[Skoda] Fabia III

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[Skoda] Fabia III

Message par Thomas le Mer 21 Jan 2015 - 13:11

Skoda Fabia III

En France, le segment des citadines polyvalentes est devenu le premier en volume. La Fabia troisième du nom, chez nous, arrive donc sur un terrain miné mais primordial pour Skoda : jusqu'à présent, elle représente un tiers des ventes de la marque dans l'hexagone.

Il était temps : la précédente génération remontait tout de même à 2007, et peinait à cacher son âge. Ce qui ne l'a pas empêché de connaître une belle carrière. En comptant la première Fabia apparue en 1999, 3,5 millions d'exemplaires ont vu le jour.

La Fabia 3 semble sérieusement outillée pour prendre la relève : elle hérite de la plate-forme de sa cousine Volkswagen Polo 5, elle même fraichement remaniée, et des mécaniques les plus récentes du Groupe, toutes homologuées Euro 6 et estampillées Greentec, le label "vert" maison.

Tout d'abord, changement de look. Son profil bi-volume oublie l'allure rondouillarde de sa devancière : plus trapue, la nouvelle Fabia est aussi longue mais gagne 9 cm en largeur et 3 cm en hauteur. Ses formes sont devenues anguleuses, toutes en arêtes à la manière du reste de la famille Skoda. On retrouve donc l'imposante calandre, les feux arrière au motif en C, ou encore le décrochement au niveau de la vitre de custode, à la manière de l'Octavia. Pour égayer ce style passe-partout, plusieurs combinaisons bicolores sont disponibles.



Même esprit dans l'habitacle, où l'on retrouve un dessin clair, net et précis. Pas de fantaisie non plus côté matériaux : plastiques durs de rigueur, mais robustes et assemblés avec soin.

En matière d'espace en tout cas, la Fabia sait recevoir et toise la concurrence. A l'arrière, deux adultes sont à l'aise, profitant d'un espace aux jambes équivalent à certaines compactes et d'une garde au toit généreuse. On retient surtout son coffre, le plus vaste du créneau (de 330 à 1.150 l). Seule la nouvelle Hyundai i20, annoncée à 326 l, s'en approche. Cette soute est aisément exploitable grâce à sa découpe rectiligne et sa large ouverture.

L'équipement, dans l'air du temps, inclut quelques nouveautés en matière de connectivité notamment. Plutôt amusante, une application baptisée Smartgate enregistre les données de conduite, les transmet sur un smartphone connecté... et comprend même un G-mètre ! Sur les petits 3 cylindres, cela fait sourire. Côté sécurité, elle reçoit le freinage d'urgence Front Assist dès le niveau intermédiaire Ambition.

En revanche, aucun GPS intégré n'est disponible. On se contente d'un système Mirror Screen reprenant l'interface de votre smartphone, peu pratique (il prive de l'usage de la radio) et guère intuitif. Il impose par ailleurs de faire appel à Sygic, une application facturée 69 €. Fatalement, la fiabilité de la navigation est astreinte aux aléas de la connexion. En dehors de villes ou à l'étranger, c'est gênant. Skoda est parti du principe que trop peu de clients sont prêts à payer le prix d'un GPS intégré sur ce segment. Autre regret, l'entrée de gamme Active fait l'impasse sur le régulateur, et aucun régulateur adaptatif (avec distances) n'est encore proposé.

Coté moteurs, en essence, deux blocs sont proposés : le 3 cylindres 1.0 de 60 et 75 ch, et le 4 cylindres 1.2 TSI de 90 ou 110 ch. La Fabia reçoit également le récent 3 cylindres 1.4 TDI de 90 et 105 ch.

Les photos :






Existe aussi en version Combi




Source infos et photos : Turbo.fr - Netcarshow

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