Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Ma RCZ "broute" + claquement metallique

+10
perrin
RCZezette
Fidoboy
pascal24
mexik36
Titigolfeur
nicki91
RIORIX
touristes
PierroytZ
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ma RCZ "broute" + claquement metallique - Page 3 Empty Re: Ma RCZ "broute" + claquement metallique

Message par GLM Lun 21 Aoû 2023 - 23:08

Bonjour/bonsoir,

Je sollicite vos retours et votre aide sur le cas de ma RCZ THP 156 de 2011 qui présente un souci.

Tout d’abord quelques éléments de contexte : je l’ai achetée en septembre 22, j’ai parcouru entre 5 et 6 000 km avec (surtout de la départementale/nationale/autoroute). Elle a 215 000 au compteur, mais moteur changé (neuf) à 180 000 km (donc je suppose que les problèmes de chaîne/tendeur ont été corrigés au montage du nouveau moteur en 2021). Je l’ai achetée à une personne qui l’avait faite reprogrammée (carto) éthanol et roule donc exclusivement à l’éthanol depuis que je l’ai. Voilà pour la carte d’identité !

Maintenant le problème : je sentais depuis 3 ou 4 démarrages (je roule peu avec, parfois il y a plusieurs semaines entre deux démarrages) qu’il fallait que je tourne la clé plus longtemps pour que le moteur se lance, mais il se lançait. J’ai pensé à un problème de batterie qui se décharge, puisque j’ai déjà eu le tour il y a quelques mois.

Vendredi dernier au matin (jour de brouillard, c’est important il paraît), je veux démarrer, démarrage compliqué comme les précédentes fois ET ralenti moteur instable et moteur qui cale. Je relance le moteur, mets quelques coups de gaz pour éviter que le moteur cale puis me lance. Quelques kilomètres plus loin, la voiture/le volant tremble à l’accélération, ratatouillage et voyant moteur orange avec message « défaut moteur : faites réparer ». Je coupe et rentre donc chez moi, sans autre péripétie.

Le vendredi aprem, je l’amène chez une connaissance mécanicien. Il la passe à la valise et plusieurs codes erreurs ressortent, dont problème de mélange (je ne sais plus si trop riche ou pauvre), problème au niveau de deux injecteurs et problème au niveau du cata (qui a normalement été changé par l’ancien proprio en juillet 22). Il me dit qu’il est possible que ce soit dû à la condensation liée à l’éthanol car je n’ai pas roulé depuis 10 jours + temps brumeux pas bon pour l’éthanol. Il efface les codes et me dit d’aller faire un tour avec le lendemain pour voir. Sauf que rien qu’en faisant les 800 mètres pour rentrer chez moi, j’ai réussi à de nouveau avoir le message erreur, le ratatouillage moteur qui m’a obligé à couper/rallumer le moteur pour faire les 300 mètres restants et entendre alors, une fois le moteur coupé, un gros et long bruit de ventilation (plusieurs minutes).

Samedi : j’ose pas y toucher…

Dimanche : je la démarre (toujours en maintenant la clé un peu plus longtemps que normalement), je roule tranquillement pour qu’elle monte en température puis lui fait prendre des tours jusqu’à 3500 sans souci. Après 6/7 km cependant, nouveau ratatouillage, voyant moteur orange qui clignote et message d’erreur de défaut moteur. J’éteins et rallume le moteur et rentre sans « souci » pour les 6/7 km restants. La température d’huile était constante une fois chaude, à 90°.

Aujourd’hui/lundi : même trajet que dimanche, elle démarre avec le tour de clé un peu plus long, elle monte en température et je la pousse jusqu’à 4500 tours sans souci. Elle ne ratatouille pas et je fais donc les 15/16 km sans arrêt, température d’huile constante à 90°.

Voilà, je suis donc perplexe face à cette situation et sollicite vos lumières avant de vendre un rein pour l’amener en CC Peugeot.

Mes hypothèses (mais n’étant absolument pas mécanicien…) :
-  Problème de bobines/bougies qui explique le démarrage compliqué ?
-  Problème de filtre à essence lié à l’éthanol qui expliquerait le mauvais mélange ? Ou bien problème de sonde lambda ?
-  Problème des injecteurs et catalyseur qui découlent du problème « initial » de mélange ?

Bref, totalement preneur de vos retours en plus des cas un plus ou moins similaires que j’ai lus sur le forum.

Merci d’avoir lu le pavé (j’espère qu’il vous fait vivre vraiment la situation…) et merci d’avance pour votre contribution.

GLM

GLM
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum