" />

Etape 3 : A NE PAS FAIRE: Utiliser une pompe - "La pompe a huile c'est n'importe quoi, juste l'opposé d'un travail pro sur un moteur adapté; celui de rcz n'est pas compatible en plus" - Merci à Fidoboy.
"La pompe a huile =>
l'operation d'entrainer l'huile et les depots et résidus du fond d'1 carter par vidage gravitationnel avec un trou dans celui-ci va dans le sens des lois de la physique. Remonter par aspiration l'huile et les depots, beaucoup moins. Certains vehicules ont un circuit d'huile conçu pour aider un peu lors d'une vidange par aspiration. Peugeot informe que les RCZ ne doivent pas etre vidangés par aspiration. Si on le fait on maintient les cochoneries qui souilleront rapidement l'huile neuve. Et puis quel interet de ne pas faire bien ?"


je commence par la vidange. Comme j’ai pas envie de me coucher sous la voiture j’utilise ce type de pompe (une pompe pour agrandir le pénis fonctionne également mais prend plus de temps). Je vais faire tourner en premier lieu le moteur afin de faire chauffer l’huile à température, Je la rends de la sorte plus liquide puis je coupe le moteur et j’attends 10-15 minutes afin qu’elle « retombe » bien dans le fond du réservoir. Je place le tuyau adéquat de la pompe dans le réservoir. Je pompe l’ancienne huile et c’est à cet instant que mon corps musclé est mis en évidence (le plus beau moment). Le réservoir fait 4,25 litres de capacité pour vous situer +- dans la quantité à absorber sachant qu’il y aura évidemment moins de 4,25 litres). L’huile usagée sera revendue sur Ebay ou servira à arroser les plantes de votre jardin urbain.

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 <a href=Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Dsc05620" />Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 <a href=Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Dsc05621" />Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 <a href=Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Dsc05622" />Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 <a href=Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Dsc05623" />Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 <a href=Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Verser10" />

Etape 4 : Pendant que la pompe fait son travail, j’en profite, après avoir pris une bonne gorgée de vodka, pour remplacer le filtre à huile. Pour ce faire, vous devez dévisser le collier de serrage, enlever le couvercle, retirer le boîtier, de la sorte vous avez accès au filtre à huile. Extraire le filtre à l’aide de la clé à douilles de 27(pas celle de la voiture !), le remplacer.

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 <a href=Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Dsc05624" />Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 <a href=Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Dsc05625" />Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 <a href=Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Dsc05627" />Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 <a href=Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Dsc05628" />Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 <a href=Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Dsc05629" />

Etape 5 : remettre de l’huile neuve mais progressivement à l'aide d'une jolie petite fiole prévue à cet effet (commencer par 3,5 Litres par exemple) puis vérifier le niveau après avoir laissé le temps à l’huile de bien retomber dans le fond du réservoir.
La vidange est faite, le filtre à huile est remplacé et ça, ça mérite un gros bisou sur les tétons.

Etape 6 : Je vais remplacer le filtre habitacle, il se situe ici. Il te faudra, avec la plus grande douceur, retirer la « mousse » en retirant deux clips noirs en plastique (je pense qu’il s’agit de clips dits de carrossiers mais à vérifier), ils ont une particularité ces clips que je ne connaissais pas, il faut d’abord soulever le petit rond central noir puis enlever l’entièreté du clips, ça peut sembler con mais au début je tirais dessus avec les deux dents qu’il me reste et ça ne marchait pas. On retire ensuite la jolie petite mousse sans la déchirer et derrière se trouve le compartiment dans lequel se situe le filtre habitacle, comme un petit tiroir. On tire sur la poignée d’un petit coup sec sans se faire une déchirure des ligaments. Puis remplacement du filtre. J'ai pas pris beaucoup de photos à ce moment car j'étais en pleine descente de vodka.

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 <a href=Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Filtre10" />


Etape 7 : Remplacement du filtre à air, pour ce faire il faut démonter le moteur complètement ! (+- une semaine seul ou une petite heure avec un ami roumain). Je plaisante bien entendu et j’adore Rome, c’est une très belle ville. Le filtre à air se situe ici. Il faut déboulonner des trois petits boulons ici (ils ne risquent pas de tomber, ils sont fixé dans le boitier). La partie à l’arrière du couvercle à enlever est fixée dans trois encoches. Ensuite, ce que j’ai dû faire pour avoir plus de place afin de retirer le fameux couvercle qui recouvre le filtre est :
- déboulonner le petit réservoir blanc,
- dévisser le collier de serrage du tuyau et l’enlever du boitier du filtre,
En fait j’ai essayé de libérer un maximum d’espace autour de ce boîtier afin de pouvoir extraire le couvercle sans trop insulter la personne qui a eu l’idée de le mettre dans un endroit si étroit.
Quand vous avez enfin réussi à l’enlever, et si la nuit n’est pas tombée, donner un petit coup d’aspirateur – chiffon dans ce compartiment puis y déposer le nouveau filtre tout propre.
Pour le remontage c’est la même chose mais à l’envers.

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 <a href=Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Filtre11" />Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 <a href=Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Dsc05630" />Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 <a href=Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Dsc05631" />

Etape 8 : Les bougies. Au préalable, se fournir une clé adaptée de type clé de 14 et à 12 pans et la prendre longue ! Je ne connais pas le prix de cette clé car je l’ai volée à un enfant qui passait. Si possible, également se fournir en graisse haute température et une clé DYNANOMETRIQUE. Même si vous possédez cette clé , demandez en une à votre entourage, ça le fait toujours d’utiliser ce terme en société. Pour retirer la bougie à remplacer : relever le petit clip ici, tirer sur ceci vers le haut et assez fort ! pas avoir peur de tirer, ça fera d’ailleurs le joli son de l’ouverture d’une bouteille de vin ! Dans le fond, la bougie à dévisser et la remplacer par la nouvelle. Personnellement j’ai appliqué un peu de graisse haute température afin de ne pas avoir trop de difficulté pour les remplacer la prochaine fois - A NE PAS FAIRE - NE PAS UTILISER DE GRAISSE "la graisse sur les bougies, pareil."
graisse bougie => Merci Fidoboy:
si la bougie est jointée, elle ne se bloquera jamais, donc pas besoin de graisse.
si la bougie est conique, il faut la serrer entre 1.5 et 2N.m soit un couple faible, tres facile a desserer. donc pas de graisse.
si conique et serrée par un bourrin avec une rallonge, alors oui, la graisse est interessante.
d'autre part,
une bougie est un composant permettant de maintenir de facon calculé un circuit electrique ouvert mais avec l'intention d'y faire passer un courant. Le courant est contrarié, les électrons doivent passer une barriere d'air pour circuler, ils n'y arrive que parce qu'un peu de matiere de l'electrode s'arrache sous l'effet de la haute tension, leurs créant un pont ephemere de circulation. Et voila qu'un gentil aux doigt bien gras, touche la bougie. les électrons vont utiliser le gras pour circuler et eviter le pont ephemere. bilan, l'etincelle sera plus faible, moins forte pour enflamer le carburant.
deux raisons d'eviter la graisse.

remarque : une bougie conique se sert legerement on a dit, je rajouterai avec une clé cliquet pas trop longue ou alors a la cle dynamo mais un vraie d'au moins 80 euros style facom.
un clé dynamo chinoise achetée chez Norauto disons 30 a 40 euros que ce dernier achete 6 euros en chine, bien longue, augmente fortement vos chance d'abimer un jour ou l'autre le pas de vis de votre culasse.


Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 <a href=Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Dsc05632" />Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 <a href=Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Dsc05633" />

En conclusion, le véhicule est en panne mais quel plaisir d'avoir créer moi-même cette panne sans passer par Peugeot.

La prochaine étape sera une bonne reprogrammation du moteur maison et la création d'une ligne d'échappement à partie de la tuyauterie de la salle de bain.


Dernière édition par fabricef le Dim 10 Aoû 2014 - 11:39, édité 6 fois
fabricef
fabricef
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 211
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 49
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par nicki91 Ven 8 Aoû 2014 - 20:18

Laughing ça fait plaisir de voir des
Vrais mecanos sur le forum  Laughing 
nicki91
nicki91
RCZ Passionné
RCZ Passionné

Messages : 1544
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 45
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par Tito45 Ven 8 Aoû 2014 - 21:59

Super boulot!
peux-tu me dire ou tu as trouvé ta pompe de vidange?
 clin
Tito45
Tito45
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 537
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 59
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par Miki Sam 9 Aoû 2014 - 12:20

Mouai la pompe je suis vraiment pas fan sa vaux pas une vrais vidange par le bouchon d'huile!

Miki
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1449
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par Fidoboy Sam 9 Aoû 2014 - 14:12

félicitations pour l'humour.

La pompe a huile c'est n'importe quoi, juste l'opposé d'un travail pro sur un moteur adapté; celui de rcz n'est pas compatible en plus.

la graisse sur les bougies, pareil.

dixit : "Même si vous possédez cette clé nanométrique, demandez en une à votre entourage, ça le fait toujours d’utiliser ce terme en société." => avec dynamometrique, ca le fera encore mieux; avec 2Nm de couple on peut pas vraiment parler de nano !
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par Miki Sam 9 Aoû 2014 - 15:43

Fidoboy a écrit:félicitations pour l'humour.

La pompe a huile c'est n'importe quoi, juste l'opposé d'un travail pro sur un moteur adapté; celui de rcz n'est pas compatible en plus.

la graisse sur les bougies, pareil.

dixit : "Même si vous possédez cette clé nanométrique, demandez en une à votre entourage, ça le fait toujours d’utiliser ce terme en société." => avec dynamometrique, ca le fera encore mieux; avec 2Nm de couple on peut pas vraiment parler de nano !
J'osais pas être aussi méchant que toi lol mais je le pensais fortement! 
Quand on est pas du métier ou qu'on n'y connais pas grand chose en mécanique on évite de faire un tuto sur un forum histoire de ne pas induire d'autre personne en erreur!

Miki
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1449
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par Fidoboy Sam 9 Aoû 2014 - 19:42

Miki, je ne voulais pas etre mechant mais comme tu l'indiques d'autres peuvent lire et il faut les prévenir clairement.

par contre, niveau humour de fabricef, c' est bien sympa (on se paye des parties de rigolade sur ce forum mais pas assez souvent!).
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par fabricef Sam 9 Aoû 2014 - 20:18

:-) C'est pas faux j'y connais rien un peu comme la première fois que j'ai fait un gang bang mais je voulais partager ma première fois avec vous. Donc clairement je suis pas dans le bon donc en gros j'oublie la pompe, j'oublie la graisse sur le pas de vis des bougies. Pour le reste ça semble ok? Pourquoi la pompe n'est pas compatible avec la RCZ? La graisse sur le pas de vis pourquoi c'est déconseillé?
fabricef
fabricef
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 211
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 49
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par fabricef Sam 9 Aoû 2014 - 20:43

Miki a écrit:
Fidoboy a écrit:félicitations pour l'humour.

La pompe a huile c'est n'importe quoi, juste l'opposé d'un travail pro sur un moteur adapté; celui de rcz n'est pas compatible en plus.

la graisse sur les bougies, pareil.

dixit : "Même si vous possédez cette clé nanométrique, demandez en une à votre entourage, ça le fait toujours d’utiliser ce terme en société." => avec dynamometrique, ca le fera encore mieux; avec 2Nm de couple on peut pas vraiment parler de nano !
J'osais pas être aussi méchant que toi lol mais je le pensais fortement! 
Quand on est pas du métier ou qu'on n'y connais pas grand chose en mécanique on évite de faire un tuto sur un forum histoire de ne pas induire d'autre personne en erreur!

Hello Miki, je veux induire personne en erreur et je ne considère pas ça comme un "tuto" mais plutôt comme ma première expérience en la matière, je suis certain que je ne dois pas être le premier à faire ce genre de trucs foireux, donc j'attends des pros de simples conseils pour évoluer et pour que ceux qui liront ne fassent pas la même chose. Par contre pour les fouines je suis désolé mais en barbecue ça le fait.
fabricef
fabricef
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 211
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 49
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par Fidoboy Sam 9 Aoû 2014 - 21:30

J'ai RDV avec une superbe fille de 24 ans rencontrée a la plage, je pars, on parlera vidange un peu + tard. bonne soirée.
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par Fidoboy Dim 10 Aoû 2014 - 10:34

La pompe a huile =>
l'operation d'entrainer l'huile et les depots et résidus du fond d'1 carter par vidage gravitationnel avec un trou dans celui-ci va dans le sens des lois de la physique. Remonter par aspiration l'huile et les depots, beaucoup moins. Certains vehicules ont un circuit d'huile conçu pour aider un peu lors d'une vidange par aspiration. Peugeot informe que les RCZ ne doivent pas etre vidangés par aspiration. Si on le fait on maintient les cochoneries qui souilleront rapidement l'huile neuve. Et puis quel interet de ne pas faire bien ?

graisse bougie =>
si la bougie est jointée, elle ne se bloquera jamais, donc pas besoin de graisse.
si la bougie est conique, il faut la serrer entre 1.5 et 2N.m soit un couple faible, tres facile a desserer. donc pas de graisse.
si conique et serrée par un bourrin avec une rallonge, alors oui, la graisse est interessante.
d'autre part,
une bougie est un composant permettant de maintenir de facon calculé un circuit electrique ouvert mais avec l'intention d'y faire passer un courant. Le courant est contrarié, les électrons doivent passer une barriere d'air pour circuler, ils n'y arrive que parce qu'un peu de matiere de l'electrode s'arrache sous l'effet de la haute tension, leurs créant un pont ephemere de circulation. Et voila qu'un gentil aux doigt bien gras, touche la bougie. les électrons vont utiliser le gras pour circuler et eviter le pont ephemere. bilan, l'etincelle sera plus faible, moins forte pour enflamer le carburant.
deux raisons d'eviter la graisse.

remarque : une bougie conique se sert legerement on a dit, je rajouterai avec une clé cliquet pas trop longue ou alors a la cle dynamo mais un vraie d'au moins 80 euros style facom.
un clé dynamo chinoise achetée chez Norauto disons 30 a 40 euros que ce dernier achete 6 euros en chine, bien longue, augmente fortement vos chance d'abimer un jour ou l'autre le pas de vis de votre culasse.
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par fabricef Dim 10 Aoû 2014 - 11:28

Fidoboy a écrit:La pompe a huile =>
l'operation d'entrainer l'huile et les depots et résidus du fond d'1 carter par vidage gravitationnel avec un trou dans celui-ci va dans le sens des lois de la physique. Remonter par aspiration l'huile et les depots, beaucoup moins. Certains vehicules ont un circuit d'huile conçu pour aider un peu lors d'une vidange par aspiration. Peugeot informe que les RCZ ne doivent pas etre vidangés par aspiration. Si on le fait on maintient les cochoneries qui souilleront rapidement l'huile neuve. Et puis quel interet de ne pas faire bien ?

graisse bougie =>
si la bougie est jointée, elle ne se bloquera jamais, donc pas besoin de graisse.
si la bougie est conique, il faut la serrer entre 1.5 et 2N.m soit un couple faible, tres facile a desserer. donc pas de graisse.
si conique et serrée par un bourrin avec une rallonge, alors oui, la graisse est interessante.
d'autre part,
une bougie est un composant permettant de maintenir de facon calculé un circuit electrique ouvert mais avec l'intention d'y faire passer un courant. Le courant est contrarié, les électrons doivent passer une barriere d'air pour circuler, ils n'y arrive que parce qu'un peu de matiere de l'electrode s'arrache sous l'effet de la haute tension, leurs créant un pont ephemere de circulation. Et voila qu'un gentil aux doigt bien gras, touche la bougie. les électrons vont utiliser le gras pour circuler et eviter le pont ephemere. bilan, l'etincelle sera plus faible, moins forte pour enflamer le carburant.
deux raisons d'eviter la graisse.

remarque : une bougie conique se sert legerement on a dit, je rajouterai avec une clé cliquet pas trop longue ou alors a la cle dynamo mais un vraie d'au moins 80 euros style facom.
un clé dynamo chinoise achetée chez Norauto disons 30 a 40 euros que ce dernier achete 6 euros en chine, bien longue, augmente fortement vos chance d'abimer un jour ou l'autre le pas de vis de votre culasse.

Et à part ça le RDV?  Very Happy Je te remercie pour ces précieuses informations, terrible. Donc si je respecte à la lettre ce qu'il vient d'être dit, on peut considérer que l'entretien est bon? Exit la pompe à pénis, exit la graisse de massage et welcome la vraie dynamo  affirmation
fabricef
fabricef
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 211
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 49
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par fabricef Dim 10 Aoû 2014 - 11:50

Tito45 a écrit:Super boulot!
peux-tu me dire ou tu as trouvé ta pompe de vidange?
 clin
Bonjour Tito, pour la pompe, Fidoboy m'a corrigé donc à éviter absolument  clin
fabricef
fabricef
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 211
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 49
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par Fidoboy Lun 11 Aoû 2014 - 12:06

fabricef, pour le rdv, c'est costaud car la fille est canon et elle le sait, j'y vais tranquillement a la normande. mais ca avance.

pour ta revi, oui le reste me parait ok juste pour le filtre a air moi je ne demonte rien autour. ta remarque a ce sujet est bien sentie !
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par mpapy8 Lun 11 Aoû 2014 - 20:18

Pour information, et contrairement à ce qui est écrit en première page de ce sujet, le filtre Purflux réf. L358A pour Thp 1,6 est toujours fabriqué en France à ce jour. Merci.

mpapy8
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 51
Localisation : Arches (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par Fidoboy Lun 11 Aoû 2014 - 20:38

de facon simple, y'a pas ecrit ça en 1ere page.
precision faite, le purflux est le meilleur choix sur RCZ, c'est ecrit une quinzaine de post plus en haut.
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par mpapy8 Lun 11 Aoû 2014 - 21:30

Fidoboy a écrit:
Filtre à Huile RCZ=>
Fut un temps, Purflux dans la tete des passionnés français représentait à juste titre, The reference. Hélas, vendue à un groupe italien, Purflux a aujourd'hui bien changé, bon nombre de ses references sont fabriquées en ... Inde bien loin de la qualité Made in France de l'époque donc ... à bannir.
J'opte donc aujourd'hui pour la reference BOSCH, made in Germany, bien fabriquée, propre et pas chere. A chaque Vidange.

Ce n'est pas moi qui l'ai écrit ....

Au moins, celui pour la RCZ est encore fait en France. 

Merci pour toutes les informations bien pratiques au passage ;)

mpapy8
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 51
Localisation : Arches (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par Fidoboy Lun 11 Aoû 2014 - 22:05

Bon pour les supporters purflux, a nouveau un petit coup de pub (que j'ai déjà passé la semaine derniere)

"d'abord, le filtre a huile : Le purflux, rien d'autre, d'abord parce que le bol plastique est gravé purflux, en hommage dirons nous, mais surtout le filtre RCZ est un purflux de la grande epoque, à maillage en V brevet purflux qu'aucune autre marque ne fait (maillage verticale pour les autres). A titre d'info, ce maillage est le logo de purflux mais il l'utilise que pour leur modele high tech car cher a fabriquer."
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par Fidoboy Mar 16 Sep 2014 - 23:26

POINT INFO

écartement des électrodes bougie sur RCZ => 0.8 mm  certitude 100%

(Si vous avez des données verifiées et precises pour l'entretien, n'hésitez pas sur ce sujet à faire des points infos indiqué comme ci-dessus, faciles a retrouver et pratiques puisque globaliser sur ce sujet. indiquez aussi la certitude de l'info (100% = info Peugeot ou RTA par exemple)

Je recherche la contenance huile de boite par exemple.
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange et Entretien RCZ THP - Page 3 Empty Re: Vidange et Entretien RCZ THP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum