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Vidange et Entretien RCZ THP

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Message par Fidoboy Sam 23 Fév 2013 - 11:30

Salut,
Suivre ou pas les précos Peugeot sur l'huile en THP, bonne question!  tant qu'à faire, voici les marques qui vont bien pour l'entretien, quelques pistes aussi. Toute idée ou conseil bienvenus!
Filtre à Huile RCZ=>
Fut un temps, Purflux dans la tete des passionnés français représentait à juste titre, The reference. Hélas, vendue à un groupe italien, Purflux a aujourd'hui bien changé, bon nombre de ses references sont fabriquées en ... Inde bien loin de la qualité Made in France de l'époque donc ... à bannir.
J'opte donc aujourd'hui pour la reference BOSCH, made in Germany, bien fabriquée, propre et pas chere. A chaque Vidange.

MAJ => Pourtant la référence RCZ est fabriquée en France et surtout est un des rares modèles Purflux doté de leur fameux procédé de fabrication breveté, le maillage en V. Donc oui on reste sur le filtre Purflux car ce maillage est un plus.

Filtre à Air RCZ=>
MecaFilter fabrique en France, n'est pas chere, je n'ai pas testé mais je me laisserai bien tenter.
Mon choix testé est le MannFilter, marque allemande et bonne surprise le filtre est fabriqué en France et présente une belle qualité. Mon choix. Tous les 2 Ans et pas trois comme l'indique Peugeot.

MAJ => J'ai testé Mecafilter, qui d'ailleurs est la reference d'origine (Mecaplast en OEM), c'est impeccable.
J ai testé le BOSCH, mal ébavuré, il présente du coté air admis un risque d arrachement de cacoutchouc normal fabriqué ... en Chine, a eviter.

Filre Habitacle =>
Valeo a une technologie vraiment au dessus du lot qui filtre et ne reduit pas le flux d'air, pourquoi s'en priver et le filtre est fabriqué de plus en France.
Le filtre a pollen simple a commander est pour les 308 I (c est le meme) et celui a charbon actif  pour RCZ, il y en a plusieurs avec different degré de filtration pour les sensibles, ashmatiques , etc,   Tous les 1 à 2 Ans.

Le reste : plaquettes et bougies =>
Plaquettes, pas trop à tortiller, on se rue sur la qualité Valeo, marque francaise ancestrale de la plaquette et competitive en Prix. Toujours en tete lors des comparatifs pour les distances de freinage.

MAJ => soit les valeo pour rester sur de l'abrasif classique de qualité ou je partirai sur les ate ceramic, qui sont des plaquettes ceramic serie, non racing et donc tout conforme a l'origine, sans contrainte particuliere, l'avantage est une longevite superieure, pas de salissures sur les jantes et moins de vibration. le prix est a peine plus cher, rien de mortel. ATE est le concepteur des étriers AV de THP156 et 200. A noter, les ATE Ceramic n'existe pas pour THP200.


Pour les bougies, là aussi, on se rue sur les Bosch qui ont pondu le calculateur de RCZ en toute logique le meilleur choix.

MAJ => A noter que Bosch a une reference unique qui sert THP156 et 200, l'electrode est en iridium, le nec plus ultra. Si vous passez avec THP156 sur l'iridium faudra vous convertir a changer de bougie comme pour le 200, tous les 30000 au lieu de 60000.

NGK lui a 2 references, celle de THP156 est en platine, celle de THP200 en iridium, les caractéristiques autres sont identiques, deduites par decryptage de toute la refrence codée.

Voici un tableau qui indique le couple de serrage des bougies : (pour RCZ 15 a 20 Nm, c'est a dire légèrement.)

http://www.ngkntk.fr/uploads/tx_templavoila/ngk_drehmomente_im_ueberblick_fr.jpg


L'Huile=>
La y'a à réfléchir. le choix Peugeot Total INEO ECS 5W30, faut il le suivre ?
la marque Total => une reference mondiale que les allemands et les anglais nous envient, on reste sur cette marque francaise de qualité.
INEO ECS 5W30 => cette huile est mixte ESS/DIESEL (pas super super) et surtout son grade est trop fluide en haute temperature pour un moteur essence haut regime (30). Sur les 205 GTi et consoeurs sportives, il n'y a pas si longtemps on ne jurait que par de la 5W/50 alors descendre aujourd'hui sur un grade 40 ok mais pas un grade 30. D'ailleurs sur les memes moteurs, les normes BMW conseillent la INEO ECS 5W40 ... introuvable ou presque en France. Cette Huile ACEA C2 est de technologie Low SAPS qui est intéressante pour les filtres a particules des HDi mais sans utilité pour les essence, de plus evidemment, elle est chere.
Mon choix : Total Activa 9000 5W40 =>
Cette huile a le bon grade 5W40, fluide à froid et assez épaisse à chaud pour protéger lors des attaques haut régime. Elle existe en spécifique Essence (bien) et est pure syntese comme l'autre, compatible tout pot catalytique, cool. Son prix est 40% moins cher. Elle n'est pas Low Saps mais ca on l'a dit on s'en moque. Sa norme ? ACEA A3/B4. J'ai donc epluché la norme ACEA pour comprendre les differences entre les A3/B4 et les A5, car les A5, quand la norme C2 etait encore un reve, étaient préconisée sur les THP par Peugeot. En fait, une A5 est une A3 en qualité chimique sauf que son grade à chaud doit etre 30. On peut dire donc que A3 et A5 sont de meme qualité au point de vue norme, juste une histoire de grade qui n'est pas un critere de qualité mais d'usage (viscosité).
Alors le choix ? Peugeot sur les THP pour tenir les rejets CO2 qu'il fait valider dans les phases d'homologation, préconise une huile très fluide à chaud qui réduit l'energie gaspillée donc la conso en essence donc les rejets CO2 mais ce film d'huile très fluide et aussi peu resistant et mal adapté aux haut régime lors des cravaches. Je conseillerai donc une huile Activa 9000 5W40, pure synthese, haute qualité mais au grade 40 à chaud, protecteur performant des pistons/cylindre etc... et pour autant restant dans l'absolu fluide à chaud du point de vue énergétique.
MAJ=> Castrol vend a carrefour, Geant, etc... de la 5W40 EDGE en ACEA C3 c est a dire compatible THP et HDI low saps. Il la reference aussi en 0W40 ce qui est encore mieux. Ca me tente bien pour le grade car suis pas mega fan de BP qui possede Castrol.
Sinon pour ceux HDI et THP qui veulent respecter la norme exacte, Shell Hélix APL 5W30 est une synthese C2 fabriquée avec une nouvelle technologie a partir de gaz :
"
La technologie Shell PurePlus est un procédé révolutionnaire qui convertit le gaz naturel en huile de base limpide avec quasiment aucune des impuretés présentes dans l'huile brute. L'huile de base constitue environ 75 à 90 % d'une huile moteur, cela représente donc un changement radical dans la composition.
"
c est la 1ere huile fabriquée comme cela. info ici => http://www.shell.fr/products-services/on-the-road/consumer-lubricants/cars/shell-helix-pureplus.html

Mon THP a été élevé a la 5W40 depuis ses 5000 (premiers) Km et la dernièrement un ami travaillant chez Shell nous a offert un fut de APL 5w30, j ai donc testé :
Le moteur est + bruyant, plus présent, le THP sound s entend encore mieux (un regal) et les reprises sont meilleures. Incroyable la difference entre 5W30 et 5W40.
Implication immédiate, ça doit s user beaucoup + pour que l ecart soit si sensible. Je vais donc faire dans la vie de mon THP seulement 2 vidanges avec la 5W30 pour un total de 20000 Km ce qui permettra un bon rodage de mon moteur et apres Stop je repartirai sur la 5W40 pour toujours.


Dernière édition par Fidoboy le Mar 17 Nov 2015 - 18:14, édité 8 fois
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Message par Miki Sam 23 Fév 2013 - 13:00

Pour moi la révision est faite tous les 10 000km ou tous les ans!
Pour le filtre à huile Purflux va quand même très bien c'est pas un soucis sa reste un filtre! Mais c'est clair que Bosh est devenu bien!
Filtre à air faut préciser que pour les THP 200 c'est tous les ans!
Un K&N ou Green est top! Surtout le laver tous les ans et surtout après la période du pollen parce le filtre en sera plein!
Pour le filtre d'habitacle je vois pas le problème du filtre à charbon! Il laisse bien assez passer l'air sans aucun problème! Et quand j'ai vu la gueule du mien au bout de même pas 1 an je conseil impérativement tous les ans! Surtout pour ceux qui ont des soucis d'hasme! Et pas besoin d'aller chez Peugeot c'est très simple à faire!
Pour les plaquettes les meilleurs c'est Valéo mais sa c'est pour rester d'origine! Si déjà elles sont mortent autant passer en EBC et la on est loin des performances au niveau du freinage des valéo!
Pour les bougies moi je suis passé sur celle de la RCZ CUP! Sinon les bougies d'origine sont aussi parfaite et ce sont des NGK qui reste quand même meilleur que les bosch!
Pour l'huile pareil j'utilise de la 5W40! Mais de chez Tri-Dan qui est top! D'ailleurs comme tous les produits Tri-Dan

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Message par Fidoboy Sam 23 Fév 2013 - 13:44

Merci pour les précisions, mon offre represente des marques à l'excellent rapport qualité-prix-perf respectant voir depassant le cahier des charges origine et les tiennes des marques orientées racing, plus élitistes et certainement plus cheres, l'offre semble complete. Y'a plus qu'à se retrousser les manches. Et en effet, toutes ses pieces peuvent etre montées par le passionné qui aura en plus un grands plaisir à la conduite à se dire qu'il y est pour quelque chose.
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Message par Miki Sam 23 Fév 2013 - 14:03

En tout cas c'est super simple à réviser le THP! Je la fais moi même tout les 10 000km et à la cc tout les 30 000km pour préserver un minimum la garantie!

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Message par menvick57 Sam 23 Fév 2013 - 14:19

Pour un thp 200 un filtre à air green ou k&n lavable ( à nettoyer et huiler tous les 6 mois ) est trés rentable. Les bougie NGK iridiul de rcz cup sont absolument le top.
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Message par Miki Sam 23 Fév 2013 - 15:02

Je savais même pas qu'elle était iridium lol!
En tout cas voilà la différence entre les deux:
Vidange et Entretien RCZ THP Img1519gp
En bas celle d'origine et en haut la CUP!

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Message par lionel007 Sam 23 Fév 2013 - 22:21

ce sujet m'interesse tt particulierement meme si jai un diesel.
si quelqu'un avait un lien ou pouvait nous faire des tutos pour l'entretien "facile", style filtres à air et habitacle. good1

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Message par lionel007 Sam 23 Fév 2013 - 22:39

jai parlé trop vite, désolé.. j'ai trouvé le tuto pour le changement du filtre habitacle mais pas à air.

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Message par menvick57 Dim 24 Fév 2013 - 16:34

Quelqu'un aurait il des références pour les balais d'éssuis glace ?
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Message par Fidoboy Dim 3 Mar 2013 - 21:47

Du nouveau au sujet des plaquettes Av (pour les essuiesglaces des Valeo Silencio me semblent parfaits), sur RCZ les etriers avant sont conçues par ATE (l'arr par TRW), ATE sont des masters dans le freinage, ils viennent d'adjoindre à leur catalogue, à coté des plaquettes RCZ oem, des plaquettes RCZ Ceramic, avec selon eux des performances identiques mais avec une usure moindre des plaquettes et des disques, presque plus de salissures noires sur les jantes et un bruit et des vibrations encore plus réduits, le tout pour 46 euros. Bon à savoir. J'essaierai au prochain coup mais pas mal.
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Message par Miki Lun 4 Mar 2013 - 1:23

Si c'est vraiment du céramique laisse tomber! A part sur circuit! Parce que pour que sa freine vraiment faut qu'elles soient à température! Ce que tu n'arrive jamais à avoir en roulant normalement sur route!
Après y a aussi céramique semi-métallique !

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Message par Fidoboy Lun 4 Mar 2013 - 9:43

Eh non, justement c'est ca qui est interessant, ce ne sont pas des racing, mais comme je l'indique, des plaquettes aux caracteristiques identiques à l'origine. L'usage est le meme que les plaquettes normales, nul besoin de faire 3 tours de Ricard pour commencer à freiner. Le coup des salissures noires, ça ça m'interesse assez, les vibrations j'en ai pas mais si c'est encore mieux disons banco. Je pense que pour 46 euros c'est à essayer compte tenu que ce n'est pas turlututu qui les a pondu, mais ATE, donc confiance.
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Message par bo-neuy Lun 4 Mar 2013 - 13:16

est ce que quelqu'un connait la référence des disque avant sur le HDI ? c'est impossible à trouver en pièces détachées

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Message par Miki Lun 4 Mar 2013 - 14:17

fidoboy a écrit:Eh non, justement c'est ca qui est interessant, ce ne sont pas des racing, mais comme je l'indique, des plaquettes aux caracteristiques identiques à l'origine. L'usage est le meme que les plaquettes normales, nul besoin de faire 3 tours de Ricard pour commencer à freiner. Le coup des salissures noires, ça ça m'interesse assez, les vibrations j'en ai pas mais si c'est encore mieux disons banco. Je pense que pour 46 euros c'est à essayer compte tenu que ce n'est pas turlututu qui les a pondu, mais ATE, donc confiance.

Dans ce cas je reste sur du EBC bien plus performant et endurant! Et aussi plus de feeling lors de gros freinage!
Et si c'est juste pour les salissures mes jantes sont cirées et de toute manière je les laves presque toutes les semaines! La dernière fois j'ai attendu un mois avant de les laver à cause du froid et au final elles étaient pas si sale que sa!
Franchement essaie la cire tu seras pas dessus!

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Message par steph-rcz Lun 4 Mar 2013 - 14:37

la référence pour les essuie glace "BOSCH" A636S
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Message par Fidoboy Lun 4 Mar 2013 - 23:15

P'tain c'est vrai, les disques av semblent n'exister qu'en Peugeot part, bizarre, y'a peut etre un brevet ? enfin tant qu'on peut en acheter...
Pour les plaquettes, je vais rester sur mon choix des ATE Ceramic à 46 euros parce qu'elles correspondent bien à mes activités d'en ce moment : juste un peu + chere, s'use et usent moins vite les disques donc moins de démontage et de frais, freine comme l'origine ce qui est dejà bien, ne pourrissent pas les jantes et vibrent moins, le tout fabriqués par celui qui a créé l'etrier. mon prochain achat.
Mais interessé, je me suis renseigné sur tes EBC, Miki que je pense etre les GreenStuuf, a confirmer par toi. Elles aussi d'apres la pub EBC, sont concues pour moins pourrir les jantes, elles ont meme recu un award pour ça, bien. Par contre, 90 euros... et logiquement, je pense qu'elles doivent s'user plus vite que l'origine (elles et donc les disques aussi) donc plus de travail ... et moi je veux pas passer trop temps sur la voiture, du moins plus qu'il en faut, j'ai dirons-nous muri, passionné de meca toujours mais muri aussi. Alors pourquoi pas si le freinage originel ne te suffit pas, certes, certes.
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Message par Miki Lun 4 Mar 2013 - 23:22

Oui le freinage d'origine ne me conviens pas du tout! En utilisation normale oui! Mais en montagne après deux trois gros freinage en descente c'est finit sa suit plus du tout!
Les EBC tiennent bien plus longtemps que d'origine je t'assure!

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Message par Fidoboy Mar 5 Mar 2013 - 0:02

Ca j'en suis sur, pas de soucis et c'est bien logique. Bon je pars sur Grenoble la semaine prochaine, j'vais essayer de monter sur Chamrousse si la route est seche pour tester les plaquettes d'origine que j'ai encore, dans les routes de montagne.
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Message par Miki Mar 5 Mar 2013 - 0:07

Tu va voir tu va être déçu! Elles vont très vite cramé! Et après avoir refroidie elles vont faire un sale bruit pendant quelques freinage!

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Message par fabrice748 Mar 5 Mar 2013 - 10:28

Miki a écrit:Oui le freinage d'origine ne me conviens pas du tout! En utilisation normale oui! Mais en montagne après deux trois gros freinage en descente c'est finit sa suit plus du tout!
Les EBC tiennent bien plus longtemps que d'origine je t'assure!

Ya des moments je me demandes pourquoi t'as une Z ... j'ai l'impression qu'à tes yeux rien n'est bien sur la Z ... le moteur est nul, le freinage est nul, l'éclairage intérieur est nul (bon ça c'est pas fauxVidange et Entretien RCZ THP 57247) pourquoi tant de haine ? ....

Si un gars qui veut acheter un Z lit l'ensemble de des posts, il est pas prêt d'en prendre une ... dommage d'être si critique et négatif sur cette voiture ...

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Message par snex101 Mar 5 Mar 2013 - 11:18

Bonjour, Nouveau sur le Forum et bientôt propriétaire d'une RCZ. elle à 25 500 km. Et toujours aucune vidange n'a été effectuée ! Cela me gène. D'après vous c'est grave ?

Sinon super forum beaucoup d'infos super!!

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Message par cubitus53 Mar 5 Mar 2013 - 18:18

Sur un HDI, la vidange c'est tous les 30000 Km ou tous les 2 ans, mais je ne sais pas pour les THP
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Message par menvick57 Mar 5 Mar 2013 - 18:21

Sur les THP c'est pareil tous les 30.000 Km ou deux ans en normal.
En entretient renforcé c'est tous les ans ou tous les 20.000 km.
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Message par snex101 Mar 5 Mar 2013 - 18:24

C'est pour un thp. Mais merci pour les infos !

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Message par Miki Mar 5 Mar 2013 - 22:22

fabrice748 a écrit:
Miki a écrit:Oui le freinage d'origine ne me conviens pas du tout! En utilisation normale oui! Mais en montagne après deux trois gros freinage en descente c'est finit sa suit plus du tout!
Les EBC tiennent bien plus longtemps que d'origine je t'assure!

Ya des moments je me demandes pourquoi t'as une Z ... j'ai l'impression qu'à tes yeux rien n'est bien sur la Z ... le moteur est nul, le freinage est nul, l'éclairage intérieur est nul (bon ça c'est pas fauxVidange et Entretien RCZ THP 57247) pourquoi tant de haine ? ....

Si un gars qui veut acheter un Z lit l'ensemble de des posts, il est pas prêt d'en prendre une ... dommage d'être si critique et négatif sur cette voiture ...

C'est pas vrais je l'aime bien ma Z mais il y a certaine chose qui ne vont pas et je le dis!
Le moteur perso j'ai aucun soucis avec! Même s'il manque un peux de puissance à mon goût il est très bien le THP! Pour le HDI je ne me prononcerais surtout pas ^^
Pour l'éclairage ce n'est que le orange que j'aime vraiment pas! Le reste est parfait! Quand je vois mon ancienne DS3 à coté c'est le luxe dans la Z!
Pour le freinage en roulage normale aucun soucis sa freine très bien! Mais dès que tu crache un peu en endurance c'est zéro! Et c'est pas le premier modèle de chez PSA où j'ai ce soucis! Maintenant avec la taille des disques sur le THP 200 sa devrais être mieux!
Sinon je l'adore ma Z au contraire! Et vivement cette été les améliorations moteur!

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