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boîte de vitesse accrocheuse, rêve ou réalité ?

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Message par arcan72 Mer 14 Oct 2015 - 0:44

Bonsoir,
Ca fait quelques jours que j'ai mon nouvel "avion", et j'avais lu avant mon achat que la boîte était un peu accrocheuse, même lors des tests de la voiture par la presse automobile.
Effectivement, les vitesses sont assez dures à passer - ca ne craque pas mais on sent que c'est assez dur, surtout à froid (passage plutôt 2ème/3ème pour moi), voire des bruits de passage de vitesse (un peu de tringlerie).
Vos avis ?

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Message par Fidoboy Mer 14 Oct 2015 - 1:29

La boite n a jamais été traitée d accrocheuse, et j en ai lu des essais, d'ailleurs elle n est pas accrocheuse.

pas de bruit de tringlerie, non plus. peut etre justement la tienne merite elle d etre reglée si ta boite est accrocheuse.

apres c est une boite pour 200 ch si ta derniere voiture était une clio, en effet la boite est plus dur, mais c est normal et c est pour ca que sur les sportives d un autre prix on ne trouve surtout que des doubles embrayages car une manuelle serait trop dur.

j'avais moi aussi était surpris au debut venant d une auto de 110ch et je trouvais la boite un peu dur surtout avec le pack sport (levier court)... mais vraiment pas accrocheuse.
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Message par arcan72 Mer 14 Oct 2015 - 7:45

merci de ta réponse.
j'avais lu ça notamment dans :
http://www.vroom.be/fr/essai-auto/peugeot-rcz-french-cancan
oui, j'ai le levier de vitesse court. J'avais une scirocco 2.0 tsi 200 avant avec une boîte ferme mais pas autant.
Mais je regarderai pour faire régler la tringlerie, c'est surtout à froid. Je changerai en même temps le pommeau.
bonne journée.

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Message par Ruben62 Mer 14 Oct 2015 - 8:30

Hello Arcan,
Je confirme les dires de Fidoboy,pas accrocheuse mais néanmoins nécessitant un temps d adaptation.
Pour l avoir vécu aussi av ma premiere Rcz je peux donc t en toucher un mot
On s habitue assez vite et apres que du plaisir av le pack sport
Bonne route
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Message par Fidoboy Mer 14 Oct 2015 - 10:06

en effet avec le temps et le rodage, la boite devient de + en + agreable. ne pas hesiter si on a plusieurs voitures,  a utiliser aussi RCZ en ville etc ... pour justement bien roder la boite.
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Message par Le Franc-Comtois Mer 14 Oct 2015 - 11:20

arcan72 a écrit:Bonsoir,
Ca fait quelques jours que j'ai mon nouvel "avion", et j'avais lu avant mon achat que la boîte était un peu accrocheuse, même lors des tests de la voiture par la presse automobile.
Effectivement, les vitesses sont assez dures à passer - ca ne craque pas mais on sent que c'est assez dur, surtout à froid (passage plutôt 2ème/3ème pour moi), voire des bruits de passage de vitesse (un peu de tringlerie).
Vos avis ?

coucou

Et oui, les boîtes PSA, ce n'est pas encore ça, surtout si tu viens de chez VW où là on est au top au niveau des verrouillage ( même si ça pollue, il y a au moins ça de bien Razz ). Pour ma part, j'ai eu plusieurs fois la boîte MCM entre les mains ( c'est son petit nom ) et toujours le même symptôme : des verrouillages de boîte type "gravier, que ce soit sur HDi110, THP156 ou THP200. Par contre, cela ne le fait étonnamment pas à tous les coups. Il parait en effet qu'un réglage peut palier temporairement au problème... Par contre, il n'y a pas de tringlerie mais une commande par câbles.

Que conseiller ? Éventuellement une vidange de boîte de temps en temps ( je songe à faire la mienne ) et peut-être un traitement d'huile de boîte type TriDan... ou un changement de câbles de temps en temps, ceux-ci ayant un phénomène de légère extension. Après, c'est en général la boîte en elle-même qui est conçue comme ça donc on fera pas de miracles. clin

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Message par Fidoboy Mer 14 Oct 2015 - 12:40

Sur les HDI110 la boite est une BE4/5 pas la MC"B" et MC"A" du THP 156 et 200, .. elle certains essayeurs l on déjà designés de graveleuse en effet. a moins que des noms différents caractérisent la meme boite !!

vidanger la boite, servirait a quoi, l huile ne s usant pas ?
un traitement triDan, serait une mauvaise idée.

cela mis a part,bravo pour quelqu un qui ne sait ou soulever son RCZ (ton previous post) tu en sais des choses Laughing .

je dis ca car tu me rappelles dans tes propos un certain jean-mi, c est drole...
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Message par Le Franc-Comtois Mer 14 Oct 2015 - 14:21

Fidoboy a écrit:Sur les HDI110 la boite est une BE4/5 pas la MC"B" et MC"A" du THP 156 et 200, .. elle certains essayeurs l on déjà designés de graveleuse en effet. a moins que des noms différents caractérisent la meme boite !!

Non, je parle des 308 1.6 HDi 110 en boîte 6, où il s'agit bien de la même boîtes que nos RCZ : la Boîte Manuelle Compacte de son petit nom : MCM6.  clin

Voir ce lien et les associations avec les moteurs : http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/fr-fr/nos-produits/boites-de-vitesses/manuelles

MCM 6 vitesses  300 Nm
DV6C
DV6FC
EP6CDT
EP6CDTX

Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait eu d'énormes progrès au niveau guidage pour cette boîte par rapport aux BE4/5, mais que les verrouillages n'étaient toujours pas aisés.


vidanger la boite, servirait a quoi, l huile ne s usant pas ?

De l'huile s'use forcément, tout amateur de la mécanique le sait. Au pire, même si elle ne s'use pas, ça ne fait jamais de mal de vidanger et retirer la limaille qui a pu s'accumuler sur l'aimant, qui donne une idée de l'état de sa boîte.


un traitement triDan, serait une mauvaise idée.

Pourquoi ça ?


cela mis a part,bravo pour quelqu un qui ne sait ou soulever son RCZ (ton previous post) tu en sais des choses Laughing .

Je n'ai pas vraiment compris ce sous-entendu... Je sais des choses, peut-être, mais je ne sais pas tout.


je dis ca car tu me rappelles dans tes propos un certain jean-mi, c est drole...

Il n'y a rien de "drôle", si tu étais passé sur mon post de présentation, tu aurais vu que je ne me suis pas caché. jap

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Message par menvick57 Mer 14 Oct 2015 - 17:26

J'avais fait le même constat que toi au début il y a 4 ans... maintenant avec prés de 60.000 km au compteur je me suis habitué et en plus la boite étant rodée ça ne la fait quasiment plus.
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Message par Fidoboy Mer 14 Oct 2015 - 18:05

Laughing


a noter que selon les derniers essais de 208 dans l"AJ (AJ ce sont eux qui avait trouvé le terme de gravier que je n ai jamais lu ailleurs d ailleurs), les boites type gravier ont été assainies et sont maintenant rentrées dans le rang.


en effet j ai vu passé un jm dans le debut de  ta presentation, point de  jeanmi ca aurait pu etre encore + clair si tu n avais pas changé.  mais je dis ca car tu en parles car evidemment ca ne me regarde pas.
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Message par ludoturbo2 Mer 14 Oct 2015 - 19:18

Je trouve également la boite accrocheuse mais uniquement lors du passage de la 1ère à la seconde. Ca peut même aller jusqu'à la faire craquer. Les autres rapports sont agréables à passer pour ma part.
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Message par Tony37 Mer 14 Oct 2015 - 19:46

Ma boite de thp 200 est un peu dure aussi au passage de 1ere à 2ème (surtout à froid) et la boite en général possède un verrouillage assez dur.
Mais comme dit plus haut, on s'habitue vite à nos voitures et si l'on vient d'une voiture avec une boite très souple, cela surprend mais on se ré-habitue sans qu'il y ait forcément un probleme ou besoin d'un réglage.
Je viens d'une clio 3 RS (200cv) avec un verrouillage dans la moyenne.
Puis la Mégane 2 rs (230cv) était beaucoup plus souple et j'avais l'impression d'avoir une boite de clio bas de gamme entre les pattes, très désagréable.
Et du coup j'arrive sur la RCZ avec son verrouillage beaucoup plus ferme,par rapport à la megane, donc forcément ça surprend au début!!!

Et sinon la boite fait un bruit assez important dans l'habitacle je trouve, comparé à ce que j'ai connu. Rien d'anormal mais ça attire l'attention parfois tellement le verrouillage est bruyant!

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Message par arcan72 Mer 14 Oct 2015 - 23:01

Oui, il me semblait bien que c'était un peu accrocheur tout ça, même si la mienne a 120.000.
Mais quelques fois, de manière aléatoire, c'est passage 2ème/3ème et pas 1ere/2eme, beaucoup moins quand la boîte est chaude. Donc à voir un petit réglage sur la commande de boîte (en espérant que cela arrangera le problème et pas l'inverse...).
Bonne soirée !

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Message par Fidoboy Jeu 15 Oct 2015 - 0:41

RCZ THP de 120000 Km, waouh ca remonte le moral d entendre ca !
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Message par arcan72 Jeu 15 Oct 2015 - 7:32

@ Fidoboy : pourquoi ? C'est étonnant qu'une rcz atteigne ce kilomètres ? :)

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Message par Fidoboy Jeu 15 Oct 2015 - 9:53

dit sur un ton humouristique mais avec tout ce qu on lit comme probleme dans ce forum sur les THP, y a de quoi perdre le moral.

Mais moi je reste serein mais comprends aisément que l on puisse stresser.
j espere aller loin avec le mien car j adore cette voiture ... j ai 20000 Km actuellement. Je l entretien dans cette optique ...

Comme dit perrin :
"Sinon Fidoboy, je m' auto-effraie pour le THP quand je lis un peu tout, c'est un peu la loterie à priori
certains n'auront pas de problèmes, les autres seront toujours emmerdés par des petites bricoles que les CC ne savent pas réparer ... ou diagnostiquer tout simplement.

Mis à part, c'est un moteur fantastique quand il marche, je conduis souvent la GTi de mes parents, c'est un plaisir, le thp a 26 000km, on a eu droit à la sonde de temps mais pour l'instant, le reste à l'air d'aller confused"
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Message par Le Franc-Comtois Jeu 15 Oct 2015 - 10:38

arcan72 a écrit:Oui, il me semblait bien que c'était un peu accrocheur tout ça, même si la mienne a 120.000.
Mais quelques fois, de manière aléatoire, c'est passage 2ème/3ème et pas 1ere/2eme, beaucoup moins quand la boîte est chaude. Donc à voir un petit réglage sur la commande de boîte (en espérant que cela arrangera le problème et pas l'inverse...).
Bonne soirée !

Voilà un kilométrage qui commence à être fort honorable ! Il a bien roulé ce Z pour dire que ça tourne au sans-plomb ! Cool

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Message par Stephmari Jeu 15 Oct 2015 - 14:53

J'étais pas spécialement inquiet pour la boîte....mais je suis content de lire qu'elle est "dure au verrouilage" est que la passsage de rapport "fait du bruit dans l'habitacle".

Donc c'est normal et pareil pour tout le monde.

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Message par arcan72 Jeu 15 Oct 2015 - 23:11

@Le Franc comtois : finalement, à bien y réfléchir, 120.000 n'est pas énorme. Je fais 25.000 par an (95 % d'autoroute) alors ca va augmenter assez vite.

@bibird : oui, j'au lu pas mal de choses là-dessus donc ca me m'angoisse pas trop (bruit de passage de vitesse, boîte accrocheuse). Mon CC m'a confirmé que la "rigidité" de la boîte était commune sur 208 et rcz, due à un défaut de conception (j'aurai du prendre une caméra et le filmer... c'est pas tous les jours qu'un cc reconnaît un vice de conception).

@ Fidoboy : pour avoir testé d'autres marques (bmw, vw), c'est la loterie aussi : changement de syncro sur scirocco 2009, guide de soupapes voilé sur 325 ci e46...
Au fait, c'est quoi la sonde dont tu parles ?

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Message par Fidoboy Jeu 15 Oct 2015 - 23:48

la sonde de temperature de ldrefroidissement
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Message par titouin13000 Sam 5 Déc 2015 - 3:38

Je vous lis depuis près de 2ans, et je me décide enfin à créer un compte pour vous parler de ma mésaventure avec mon Rcz.
Je vous confirme effectivement le problème de conception de la boite de vitesse, notamment pour la boite présente avec le hdi.
J'ai conservé mon Rcz après 7 mois et 19000kms à son volant (achetée à un collaborateur), et revendue au garage au prix d'achat après de multiples interventions par la concession (sans succès) et début de procédure en justice de ma part pour "vice caché". Rcz phase 2 hdi 160.
J'ai mis plus d'un an à trouver la configuration idéale, et le RCZ une fois trouvée est...devenue mon pire cauchemar. Après quelques jours en ma possession je me suis rendu compte que le levier de vitesse se verrouillait mal par intermittence en 1ère, 2ème et parfois la 3ème, notamment en conduite sportive (en restant raisonnable tout de même). A froid surtout la boite accroche en 1, 2 et 3ème, et la 6ème est dure à passer.
1ère intervention avec réglage de la câblerie... sans succès. Changement de l'huile de boite...sans succès... passage de l'Expert de chez Peugeot, qui a conclut que le passages des vitesses était désagréable et anormal. Changement de l'embrayage (à 28000kms), une nouvelle version selon le mécanicien qui a passé la commande, d'après son logiciel de pièces détachées... sans succès... 
Changement ensuite de module de commande de la boite de vitesse (encore une nouvelle génération à priori (?!?) selon le mécanicien car nouvelle référence du boitier lors de la commande!
J'ai fait appel à ma protection juridique pour entamer une procédure de vice caché (m'étant renseigné sur le net que les 3008/5008 étaient également touchés par ce problème). Second rdv avec l'Expert Peugeot et un Expert indépendant envoyé par ma protection juridique.
L'Expert de chez Peugeot a enfin reconnu à mon Expert de ma PJ, à un problème de conception de la boite de la vitesse mais que j'étais pointilleux!!
L'Expert Peugeot m'a proposé de me changer la boite de vitesse mais j'ai refusé, et j'ai demandé la reprise de mon Rcz. Peugeot m'a proposé une reprise de 2700e de moins que mon prix d'achat, et après un courrier de menace de massacrer ma voiture à coup de masse (sic!) devant leur "magasin" des Champs-Elysées et que j'allais prévenir Auto-Plus (journal merdique je vous l'accorde...), j'ai obtenu une reprise à mon prix d'achat...
Depuis 3 mois je roule avec la vieille 307 de 280.000kms de mes parents... n'ayant plus confiance dans les voitures récentes...
Merci à Peugeot d'avoir ruiné ma passion de l'Automobile. Je reprends goût petit à petit, voilà pourquoi je poste ce message 2 mois après la reprise de mon véhicule...
Mon premier message sur ce forum, veuillez croire ma sincérité.
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Message par Fidoboy Sam 5 Déc 2015 - 10:17

Hello Titouin,

en effet, ... autoplus est ... merdique. Néanmoins toute la presse auto les a un peu suivi en baissant fortement leur niveau. Pour moi le meilleur journal auto était un journal ... belge le moniteur automobile, technique, competence je ne sais pas ou en est today ce magasine mais avant c était du bonheur.

Pour la boite, ton histoire c est celle d une boite qui a un defaut, une panne, etc... mail la on parlait des boites qui fonctionnent et on jugeait de leur agrement.

Avec 20000Km effectués, tu pourras intervenir sans probleme sur plein de sujet, mon RCZ a 23000 Km, bienvenue!

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Message par titouin13000 Sam 5 Déc 2015 - 15:53

Mon cas n'est pas unique je pense, car beaucoup se plaignent également de la boite désagréable et accrocheuse montée sur les hdi 160 et 150 sur les 3008 (même boite). Voir les forums 3008/5008 et aussi 508.
Est t'il normal sur un véhicule à 39600e neuf d'avoir une boite qui accroche? Et que l'Expert de chez Peugeot (qui s'est déplacé spécialement) avoue finalement que la boite du Rcz est merdique désagréable et mal conçue?
Est t'il normal que sur toutes les RCZ le passage des vitesse fasse autant de bruit ? Même à l'arrêt, moteur éteint, toutes les Rcz font un bruit de quincaille lorsque l'on passe les vitesses?
L'intérieur du Rcz est superbe, je vous l'accorde et n'a pas grand chose à envier à mon ancienne A5, mais cette boite de vitesse est désagréable (je ne m'y suis jamais habitué malgré les kms).
Le Rcz est un mauvais souvenir pour moi, et ma passion pour l'automobile en a pris un coup, au point de peut être me racheter un ...Duster... c'est pour dire.
Il y a de gros problèmes de conception avec les boites de vitesses des RCZ, 3008 et 5008. Elles sont toutes plus ou moins touchées.

Excusez le ton de mes messages et mon dégoût, mais j'étais vraiment prêt à la démolir à coup de masse en ayant prévenu la presse au préalable.
A ceux qui lisent le forum et qui sont à la recherche d'un Rcz HDI... faites très très attention lors de l'essaie et essayez là en ville pour passer un maximum de fois les 3 premières vitesses.

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Message par Fidoboy Sam 5 Déc 2015 - 21:39

Celui qui a repris ta voiture c est le concessio, cad celui qui te la vendu comme il ne s agissait pas d un modele neuf. C est sans doute son expert qui est venu. Il n est de plus en rien ingenieur ou quoi... donc ce qu il a dit peut etre aussi bien pour te calmer, que n engager que son avis.

pour le reste accrocheur, ou pas, tout est dit dans ce sujet.

moi ma boite est comme je l'ai déjà dit + haut, ferme mais agreable et au fur a mesure du rodage, devient de + en + onctueuse. pas de quincaille non plus.

pour le reste tu as été remboursé, que veux tu de plus ? RCZ te deplait abandonne et tourne la page dans ton duster ))
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Message par diabolo Dim 6 Déc 2015 - 1:00

Fidoboy a écrit:Celui qui a repris ta voiture c est le concessio, cad celui qui te la vendu comme il ne s agissait pas d un modele neuf. C est sans doute son expert qui est venu. Il n est de plus en rien ingenieur ou quoi... donc ce qu il a dit peut etre aussi bien pour te calmer, que n engager que son avis.

pour le reste accrocheur, ou pas, tout est dit dans ce sujet.

moi ma boite est comme je l'ai déjà dit + haut, ferme mais agreable et au fur a mesure du rodage, devient de + en + onctueuse. pas de quincaille non plus.

pour le reste tu as été remboursé, que veux tu de plus ? RCZ te deplait abandonne et tourne la page dans ton duster ))
Salut,

T'as des actions chez Peugeot ? Very Happy

Tu auras beau répéter 50 fois que les boites ne sont pas accrocheuses selon toi... que cela ne changera pas les choses.

Plus d'un possesseurs de rcz a revendu son véhicule à cause de ce problème donc je ne comprends pas l’intérêt de remettre cela en cause sans arrêt.

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