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[PHOTOS] Passage cable 12v

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Message par Barsark Mer 24 Fév 2016 - 11:36

voila pour tout ceux voulant passer un câble 12V pour tout accessoire (pour un sub dans mon cas), cela se trouve sous l’essuie glace gauche (quand vous êtes devant le moteur) , il y a un passe câble prévu a cet effet :

[PHOTOS] Passage cable 12v 20160226

Pour y accéder c'est vraiment simple, il faut défaire la jupe sous le pare brise (deux vis) et l'essuie glace ( on défait son petit capuchon, on dévisse avec une douille de 14 et ou joue légèrement avec tout en tirant vers soi pour qu'il vienne).

[PHOTOS] Passage cable 12v 20160225


Enfin pour récupérer le câbles dans l'habitacle il faut des petites mains (sérieux les miennes étaient en sang a la fin) et retirer la boite a gant (ultra simple si on a un cerveau avec 12 de QI minimum) le câble que l'on passe ensuite sortira au niveau du tweeter droit juste sous l'arche en alu! pil derrière la grosse feutrine d'isolation (tréééés exigu)

Nota 1 : je vous conseil de passer un câble rigide et non souple...celui ci aura la force de pousser la mousse et de venir dans votre belle petite main en sang <3
Nota 2 : percez au préalable le passe câble avec un tournevis fin et long et laissez le enfoncer, cela vous permettra de tâter avec votre main la pointe du tournevis dans l'habitacle et de vous donner un endroit ou passera le câble. (dans mon cas un 10² cuivre)

n’hésitez pas au cas ou, je ne l'ai pas marqué comme tuto car trop peu de photos prises mais au moins je vous montre l'endroit ;)

Pour la connexion en elle même il y a un fusible de 30A de libre directement sur le +12V accessoire après contact :

[PHOTOS] Passage cable 12v 20160227

Il vous faut juste un écrou/rondelle de 5 pour serrer celui ci! (bon 30A c'est quand même plus de 400W en 14V donc vous êtes large pour une bonne sono!)
De plus cette alim n'est effective que moteur démarré! et ça c'est géniale.


Dernière édition par Barsark le Jeu 25 Fév 2016 - 14:04, édité 1 fois
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Message par diabolo Mer 24 Fév 2016 - 12:13

ribambelle
Merci pour ce tuto intéressant !

clin

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Message par rey95 Mer 24 Fév 2016 - 16:25

JAMAIS ce reprendre dans la boite a fusible

surtout si ampli commence a bien consommé

le cable qui part de la batterie a la boite a fusible n'est pas de section adapté a ce surplus



toujours directement a la batterie avec fusible a - de 15cm

je vois pas bien mais ton passe fil semble pour de la petite section, mon 50mm² serais pas passé ^^
le top tu passe sous le châssis dans gaine ICTA remontage passage aile arriere gauche sortie par passe fil de l'alarme
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Message par Barsark Mer 24 Fév 2016 - 17:19

Mon ampli consome a FOND 150w rms. Donc si je pompe 10a je suis tres large...
Quand tu vois la taille de lensemble des fusibles sur cette partie tu as 340A en crete de dispo. Cest pas mes petit 10a qui lui feront mal crois moi.
Ton 50^2 est propre mais sur dimensionné par rapport a lensemble de ton ecoute

Je sais que tu as fais du spl mais met un metrix en amperemetre sur ton cable et tu halucineras de ta consomation meme sono a fond...

Dans ma ds3 javais un caisson jbl 1000w 350w rms qui etait protègé par un fusible de 10a. Il na jamais claqué meme sono poussé vraiment fort. Donc je ne pompé jamais plus de 140w rms...

Ne pas se fier aux donnees constructeurs sinon on se retrouve a passer du 50 carré comme toi pour un ampli 2x75w rms.

Jai 10 annees d'électricité derriere moi c'est mon metier. Je me permet de mettre sur cette boite a fusible car le cable lalimentant est largement assez dimentionner pour encaisser mes 10A a tout peter de consomation.

Je ferai un test avec pince amperemetrique et vous posterez les relevés avec sono poussé a son paroxisme.

Pour le passe cable il est nickel chrome pour y loger un 10 carré.

Ps  :  si il ne faut pas utiliser cet emplacement dispo pour accessoires de 30A dis moi alors a quoi il sert   roll
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Message par rey95 Mer 24 Fév 2016 - 17:41

2 x 75wrms c juste les tweeter mdr t en rajoute la meme pour les medium 2 x 180 pour les woof et 800 pour les subs

Et t inquiette on a fait des tests aussi quand le cable chauffe parce que tu lui en demande trop je sais ce que ca donne

Apres chacun fait comme il veux . En meeting j ai vu plus d une caisse prendre feu avec des cablages merdiques

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Message par Barsark Mer 24 Fév 2016 - 17:50

Rey tu sais les meeting et les spl jmen contre fous. Jai juste un bomba 27 lux de 150w...tes exemples concrets que tu as vue son des cas de sono poussées.
Cest meme pas une question de faire comme je veux cest simplement rester cohérent !  
Cest mon metier je ne dis pas avoir la sience infuse mais je resterai sur ce fusible car je nai pas 1000w de sono derrière. Si tu as fait des essais comme tu le dis avec les puissances que tu dis les relevés devaient etre impressionnant avoisinant les 100 ampères en crete...

Je posterai une video avec pince amperemetrique pour te montrer que je ne partirais pas dans la surenchère pour mon fusible ^^

Tkt jten veux pas c'est tes vieux reflex de compete qui te sont resté et vaut mieux plus que pas assez. Mais la si tu arrive a faire chauffer ton 50 carré dans ta rcz avec ta sono je veux bien faire la route pour venir le toucher.
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Message par rey95 Mer 24 Fév 2016 - 18:48

bah en exemple 1 de mes 4 ampli pompais 430A  sous 1 ohm a 18v  Very Happy  en 3s de tir mes 8 cellule de 2v de 36kg chacune etais rincé donc la grosse conso oui je connais 


et je parlais pas de mon 50mm² pour la chauffe,on partais sur section plus petite mais avec des conso élevé
enfin bref 25ans d'installe et j'en ai cramé aucune je doit pas etre si nul que ca

fin du hs pour moi chacun a son expériences  je sors

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Message par Barsark Mer 24 Fév 2016 - 18:51

Je ne remettrai pas en cause ton expérience qui devait etre ta passion a l'époque car cest un domaine que je ne n'ai jamais exploré. Mais chacun de tes exemple parlent de tres grosses sonos.

Ce nest pas un hs au contraire cest pile le sujet justement  ; )

Pour finaliser la chose si on veut simplement un ampli basique de moins de 400w ont peut se mettre sur ce fusible les yeux fermés.

Si plus gros je te rejoins largement. Se mettre sur la batterie durectement avec fusible et cable dimensionné
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Message par rey95 Mer 24 Fév 2016 - 18:55

good

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Message par Fidoboy Mer 24 Fév 2016 - 21:33

Je suis bien d accord avec Rey,
quitte a passer un clable a travers le tablier Je me suis toujours piqué au + direct batterie.

Tellement simple et pro, y a pas de question a se poser ! ))

a titre d info, quand on utilise un ampli de 2x 100 W RMS, on ne consomme pas que 200 W !
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Message par Barsark Mer 24 Fév 2016 - 21:45

Oui si on rajoute les perte thermiques, les pertes du cable et les autre pertes. Mais la faible puissance de mon caisson me permet de reste la ou je suis. Encore une fois le fusible prevu par peugeot n'est pas la pour faire beau.
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Message par Fidoboy Mer 24 Fév 2016 - 22:02

Y a aussi que lorsqu on met a fond, on est loin du RMS, mais plutôt a 10 voir 20% de THD et la ça pompe! ))

En tout cas merci pour le tuyau, bon a savoir.
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Message par Barsark Mer 24 Fév 2016 - 22:34

THD ?  Jvai me renseigner pour voir ce que c'est.
Edit :  ok cest les harmoniques ca me parle deja bien plus. !  ; )

Et pour clore mon cas je viens de vérifier le fusible qui protege le caisson sur lampli Focal fait ... 25A.

Donc dans tout les cas il ne depassera jamais cette valeur. Donc le 30A est nickel. La sélectivité est bonne. Mon cable est protégé et le 30A ne declenchera pas puisque le 25 du caisson le fera avant...voila
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Message par rey95 Jeu 25 Fév 2016 - 6:36

Moi c est surtout le cable entre boitier fusible et batterie dont je souleve des mise en garde et non ton fusible

Certe y a un 30A de libre mais rien dessus on ne sais a quoi il sert ca peut etre une option qui ne sert pas longtemps.

Ton cable peu surchauffer sans que le fusible clac

Un exemple concret que tu vas comprendre vu que c est ton metier et qu au mien j en vois le resultat

Pourquoi il est interdit de brancher machine a laver et seche linge sur multiprise ?? Ca marche pourtant tres bien . Mais il y a des cycles avec des pics de conso que la multiprise aime pas du tout et parfois ca prend feu et ca fini a mon taf pour declarer sinistre.
Et la non prise en charge car interdit

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Message par Barsark Jeu 25 Fév 2016 - 10:10

Jvai te donner un exemple concret vécu a mon taf la semaine derrière, un moto ventilateur avait déclenché, la fabrication m’appelle en urgence car il en on besoin pour démarrer la coulée d'acier (je travail dans une aciérie)

je fonce donc en salle électrique et relance le moto ventilateur, j'ai regardé, l'alimentation se fait en 50 carré, on parle de triphasé, tout le monde sait qu'en démarrage un moteur consomme entre 10 a 12 fois son I nominale. il y avait sur chaque phase un ampèremètre de mesure, j'ai pus voir sa consommation au démarrage et cela pendant plus de 15 secondes avant qu'il ne retombe a son i nominal donc normal (60A)...nous étions a 650 ampères!! en tri..sur un 50 carré qui doit avoisiner les 150 mètres a la louche vue ou se trouve le départ et ou se trouve le moteur.
Le câble a a peine chauffé..

La ou je veux en venir moi personnellement, c'est que les ingénieur bac + 5 qui ont mis le fusible de 30A a notre disposition se sont assuré que l'on pouvait tirer encore 30A dessus malgré tout la panoplie en route, je sais que toi tu t’inquiète de la petite longueur qui vient de la batterie jusqu’à cette platine.
je peux t'assurer que vue son diamètre et SA LONGUEUR tu peux deja tirer des centaines d’ampère avant qu'il ne commence a fondre.

je ne me fait pas de bile pour mon 10 carré qui restera toujours froid, le jour ou lui sera chaud le 30A aura claqué largement avant qu'il n’atteigne les 40°c

j’espère que vous ne pensez pas que j'essaye de faire ma mauvaise fois, loin de la, je suis rationnel et logique, j'aurais pu très bien passer un 4 carré j'en aurai eu assez.

Pour ton exemple, les rallonges multiprises du commerces sont câblées en 1.5², j'en ai deja fait fondre une chez moi avec mon cumulus de 2500W...donc oui les gens font n'importe quoi en additionnant les fortes puissance sur ce type de rallonge qui defois sont "certifiées" 3000w...la bonne blague
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Message par Barsark Jeu 25 Fév 2016 - 10:29

des explications theoriques valent mieux qu'un long discour.

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https://www.techboat.com/lesdossiers/elec001.asp#REP1

A ouvrir avec Excel (tableau modifiable) :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjp2u6GzJLLAhUHuBoKHeCqDIMQFggiMAE&url=http%3A%2F%2Fcmed34.com%2Ftelechargements%2Fcalcul-section-de-cables-electriques-remplir-le-tableau.xls&usg=AFQjCNFLYMgyTFotvM3FAHmRhvPtliAPzA&bvm=bv.115277099,d.d2s
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Message par rey95 Jeu 25 Fév 2016 - 10:46

Moi parle des T pas des rallonges

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Message par Barsark Jeu 25 Fév 2016 - 10:47

c'est du pareil au même, elles ne sont pas conçues pour encaisser autant (machine a laver et sèche linge en même temps)
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Message par rey95 Jeu 25 Fév 2016 - 11:42

voila ca marche mais c'est pas prevu pour ;-)

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