Message d"erreur P0016
3 participants
Page 1 sur 1
Message d"erreur P0016
Bonjour à tous,
Voici trois jours que mon RCZ est chez le CC pour un code erreur P0016.
D'abord il pensait à la chaîne de distribution et tendeur, mais tout est OK de ce côté.
Maintenant il regarde vers le turbo.
Si vous avez une info sur ce code d'erreur ?
Merci à tous.
Voici trois jours que mon RCZ est chez le CC pour un code erreur P0016.
D'abord il pensait à la chaîne de distribution et tendeur, mais tout est OK de ce côté.
Maintenant il regarde vers le turbo.
Si vous avez une info sur ce code d'erreur ?
Merci à tous.
joe-s- RCZ Amateur
- Messages : 464
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 66
Localisation : liège et ses environs
Re: Message d"erreur P0016
Hello Joël,
Pour moi soit tendeur de chaine ou peut être déjà eu ca sur mon ancien moteur capteur de point haut si c'est ca c'est une pièce à quelques euros, le symptôme, démarrage difficile à froid pout commencer puis de plus en plus difficile avec voyant moteur qui s'allume. Si tu entend une vibration côté droit du moteur à la mise en route à froid, c'est le tendeur de chaine distribution.
Voici une traduction Anglais > Français du descriptif de ton message d'erreur OBD P0016
Qu'est-ce que cela signifie?
Code OBD P0016refers à
Le capteur de position du vilebrequin (CKP) et le capteur de position d'arbre à cames (CMP) travaillent en harmonie pour contrôler la livraison d'allumage / carburant et le calage. Ils ont tous deux se composent d'un reluctor, ou le ton, anneau qui passe au-dessus d'un capteur magnétique, qui génère une tension, indiquant la position. Le capteur de vilebrequin fait partie du système et les fonctions d'allumage primaire comme le "trigger". Il détecte la position du vilebrequin qui relaie des informations sur le PCM ou le module d'allumage (en fonction du véhicule) pour commander l'allumage. Le capteur de position d'arbre à cames détecte la position des arbres à cames et transmet les informations au PCM. Le PCM utilise le signal CMP pour identifier le début de la séquence de l'injecteur. Ce qui lie ces deux arbres et leurs capteurs ensemble est la courroie de distribution ou de la chaîne. La came et la manivelle devraient être synchronisées précisément ensemble. Si le PCM détecte que les signaux Crank et Cam sont hors du temps par un certain nombre de degrés, ce code P0016 sera réglé.
Symptômes
Sumptoms possibles de code OBD P0016
Témoin d'anomalie (MIL) Illumination Le moteur peut fonctionner, mais avec des performances réduites Le moteur peut se lancer mais pas démarrer le moteur peut présenter un hochet près de l'amortisseur de vibrations indiquant la sonnerie est endommagé Le moteur peut démarrer et fonctionner, mais mal
Causes
Les causes possibles de code OBD P0016
Chaîne de distribution étiré, ou courroie de distribution sauté une dent due à l'usure de l'alignement de la temporisation de sonnerie courroie / chaîne sur le vilebrequin glissé / sonnerie cassé sur l'arbre à cames glissé / cassé capteur Bad de manivelle capteur Bad de webcams câblage à manivelle / cam capteur Courroie / chaîne Endommagé tendeur endommagé
Solutions Possibles
Tout d'abord, inspecter visuellement la came et manivelle capteurs et leurs harnais pour dommages. Si vous remarquez cassé / fils effilochés, la réparation et revérifier. Si vous avez accès à un champ d'application, vérifier les modèles de cames et vilebrequins. Si un modèle est manquant, soupçonner un mauvais capteur ou une sonnerie de glisser. Déposer le pignon de came et l'amortisseur de vibrations du vilebrequin et inspecter les anneaux de tonalité pour un alignement correct et assurez-vous qu'ils ne sont pas desserrés ou endommagés ou qu'ils ont cisaillé pas la clé qui les aligne. Si elles sont correctement installés, remplacer le capteur. Si le signal apparaît normal, puis vérifier la chaîne de distribution / ceinture pour un bon alignement. Si elle est mal alignée, vérifier un tendeur endommagé qui pourrait avoir permis à la chaîne / courroie de glisser une ou plusieurs dents. Vérifiez également que la courroie / chaîne ne soit pas étiré. Réparer et revérifier.
Bien à toi
Pour moi soit tendeur de chaine ou peut être déjà eu ca sur mon ancien moteur capteur de point haut si c'est ca c'est une pièce à quelques euros, le symptôme, démarrage difficile à froid pout commencer puis de plus en plus difficile avec voyant moteur qui s'allume. Si tu entend une vibration côté droit du moteur à la mise en route à froid, c'est le tendeur de chaine distribution.
Voici une traduction Anglais > Français du descriptif de ton message d'erreur OBD P0016
Qu'est-ce que cela signifie?
Code OBD P0016refers à
Le capteur de position du vilebrequin (CKP) et le capteur de position d'arbre à cames (CMP) travaillent en harmonie pour contrôler la livraison d'allumage / carburant et le calage. Ils ont tous deux se composent d'un reluctor, ou le ton, anneau qui passe au-dessus d'un capteur magnétique, qui génère une tension, indiquant la position. Le capteur de vilebrequin fait partie du système et les fonctions d'allumage primaire comme le "trigger". Il détecte la position du vilebrequin qui relaie des informations sur le PCM ou le module d'allumage (en fonction du véhicule) pour commander l'allumage. Le capteur de position d'arbre à cames détecte la position des arbres à cames et transmet les informations au PCM. Le PCM utilise le signal CMP pour identifier le début de la séquence de l'injecteur. Ce qui lie ces deux arbres et leurs capteurs ensemble est la courroie de distribution ou de la chaîne. La came et la manivelle devraient être synchronisées précisément ensemble. Si le PCM détecte que les signaux Crank et Cam sont hors du temps par un certain nombre de degrés, ce code P0016 sera réglé.
Symptômes
Sumptoms possibles de code OBD P0016
Témoin d'anomalie (MIL) Illumination Le moteur peut fonctionner, mais avec des performances réduites Le moteur peut se lancer mais pas démarrer le moteur peut présenter un hochet près de l'amortisseur de vibrations indiquant la sonnerie est endommagé Le moteur peut démarrer et fonctionner, mais mal
Causes
Les causes possibles de code OBD P0016
Chaîne de distribution étiré, ou courroie de distribution sauté une dent due à l'usure de l'alignement de la temporisation de sonnerie courroie / chaîne sur le vilebrequin glissé / sonnerie cassé sur l'arbre à cames glissé / cassé capteur Bad de manivelle capteur Bad de webcams câblage à manivelle / cam capteur Courroie / chaîne Endommagé tendeur endommagé
Solutions Possibles
Tout d'abord, inspecter visuellement la came et manivelle capteurs et leurs harnais pour dommages. Si vous remarquez cassé / fils effilochés, la réparation et revérifier. Si vous avez accès à un champ d'application, vérifier les modèles de cames et vilebrequins. Si un modèle est manquant, soupçonner un mauvais capteur ou une sonnerie de glisser. Déposer le pignon de came et l'amortisseur de vibrations du vilebrequin et inspecter les anneaux de tonalité pour un alignement correct et assurez-vous qu'ils ne sont pas desserrés ou endommagés ou qu'ils ont cisaillé pas la clé qui les aligne. Si elles sont correctement installés, remplacer le capteur. Si le signal apparaît normal, puis vérifier la chaîne de distribution / ceinture pour un bon alignement. Si elle est mal alignée, vérifier un tendeur endommagé qui pourrait avoir permis à la chaîne / courroie de glisser une ou plusieurs dents. Vérifiez également que la courroie / chaîne ne soit pas étiré. Réparer et revérifier.
Bien à toi
Danyjo- RCZ Amateur
- Messages : 332
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 57
Localisation : Olne "Province de Liège" (BE)
Re: Message d"erreur P0016
Salut Dany et merci pour l'info.
La voiture à toujours bien démarrée, pas de vibration anormale.
Parfois un bruit à l'accélération comme si il y a trop d'air avec manque de puissance.
De plus le message défaut moteur ne s’affiche pas à chaque fois.
Un autre garage m'a parlé du décalage des arbres mais ne veut se lancer sur ce boulot.
J"espère en savoir plus lundi.
La voiture à toujours bien démarrée, pas de vibration anormale.
Parfois un bruit à l'accélération comme si il y a trop d'air avec manque de puissance.
De plus le message défaut moteur ne s’affiche pas à chaque fois.
Un autre garage m'a parlé du décalage des arbres mais ne veut se lancer sur ce boulot.
J"espère en savoir plus lundi.
joe-s- RCZ Amateur
- Messages : 464
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 66
Localisation : liège et ses environs
Re: Message d"erreur P0016
@ Danyjo, bravo pour cette analyse
ingé chez Peugeot?
ingé chez Peugeot?
Jack Reacher- RCZ Confirmé
- Messages : 1340
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 85
Localisation : Somewhere over the rainbow
Re: Message d"erreur P0016
Bonjour à tous,
J'ai récupéré mon RCZ ce vendredi après quelques jours d'immobilisations.
Voici l'intervention du CC, contrôle de la chaîne de distribution, pas d'usure, pas détendue. Le tendeur de chaîne OK. Les arbres à cames, tous ces points sont corrects.
Distribution en ordre.
Contrôle également sur le turbo, pas d'anomalies.
Réintroduction de nouvelles données sur l'ordinateur concernant la distribution.
J'ai retrouvé une voiture plus fluide et plus agréable qu'avant ! (c'est l'impression que j'ai)
Salut à tous.
J'ai récupéré mon RCZ ce vendredi après quelques jours d'immobilisations.
Voici l'intervention du CC, contrôle de la chaîne de distribution, pas d'usure, pas détendue. Le tendeur de chaîne OK. Les arbres à cames, tous ces points sont corrects.
Distribution en ordre.
Contrôle également sur le turbo, pas d'anomalies.
Réintroduction de nouvelles données sur l'ordinateur concernant la distribution.
J'ai retrouvé une voiture plus fluide et plus agréable qu'avant ! (c'est l'impression que j'ai)
Salut à tous.
joe-s- RCZ Amateur
- Messages : 464
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 66
Localisation : liège et ses environs
Re: Message d"erreur P0016
Ben voilà de bonne nouvelles Joe-s
La mienne se sent beaucoup mieux également depuis le remplacement du kit de distribution. Pour info, il remplace chaine, tendeur, pignon et joint
Pour Jack: Non je suis loin d'être un ingénieur automobile et encore moins chez Peugeot, c'est juste de l'expérience et du vécu VIVE LE 1.6 THP
La mienne se sent beaucoup mieux également depuis le remplacement du kit de distribution. Pour info, il remplace chaine, tendeur, pignon et joint
Pour Jack: Non je suis loin d'être un ingénieur automobile et encore moins chez Peugeot, c'est juste de l'expérience et du vécu VIVE LE 1.6 THP
Danyjo- RCZ Amateur
- Messages : 332
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 57
Localisation : Olne "Province de Liège" (BE)
Re: Message d"erreur P0016
Danyjo, merci pour l'analyse.
Car grâce à toi, à la CC ils m'ont pris pour un savant.
Car grâce à toi, à la CC ils m'ont pris pour un savant.
Dernière édition par joe-s le Mer 22 Juil 2015 - 9:53, édité 1 fois
joe-s- RCZ Amateur
- Messages : 464
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 66
Localisation : liège et ses environs
Danyjo- RCZ Amateur
- Messages : 332
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 57
Localisation : Olne "Province de Liège" (BE)
Sujets similaires
» code erreur P 0945 CDE ELECTOVANNE POMPE A HUILE et P0016 SYNCHRO ENTRE VILEBREQUIN ET ARBRE A CAMES
» Message d'erreur : P0087
» comment supprimer le message d'erreur defaut de carte sim wipcom3d
» [THP 200] Code d'erreur P1030
» perte d'huile et message de charge batterie
» Message d'erreur : P0087
» comment supprimer le message d'erreur defaut de carte sim wipcom3d
» [THP 200] Code d'erreur P1030
» perte d'huile et message de charge batterie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum