Différents type de boite de vitesses
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Différents type de boite de vitesses
Comme je vois que pas mal de monde confondent les types de boites de vitesse existantes, je vais (essayer) de vous faire un topo sur ce point:
1- La boite mécanique:
Classique avec le passage des vitesses à la main via un levier et un embrayage "manuel". 5 ou 6 vitesses suivant les modèles. Type de boite le plus utilisé dans notre cher pays ....
2- La boite mécanique robotisée:
C'est une boite mécanique classique sauf que des actionneurs hydrauliques remplacent l'embrayage et le levier de vitesse "manuel". On y retrouve 2 types:
La simple embrayage type BMP6 => relativement lente mais d'un surcoût limité. Environ 700 € / boite manuelle
La double embrayage type DSG => beaucoup plus réactive mais d'un surcoût bien plus élevé. Environ 1500 à 2000 € / boite manuelle
L'autre avantage est que ce type de boite permettent de gagner quelques grammes de CO2 et donc d'éviter un malus. 2 types d'utilisation peuvent en être faite soit manuellement via des palettes ou bien en "faux" mode auto
3- La boite automatique:
C'est une boite qui comme l'indique sont nom est automatique c'est-à-dire qu'elle fait le travail toute seule via un variateur la plupart du tps. Le variateur étant consommateur d'énergie c'est pour cela qu'un moteur avec ce type de boite consomme plus d'où très souvent un malus sévère.
Le surcoût étant d'environ 1000 € / boite manuelle.
On peut aussi retrouvé sur certain modèle des palettes au volant pour faire "boite robotisée".
Voila j'ai essayé d'être le plus simple possible et n'hésiter pas à le dire si j'ai écrit des c****es
1- La boite mécanique:
Classique avec le passage des vitesses à la main via un levier et un embrayage "manuel". 5 ou 6 vitesses suivant les modèles. Type de boite le plus utilisé dans notre cher pays ....
2- La boite mécanique robotisée:
C'est une boite mécanique classique sauf que des actionneurs hydrauliques remplacent l'embrayage et le levier de vitesse "manuel". On y retrouve 2 types:
La simple embrayage type BMP6 => relativement lente mais d'un surcoût limité. Environ 700 € / boite manuelle
La double embrayage type DSG => beaucoup plus réactive mais d'un surcoût bien plus élevé. Environ 1500 à 2000 € / boite manuelle
L'autre avantage est que ce type de boite permettent de gagner quelques grammes de CO2 et donc d'éviter un malus. 2 types d'utilisation peuvent en être faite soit manuellement via des palettes ou bien en "faux" mode auto
3- La boite automatique:
C'est une boite qui comme l'indique sont nom est automatique c'est-à-dire qu'elle fait le travail toute seule via un variateur la plupart du tps. Le variateur étant consommateur d'énergie c'est pour cela qu'un moteur avec ce type de boite consomme plus d'où très souvent un malus sévère.
Le surcoût étant d'environ 1000 € / boite manuelle.
On peut aussi retrouvé sur certain modèle des palettes au volant pour faire "boite robotisée".
Voila j'ai essayé d'être le plus simple possible et n'hésiter pas à le dire si j'ai écrit des c****es
fabrice748- RCZ Apprenti
- Messages : 992
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 52
Localisation : Pontoise
Re: Différents type de boite de vitesses
Tout a fait d'accord !!
Pour ma part ....Vive la boite manuel 6 vitesses "un plaisir pour la conduite"
Pour ma part ....Vive la boite manuel 6 vitesses "un plaisir pour la conduite"
vick13fr- RCZ Amateur
- Messages : 213
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 53
Localisation : Luberon
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