Tenue de route : Rippage de l"arriere
5 participants
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Tenue de route : Rippage de l"arriere
Bonjour à tous,
Une question de tenue de route :
Avez vous par exemple un effet de ripage du train arriere. Par exemple je suis sur une ligne droite, la route possede un creux a un endroit, je passe dedans, l'avant passe nickel et l'arriere fait comme ci ca glissait sur la gauche puis ca revient comme c etait.
Ca vous le fait ?
Une question de tenue de route :
Avez vous par exemple un effet de ripage du train arriere. Par exemple je suis sur une ligne droite, la route possede un creux a un endroit, je passe dedans, l'avant passe nickel et l'arriere fait comme ci ca glissait sur la gauche puis ca revient comme c etait.
Ca vous le fait ?
goujon- RCZ Amateur
- Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015
Re: Tenue de route : Rippage de l"arriere
je ne peux donner de ressenti n'ayant pas encore de Z
mais à mon avis, tu as un soucis quelque part car théoriquement, l'arrière n'est pas sensé bouger
mais à mon avis, tu as un soucis quelque part car théoriquement, l'arrière n'est pas sensé bouger
__________________________
Deux ans déjà
perrin- RCZ Modérateur
- Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST
Re: Tenue de route : Rippage de l"arriere
correcteur de trajectoire ?
nicomath12- RCZ Débutant
- Messages : 98
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 34
Localisation : Jarny
Re: Tenue de route : Rippage de l"arriere
j ai des potes qui ont des 3008 et 308, donc proche en chassis et ca fait a peu pres la meme chose
J avais lu dans les presses que le petit volant sport accentuait les reactions vives du chassis, et là c est plutot vif pour l'arriere. elle a 22000 km
J avais lu dans les presses que le petit volant sport accentuait les reactions vives du chassis, et là c est plutot vif pour l'arriere. elle a 22000 km
goujon- RCZ Amateur
- Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015
Re: Tenue de route : Rippage de l"arriere
bon je pense avoir trouvé mon probleme :
A l'arriere 1.7 bars, à l'avant 2.2
A l'arriere 1.7 bars, à l'avant 2.2
goujon- RCZ Amateur
- Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015
Re: Tenue de route : Rippage de l"arriere
Je ne pense pas que cela vienne de ta pression de pneu. Corrige la quand même mais à mon avis tu ressentiras encore le phénomène, peut etre même plus.
J'ai deja remarqué ce phénomène avec plusieurs voitures. Que ça soit la clio rs, la mégane ou la rcz, toutes avait cette réaction.
Je crois que cela vient de la raideur des ressorts arrieres, de la barre anti-roulis et de la dureté des amortisseurs.
Le train arriere étant moins chargé que l'avant, une petite "saignée" fait tressauter les roues, au moment où les roues ne touchent plus le sol pendant une fraction de seconde, tout l'arriere dérive légèrement d'un coté ou de l'autre en fonction de l'angle de la "saignée".
Par contre si tu ressens cela, ça prouve que tu as un bon ressenti du comportement de ta voiture, bravo!
J'ai deja remarqué ce phénomène avec plusieurs voitures. Que ça soit la clio rs, la mégane ou la rcz, toutes avait cette réaction.
Je crois que cela vient de la raideur des ressorts arrieres, de la barre anti-roulis et de la dureté des amortisseurs.
Le train arriere étant moins chargé que l'avant, une petite "saignée" fait tressauter les roues, au moment où les roues ne touchent plus le sol pendant une fraction de seconde, tout l'arriere dérive légèrement d'un coté ou de l'autre en fonction de l'angle de la "saignée".
Par contre si tu ressens cela, ça prouve que tu as un bon ressenti du comportement de ta voiture, bravo!
Tony37- RCZ Stagiaire
- Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2015
Re: Tenue de route : Rippage de l"arriere
Voila comme toi je pense que c'est une conception de train arriere qui est comme ca. Mon pere qui avait un C4 picasso c'etait exactement ca. Ca n'empeche que ca tient bien la route mais que parfois la reaction est bizarre. Si on tient fermement le volant, la reaction est bien moins forte. Par contre en appui dans un virage, là ca ne se ressent pas, surement car justement en fort appui.
Merci pour le ressenti ;) on me dit souvent quand j'essaie des voitures que je vois juste, bon apparemment je ne suis pas le seul lol
Merci pour le ressenti ;) on me dit souvent quand j'essaie des voitures que je vois juste, bon apparemment je ne suis pas le seul lol
goujon- RCZ Amateur
- Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015
Re: Tenue de route : Rippage de l"arriere
As-tu deja regardé les axes de rotation de la traverse déformable d'un train arriere sur les voitures recentes? Ils ne sont pas parallèles à l'axe de l'essieu arriere mais forment un angle, assez important je trouve, comme si cela avait pour but de donner de l'angle à la roue arriere lorsque celle-ci est en appui dans un virage. Un train arriere auto-directionnel en quelque sorte.
La sophistication des suspensions doit entrainer des réactions étranges dans certains cas forcément...
La sophistication des suspensions doit entrainer des réactions étranges dans certains cas forcément...
Tony37- RCZ Stagiaire
- Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2015
Re: Tenue de route : Rippage de l"arriere
Tony37 a écrit:la dureté des amortisseurs
a l’arrière c'est des pompes a vélo
rey95- RCZ Passionné
- Messages : 1897
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: Tenue de route : Rippage de l"arriere
J'ai gonflé à 2.2 l'arriere et c'est bien mieux, y a pas photo.
Je me suis demandé aussi si les conti n'etaient pas "mous" sur les flans ?
Je me suis demandé aussi si les conti n'etaient pas "mous" sur les flans ?
goujon- RCZ Amateur
- Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015
Re: Tenue de route : Rippage de l"arriere
Ha non, au contraire, les conti sont très rigides de flanc. Ils sont du coup plus incisifs à l'inscription et moins confortables.goujon a écrit:J'ai gonflé à 2.2 l'arriere et c'est bien mieux, y a pas photo.
Je me suis demandé aussi si les conti n'etaient pas "mous" sur les flans ?
Tony37- RCZ Stagiaire
- Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2015
Re: Tenue de route : Rippage de l"arriere
ok c'est bon à savoir alors :)
Demain je passe à 2.3, on verra bien, car là deja ca me va pas trop mal. Ca me fait justement penser à un comportement que j'avais eu avec la 106s16 à l’époque, j'avais des dunlops dessus, et les pneus étaient de nature "carré" aux épaules du pneu, ce qui fait que parfois j'avais un comportement étrange, par exemple comme ci le pneu était dans une ornière et pour le sortir de la il fallait lui donner un coup de volant, la c'est en gros un peu la même chose quand j'ai un creux, le pneu se place ou il peut. Je pense que le conti est aussi carré, et le fait de le gonfler un peu, ca l'arrondi et donc le cul moins vif. Enfin une theorie....
Demain je passe à 2.3, on verra bien, car là deja ca me va pas trop mal. Ca me fait justement penser à un comportement que j'avais eu avec la 106s16 à l’époque, j'avais des dunlops dessus, et les pneus étaient de nature "carré" aux épaules du pneu, ce qui fait que parfois j'avais un comportement étrange, par exemple comme ci le pneu était dans une ornière et pour le sortir de la il fallait lui donner un coup de volant, la c'est en gros un peu la même chose quand j'ai un creux, le pneu se place ou il peut. Je pense que le conti est aussi carré, et le fait de le gonfler un peu, ca l'arrondi et donc le cul moins vif. Enfin une theorie....
goujon- RCZ Amateur
- Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015
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