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Tenue de route : Rippage de l"arriere

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Tenue de route : Rippage de l"arriere  Empty Tenue de route : Rippage de l"arriere

Message par goujon Sam 17 Oct 2015 - 11:44

Bonjour à tous,

Une question de tenue de route :

Avez vous par exemple un effet de ripage du train arriere. Par exemple je suis sur une ligne droite, la route possede un creux a un endroit, je passe dedans, l'avant passe nickel et l'arriere fait comme ci ca glissait sur la gauche puis ca revient comme c etait.

Ca vous le fait ?

goujon
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Tenue de route : Rippage de l"arriere  Empty Re: Tenue de route : Rippage de l"arriere

Message par perrin Sam 17 Oct 2015 - 14:46

je ne peux donner de ressenti n'ayant pas encore de Z

mais à mon avis, tu as un soucis quelque part car théoriquement, l'arrière n'est pas sensé bouger  clin

__________________________
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Message par nicomath12 Sam 17 Oct 2015 - 15:28

correcteur de trajectoire ?
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Message par goujon Sam 17 Oct 2015 - 16:18

j ai des potes qui ont des 3008 et 308, donc proche en chassis et ca fait a peu pres la meme chose
J avais lu dans les presses que le petit volant sport accentuait les reactions vives du chassis, et là c est plutot vif pour l'arriere. elle a 22000 km

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Message par goujon Sam 17 Oct 2015 - 18:54

bon je pense avoir trouvé mon probleme :

A l'arriere 1.7 bars, à l'avant 2.2

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Message par Tony37 Sam 17 Oct 2015 - 20:12

Je ne pense pas que cela vienne de ta pression de pneu. Corrige la quand même mais à mon avis tu ressentiras encore le phénomène, peut etre même plus.
J'ai deja remarqué ce phénomène avec plusieurs voitures. Que ça soit la clio rs, la mégane ou la rcz, toutes avait cette réaction.
Je crois que cela vient de la raideur des ressorts arrieres, de la barre anti-roulis et de la dureté des amortisseurs.
Le train arriere étant moins chargé que l'avant, une petite "saignée"  fait tressauter les roues, au moment où les roues ne touchent plus le sol pendant une fraction de seconde, tout l'arriere dérive légèrement d'un coté ou de l'autre en fonction de l'angle de la "saignée".
Par contre si tu ressens cela, ça prouve que tu as un bon ressenti du comportement de ta voiture, bravo!

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Message par goujon Sam 17 Oct 2015 - 20:25

Voila comme toi je pense que c'est une conception de train arriere qui est comme ca. Mon pere qui avait un C4 picasso c'etait exactement ca. Ca n'empeche que ca tient bien la route mais que parfois la reaction est bizarre. Si on tient fermement le volant, la reaction est bien moins forte. Par contre en appui dans un virage, là ca ne se ressent pas, surement car justement en fort appui.

Merci pour le ressenti ;) on me dit souvent quand j'essaie des voitures que je vois juste, bon apparemment je ne suis pas le seul lol

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Message par Tony37 Ven 23 Oct 2015 - 15:52

As-tu deja regardé les axes de rotation de la traverse déformable d'un train arriere sur les voitures recentes? Ils ne sont pas parallèles à l'axe de l'essieu arriere mais forment un angle, assez important je trouve, comme si cela avait pour but de donner de l'angle à la roue arriere lorsque celle-ci est en appui dans un virage. Un train arriere auto-directionnel en quelque sorte.
La sophistication des suspensions doit entrainer des réactions étranges dans certains cas forcément...

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Message par rey95 Ven 23 Oct 2015 - 15:59

Tony37 a écrit:la dureté des amortisseurs

a l’arrière c'est des pompes a vélo

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Message par goujon Ven 23 Oct 2015 - 16:37

J'ai gonflé à 2.2 l'arriere et c'est bien mieux, y a pas photo.

Je me suis demandé aussi si les conti n'etaient pas "mous" sur les flans ?

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Tenue de route : Rippage de l"arriere  Empty Re: Tenue de route : Rippage de l"arriere

Message par Tony37 Ven 23 Oct 2015 - 17:50

goujon a écrit:J'ai gonflé à 2.2 l'arriere et c'est bien mieux, y a pas photo.

Je me suis demandé aussi si les conti n'etaient pas "mous" sur les flans ?
Ha non, au contraire, les conti sont très rigides de flanc. Ils sont du coup plus incisifs à l'inscription et moins confortables.

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Tenue de route : Rippage de l"arriere  Empty Re: Tenue de route : Rippage de l"arriere

Message par goujon Ven 23 Oct 2015 - 21:08

ok c'est bon à savoir alors :)

Demain je passe à 2.3, on verra bien, car là deja ca me va pas trop mal. Ca me fait justement penser à un comportement que j'avais eu avec la 106s16 à l’époque, j'avais des dunlops dessus, et les pneus étaient de nature "carré" aux épaules du pneu, ce qui fait que parfois j'avais un comportement étrange, par exemple comme ci le pneu était dans une ornière et pour le sortir de la il fallait lui donner un coup de volant, la c'est en gros un peu la même chose quand j'ai un creux, le pneu se place ou il peut. Je pense que le conti est aussi carré, et le fait de le gonfler un peu, ca l'arrondi et donc le cul moins vif. Enfin une theorie....

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