Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Remise en état RCZ HDi - première partie

5 participants

Aller en bas

Remise en état RCZ HDi - première partie Empty Remise en état RCZ HDi - première partie

Message par Marshall Jeu 5 Jan 2023 - 15:13

Bonjour et meilleurs voeux !
 
Je vous fais un petit retour sur la première étape de remise en état de ma RCZ Hdi achetée pas très chère il y a 2 mois, mais avec un certain nombre de soucis.
Au cas où ça peut aider quelqu'un...
 
Pour récapituler RCZ HDi de 2011 avec 230 000 KMS :
 
Etat initial porté à ma connaissance :
 
Défauts majeurs :
- Ressorts et stabilisateurs : mauvaise attache AVD
- Tube de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension : mauvaise attache AVD / AVG
- Pare-chocs : Mauvaise fixation ou endommagement susceptible de causer des blessures AV
- Opacité : OBD indique dysfonctionnement important
P0299 (pression turbo)
P0471 (capteur pression échappement)
P1447 (FAP)
- Opacité : Contrôle impossible des émissions
 
Défauts mineurs :
- Ripage excessif
- Etat et fonctionnement des phares AVD/AVG
 
En plus du CT, on indique : message défaut moteur, risque de colmatage FAP et pare choc AV fissuré.
Je ne sais pas à qui appartenait le véhicule et je n'ai pas d'historique, je ne l’ai vu que sur photo.
 
Après avoir récupéré le véhicule, 1er constat :
Les bons points d'abord, il roule, globalement l'état est plutôt bon, les pièces d'usure sont en bon état, l'entretien courant semble avoir été fait. Le témoin révision est allumé, mais dépassé de seulement 400kms.
Le pare choc n'est pas fissuré, mais le déflecteur inférieur à disparu à 80% et le dernier morceau peut frotter la roue = à remplacer
 
Les mauvais points, sans surprise pour le 1er, défaut moteur confirmé, pas de pèche, impossible de dépasser 140kms/h, message risque de colmatage FAP toutes les 3 minutes, pas de liquide de refroidissement dans le bocal, un faisceau électrique bouffé par des rongeurs, un peu de rénovation du cuir à faire (normal...). Plus quelques petits points où la peinture à sauté à traiter afin d’éviter la rouille.
 
Le plan initial :
 
Budget prévu pour la remise en état = 2 000 euros

Le premier problème à résoudre c’est le défaut moteur et tout ce qui va avec.
Je suis d’un naturel optimiste, j’estime que le souci ne vient sans doute pas du turbo lui même mais de sa périphérie et que ça ne devrait pas être trop compliqué (1ere erreur...)

2eme problème le FAP. Ayant déjà résolu définitivement ce type de problème sur 207cc HDi avec quelques opérations à la valise, je suis confiant (2eme erreur...)

Pour le reste rien de compliqué, rotules, silent blocs ou triangle = à évaluer et quelques sous éléments d’habillage carrosserie à remplacer. Faudra quand même que je me penche sur le liquide de refroidissement, mais à l’usage il n’y a rien d’inquiétant.


Après une première évaluation avec un pote et passage à la valise, les premières conclusions sont les suivantes :


Mauvaise nouvelle numéro 1 :
Le turbo et ses composants situés à l’arrière du moteur son totalement inaccessibles. Une inspection à la camera endoscopique ne révèle pas grand-chose pouvant évoquer une fuite du circuit. Sans pont, ça va être ultra galère de faire quelque chose... (je m’appelle pas FDB...)

Mauvaise nouvelle numéro 2 :
Le problème de FAP ne pourra pas être résolu comme sur un 1.6 HDi, le problème est différent et la conception du système aussi.

Conclusion : la valise ne fait que confirmer les problèmes et l’inspection nous donne un no go pour faire le boulot nous-mêmes...
 
On revoit le plan...

Nouvelle hypothèse, pas d’avancée possible sur le sujet FAP tant que le problème turbo n’est pas réglé, les 2 peuvent être liés. Le reste attendra...

A moins de vouloir galérer de nombreux weekends sans garantie de résultat, pas d’autre choix = direction l’agent Peugeot à côté de chez moi chez qui je suis déjà client et qui est sérieux.

La prise en charge est rapide et le diagnostic aussi.

-          La valise indique un défaut de turbo
-          La valise indique que la régénération FAP ne va jamais au bout

Préconisation Peugeot = remplacement du turbo puis régénération forcée du FAP et après on voit.

C’était pas franchement prévu au programme et ça va être douloureux financièrement, mais pas le choix et j’imagine que le défaut de turbo est la cause de l’échec de la régénération, donc j’ai bon espoir de résoudre les 2 problèmes en une seule fois (toujours l’optimisme !).

Un gros mois plus tard, la voiture est terminée, je viens de la récupérer et elle marche bien !
 
Bilan :
Le remplacement de turbo a solutionné tous les problèmes « moteur », comme absolument tout ce qui touche au turbo a été remplacé (turbo, joints, tuyaux, électrovanne, capteurs) on ne saura jamais si c’était bien le turbo lui même le problème... Tant pis.

Plus de souci de FAP et voiture qui a retrouvé la forme.

Bonus, le garage n’a pas trouvé de problème au niveau timonerie, chassis, suspensions et effectivement le CT est désormais favorable.

J’ai commandé chez eux le déflecteur de pare choc d’origine que je remplacerai moi même et au final je reste dans le budget fixé au départ (il ne reste plus un euro, mais bon les dépenses restantes se limitent à quelques dizaines d'euros...).


Donc frustré, car il ne me reste que les bricoles à faire moi-même (la révision, les défauts mineurs du CT et puis le « detailing » intérieur extérieur) afin qu’elle soit belle, mais content quand même car au final il n’y avait pas tant de soucis que ça et budget respecté et bien réalisé par des pros avec factures !


Allez j'attaque la 2eme partie maintenant, la suite au prochain numéro avec des photos et un retour sur mes succès ou erreurs.

Marshall
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2022

veloce et LOLO13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état RCZ HDi - première partie Empty Re: Remise en état RCZ HDi - première partie

Message par titi33 Jeu 5 Jan 2023 - 16:46

Bonjour et bienvenue à toi.
Courage pour la suite des "opérations".

titi33
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 997
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état RCZ HDi - première partie Empty Re: Remise en état RCZ HDi - première partie

Message par alahoc Jeu 5 Jan 2023 - 19:05

Bienvenue à toi Marshall
J'ai bien lu ton parcours, bravo pour ton optimisme 
Ta Z a de nouveau la forme ouf !
Bonne continuation pour rendre ta Z encore plus belle ;)

__________________________
Remise en état RCZ HDi - première partie Esprit10
alahoc
alahoc
RCZ Admin
RCZ Admin

Messages : 212
Date d'inscription : 31/12/2017
Age : 62
Localisation : 84

https://teamdusudrcz.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état RCZ HDi - première partie Empty Re: Remise en état RCZ HDi - première partie

Message par veloce Dim 29 Jan 2023 - 8:22

Super compte rendu !
Pour le bocal de refroidissement, quand tu remets du liquide, le niveau reste?

veloce
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 518
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 60
Localisation : arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état RCZ HDi - première partie Empty Re: Remise en état RCZ HDi - première partie

Message par Marshall Mar 31 Jan 2023 - 11:25

veloce a écrit:Super compte rendu !
Pour le bocal de refroidissement, quand tu remets du liquide, le niveau reste?

Elle a peu roulé depuis, j'ai attaqué directement la phase 2 des travaux (que je viens de finir). J'avais remis environ 20cl, pour l'instant ça ne bouge pas et une fois toute la carrosserie avant démontée aucune fuite visible en fonctionnement. A suivre

Marshall
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2022

veloce aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état RCZ HDi - première partie Empty La suite

Message par Marshall Ven 26 Mai 2023 - 17:01

Bonjour à tous et suite de l'histoire !

Remise en état RCZ HDi - première partie Img_2017

Voici le résultat alors que la fin approche.
Pour bien faire, il me reste les jantes à rénover, et encore un peu de carrosserie.

Voici ce qui a été fait depuis la dernière fois :

- Révision, remplacement huiles et tous les filtres

- Réparation du pare choc fissuré dans les parties basses et réparation d'un capteur de recul arraché au démontage.
Voici l'outil principalement utilisé : https://www.ebay.fr/itm/125317297478

- Remplacement déflecteur sous pare choc avant

- Rénovation des phares et réparation des pattes de fixation
Rénovation prévue avec un kit de polissage, il n'y en avait plus en stock chez carter cash, le vendeur m'a conseillé un kit de lingettes à 9.90€... Je n'y croyais pas une seconde, mais j'ai essayé, voici le résultat pour 20 minutes de travail :
Remise en état RCZ HDi - première partie Compar10

- Nettoyage, retouches peintures (toute petites, faites au stylo retouche), traitement des rayures, polish intégral

- Nettoyage et recoloration cuir la où c'était nécessaire (produits colourlock)

Remise en état RCZ HDi - première partie Img_2018

Voila, pour ceux qui hésiterait à acheter une voiture pas trop chère en pas trop bon état et à se lancer dans la "restauration" à petit budget, sachez qu'il y a encore 2 ans j'aurais été incapable de faire une vidange moi même.

Au final, achat un peu plus de 5 000 euros, 2 000 euros de réparations peugeot (pas prévu pour rappel, mais il faut accepter l'imprévu, donc gardez toujours une marge de manoeuvre dans votre budget) et quelques dizaines d'heures de travail consacrées (probablement une cinquantaine).

Marshall
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état RCZ HDi - première partie Empty Re: Remise en état RCZ HDi - première partie

Message par titi33 Ven 26 Mai 2023 - 18:58

Super boulot, félicitations !

titi33
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 997
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état RCZ HDi - première partie Empty Re: Remise en état RCZ HDi - première partie

Message par ltnfred Mar 12 Déc 2023 - 14:30

Bonjour Marshall,
Peux tu nous faire un retour sur les produits colourlock ? tes sieges sont des nappa frisson. Pas de différence de couleur en passant par colourlock? et je voulais savoir si le changement de ton turbo a réglé ton problème de FAP ?
merci d'avance smile

ltnfred
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 7
Date d'inscription : 04/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état RCZ HDi - première partie Empty Re: Remise en état RCZ HDi - première partie

Message par veloce Mar 12 Déc 2023 - 17:05

J'utilise Colourlock pour mes sièges,il ne change pas la teinte, il agit sur la matière seulement

veloce
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 518
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 60
Localisation : arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état RCZ HDi - première partie Empty Re: Remise en état RCZ HDi - première partie

Message par Marshall Mar 12 Déc 2023 - 17:14

Il y a différent produit colourlock, nettoyant, scellant et colorant et produits de réparation (cuir liquide).
Au niveau de la teinte c'est une commande spéciale pour la couleur fisson.
Ça rattrape bien les zones décolorée, griffée.

Mon problème de fap a été résolu par le remplacement de turbo.
Avec un turbo hs, la régénération ne pouvait pas se faire.
Mais ça ne veut pas dire qu'il suffit de remplacer le turbo pour résoudre tous les problème de fap !

Marshall
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2022

veloce aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état RCZ HDi - première partie Empty Re: Remise en état RCZ HDi - première partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum