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Avis sur bruit chaine distrib THP 156

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Message par goujon Dim 26 Juin 2016 - 13:13

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps au demarrage à froid un bruit non habituel, pour info le tendeur a ete changé il y a quelques mois.

Voici une video : Remarquez vous un bruit inhabituel ?
https://youtu.be/yjebMzQi9po

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Message par menvick57 Dim 26 Juin 2016 - 14:41

Rien de spécialement spécial, ça cliquette toujours un peu à froid et ça dépend fortement de la température extérieur et de l'état de ton huile. Avec  une huile neuve ça assourdi le bruit. Je sais que l'on a tendance à devenir paranoïaque coté bruit de distrib avec nos moulins...
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Message par ludoturbo2 Dim 26 Juin 2016 - 19:57

J'ai également un bruit de chaîne au démarrage. Ca disparaît quand le starter automatique est désactivé.
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Message par goujon Dim 3 Juil 2016 - 14:54

Oui d'ac avec vous mais tout de meme je trouve le bruit tout de meme anormal, l'huile est neuve pour info, et le tendeur a ete changé il y a moins d'un an, voici deux autres videos pour se faire une autre opinion :

https://youtu.be/KSca7Pu_Zyk

la dernière faite ce matin :
https://youtu.be/6zyr1Ff5q-o

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Message par menvick57 Dim 3 Juil 2016 - 19:02

Effectivement à faire contrôler, là ça cliquette assez "sec" et ça le fait tout le temps... mieux vaut prévenir.
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Message par hdipfff Dim 3 Juil 2016 - 21:03

si c'est uniquement a froidça ne me choque pas.
je viens d'un tsi qui souffre aussi de problemes de distri,meme bruit a froid,2/3mn de memoire puis plus rien.
ça m inquiétait aussi,du coup,direct chez vw et ras.je l'ai vendu peu de temps apres.
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Message par phil33520 Dim 3 Juil 2016 - 22:09

Bonsoir
Qui a fait des achats sur se site pour embellir la carrosserie?

http://www.lavauto-ouest.fr/PBSCCatalog.asp?CatID=1890003
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Message par Le Franc-Comtois Lun 4 Juil 2016 - 16:56

goujon a écrit:Oui d'ac avec vous mais tout de meme je trouve le bruit tout de meme anormal, l'huile est neuve pour info, et le tendeur a ete changé il y a moins d'un an, voici deux autres videos pour se faire une autre opinion :

https://youtu.be/KSca7Pu_Zyk

la dernière faite ce matin :
https://youtu.be/6zyr1Ff5q-o

Sur la première vidéo, pour moi, on entend bien un problème de chaîne de distri...

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Message par goujon Ven 8 Juil 2016 - 20:15

Retour d'info : distrib HS, la chaine est allongée, analyse faite par le garage et la plateforme peugeot.

Pour info, sur le THP 156, les pignons des AAC ont une nouvelle reference ET une nouvelle reference de chaine.
Les chaines, quelques soit le THP, ont toute une nouvelle reference. On peut donc penser à du renforcer...

Ma rcz est de juin 2012, 30000 km, vidange à 18000, les histoires de distrib sont donc encore presents jusqu'a cette periode pour ma part, apres je sais pas...

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Message par Fidoboy Sam 9 Juil 2016 - 10:35

je me garderai bien de conclure comme toi car cette histoire sent le flan, du moins semble bien incoherente.

Elle me fait penser au bien-portant qui irait voir son medecin et qui ressortirait avec un RDV pour la table d operation ))
Pour cette histoire de distri, Goujon autait pu attendre, soit la voiture n avait rien et c était tout gagné soit un jour , je ne sais quand, il aurait sauté un maillon et .... n aurait pas eu plus de frais qu aujourd hui. Il n y a donc pas matiere a stresser au risque de devenir parano.

- la plateforme Peugeot : le detail de trop, j imagine l operatrice avec la chaine sur son bureau recue par Chronopost en train de mesurer avec son petit compas ))

-la semaine derniere j ai achetée chez Peugeot le cerclage du levier de vitesse en noir brillant et ben croyez le c est un nouvelle reference, la 1ere laquée des 1eres phase II a été arretée et 10 € de +, certainement une "renforcee" )) pour les pignons les references sont nouvelles mais des kilos de pièces sans raison sont remplacées, des fois juste pour etre compatibles avec le nouveau modele ET rester compatibles avec l ancien ET ne pas avoir 2 references pour faire des economies. MAIS en tout cas pour ceux, stessés qui changent le tendeur, LUI n a pas bougé, la meme ref.

- aucune chaine de voiture de serie n est renforcée, ce sont toutes des chaines simples qu il est impossible d allonger (faut avoir en tete que 90% des voitures ont des courroies synthétiques donc cousines du plastoc alors avant de allonger de l acier de qualité automobile ...

-la seule preuve serait que tu leurs ai demandé les anciennes pièces, mais je ne pense pas que cela a été fait fait sinon tu nous l aurais dit.


pour moi, ils ont demontes, c est tres long et déjà du boulot, et pour se couvrir, ils ont tout changé alors qu ils n ont sans doute pas vu grand chose.
En tout cas, rien sauf si tu as recupéré les anciennes pièces, me semble corroborer ce qu ils t ont dit.

Vivez tranquille car le seul risque vu dans le passé, cest un decalage d une dent, sans gravité et qui demande exactement le meme travai que tout changer en preventif, donc tranquille ))

merci tout de meme pour le retour.
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Message par menvick57 Sam 9 Juil 2016 - 11:15

Quelque soit le fin mot de l'histoire, le principal c'est que le souci soit réglé. Personne n'étant mécano ici, je me garderai bien de tout jugement. Goujon a demandé notre avis ( comme tout le monde sait : Tout le monde en a un ! ) puis il a fait ce qu'il jugeait utile de faire, à raison au dire de son mécano, et il nous fait un retour. Je l'en remercie et ne critiquerais pas sa démarche. clin
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Message par Fidoboy Sam 9 Juil 2016 - 13:23

je lai remercié avant toi, personne ne le critique.

pas +, il ne s agit d etre mecano, ou pas, il s agit de verifier sur la chaine demonté. Dieu n est pas mecano et vice versa.

ensuite reglé c est vite dit car il n y avait pas de soucis hormis un bruit qui pourrait tres bien revenir sous peu. qu en sais tu ?

je le repete :
Vivez tranquille car le seul risque vu dans le passé, cest un decalage d une dent, sans gravité et qui demande exactement le meme travai que tout changer en preventif, donc tranquille ))
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Message par goujon Sam 9 Juil 2016 - 16:03

L'allongement a eu bien lieu, et pour info la 1ere fois le tendeur a deja ete changé, ils ont fait exactement la meme chose au niveau démontage, alors pourquoi n'aurait il pas tout changé la 1ere fois ?! 
Ils ont une procedure à suivre, si tu as service box, avant de tout changer tu dois d'abord verifier le calage ET SEULEMENT si celui n'est pas bon verifier l'allongement (dans mon cas l'allongement a ete superieur à la cote de 68mm du faux tendeur). Pour info, je n'ai rien à payer c'est tout pour leur paume alors ils n'ont pas non plus interet à ce que ca chiffre......La plateforme a ete appelée car elle est de 2012
Enfin bref, je ne suis pas parano mais realiste, le bruit etait anormal et ca je ne l'ai pas revé, la voiture n'avait pas ce bruit avant. Comme on dit mieux vaut prevenir que guerir.
Ca confirme l'article que j'avais lu sur l'argus, que c'est seulement à partir de 2013 qu'il y a eut de possible evolution pour palier au probleme.

Pour le mot renforcé, on peut dire plutot "evolution", ca a ete le cas du tendeur, comme des pignons (qui au passage ne sont pas les memes que le 200).

A bientot

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Message par Fidoboy Sam 9 Juil 2016 - 17:45

j ai aussi un 2012 et cela m interesse.

prenant en compte ta reponse, je precise mon etat d esprit : je suis tranquille et la distri ne me stresse pas. Le probleme meme dans le passé reste rare, c est juste un saut de dent, il n y a pas de casse et en +, de nouvelles pièces existent. Sans signe avant coureur comme un bruit vraiment inhabituel comme tu le décris, je maintiens qu il n y a pas lieu de changer en preventif car si une voiture subit la panne alors la reparation sera la meme que la faire en preventif. Je precise aussi que si comme Peugeot je demonte tout, alors faut pas se priver de monter les nouvelles pièces car le demontage est tout de meme penible et long, pas de risque inutile donc changement.

le tendeur n a pas changé et comme toi beaucoup l ont remplacé,pour rien puisque ton experience montre qu il s agit des pignons et de la chaine ... j ai meme recu des messages de gens affolés me demandant comment le remplacer et cela me desole un peu cette panique alors que le phenomene reste rare, car il faut le dire il est rare et qu il ne casse rien ! Il y a 15 jours, chris 33 allait annuler l achat d un 156 de 2015 echaudé par tout ce qu il avait lu.

-Mais es tu reprogrammé,je crois que oui mais pas sur ?

- avais tu une prolongation de garantie ou c est vraiment un geste commercial , de responsabilités de la part de Peugeot ?

- j ai consulté service box pour mon vehicule (car attention ca depend du no de serie, il fne faut donc pas croire que ce qui touche l un touche tous), il prévoit la possibilité d un code erreur indiquant le saut de chaine et preconise sur ma voiture de seulement resynchroniser le tout, arguant la possibilité exceptionnelle non expliquée dans certains cas d un saut. Consulté pour etre precis l annee derniere car c est payant. Je vais a nouveau consulter pour voir si changement il y a dans la preconisation.

- Avais tu le bruit a chaque demarrage a froid ou que de temps a autres ?


Dernière édition par Fidoboy le Sam 9 Juil 2016 - 18:17, édité 1 fois
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Message par goujon Sam 9 Juil 2016 - 18:15

Le tendeur a ete remplacé et cela avait solutionné le probleme, (remplacé par peugeot). J'ai deja vu des tendeurs de nouvelle generation qui ne faisaient plus leur effet, la force de celui ci etait devenue plus faible, ou meme separé en deux ;)
Tu dis qu'il ne casse rien, je ne suis pas d'accord, il y a eu des cas de casse-moteur, mais oui ca c'est plus rare. 

Je ne suis pas reprogrammé, les vidanges ont ete faite à 18000, puis 24000 et enfin 30000, et je suis toujours sous garantie (en extension). Mais bon garantie ou pas c'est pris en charge par peugeot en temps normal.

Le service box je connais tres bien, crois moi.... J'ai rentré mon numero de serie, et je l'ai fait aussi sans, et les pignons et chaine n'ont plus la meme reference que ce soit numero de serie ou non. Meme les derniers THP, ont aussi vu leur reference changé, et cette fois ci que la chaine, pas meme reference que la notre mais toute de meme differente. Apres on peut penser plein de chose sur ce changement de reference, mais tout de meme comme par hasard c'est la chaine... Chacun pense ce qu'il veut mais bon.

Le bruit a froid, on va dire 2 fois sur 3.

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Message par Fidoboy Sam 9 Juil 2016 - 18:30

bien noté et merci.

enfin voila, je ne te sous estime pas du tout, crois moi et j ai lu attentivement tes mises au point et tes reponses a mes questions qui m aideront si un des symptômes apparaissaient pour prendre la bonne decision.

je sais que ce sujet est sensible chez toi car je me rappelle ton intervention lors du sujet de chris33 et de son achat d un 2015 d il y a 15 jours ou tu nous disais ta mefiance meme pour ces nouveaux modeles.

- il y a eu d'exceptionnelles casses moteur (oui! meme si je ne connais aucun cas) comme sur tous les moteurs, on ne peut les imputer spécifiquement a ce probleme et il me semble que tu me rejoins sur cela.

- par contre, pour le tendeur, il n y a pas de nouvelle reference j ai encore verifié ce matin donc j ai un doute sur une enventuelle modif sur celui ci

apres, chacun est en droit de se pourrir la vie avec une panne rare, moi jai essayé pas de me rassurer car je le suis vraiment mais de rassurer certains car le stresse est vraiment sensible chez les possesseurs de RCZ et ca m attriste.

voila je conclue et ferme ma parenthese sur ce brulant sujet.


Dernière édition par Fidoboy le Sam 9 Juil 2016 - 18:37, édité 1 fois
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Message par goujon Sam 9 Juil 2016 - 18:34

T'inquiete y a pas de soucis  Cool

Le tendeur n'a pas changé de reference, mais malgré le bon il arrive qu'il perde en force.
Pour les casses moteurs, oui je te rejoins.

Je ne me stress pas, c'est plus que c'est chiant quoi... J'ai eu le meme probleme sur ma 207 THP, donc tu vois j'en ai repris un malgré tout  Very Happy hein ?

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Message par Fidoboy Sam 9 Juil 2016 - 18:42

non mais je comprends, moi je tire comme un fou et ca roule donc je memploie a rassurer.

apres, je sais que lorqu on se prend les pieds dans le tapis sur un temps long, on devient un vrai chat echaudé : quand j avais 10 ans, la 1ere voiture de ma mere fut une 104 et pour sortir du garage fallait obligatoirement prendre une montee tres longue et au milieu de celle ci un feu et a chaque rouge la voiture calait et ne redémarrez plus. Nous avons fait 10 AR sur 1 mois chez ce garage. eh bien , il ma fallu longtemps pour oublier le stress de ))ce phenomene qui n a pas du arriver a grand monde.))
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Message par goujon Sam 9 Juil 2016 - 18:49

Je ferai un retour quand elle sera sortie du garage et je vous ferai la liste de ce qui a ete changé.

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Message par Fidoboy Dim 10 Juil 2016 - 2:38

ok merci et encore mille excuses si j ai pu meme qu un peu te froisser.
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Message par Invité Dim 10 Juil 2016 - 10:47

Un truc à tester lorsque ça ne le fait qu'à froid :
- Arrêter immédiatement le moteur
- Simplement le remettre en route

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Message par goujon Mar 19 Juil 2016 - 22:10

Voiture récupérée, nickel plus un bruit, ca tourne rond :)

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Message par ludoturbo2 Mar 19 Juil 2016 - 22:55

Nickel! 
Mais dans le coup,ils ont fait quoi?
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Message par goujon Mer 20 Juil 2016 - 7:40

changement integrale de la distrib, chaine patins pignons.......

j'aurai un recapitulatif bientot et marquerait le detail

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Message par Romain Mer 20 Juil 2016 - 10:03

Une petite question...
A quoi sert de changer le tendeur de chaîne et dans quel cas le faire ?
Car j'ai l'impression que beaucoup le font.
J'ai une THP200 avec 104.000 km et il n'a jamais était changé.
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