Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Voyant défaillance moteur

+10
RIORIX
fabricef
joe-s
HIGGINSS
Kinny
menvick57
goujon
Stephmari
Fidoboy
S-XVI
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Voyant défaillance moteur - Page 2 Empty Re: Voyant défaillance moteur

Message par velghane Mar 6 Oct 2015 - 13:54

Bonjour a tous,

Je viens vous apporter les nouvelle de ma rcz qui est donc passé en concession Lundi.

Le problème est ..... Raté d'allumage !
Mise a jour du calculateur + changement des bougies dans la foulée car l'emploi du temps leur permettait (diag + 4 bougies + maj du calculo et main d’œuvre 230€)

Mais ...

Car il y a toujours un mais

Au moment de l'essai du véhicule pour garantir son bon fonctionnement par le chef d'atelier ... Un client un peu distrait se dirige vers la sortie du garage pour rejoindre la route avec sa 307 et s'engage sur la mauvaise file et décide de faire une marche arrière sans regarder ... Manque de chance, le chef et ma rcz se trouvaient justement derrière grrr 

Résultat, une petite fissure sur la partie basse du boucler avant et un capteur de distance tombé dans le pare-choc...

Changement du bouclier annoncé par le chef d'atelier, prêt d'une petite 208 pour rentrer chez moi (pas désagréable a conduire au passage)

Je la récupère donc normalement vendredi après midi ou samedi

Décidément ...

velghane
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 15
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaillance moteur - Page 2 Empty Re: Voyant défaillance moteur

Message par RIORIX Mar 6 Oct 2015 - 18:23

Pu... Quand ça veut pas, ça veut pas !

Courage...
RIORIX
RIORIX
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 916
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 57
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaillance moteur - Page 2 Empty Re: Voyant défaillance moteur

Message par perrin Mar 6 Oct 2015 - 19:21

Courage, ça va finir par s'arranger ! j'avoue quand même que tu as vraiment pas eu de chance dans l'histoire ...

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaillance moteur - Page 2 Empty Re: Voyant défaillance moteur

Message par kikine Mer 7 Oct 2015 - 16:19

nous sommes tous de tout cœur avec toi sa va bien s'aranger courage!!!! Surprised affirmation
kikine
kikine
RCZ Expert
RCZ Expert

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 67
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaillance moteur - Page 2 Empty Re: Voyant défaillance moteur

Message par velghane Lun 9 Nov 2015 - 14:42

Bonjour à tous !

Désolé de donner des nouvelles si tard, la faute a un contexte familiale pas simple...
Enfin bref, passons,
J'ai récupéré la belle le 19 octobre après changement de la partie cassé + peinture et remplacement des capteurs
Travail nickel, pas de bavures (malgré avoir entendu le mécano dire a l'expert qu'il a du s'y reprendre a trois fois qui m'a donné une dose d’appréhension sur le moment)
Je n'ai pas de photo sous la mains mais je vous mettrai en ligne tout ça se soir :)

Pour le problème initiale qui était le fameux voyant moteur, ils ont changé les bougies et plus de voyant.
Super me disais-je le jour ou je l'ai récupéré et trop heureux d'être a nouveau a bord, je suis rentré chez moi sans taper dedans (en aillant refait le plein au passage, sp98)
Le weekend suivant, ma demoiselle n’appréciant que trop peu les accélérations, je n'ai pas lâché la cavalerie non plus.

Mais ces derniers jours j'ai profité d'être enfin seul pour la faire courir un peu mais ... a peine j'ai progressivement mais franchement appuyer sur la pédale que j'ai ressenti les mêmes acoup qui m’ont valu de passer par la case Peugeot Sad (j'ai lâché la pédale aussitôt). J'ai pensé sur le coup a la boite auto qui s’était un peu emmêlé et suis passe en séquentielle, même constat (que se soit en 2e 3e ou 4e)
cela se remarque dès 2500 tr/m
sachant qu'il ont changé les bougies, de quoi cela pourrai venir ?


  • Mauvaise qualité du carburant ? C'est du SP98 de chez Leclerc
  • Mauvaise réparation ?
  • Un problème de turbo ? Quelques membre semble avoir eu un soucis similaire
  • Problème de distri ?


A noté que si on grimpe a un rythme "pas sportif" dans les tours, elle est régulière et il n’y a pas d’à coup.
Appel a vos avis donc smile
C'est frustrant de conduire avec un œuf sous la pédale :/

Merci a vous :)

velghane
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 15
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaillance moteur - Page 2 Empty Re: Voyant défaillance moteur

Message par perrin Lun 9 Nov 2015 - 16:21

ça pourrait être une bobine non ?

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaillance moteur - Page 2 Empty Re: Voyant défaillance moteur

Message par goujon Lun 9 Nov 2015 - 16:33

ca me fait plus penser à une pompe HP qui ne debite pas bien...

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaillance moteur - Page 2 Empty Re: Voyant défaillance moteur

Message par velghane Lun 9 Nov 2015 - 17:06

Comment pourrais-je le vérifier dans le cas d'une bobine ou de la pompe ?

Le ralenti est stable a froid

Une petite vidéo du son que fait le moulin pourrais aider ?

velghane
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 15
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaillance moteur - Page 2 Empty Re: Voyant défaillance moteur

Message par perrin Lun 9 Nov 2015 - 17:16

est que tu as une anomalie en même temps d'affichée ?

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaillance moteur - Page 2 Empty Re: Voyant défaillance moteur

Message par velghane Lun 9 Nov 2015 - 17:24

Aucune anomalie sur le tableau de bord (si se n'est que de temps a autre la sonde de LDR déconne)
Pas d'anomalie non plus quand j'ai ressenti l'acoup lors des accélérations (j'ai pas osé prolonger l'accélération cela dit, appréhension de casser quelque chose ...)

velghane
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 15
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaillance moteur - Page 2 Empty Re: Voyant défaillance moteur

Message par goujon Lun 9 Nov 2015 - 17:30

Ta sonde a eu le rappel ?

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaillance moteur - Page 2 Empty Re: Voyant défaillance moteur

Message par Fidoboy Lun 9 Nov 2015 - 17:31

comme l avait indiqué menwick les bougies sont des 60000 donc peu de chance qu a 50000 elles soient incriminées car en fait elles tiennent probablment plus 80000 que 60000.

pour info, moi je ne mets que du super de station et quand suis obligé d en mettre de GS suis pas tres content )) ... car quand des ratés arrivent ça peut etre tout et n importe quoi et ... bien souvent on revend la voiture avec ces memes rates las de n avoir jamais trouvé.

Je crois que franc comtois avait un probleme de raté jamais élucidé.
Fidoboy
Fidoboy
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 630
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaillance moteur - Page 2 Empty Re: Voyant défaillance moteur

Message par velghane Lun 9 Nov 2015 - 17:57

J'ai de mémoire pas de traces concernant un changement de sonde sur rappel dans l'historique de ma voiture :/

Je me doute bien qu'il faut privilégier un carburant type Total ou BP, et c'est pas faute de moyen. Mais par chez moi les stations Total (ou autres pétroliers) ne courent pas les rues mais quand viens le besoin de faire le plein et que j'ai une station digne de ce nom dans les parages crois moi que je préfère y dépenser 5€ de plus sur mon plein que de les économiser a carrouf ou autres. Mais les carburant type GS sont si ... mauvais ?

Peut-être que mon soucis de voyant moteur du mois dernier a été provoqué par la même chose qui me fait des acoups aujourd'hui ? Mais Peugeot ont lu "ratés d'allumage" a la valise.
Une pompe HP ou une bobine HS peut provoquer une anomalie que l'ordi de bord interpréterai comme un raté ?

velghane
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 15
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaillance moteur - Page 2 Empty Re: Voyant défaillance moteur

Message par goujon Lun 9 Nov 2015 - 22:14

Je serai toi, fais deja le rappel de la sonde, ca ne te coutera rien, ca enlevera deja un handicap. Une bobine peut faire ce probleme oui, tu n'as pas un outil de diag ? ca permettrait de voir sur quel cylindre il y a un raté.
Apres une pompe HP, ca merde un peu au ralenti et ca ne prend pas les tours quand on tape dedans.

goujon
RCZ Amateur
RCZ Amateur

Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaillance moteur - Page 2 Empty Re: Voyant défaillance moteur

Message par perrin Lun 9 Nov 2015 - 23:33

ce qui n'est pas normal, c'est qu'il n'y ait pas de message d'anomalie, il faudrait vérifier à la valise  s'il y en a pas un en train de monter.

Car si des ratés de combustions sont détectés par la sonde Lambda,  le voyant est sensé s'allumer pour te prévenir de la déterioration du cata si rien n'est fait .
si le problème est permanent, dans le pire des cas, la loi impose que le voyant s'allume au maximum au 3e roulage avec le défaut ( si le calculo le détecte) donc c'est bizarre que tu n'ai que les accoups sans rien d'autre.

Pour un problème de turbo, même histoire, voyant obligatoire ...  en revanche, un poblème de pompe, ça ça pourrait bien arriver :/ dans tous les cas, à part la filer entre les mains d'un garage, je ne sais pas trop ce que tu peux y faire


P.S arrêtez de vouloir y faire changer la sonde de température, la sienne marche c'est la  sonde de niveau si j'ai bien compris qui ne marche pas bien ? en tous cas, ça n'a rien à voir avec ton problème principal en théorie.

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaillance moteur - Page 2 Empty Re: Voyant défaillance moteur

Message par velghane Lun 19 Sep 2016 - 19:28

Bonsoir à tous.

Je reviens mettre a jours mon petit sujet pour les personnes qui ont pris de leur temps pour m'aider a trouver des solutions, et a ceux qui rencontre (ou rencontrerons) ce genre d'ennuis je vous doit bien cela.

Tout d’abord, après près d'une année sans nouvelle de ma part, la Z est toujours mienne, mais voila que l'on est au bord de la rupture larme .

Par ou reprendre mon récit...

En octobre, voila près d'un an, j'avais récupéré ma Z de mon concessionnaire habituel qui m'avait alors changé les bougies d'allumage quand je lui avait signalé des trous d'acceleration.
Comme je vous l'avez écrit, les trous étaient toujours présents après le changement de bougies.

Plus tard, vers Janvier de cette année, je suis retourné la déposé pour que le concessionnaire revois sa copie. Et quelques jours plus tard coups de téléphone de Peugeot pour m'annoncé qu'ils ont identifié le problème ! La boite a air a explosé ! On vous la commande avec un nouveau filtre a air (je n’avais pas vérifié avant, mais le filtre qui était alors installé dans ma Z n'était pas d'origine Peugeot).
Quand je me suis rendu chez eux pour récupéré la Z, ils m'ont remis la boite et le filtre remplacé, et on voyait bien la boite fendue avec une de ces pattes de fixation en plastique complètement bouffée (a force de frottement et de vibrations).
Le mécano m'a même avec un air assez enjoué "Vous allez voir vous n'allez pas la reconnaitre !"
...Et a mon grand désarroi, si je l'ai reconnue 3 jours plus tard, les trous sont revenu.

N'ayant pas vraiment possibilité de me passer de la voiture et craignant une nouvelle immobilisation prolongé chez Peugeot, j'ai donc roulé en l'état jusqu'en mai, un peu comme on conduit une voiture qui ne nous appartient pas ou alors que l'on craint une représailles a base de messages sonore ou de secousses désagréable si on lui demandait plus de 75 chevaux.

Passé ce moment d'overbookage, je me suis résolu donc a retourner voir le garage et de mettre un petit coup de fouet pour qu'ils creusent plus loin ce problème et qu'ils en profite pour faire la révision des 25/30.000 km.
Le rendez vous est donc pris pour la semaine suivante, un Lundi.

Le samedi (2 jours avant la visite donc) a l'engagement d'une voie rapide, l'épée de Damoclès me tombe dessus ! Mais elle ne vient pas de la ou je l'attendait ! Cette fois, c'est le message !! Defaut boite automatique, faite réparer le véhicule !!
Immédiatement la boite se neutralise en 3ème et refuse de passer les rapports. Je me suis arrêté immédiatement en BAU, arrêté la voiture, redémarré, toujours le même défaut.
J'ai du me résoudre a rentré chez moi (40km) a 60 km/h, en warning sur une voie a 110 smile .

Le jours de la visite arrive, le défaut est constaté, on m'annonce que la voiture passera sur le billard dans une semaine ... (a ce moment là j'ai remercié ma boite de m'avoir prête une voiture le temps des travaux).

Une semaine passe, et le chef mécano m'annonce qu'il a une bonne et une mauvaise nouvelle  ;
La bonne : Il a trouvé le problème d'accélération > une bobine est HS
La mauvaise : il a aussi trouvé le problème de boite : boité de commande hydraulique HS.
Sur le vif il ne me donne pas de prix mais m'invite a passer en concession pour que l'on discute sur site des démarches.
En somme, ce qui m'est annoncé c'est :

  • 400€ de révision (purge liquide de refroidissement, filtres en tous genres, vidange ...)
  • 800€ de boitier de commande + faisceaux + ... (Peugeot a pris en charge 70%)
  • 200€ de bobine (Peugeot n'a pas voulu prendre en charge)

Donc bilan estimé a payer a la restitution de la voiture : près de 1400€

La voiture me sera rendu 2 semaines plus tard de ce qui m'avait annoncé, en cause : le mécano c'est foutu un coup de cuter dans la jambe et un autre défaut a corriger sur la voiture.

Le jour J : Une surprise de plus, sur la facture, c'est greffé un calculateur ! 350€ (Peugeot a pris en charge 70%) Mais je n'avait jamais été informé !
Bref, trop con trop heureux de récupéré ma voiture, j'ai réglé sans pinaillé d'autant que le chef mécano m'a donné son téléphone direct pour que je tienne au courant du comportement de la voiture, ce qui m'a quelque part rassuré dans le sens ou ils ne me lâchent pas comme une brique de jus de fruit vide sur le bord de la route après avoir aspiré tout le jus smile .

la voiture c'est bien comporté de fin juillet (date de récupération) jusqu’à ce week-end ou la voiture me fait un violent à-coup quand je demande de passer de n'importe quelle position vers la position Drive. Mais pas de défaut et pas de blocage de rapport... Le spectre du retour a 60 km/h sur autoroute plane de nouveau au dessus de moi...

La suite ? Retour chez Peugeot la semaine prochaine pour investigation ... mais ... cette voiture que j'adore me brise le cœur trop souvent. larme

J'ai vraiment pas envie (et les moyens) de repayer une telle réparation... ai-je des droits vu qu'ils sont intervenu il n'y a pas deux mois sur cette boite de vitesses ?


Pavé César Very Happy

velghane
RCZ Stagiaire
RCZ Stagiaire

Messages : 15
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaillance moteur - Page 2 Empty Re: Voyant défaillance moteur

Message par titi33 Lun 19 Sep 2016 - 20:22

Les réparations, (comme on dit) pièces et main d’œuvres sont garanties un an.

C'est la première chose.

Si j'étais toi je ferais un courrier en AR à Peugeot France pour leur dire tout tes ennuis, demander une prise en charge plus conséquente que ce que tu as eu.

Là, il faut commences à être moins sympa, hausser un peu le ton, et faire entendre le mécontentement qui sommeil en toi.Trop c'est trop.

Courage et tiens nous au courant.

titi33
RCZ Apprenti
RCZ Apprenti

Messages : 996
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaillance moteur - Page 2 Empty Re: Voyant défaillance moteur

Message par perrin Lun 19 Sep 2016 - 20:45

dur dur,
pour les accoups, une bobine ça semble logique, au passage, y a eu pas mal de cas sur les 200, ce qui s'est traduit par le changement des 4 bobines la plupart du temps ( très facile à faire soit-même)

pour la boite, je ne sais pas du tout ce que ça peut être

dans tous les cas, j'approuve le message de Titi33

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

Voyant défaillance moteur - Page 2 Empty Re: Voyant défaillance moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum