ralentit instable/à-coup moteur/surconsomation carburant
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jonathan35150
veloce
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Re: ralentit instable/à-coup moteur/surconsomation carburant
Bonjour/bonsoir,
Je sollicite vos retours et votre aide sur le cas de ma RCZ THP 156 de 2011 qui présente un souci.
Maintenant le problème : je sentais depuis 3 ou 4 démarrages (je roule peu avec, parfois il y a plusieurs semaines entre deux démarrages) qu’il fallait que je tourne la clé plus longtemps pour que le moteur se lance, mais il se lançait. J’ai pensé à un problème de batterie qui se décharge, puisque j’ai déjà eu le tour il y a quelques mois.
Vendredi dernier au matin (jour de brouillard, c’est important il paraît), je veux démarrer, démarrage compliqué comme les précédentes fois ET ralenti moteur instable et moteur qui cale. Je relance le moteur, mets quelques coups de gaz pour éviter que le moteur cale puis me lance. Quelques kilomètres plus loin, la voiture/le volant tremble à l’accélération, ratatouillage et voyant moteur orange avec message « défaut moteur : faites réparer ». Je coupe et rentre donc chez moi, sans autre péripétie.
Le vendredi aprem, je l’amène chez une connaissance mécanicien. Il la passe à la valise et plusieurs codes erreurs ressortent, dont problème de mélange (je ne sais plus si trop riche ou pauvre), problème au niveau de deux injecteurs et problème au niveau du cata (qui a normalement été changé par l’ancien proprio en juillet 22). Il me dit qu’il est possible que ce soit dû à la condensation liée à l’éthanol car je n’ai pas roulé depuis 10 jours + temps brumeux pas bon pour l’éthanol. Il efface les codes et me dit d’aller faire un tour avec le lendemain pour voir. Sauf que rien qu’en faisant les 800 mètres pour rentrer chez moi, j’ai réussi à de nouveau avoir le message erreur, le ratatouillage moteur qui m’a obligé à couper/rallumer le moteur pour faire les 300 mètres restants et entendre alors, une fois le moteur coupé, un gros et long bruit de ventilation (plusieurs minutes).
Samedi : j’ose pas y toucher…
Dimanche : je la démarre (toujours en maintenant la clé un peu plus longtemps que normalement), je roule tranquillement pour qu’elle monte en température puis lui fait prendre des tours jusqu’à 3500 sans souci. Après 6/7 km cependant, nouveau ratatouillage, voyant moteur orange qui clignote et message d’erreur de défaut moteur. J’éteins et rallume le moteur et rentre sans « souci » pour les 6/7 km restants. La température d’huile était constante une fois chaude, à 90°.
Aujourd’hui/lundi : même trajet que dimanche, elle démarre avec le tour de clé un peu plus long, elle monte en température et je la pousse jusqu’à 4500 tours sans souci. Elle ne ratatouille pas et je fais donc les 15/16 km sans arrêt, température d’huile constante à 90°.
Voilà, je suis donc perplexe face à cette situation et sollicite vos lumières avant de vendre un rein pour l’amener en CC Peugeot.
Mes hypothèses (mais n’étant absolument pas mécanicien…) :
Bref, totalement preneur de vos retours en plus des cas un plus ou moins similaires que j’ai lus sur le forum.
Merci d’avoir lu le pavé (j’espère qu’il vous fait vivre vraiment la situation…) et merci d’avance pour votre contribution.
GLM
Je sollicite vos retours et votre aide sur le cas de ma RCZ THP 156 de 2011 qui présente un souci.
Tout d’abord quelques éléments de contexte : je l’ai achetée en septembre 22, j’ai parcouru entre 5 et 6 000 km avec (surtout de la départementale/nationale/autoroute). Elle a 215 000 au compteur, mais moteur changé (neuf) à 180 000 km (donc je suppose que les problèmes de chaîne/tendeur ont été corrigés au montage du nouveau moteur en 2021). Je l’ai achetée à une personne qui l’avait faite reprogrammée (carto) éthanol et roule donc exclusivement à l’éthanol depuis que je l’ai. Voilà pour la carte d’identité !
Maintenant le problème : je sentais depuis 3 ou 4 démarrages (je roule peu avec, parfois il y a plusieurs semaines entre deux démarrages) qu’il fallait que je tourne la clé plus longtemps pour que le moteur se lance, mais il se lançait. J’ai pensé à un problème de batterie qui se décharge, puisque j’ai déjà eu le tour il y a quelques mois.
Vendredi dernier au matin (jour de brouillard, c’est important il paraît), je veux démarrer, démarrage compliqué comme les précédentes fois ET ralenti moteur instable et moteur qui cale. Je relance le moteur, mets quelques coups de gaz pour éviter que le moteur cale puis me lance. Quelques kilomètres plus loin, la voiture/le volant tremble à l’accélération, ratatouillage et voyant moteur orange avec message « défaut moteur : faites réparer ». Je coupe et rentre donc chez moi, sans autre péripétie.
Le vendredi aprem, je l’amène chez une connaissance mécanicien. Il la passe à la valise et plusieurs codes erreurs ressortent, dont problème de mélange (je ne sais plus si trop riche ou pauvre), problème au niveau de deux injecteurs et problème au niveau du cata (qui a normalement été changé par l’ancien proprio en juillet 22). Il me dit qu’il est possible que ce soit dû à la condensation liée à l’éthanol car je n’ai pas roulé depuis 10 jours + temps brumeux pas bon pour l’éthanol. Il efface les codes et me dit d’aller faire un tour avec le lendemain pour voir. Sauf que rien qu’en faisant les 800 mètres pour rentrer chez moi, j’ai réussi à de nouveau avoir le message erreur, le ratatouillage moteur qui m’a obligé à couper/rallumer le moteur pour faire les 300 mètres restants et entendre alors, une fois le moteur coupé, un gros et long bruit de ventilation (plusieurs minutes).
Samedi : j’ose pas y toucher…
Dimanche : je la démarre (toujours en maintenant la clé un peu plus longtemps que normalement), je roule tranquillement pour qu’elle monte en température puis lui fait prendre des tours jusqu’à 3500 sans souci. Après 6/7 km cependant, nouveau ratatouillage, voyant moteur orange qui clignote et message d’erreur de défaut moteur. J’éteins et rallume le moteur et rentre sans « souci » pour les 6/7 km restants. La température d’huile était constante une fois chaude, à 90°.
Aujourd’hui/lundi : même trajet que dimanche, elle démarre avec le tour de clé un peu plus long, elle monte en température et je la pousse jusqu’à 4500 tours sans souci. Elle ne ratatouille pas et je fais donc les 15/16 km sans arrêt, température d’huile constante à 90°.
Voilà, je suis donc perplexe face à cette situation et sollicite vos lumières avant de vendre un rein pour l’amener en CC Peugeot.
Mes hypothèses (mais n’étant absolument pas mécanicien…) :
- Problème de bobines/bougies qui explique le démarrage compliqué ?
- Problème de filtre à essence lié à l’éthanol qui expliquerait le mauvais mélange ? Ou bien problème de sonde lambda ?
- Problème des injecteurs et catalyseur qui découlent du problème « initial » de mélange ?
Bref, totalement preneur de vos retours en plus des cas un plus ou moins similaires que j’ai lus sur le forum.
Merci d’avoir lu le pavé (j’espère qu’il vous fait vivre vraiment la situation…) et merci d’avance pour votre contribution.
GLM
GLM- RCZ Stagiaire
- Messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2023
Re: ralentit instable/à-coup moteur/surconsomation carburant
Slt, c'est marrant ça ressemble aussi a ce que j'ai. Pour info problème que j'ai toujours. Tu es comment niveau conso huile? Slts
Prince- RCZ Stagiaire
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/06/2022
Re: ralentit instable/à-coup moteur/surconsomation carburant
C'était quoi les codes des erreurs cela donnerait des pistes de réfections ..... Si tu roules et rouleras peu il serait bon d'ajouter un additif genre c99 éthanol qui combat l'humidité dans le réservoir et les circuits , la pompe haute pression a des faiblesses ? c'est pas la pièce la moins fragile du moteur pour le filtre il est dans le réservoir avec la pompe .
phil33520- RCZ Apprenti
- Messages : 511
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 68
Localisation : 33520 BRUGES
Re: ralentit instable/à-coup moteur/surconsomation carburant
Bonsoir à tous..
Juste pour info, la consommation d huile d' un moteur thermique chez Peugeot est de maximum 0,25l pour 1000km.
Au delà peut y avoir une fuite côté sortie vilebrequin .
Si consommation d huile et pas de trace voir le turbo ..j ai une désagréable surprise sur un 2l hdi qui me consommait de l huile .
Juste pour info, la consommation d huile d' un moteur thermique chez Peugeot est de maximum 0,25l pour 1000km.
Au delà peut y avoir une fuite côté sortie vilebrequin .
Si consommation d huile et pas de trace voir le turbo ..j ai une désagréable surprise sur un 2l hdi qui me consommait de l huile .
GG772- RCZ Stagiaire
- Messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2023
Age : 79
Localisation : Courcelles les Montbéliard 25420
Re: ralentit instable/à-coup moteur/surconsomation carburant
Conso huile un peu moins 1l / 1000km et pas de trace, même a l'échappement fumée ok
Prince- RCZ Stagiaire
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/06/2022
Re: ralentit instable/à-coup moteur/surconsomation carburant
Bonsoir à tous,
Pas de nouvelles = (pas forcément des) bonnes nouvelles.
Je m'excuse pour mon absence de réponse, je n'ai pas touché à la voiture pendant 5 mois.
Je viens enfin de l'emmener chez le garagiste. Bilan du diag : des ratés de combustion sur 3 injecteurs et donc changement des 4 injecteurs + des 4 bobines + des 4 bougies. Devis à 4 chiffres
Selon le mécano, le fait qu'elle tourne à l'éthanol attaque les injecteurs.
Si vous avez des références de pièces optimisées ethanol (notamment bougies, platinum, iridium ?), je suis preneur.
J'espère autrement que vous avez du plaisir à rouler avec votre Z et que vous n'êtes pas embêtés avec !
Bonne soirée,
Pas de nouvelles = (pas forcément des) bonnes nouvelles.
Je m'excuse pour mon absence de réponse, je n'ai pas touché à la voiture pendant 5 mois.
Je viens enfin de l'emmener chez le garagiste. Bilan du diag : des ratés de combustion sur 3 injecteurs et donc changement des 4 injecteurs + des 4 bobines + des 4 bougies. Devis à 4 chiffres
Selon le mécano, le fait qu'elle tourne à l'éthanol attaque les injecteurs.
Si vous avez des références de pièces optimisées ethanol (notamment bougies, platinum, iridium ?), je suis preneur.
J'espère autrement que vous avez du plaisir à rouler avec votre Z et que vous n'êtes pas embêtés avec !
Bonne soirée,
GLM- RCZ Stagiaire
- Messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2023
Re: ralentit instable/à-coup moteur/surconsomation carburant
Si tu roules très peu oublis l'éthanol il capture l'humidité et si ton meccano dit vrais une pompe a injection c'est pas donné,de plus rare a trouver neuf, la mienne une reconditionnée....
phil33520- RCZ Apprenti
- Messages : 511
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 68
Localisation : 33520 BRUGES
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