Très grosse consommation d'huile (et maintenant fumée blanche)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Très grosse consommation d'huile (et maintenant fumée blanche)

Message par Romain le Mer 20 Juil 2016 - 11:45

Daccord.

Et la différence avec les autres référence d'huile, par exemple la 10w40, c'est quoi ?
Il me semble que mon garagiste m'avais parlé de celle la
Romain
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fidoboy le Mer 20 Juil 2016 - 11:56

Alors c est un fou : c est pour cela que tu dois sur ce probleme reflechir et agir de ta propre initiative.

Fais ce que je te dis pour les bougies, l huile et les compressions, tout cela est simple juste un peu d huile de coude  et reviens m informer des résultats.

La 10W40 est une huile ancienne inadaptée a ce moteur, trop epaisse a froid, pas assez stable a chaud dans le temps ( les 10W40 ne sont que des semi synthese donc une base petrolifere pleine d impuretés), elle va polluer les systèmes antipollutio , risque de gripper le turbo en faisant des cokes sur les paliers, ... en gros pas bon.

les 2 huiles cités sont des 5W40 pure synthese, la hélix est mieux pour notre THP mais la Total est tout de meme un bon choix..
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Message par Romain le Mer 20 Juil 2016 - 12:00

Je crois qu'il m'a conseillé celle la, pas sur a 100%, comme je te dit j'y connait rien, mon truc c'est l'informatique et l'electronique.
En tout cas, je vais suivre tes conseils, et je vais faire ça dès que je peux.
Romain
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Message par Fidoboy le Mer 20 Juil 2016 - 12:02

Les Garages, achete souvent l huile les moins cheres pour eux : tu y trouveras de gros futs de marque opal , fuchs etc... de petits fabricants d huile inconnus qui leur vendent des huiles peu réfléchies, pas cheres car beaucoup moins de RetD sur leurs produits

Je suis dans la ... micro electronique ))
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Message par Fidoboy le Mer 20 Juil 2016 - 12:05

le changement d huile c est tout de suite.

les bougies et les compressions c est pour deduire des choses concernant la conso, c est pas forcement a faire dans l heure.
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Message par perrin le Mer 20 Juil 2016 - 18:58

la préconisation pour les THP actuels est Total Quartz 0w30.

La 208 Gti de mes parents ne tourne qu'à ça depuis les premiers jours, elle a consommé un peu d'huile durant le rodage et plus rien depuis ( 35 000 km)

vidange tous les ans car le kilométrage max entre vidange n'est jamais atteint
 ( elle fait 10 000/an)

Sur un moteur essence, la qualité de l'huile est primordiale, a viscosité égale, deux huiles ne se valent pas.

Le fait d'améliorer la fluidité permet de diminuer la conso en baissant les pertes par frottements et donc sans problème de lubrification sinon elles augmenteraient  clin

En essence, le film d'huile influence la combustion comparé à un mazout, combustion qui est beaucoup plus contrôlée qu'en diesel. En effet, elle est entièrement pilotée ( durée, démarrage, positionnement, puissance produite ...) et une mauvaise huile vient mettre le boxon dans les technologies de nos moteurs modernes et impacter la durée de vie de ceux ci   Sad

Dernière édition par perrin le Mer 20 Juil 2016 - 19:04, édité 1 fois

RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Message par Romain le Mer 20 Juil 2016 - 18:59

Oui en meme temps si ils changent tout le temps d'huile chez Peugeot, c'est pas simple
Romain
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Message par Fidoboy le Mer 20 Juil 2016 - 22:08

Ineo ECS et Total Quartz sont ... les memes huiles, juste une appellation marketing France et Europe qui differe de nom, donc Romain, t as mis la bonne )).
5W30 et 0W30 sont toutes deux validées par Peugeot.

A 35000 Km, la 5W30 n aura pas encore fait de dégâts visibles, la difference se fera dans de beaux kmages style 100/120000 Km ... sinon les constructeurs seraient  gagas de la conseiller et ne seraient + crédibles.

Cette huile est trop fluide, pour grapiller quelques g de cO2 et échapper au malus, elle est preconisée et compte tenu qu avec une 5W40, les donnees de pollution declarées ne serait pas tenues, les constructeurs ne peuvent la conseillée meme si ils le souhaitent.
Auparavant, ils ne se genaient pas pour preconiser plusieurs grade selon l usage, selon les epoques il y avait meme chez Peugeot 3 viscos, 10w40, 5w40 et 10w50 selon l usage, preuve que la combustion essence n est pas sensible exagerement a la nature du film d huile (ce qui est logique compte tenu de la quantité d huile qui se retrouve dans le melange : j use 40cl d huile pour 10000Km avec 10l aux 100 de conso moyenne soit 40cl brulé ou parti dans 1000 l soit 0.4 /1000 soit 0.04 pour 100 ! A titre de comparaison, le 95E10 contient 10% de non essence soit d ethanol et la combustion s en accommode aisement)

L huile est plus fluide, il est + facile et econome en energie de tourner une cuillere dans un verre d eau que de platre mais le film d huile s arrache lors de contraintes fortes, acceleration, charge, chaleur, tout le film ne se rompt pas, soyons honnete, mais dans de petit delta S de surface, il se rompt et use le moteur. Comme ce n est pas partout ni tout le temps, le micro frottement engendré n est pas assez grand pour augmenter la conso (argument de Perrin)  mais l usure si petite soit elle avance.

On est libre de mettre l huile choisie dans sa voiture, moi c est mon opinion et suivie a la lettre depuis longtemps, les résultats m ont confortés dans ces choix.
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Message par Fidoboy le Jeu 21 Juil 2016 - 0:42

D ailleurs en reflechissant ce serait peut etre meme a prouver que les déchirures d huile de la 5W30 n engendrent pas une conso d essence superieure a de la 5W40 car en fait de cela les constructeurs s en fichent un peu beaucoup car les tests de pollu sont a la cool et les tests normalisées utac a la cool aussi, lancés sur des rouleaux ou du moins pas en cravachant or c est bien la que le film se rompera. ))
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Message par Romain le Lun 26 Sep 2016 - 14:16

Bonjour à tous,

J'ai donc fais une vidange début septembre avec de la 5w40, donc pour la conso d'huile..... à suivre.

Mais.... le problème que j'ai eu pendant des mois est revenu, justement le soir même de la vidange (c'est peut être une coïncidence mais j'y crois pas trop)

C'est à dire une très grosse fumée blanche à l’accélération après être resté 1 à 2 minutes moteur tournant sans rouler, et ça le fait uniquement à chaud.

Donc dans les lieux avec beaucoup d'attente (genre au drive du mcdo), la fumée qu'elle dégage est vraiment importante, et c'est pas très discret.

En faisant un diag, j'ai toujours ce même défaut depuis au moins 2 ans (une anomalie au niveau de l'électrovanne de pression d'huile)

Je ne comprend pas que le problème est disparu du jour au lendemain en début d'année et qu'il soit revenu comme il est parti.

Si quelqu'un à une piste...
Romain
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Message par Fidoboy le Lun 26 Sep 2016 - 17:18

Oula pour pas gacher tes illusions de suite, le chgt d huile ne reglera pas le pb de conso, au mieux ,mais a mon avis de manière vraiment legere, il la reduira, par contre l usure sera stoppée.

le chgt d huile c est avant le probleme qu il faut le faire ))
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Message par Romain le Lun 26 Sep 2016 - 17:21

Et pour la fumée blanche, une idée ?
Je ne vois pas le rapport mais il y aurait-il un lien possible avec la vidange ?
Romain
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Message par Fidoboy le Lun 26 Sep 2016 - 18:10

aucun, sauf si ton huile est bizarre (marque pourave) sinon aucun.

Sauf aussi si tu as versé toi ou un garagiste un produit dans la vieille huile pour enlever ces fumées. en vidangeant, le produit est parti et cela pourrait expliqué cela.

Y avait un mec dans ce forum qui avait parlé de fumée quand il restait longtemps au ralenti, c était toi (il y a deux ans) ?
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Message par Romain le Lun 26 Sep 2016 - 18:23

J'en ai effectivement parlé, sur la première page de ce sujet, mais c'était il y a 2 mois.

Autre chose qui vient juste de me revenir :
La même semaine que la vidange, j'ai emmené ma voiture dans un garage pour lustrer la carrosserie.
Ils l'ont complètement remis a neuf, et j'ai aussi constaté qu'il avez nettoyé le moteur et le pot d'échappement.
Peut être une piste.

Concernant la conso d'huile, je vais de toute façon presque plus utilisé ma voiture car je déménage dans une maison très proche de mon travail, ce qui fait que j'irai a pied. La voiture servira plus que pour les sorties.
Romain
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Message par goujon le Lun 26 Sep 2016 - 18:44

Tu devrais changer faire controler ta pression d'huile, je pense que ton electrovanne (c'est pas plutot capteur?) est "folle". Il est possible qu'elle joue les troublions, entre la valeur mesurée et la valeur reelle.
En fait Peugeot enleve le capteur de pression d'huile, mets un mano et verifies au diag la mesure de diagbox avec le mano. Si pareil, et si mesures differentes avec le capteur alors le capteur est mort.
Si c'est une electrovanne dont tu parles alors ca doit etre l'electrovanne de la pompe à huile, là c'est plus chiant à changer. Faut deposer le carter etc , tandis que le capteur est relativement facile, en gros derriere le turbo vers le bas.....

@+

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Message par Fidoboy le Lun 26 Sep 2016 - 19:00

alors y a bien un autre gars qui a parlé de fummée y a tres longtemps, certains lui avait dit de mettre du 95 ))

pour la conso d huile avec 5w40, ce serait tout de meme interessant de voir si quque chose change et de combien ))

pour la pression, il faut s en inquiéter tout de meme car l huile c est juste ... ce qui maintient en vie ton moteur.
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut