Marché Français Janvier 2018

Aller en bas

Marché Français Janvier 2018

Message par Fidoboy le Mar 13 Fév 2018 - 23:13

Un mois de Janvier excellent et même en fanfare pour Peugeot et Citro et très moyen pour Renault et très pourri pour les marques étrangères.

Celui qui cartonne, c'est le 3008 qui est 3e de France avec près de 5% du marché mais tous les modèles Peugeot et Citro sont bien placés quand même.

La cata c'est pour Renault qui comme il apparait se fait larguer mais partout partout sauf avec sa marque Dacia, il semble que Renault est en train de s'enfermer dans le bas de gamme, ce qui au regard des produits n'est que peu surprenant.

Pour les véhicules particulier et sur un marché en hausse de +2.5 %, les progressions sur un an sont :

Peugeot +10.5 !!!!!
Citro +2.7

Renault -0.7 ????
Dacia +14.3 ???

Etrangers -8.5 ;-)
voici les chiffres :

Peugeot 20.1%
Citro 11.0 %
DS 0.9 %

Renault 17.4 %
Dacia 6.3 %

je n'ai pas placé Opel que je ferai apparaitre a plus longue échéance.

Soit environ 56 % de part de marché et 59.3 avec Opel.



pour les modeles voici les chiffres :

1/ Clio 6.0
2/ 208 5.3

3/ 3008 4.7 le Kadjar est loin derriere avec 1.2 boyeboye (5008 1.6)

4/ C3 4.0
5/ 2008 3.4 ->Captur 2.7


6/ 308 3.2 ---> Megane 2.0

7/ Sandero 3.0

8/ Captur2.7

9/ Duster 2.6

10/Air Cross 2.1

508 a vendu 668 cars contre 455 Talisman, cela résume tout en un mot.

avatar
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 625
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marché Français Janvier 2018

Message par veloce le Mer 14 Fév 2018 - 13:46

oui, je suis monté dans une 3008 lundi, c'est bien agencé, bien fini et donne envie (alors que je déteste les SUV)

veloce
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 213
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 54
Localisation : arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marché Français Janvier 2018

Message par Fidoboy le Mer 14 Fév 2018 - 15:59

Ben voila, ceci explique cela.
Avec 2 enfants soit une petite famille, il y a le break; le monospace ou le 4x4 ecolo que l'on nomme pudiquement SUV.

Ce dernier offre de par sa hauteur et son interieur un + coté "statut social" par rapport aux 2 autres. Il entraine meme sans doute les acheteurs a debourser plus coté finition et moteur donnant l'impression d'un "bon investissement". Une voiture qui allie fonctionnalité et ... plaisir de la posséder.

Les allemands BMW et Audi en profitaient, Peugeot à son tour et sur ce genre de voiture, je pense qu'une estampille made in germany ou made in France ça a son importance donc super pour les pays a MO élevée.
avatar
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 625
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marché Français Janvier 2018

Message par rcz r 38 le Mer 14 Fév 2018 - 21:52

tu ne mets pas Nissan avec Renault? même si cela ne doit pas changer grand chose
le 3008 cartonne d'ailleurs on en voit de partout

rcz r 38
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 103
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marché Français Janvier 2018

Message par Fidoboy le Mer 14 Fév 2018 - 23:05

Nissan ne forme pas groupe avec Renault, c'est je crois une alliance. En + tu as raison, ça ne doit pas changer de beaucoup.
avatar
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 625
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marché Français Janvier 2018

Message par Fidoboy le Mer 14 Fév 2018 - 23:39



Le blanc : LA couleur du 3008 clin quoique!
80 % commandés en finition haute
60 % GO et 40 % SP
4 mois de délai sur GT GTline,  2,5 sur les autres
50 % en boite auto Aisin (boite japonaise, la même que sur certaines BMW)

PSA est en discussion avec le spécialiste japonais de la boîte de vitesse automatique Aisin Seiki pour le convaincre de venir produire une partie de ses transmissions dans une usine française du groupe sochalien.


PSA achète actuellement ses boîtes auto six et huit vitesses à Aisin, qui les produit au Japon pour le marché européen. En janvier, lors d‘une visite à Metz, l‘une des deux usines de transmissions de PSA, le président du directoire Carlos Tavares avait déclaré, selon des participants, “qu‘il fallait se poser la question du ‘make or buy’ (fabriquer ou acheter) (...) et qu‘il réfléchissait à produire en partenariat, parmi plusieurs hypothèses.”
Selon deux des sources, l‘option privilégiée actuellement par PSA est la production sous licence de boîtes Aisin six vitesses dans une usine du groupe français.


Un comportement citoyen, social et qualitatif, très ancré France : quel contraste avec les idées de Carlos Ghosn.
avatar
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 625
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marché Français Janvier 2018

Message par veloce le Jeu 15 Fév 2018 - 7:36

Fidoboy a écrit:Nissan ne forme pas groupe avec Renault, c'est je crois une alliance. En + tu as raison, ça ne doit pas changer de beaucoup.
Et il faudrait rajouter Mitsubishi aussi...
D'accord avec ton analyse concernant Carlos Tavares...un vrai boss et qui aime les voitures, ce qui ne l'empêche pas d'être compétant en matière de Finances et d'Industrie....et qui a donc une vision à long terme!

veloce
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 213
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 54
Localisation : arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marché Français Janvier 2018

Message par Fidoboy le Jeu 15 Fév 2018 - 23:23

En effet Mitsu en fait partie et aussi Samsung Motors ou un truc comme ça je sais + trop !?!

pour Carlos Tavares, je ne fais que le citer car je ne le connais pas trop.

Pour moi, sur cette affaire ainsi que sur les différences de vue de produire en France entre Peugeot pro et Renault anti, je serai enclin à penser que cette façon de voir émane de la famille Peugeot (Peugeot est une société "familiale" comme BMW, je crois que ce sont les seules)
avatar
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 625
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marché Français Janvier 2018

Message par veloce le Lun 19 Fév 2018 - 10:41

Tu as raison pour la "vision"
Tavares, c'est un pur passionné d'auto (il court en "classic" sur toutes sortes d'auto, il a même fait des courses de F3000 historiques avec un très bon niveau) c'est lui qui a relancé Alpine...
Chez PSA, il essaie de leur faire perdre la dépendance du marché français(40%), ce qui rendait la société fragile...Peugeot s'est tourné vers la Chine (300 000voitures vendues de mémoire en 2016) l'Iran (marché historique)et maintenant l'Afrique (re-marché historique)...avec succès (même si la Chine ne répond pas aussi bien aux attentes...malgré des usines ouvertes là-bas pour le marché local)
Il est le FUTUR patron ,car il garde une vision sur le long terme...(c'est lui qui a décidé d'arrêter la RCZ...car Peugeot avait besoin de resserrer sa production en bon gestionnaire, détaché de toute considération passionnelle, hélas!)
Ce qui a réussi puisque Peugeot repart avec enfin un budget compétition (pour le Rallycrosss mondial en lutte avec VW, Audi...) au détriment -je le répète- de la RCZ.... cry

veloce
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 213
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 54
Localisation : arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marché Français Janvier 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum