Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Anomalie refroidissement (résolu)

2 participants

Aller en bas

Anomalie refroidissement  (résolu) Empty Anomalie refroidissement (résolu)

Message par Qwest74 Dim 9 Avr 2023 - 19:07

Bonjour,
Possesseur depuis 2 mois d’une rcz thp 156 de 2012 rachetée chez un concessionnaire toutes marques , j’essaie de sauver cette merveille mais il faut bien reconnaître qu’elle ne me facilite pas la tâche.
Après les fuites d’huile à répétition (une sur la gauche du moteur - réparée , ensuite une au cache culbuteur - réparée et une pas encore solutionnée),  un élément qui faisait retomber la température moteur de 80 à moins de 70 degrés, voici une nouveauté que je ne m’explique pas.

Aujourd’hui j’ai roulé un peu avec et j’en ai profité pour mettre à jour le ng4 (wipcom 3D) dans sa dernière version (il était resté à sa version de base depuis la mise en service de la voiture), ainsi que la cartographie (2022.0 - semble-t-il une définition récente héritée d’une conversion des cartes bmw). Au niveau des mises à jour, un charme… tout s’est bien déroulé.

Par contre, la mise à jour des cartes routière n’étant pas finie après mon trajet, je suis resté un moment immobile moteur tournant pour que l’opération se termine.

Après coupure du moteur j’entends un bruit comme si le ventilateur tournait à fond. J’ai pense à un coup de chaud. Je vais voir en façade de la rcz et là je constate que le ventilateur apparent est immobile. Ce bruit de ventilation (ultra bruyant vient d’ailleurs)… ça a duré un moment 6 à 7 minutes et s’est arrêté.
Je ne me suis pas posé plus de questions que ça sur le moment.

En allant rechercher mon gilet oublié dans la voiture 1h plus tard je constate que la rcz est passé en économie d’énergie. C’est là que je me suis dit que si cette soufflerie a cessé c’est peut-être parce que le mode éco s’était mis en route tout simplement.

Je teste et je démarre le moteur et là immédiatement cette bruit de refroidissement intense reprend (1 heure après la dernière utilisation) , ventilateur face avant de la voiture totalement immobile et température moteur retombée.
Je coupe le moteur et cette soufflerie intense et très bruyante se poursuit. J’ouvre le capot et je constate que ça souffle fort à l’intérieur : je passe ma main entre le radiateur et ce que je suppose être le turbo (je n’y connais rien mais c’est la pièce entourée d’un bouclier en alu qui semble avoir été posé à coups de marteau) et c’est là qu’on sent le courant d’air intense.
Au bout d’un moment cela se coupe car la voiture entre en économie d’énergie.

Quelqu’un pourrait il me dire de quelle pièce provient ce souffle ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’un grave dysfonctionnement ?
Je suppose que non mais pensez-vous que cela pourrait être lié à la mise à jour du logiciel système du wipcom 3D ?


Dernière édition par Qwest74 le Ven 14 Avr 2023 - 10:27, édité 1 fois

Qwest74
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie refroidissement  (résolu) Empty Re: Anomalie refroidissement (résolu)

Message par ludoturbo2 Lun 10 Avr 2023 - 10:11

Salut.
Tu es sûr que cela ne vient pas du ventilo derrière le radiateur (entre le radiateur et le moteur) car à ma connaissance il n'y a qu'un seul ventilateur pour refroidir le moteur. 

Anomalie refroidissement  (résolu) 00082262
Tu n'as pas de voyant d'allumé? 
Car le ventilo tourne souvent à fond quand il y a un message au tableau de bord, mais cela dépends du problème signalé.
ludoturbo2
ludoturbo2
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 79
Date d'inscription : 10/07/2015
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie refroidissement  (résolu) Empty Re: Anomalie refroidissement (résolu)

Message par Qwest74 Lun 10 Avr 2023 - 11:16

Bonjour et merci pour ta réponse.
Comme il faisait noir hier quand c'est arrivé, je n'avais pas bien vu (notamment parce que un élément plastique fixe fait penser qu'il a des pales fixes)  mais tu as raison : effectivement c'est le ventilateur qui tourne.
Je viens de la faire démarrer à froid, elle n'a plus bougé depuis hier, et effectivement il démarre directement.
Lorsque je coupe le moteur, il continue à tourner probablement jusqu'au moment où la voiture se met en économie d'énergie.
Par contre, aucun message à l'afficheur.
Une idée de ce que cela peut être comme dysfonctionnement?


Dernière édition par Qwest74 le Lun 10 Avr 2023 - 11:21, édité 1 fois (Raison : r)

Qwest74
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie refroidissement  (résolu) Empty Re: Anomalie refroidissement (résolu)

Message par ludoturbo2 Lun 10 Avr 2023 - 12:16

Il démarre directement à fond?
Il peut se mettre en route rapidement si la clim est allumée mais pas à fond.
D'ailleurs, est-ce que la clim fonctionne bien? Produit-elle du froid?
A ma connaissance, le mode économie d'énergie n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du ventilo, il concerne les équipements intérieurs (radio, vitres électriques etc...).
ludoturbo2
ludoturbo2
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 79
Date d'inscription : 10/07/2015
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie refroidissement  (résolu) Empty Re: Anomalie refroidissement (résolu)

Message par Qwest74 Lun 10 Avr 2023 - 12:47

En tout cas, déjà merci de prendre le temps de répondre, c'est super sympa.smile

Ce matin je démarre à froid, et quelques secondes après le démarrage (2-3), le ventilateur tourne à fond (je pense vraiment au max).
Je coupe le contact et il continue à tourner pendant encore quelques minutes moteur à l'arrêt et puis s'éteint.
Je me disais que c'était p-e le mode éco qui finissait par couper son alim pour préserver la batterie.

Evidemment, à ce train-là la batterie va finir par se décharger (elle est déjà en économie d'énergie).

En ce qui concerne la clim, oui elle semble fonctionner. Elle est en auto avec une valeur de 20° à gauche et à droite.
Je précise qu'elle est en position auto.

Qwest74
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie refroidissement  (résolu) Empty Re: Anomalie refroidissement (résolu)

Message par ludoturbo2 Lun 10 Avr 2023 - 13:11

Tu devrais essayer de voir ce que ça donne si tu coupe la clim, si ça joue sur le ventilo.
ludoturbo2
ludoturbo2
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 79
Date d'inscription : 10/07/2015
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie refroidissement  (résolu) Empty Re: Anomalie refroidissement (résolu)

Message par Qwest74 Lun 10 Avr 2023 - 14:42

Hélas, c'est sans effet

Qwest74
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie refroidissement  (résolu) Empty Re: Anomalie refroidissement (résolu)

Message par ludoturbo2 Lun 10 Avr 2023 - 17:57

Tout laisse penser qu'il y a un problème quelque part, ça peut-être pas mal de chose, (mauvaise purge, boitier thermostat, mauvais contact électrique etc...). 
As-tu un appareil diagnostic, il y a peut-être un code qui apparait.
ludoturbo2
ludoturbo2
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 79
Date d'inscription : 10/07/2015
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie refroidissement  (résolu) Empty Re: Anomalie refroidissement (résolu)

Message par Qwest74 Lun 10 Avr 2023 - 19:45

Oui je pense que le panel de problèmes possibles est tellement vaste que il va falloir confier la résolution de l’anomalie à un pro.
Pour être complet, il faut dire que j’avais dû ramener la rcz au garage toutes marques où je l’ai achetée pour un problème de température moteur : la température n’arrivait jamais à 90° et chutait en dessous de 70° sur autoroute.
Quand je l’ai reprise chez le concessionnaire la température était optimale. Ensuite j’ai dû ramener la rcz une nouvelle fois pour un nouveau problème de fuite d’huile au cache culbuteurs.
En la reprenant après l’intervention j’avais constaté qu’à nouveau la voiture peinait à monter en température, finissait par arriver à 90 degrés mais retombait vite sous les 80 degrés. J’ai fini par penser que c’était normal.

Toutefois au vu du nouveau problème apparu depuis hier avec le ventilateur en continu, je me demande si tous les problèmes de température ne sont pas liés 

Au final je pense que le garage bricole plus qu’autre chose, quand ils réparent un truc, un autre foire après intervention.


Comme j’en ai eu marre de rouler 5 jours et la voir retourner 3x une semaine et demi chez le vendeur depuis janvier, j’avais prévu de la faire passer faire un dial-check complet chez Peugeot, histoire d’avoir un état des lieux complet de la voiture.
C’est prévu… le 2 mai.
Elle passera forcément à la valise ce jour-là.

Entre-temps penses-tu qu’il soit dangereux de rouler (modérément) avec ce ventilation qui tourne san arrêt ?

Penses-tu qu’il puisse y avoir la moindre (mal)chance que l’anomalie puisse être liée à la mise à jour du wipcom 3D en firmware n42c faite hier quand je roulais et lorsque le problème ne s’était pas encore déclaré ?

En tout cas merci d’avoir pris le temps de me lire et de m’accompagner dans mes réflexions sur le sujet.

Qwest74
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie refroidissement  (résolu) Empty Re: Anomalie refroidissement (résolu)

Message par ludoturbo2 Lun 10 Avr 2023 - 20:51

Oui, tu devrais être tranquille après un passage chez Peugeot.
Je ne pense pas que la mise à jour ait un rapport avec le problème mais rien est sûr avec l'électronique lol.
Pas évident de dire si c'est risqué de rouler. Si il y a vraiment un problème de température cela peut abimer le moteur.
En tant normal, si tu ne mets pas la clim et que tu demandes une température chaude, tu as rapidement de la chaleur qui sort des aérateurs ou bien c'est très long?
C'est pour savoir si il n'y aurait pas de l'air à reste dans le circuit de refroidissement.
ludoturbo2
ludoturbo2
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 79
Date d'inscription : 10/07/2015
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie refroidissement  (résolu) Empty Re: Anomalie refroidissement (résolu)

Message par Qwest74 Mar 11 Avr 2023 - 13:25

Alors là, pour la chaleur je n’en sais rien car, avouons-le je demande toujours 20 degrés au max à la Clim, et de deux au final avec les multiples retours de la voiture chez le vendeur, je n’en ai pas profité beaucoup jusqu’ici.

Par contre en pleurant auprès de ma concession Peugeot ce matin et en expliquant le problème, ils ont accepté de la prendre demain pour réparation.

Wait and see…

Qwest74
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie refroidissement  (résolu) Empty Re: Anomalie refroidissement (résolu)

Message par ludoturbo2 Mar 11 Avr 2023 - 16:44

C'est plutôt sympa de leur part de la prendre aussi rapidement.
ludoturbo2
ludoturbo2
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 79
Date d'inscription : 10/07/2015
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie refroidissement  (résolu) Empty Re: Anomalie refroidissement (résolu)

Message par Qwest74 Mar 11 Avr 2023 - 18:35

Effectivement. En tout cas, quand je saurai de quoi il retourne, je posterai le feed-back sur l’origine de la panne

Qwest74
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2023

ludoturbo2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie refroidissement  (résolu) Empty Re: Anomalie refroidissement (résolu)

Message par Qwest74 Jeu 13 Avr 2023 - 8:44

Et voilà, prise en charge de la voiture chez Peugeot à 8h30 hier.
Petit coup de fil de la concession à 10h00 pour me dire que la panne était trouvée :il s’agissait du boîtier GMV qui était complètement foutu. Outre le problème de ventilateur qui tournait constamment, il était aussi responsable de la fluctuation de la température moteur.
Par contre, pour avoir accès proprement à la pièce, il a fallu démonter tout le pare-chocs avant…

Qwest74
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie refroidissement  (résolu) Empty Re: Anomalie refroidissement (résolu)

Message par ludoturbo2 Jeu 13 Avr 2023 - 17:39

Super, il n'y a rien de grave. Y a plus qu'à rouler maintenant. :)
ludoturbo2
ludoturbo2
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 79
Date d'inscription : 10/07/2015
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie refroidissement  (résolu) Empty Re: Anomalie refroidissement (résolu)

Message par Qwest74 Ven 14 Avr 2023 - 10:27

Absolument. En tout cas, merci pour ton aide.

Qwest74
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie refroidissement  (résolu) Empty Re: Anomalie refroidissement (résolu)

Message par ludoturbo2 Ven 14 Avr 2023 - 18:26

De rien, au plaisir.
ludoturbo2
ludoturbo2
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 79
Date d'inscription : 10/07/2015
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Anomalie refroidissement  (résolu) Empty Re: Anomalie refroidissement (résolu)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum