Forum Peugeot RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Voyant niveau liquide de refroidissement

4 participants

Aller en bas

Voyant niveau liquide de refroidissement Empty Voyant niveau liquide de refroidissement

Message par Stephmari Lun 24 Nov 2014 - 10:35

Je sais que ce problème a déjà été abordé, mais je souhaiterais une précision :
- j'ai le message "ajuster niveau liquide se refroidissement" qui s'allume quasiment après chaque accélération appuyée, ou après des courbes négociées de manière sportive.
- le message s'éteint puis se rallume parfois immédiatement, parfois après plusieurs jours
- je sais pour avoir vérifié plusieurs fois que le niveau est toujours bien au max
- j'ai lu que la sonde de niveau sur ces moteurs est connue pour ne pas être très fiable.

Ceux qui ont procédé au remplacement de cette sonde de niveau peuvent-ils me donner une idée du prix ?


Merci  d'avance.

Stephmari
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 45
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Voyant niveau liquide de refroidissement Empty Re: Voyant niveau liquide de refroidissement

Message par menvick57 Lun 24 Nov 2014 - 11:39

Chez moi c'est la sonde de température qui avait des soucis, jamais le capteur de niveau. Je ne peux pas t'aider sur ce coup là.
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

Voyant niveau liquide de refroidissement Empty Re: Voyant niveau liquide de refroidissement

Message par Stephmari Lun 24 Nov 2014 - 11:53

Et dans ce cas, tu avais la jauge de température qui oscillait et dépasssait les 90, non ?
Ou c'était aussi le message 'ajuster niveau de liquide' ?

Stephmari
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 45
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Voyant niveau liquide de refroidissement Empty Re: Voyant niveau liquide de refroidissement

Message par menvick57 Lun 24 Nov 2014 - 17:10

oui, j'avais la jauge qui oscillait et dépassait 90°.
J'ai eu aussi l'alerte niveau, mais le niveau était effectivement au mini ( purge incomplète du circuit qui c'est faite toute seule à haut régime après le rodage Very Happy ). Plus de messages concernant le niveau de liquide depuis et plus d'appoint non plus.
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

Voyant niveau liquide de refroidissement Empty Re: Voyant niveau liquide de refroidissement

Message par Stephmari Mar 25 Nov 2014 - 13:28

Bon finalement menvick je veux bien en savoir un peu plus sur la réparation effectuée et son coût éventuel : je viens pour la première fois de voir ma température passer brusquement de 90 à 130 puis retour à 90 en moins d'une seconde, avec le gros message "arrêtez vous !" associé.

Vu le retour immédiat à la normale, je savais que c'était un défaut de mesure mais....la Z allant chez Peugeot demain, j'aimerais savoir à quoi m'attendre.


EDIT : en fouillant j'ai retrouvé les échanges de la discussion liée à ce problème... un coup de fil à mon garagiste de campagne me confirme qu'il connaît le principe de "tricky sonde".
Par contre, aucun lien a priori avec mon problème d'origine sur le défaut de niveau de liquide.

Stephmari
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 45
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Voyant niveau liquide de refroidissement Empty Re: Voyant niveau liquide de refroidissement

Message par menvick57 Mar 25 Nov 2014 - 17:48

Oui la tricky sonde, c'est une trentaine d'euros la pièce et un peu de main d'œuvre elle vient à la place de la vis du purge du boitier d'eau. et effectivement pas de lien avec le problème de niveau, fait vérifier en même temps par le garagiste... sinon ça peut être un problème de cosse oxydée, suis le fil du capteur depuis le vase et trouve la cosse, le liquide de refroidissement est corrosif...
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

Voyant niveau liquide de refroidissement Empty Re: Voyant niveau liquide de refroidissement

Message par Stephmari Mer 26 Nov 2014 - 10:01

Bon, bilan à l'instant de Peugeot : y'a bien la sonde de température "habituelle" + sonde niveau liquide + "mise à jour véhicule" (je suppose l'OdB ? Ou un calculateur ??)

Tout ça pour 200€...je m'attendais à plus.

EDIT : ce qui est étrange c'est qu'il me dit qu'il faut changer toute la boîte à eau....ce qui avait coûte entre 450 et 500€ aux différents membres du forum qui témoignaient au mois d'avril....Peugeot aurait revu ses tarifs à la baisse ??

Stephmari
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 45
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Voyant niveau liquide de refroidissement Empty Re: Voyant niveau liquide de refroidissement

Message par Stephmari Jeu 27 Nov 2014 - 15:34

Conclusion :
- le garage m'a pris pour un rigolo avec mon histoire de "tricky sonde" mais au final.....c'est bien la référence de la pièce qu'ils ont changé ! J'ai jubilé en leur montrant.
- pour le reste, sonde de niveau remplacée, autour des 40€ également
- pas trop de main d'oeuvre pour le changement (3/4 d'heure)
MAIS : compter 30 min de main d'oeuvre pour "remplissage du liquide" je leur ai dit qu'ils se foutaient du monde...

D'un autre côté, ils m'ont aussi mis à jour le calculateur qui "en avait besoin", 25€, je sentais l'escroquerie venir....mais en fait non ! 
C'est impressionnant comme je trouve la conduite plus souple et régulière ! Elle devait vraiment marcher sur 3 pattes avant....

Stephmari
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 45
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Voyant niveau liquide de refroidissement Empty Re: Voyant niveau liquide de refroidissement

Message par menvick57 Jeu 27 Nov 2014 - 18:01

Je suis content pour toi que tu ai récupéré ton véhicule en parfait état pour une somme correct clin
menvick57
menvick57
RCZ Confirmé
RCZ Confirmé

Messages : 1117
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 50
Localisation : moselle ( france )

Revenir en haut Aller en bas

Voyant niveau liquide de refroidissement Empty Re: Voyant niveau liquide de refroidissement

Message par nicki91 Jeu 27 Nov 2014 - 18:09

Pareil, je trouve la somme correct. (Mis à part peut-être la 1/2 heure de remplissage)
nicki91
nicki91
RCZ Passionné
RCZ Passionné

Messages : 1544
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 45
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Voyant niveau liquide de refroidissement Empty Re: Voyant niveau liquide de refroidissement

Message par perrin Ven 28 Nov 2014 - 9:42

je pense qu'ils ont compté demi-heure  le temps de refaire les purges et d'attendre que la ventilo déclenche ... du coup ça me parait normal maintenant, ils auraient pu l'expliquer ...

c'est toujours mieux que mon cc qui m'a mit 3h de main d'oeuvre et 250€ pour refermer un toit ouvrant electrique de 206  ... lui il m'a vu, j'espère qu'il a bonne mémoire car il va pas me revoir dessuite ...

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

Voyant niveau liquide de refroidissement Empty Re: Voyant niveau liquide de refroidissement

Message par Stephmari Ven 28 Nov 2014 - 12:01

Y'a surement effectivement une histoire de "temps d'attente pour monter en température" parce que....ma conso moyenne à pris une sacrée claque, alors que le kilométrage n'a quasiment pas bougé.

Stephmari
RCZ Débutant
RCZ Débutant

Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 45
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Voyant niveau liquide de refroidissement Empty Re: Voyant niveau liquide de refroidissement

Message par perrin Ven 28 Nov 2014 - 13:31

je sais que quand on fait une distrib normalement avec changement de pompe à eau, après remplissage, on effectue les purges et on fait monter la température jusqu'au déclenchement du ventilo, ce qui peut être relativement long selon le moteur ...

au ralenti, il faut plus de 30 min ,presque une heure sur ma 206

__________________________
lol2  Deux ans déjà  lol2
perrin
perrin
RCZ Modérateur
RCZ Modérateur

Messages : 2019
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 30
Localisation : Gard / EST

Revenir en haut Aller en bas

Voyant niveau liquide de refroidissement Empty Re: Voyant niveau liquide de refroidissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum