Claquements aléatoires au démarage
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Claquements aléatoires au démarage
Bonjour,
J'ai une RCZ d'occasion depuis un peu plus d'un an. Une phase 2 avec le moteur THP 156 cv et 42 000 km.
Normalement lorsque je la démarre le moteur monte à environ 2000 rpm puis redescend jusque sous les 1000 rpm. Par contre depuis un certain temps et surtout lors du premier démarrage le matin le moteur monte à 2000 rpm voir un peu plus puis lorsqu'il redescend en régime il reste bloqué au-dessus des 1000rpm à environ 1100rpm et j'entends un bruit de claquement comme si j'avais un moteur diesel. Il n'y a pas de voyant et mon petit revendeur Peugeot n'a pas trouvé de code défaut. Le phénomène est aléatoire. en ce moment elle ne le fait pas.
Je ne pense pas ce cela vienne de la chaine de distribution. J'ai plutôt l'impression que dans la procédure de mise en route un "truc" ne s'actionne pas. D'ailleurs lorsque ça m'arrive je coupe le moteur et au deuxième lancement il tourne à nouveau rond sans claquement. Est-ce une commande hydraulique qui ne s'actionnerait pas ? Au niveau du réglage des soupapes par exemple (vario-cam) ? Ou est-ce que le tendeur de chaine de distribution ne s'actionne pas par manque de pression d'huile ?
Lorsque je regarde sur les forums le THP n'a pas bonne presse. Ceux qui rencontre des problèmes changent beaucoup de pièces (Pompe à essence, pompe à huile, tendeur, distribution, sondes etc.) sans que les problèmes soient définitivements résolus. J'ai l'impression que chez Peugeot on va à taton sans vraiment trouver la solution. J'aimerais éviter de rentrer dans ce cas de figure. Finalement le fait de couper imédiatement le moteur et de le redémarer ne serait ce pas la bonne solution ?
Si quelqu'un a déjà rencontré le problème ou à une idée ? Pour info, J'utilise uniquement du SP98 et mon véhicule ne semble pas manger d'huile, le niveau est constant par contre le liquide de refroidissement à baissé d'un peu moins d'1cm en 8000 km.
J'ai une RCZ d'occasion depuis un peu plus d'un an. Une phase 2 avec le moteur THP 156 cv et 42 000 km.
Normalement lorsque je la démarre le moteur monte à environ 2000 rpm puis redescend jusque sous les 1000 rpm. Par contre depuis un certain temps et surtout lors du premier démarrage le matin le moteur monte à 2000 rpm voir un peu plus puis lorsqu'il redescend en régime il reste bloqué au-dessus des 1000rpm à environ 1100rpm et j'entends un bruit de claquement comme si j'avais un moteur diesel. Il n'y a pas de voyant et mon petit revendeur Peugeot n'a pas trouvé de code défaut. Le phénomène est aléatoire. en ce moment elle ne le fait pas.
Je ne pense pas ce cela vienne de la chaine de distribution. J'ai plutôt l'impression que dans la procédure de mise en route un "truc" ne s'actionne pas. D'ailleurs lorsque ça m'arrive je coupe le moteur et au deuxième lancement il tourne à nouveau rond sans claquement. Est-ce une commande hydraulique qui ne s'actionnerait pas ? Au niveau du réglage des soupapes par exemple (vario-cam) ? Ou est-ce que le tendeur de chaine de distribution ne s'actionne pas par manque de pression d'huile ?
Lorsque je regarde sur les forums le THP n'a pas bonne presse. Ceux qui rencontre des problèmes changent beaucoup de pièces (Pompe à essence, pompe à huile, tendeur, distribution, sondes etc.) sans que les problèmes soient définitivements résolus. J'ai l'impression que chez Peugeot on va à taton sans vraiment trouver la solution. J'aimerais éviter de rentrer dans ce cas de figure. Finalement le fait de couper imédiatement le moteur et de le redémarer ne serait ce pas la bonne solution ?
Si quelqu'un a déjà rencontré le problème ou à une idée ? Pour info, J'utilise uniquement du SP98 et mon véhicule ne semble pas manger d'huile, le niveau est constant par contre le liquide de refroidissement à baissé d'un peu moins d'1cm en 8000 km.
votec- RCZ Stagiaire
- Messages : 4
Date d'inscription : 23/03/2019
Re: Claquements aléatoires au démarage
En general l'histoire des 2000 trs puis revenir à 1100trs vient souvent de la gestion antipollution, Des qu'il fait 15° elle monte à 2000 trs, l'hiver c'est rare qu'elle monte à ce regime.
Je pense qu'il ne faut pas trop t'inquieter. Fais une vidange d'huile, si elle a certain temps et kilometrage deja.
Je pense qu'il ne faut pas trop t'inquieter. Fais une vidange d'huile, si elle a certain temps et kilometrage deja.
goujon- RCZ Amateur
- Messages : 384
Date d'inscription : 03/07/2015
Re: Claquements aléatoires au démarage
Tendeur hydraulique de chaine de distribution qui fait des siennes
… c'est presque du consommable ce truc !
La "méthode" appliquée est bonne (en attendant de changer le tendeur) : arrêter le moteur lorsqu'on entend les castagnettes au 1er démarrage puis redémarrer dans la foulée !
En fait, à mon avis qui n'engage que moi, c'est le fonctionnement du clapet interne au tendeur qui n'est pas satisfaisant !
… c'est presque du consommable ce truc !
La "méthode" appliquée est bonne (en attendant de changer le tendeur) : arrêter le moteur lorsqu'on entend les castagnettes au 1er démarrage puis redémarrer dans la foulée !
En fait, à mon avis qui n'engage que moi, c'est le fonctionnement du clapet interne au tendeur qui n'est pas satisfaisant !
Invité- Invité
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